Aller au contenu

Bérézina pour l'UMP aux cantonales 2011

Invité rogermila

Messages recommandés

Posté
Etant à l'étranger, aux législatives, il n'y a ni de candidat PLD ni AL dans ma circonscription de l'étranger (et pourtant les libéraux auraient davantage de voix parmi les exilés).

Je suis tout à fait de ton avis ( pour une fois)et il y aura des candidats du PLD dans toutes les circonscriptions de l'étranger, c'est sur, je vais y veiller….

avec internet, ce sont des circonscription de rêve, en effet, presque tout le monde est connecté, et interconnecté…

Il faut juste de la bonne info à faire circuler, Contrepoints, pour ne pas le citer, pour se démarquer des fouteurs de gueule patentés….

Les projections pour les législatives donnent une belle avance pour l'UMP dans les 11 circonscriptions de l'étranger, et pour cause, les catégories sociales des expatriés sont plutôt des classe moyennes ou riches, ceci dit ça dépend des endroits.

Je me situe dans une circonscription qui regroupera les ressortissants d'Espagne, du Portugal, d'Andorre et Monaco. Autant vous dire que rien qu'avec Andorre et Monaco, un candidat libéral a de bonnes chances de percer et de faire des voix dans cette circonscription.

Posté

Même pour les cantonnales et les européennes il me paraît important de voter. Mieux vaut des libéraux comme CG ou député européen que pas de libéraux du tout. Et s'il n'y a pas d'AL ou de PLD, ben il me semble qu'on peut quand même essayer d'appuyer la candidature des plus libéraux (ou du moins des moins collectivistes). Par exemple, c'est sûr qu'Hervé Morin n'est pas un chantre du libéralisme. Mais entre lui et un Hamon ou un Mélenchon, y'a pas photo. Sans même aller dans les extrêmes : je pense qu'il est même préférable à une Aubry ou un Hollande. C'est pourquoi je comprends la stratégie d'union d'AL, qui d'ailleurs semble s'être révélée payante. Je comprends aussi la stratégie puriste du PLD, qui me semble complémentaire, et peut aussi porter ses fruits dans d'autres circonstances, peut-être sur le long terme. Pour une bonne chasse, il faut des tireurs et des rabatteurs :icon_up:

(les seuls qui me paraissent inutiles, ce sont les Yaka Faukon qui font du libéralisme en fauteuil :doigt: )

Posté

Et le PLD….On voit que vous suivez l'actualité…PLD

Assemblée des Français de l'Etranger : percée de la liste du PLD avec un score de 20 %

Publié le 28/10/2010

Le Parti Libéral Démocrate félicite son vice-président Philippe Manteau pour le score de sa liste à l'élection de l'Assemblée des Français de l'Etranger le 24 octobre. La liste du PLD-NC a récolté 20 % des suffrages exprimés dans la circonscription (côte Est des Etats-Unis), prenant des voix à l'UMP depuis le dernier scrutin en 2008, marquant une progression de 50 % par apport à son score de 2008. La liste a un élu, et a frôlé l'obtention d'un second siège. Issus d'une nouvelle génération engagée et porteurs d'idées neuves, les candidats du Parti Libéral Démocrate ont tous les atouts pour remettre un jour en question l'hégémonie des grands partis en place.

Lors des législatives de 2012, les Français résidant en Amérique du Nord devront pour la première fois élire un représentant à l'Assemblée Nationale. A 18 mois de ce scrutin, Philippe Manteau se positionne comme candidat incontournable.

Posté
Même pour les cantonnales et les européennes il me paraît important de voter. Mieux vaut des libéraux comme CG ou député européen que pas de libéraux du tout. Et s'il n'y a pas d'AL ou de PLD, ben il me semble qu'on peut quand même essayer d'appuyer la candidature des plus libéraux (ou du moins des moins collectivistes). Par exemple, c'est sûr qu'Hervé Morin n'est pas un chantre du libéralisme. Mais entre lui et un Hamon ou un Mélenchon, y'a pas photo. Sans même aller dans les extrêmes : je pense qu'il est même préférable à une Aubry ou un Hollande. C'est pourquoi je comprends la stratégie d'union d'AL, qui d'ailleurs semble s'être révélée payante. Je comprends aussi la stratégie puriste du PLD, qui me semble complémentaire, et peut aussi porter ses fruits dans d'autres circonstances, peut-être sur le long terme. Pour une bonne chasse, il faut des tireurs et des rabatteurs :icon_up:

(les seuls qui me paraissent inutiles, ce sont les Yaka Faukon qui font du libéralisme en fauteuil :doigt: )

Entre un Giscard à +7% de prélèvements obligatoires et un mitterrand à +4% le choix est vite fait. Souvent l'étiquette ne correspond pas au produit.

Posté
Intellectuellement, c'est confortable.

Oui, en plus. Que demande le peuple ?

J'observe néanmoins dans le temps qu'une masse debout va plus loin qu'un convaincu assis. Ensuite, chacun choisit s'il veut faire changer les choses ou non.

La masse debout des électeurs va très loin, c'est certain, mais pas dans le bon sens.

Comprenons-nous bien : je ne suis pas en train de dire qu'il faut s'abstenir à tout prix et que toute action libérale dans ce champ est futile. J'expose les raisons qui font qu'à titre personnel, en l'état actuel des choses, je ne vote pas.

Si un jour - rêvons un peu - AL ou le PLD se retrouvent au 2nd tour des présidentielles et sont battus par le FDG ou le NPA - cauchemardons un peu - de quelques voix, j'espère que les libéraux ici présents qui espèrent faire triompher le libéralisme sans passer par les urnes (à moins que pour eux le libéralisme ne soit qu'une posture esthétique ?…) s'en mordront les doigts :icon_up:

Hypothèse ridicule.

Il faut bien utiliser le système dans lequel on vit pour renverser le système : on ne le renversera pas de l'extérieur. L'idéal, c'est pour la fin, par pour les moyens concrets à mettre en œuvre pour y arriver.

Ces affirmations dénotent des présupposés très discutables. Mais surtout n'y réfléchissons pas, hein, la réflexion c'est pour ces inutiles de libéraux en fauteuil, l'important c'est de s'agiter, s'agiter, s'agiter dans tous les sens…

Posté

Dites les zamis, une question : quelqu'un a-t-il une idée marrante, une remarque pertinente, un article intéressant et bien vu sur le thème des cantonales 2011, le premier tour?

Pas d'analyse du Monde à deux boules du genre "en Creuse, la poussée de Europe Ecologie", on s'en tape de ça. Plutôt tout ce que vous avez vu ou entendu d'original comme élément, ça m'aiderait pour un article.

Merci à vous!

Posté
Dites les zamis, une question : quelqu'un a-t-il une idée marrante, une remarque pertinente, un article intéressant et bien vu sur le thème des cantonales 2011, le premier tour?

Pas d'analyse du Monde à deux boules du genre "en Creuse, la poussée de Europe Ecologie", on s'en tape de ça. Plutôt tout ce que vous avez vu ou entendu d'original comme élément, ça m'aiderait pour un article.

Merci à vous!

http://www.lemonde.fr/elections-cantonales…28_1470538.html

Mais il n'y a que eu 10 bulletins brûlés. :icon_up:

Posté

Merci à vous!

peut être hors sujet, mais j'ai trouvé instructif,( et à partager):

Lors du dépouillement,(spectateurs) dans ma petite commune (un peu+de 800 votants), je bavardais, avec un voisin, du candidat FN: 18 ans, partait-il juste inscrit sur la liste électorale, inconnu de tous, boite aux lettres bidon de complaisance, dans un des logement sociaux du village (faux "concubinage"), habite probablement un autre département…

pas un tract, pas une réunion publique, juste un affichage officiel+quelques affiches "sauvages" sur la grande route, de nuit…

Personne ne connaît son visage…pire qu'une jeune fille en burqua…Juste Marine, comme partout en France…..

dans nos têtes, nous comptions les"voix" de nos petits candidats respectifs, qui s'étaient bien battus, étaient allés vers les gens, s'impliquaient dans le tissus associatif local depuis des années…et ceux du FN…..en échangeant des regards consternés…..aprés quelques banalités ( nous ne savions pas encore que nous nous étions bien défendus, j'ai fait un peu plus que la moitié du Fn, en comparaison,par rapport au reste du département, et du national) ( le p'tit jeune impec pour sa première fois, à fait 3% et FN 20% dans un autre canton)

Bon après avoir échangé des banalités,devant le panneau d'affichage, il m'a .fait une remarque fort pertinente ( sur un ton qu'avec le recul, je suis en train d'essayer de "définir"):

" si c'est ça, la prochaine fois, je mets une photo de De Gaule sur l'affiche, et je gagnerai peut être les élections"

sur le moment, j'ai pensé…Bastiat, c'est peut être pas une bonne idée, puis il m'a félicitée, et m'as dit, désabusé "vous, au moins, vous avez vos frais remboursés…"et puis, là, j'ai senti l'incompréhension, le sentiment de profonde injustice qui lui est tombé dessus….

sa pudeur l'en a empêché, mais j'ai senti qu'il se remettait profondément en cause, à quoi ça sert d'être un bon voisin, connu et apprécié de tous, si dans le secret de l'isoloir, ils préfèrent faire confiance au premier inconnu qui en plus n'a même pas la politesse de se présenter à ses électeurs à visage découvert…

j'ai aussi senti un "c'est pas du jeu" ou c'est de la triche….

Bon, ici, c'est pas vraiment le style de la maison, faire pleurer dans les chaumières avec le désarroi du vieil ouvrier qui à distribué les tracts du front de gauche, mais ça m'a touché, et son analyse sous-jacente, "moi aussi, je peux tricher et me présenter en anonyme avec une belle affiche de papier glacé, et le visage d'une "célébrité",

si c'est ça qu'ils veulent", est peut être à creuser…

Posté

C'est intéressant comme témoignage. J'avais aussi cru comprendre que le FN avait présenté nombre de candidats plus ou moins fictifs ou tombés du ciel (il faut dire que dans certains cantons, l'étiquette doit être dure à porter, à leur décharge).

Posté
C'est intéressant comme témoignage. J'avais aussi cru comprendre que le FN avait présenté nombre de candidats plus ou moins fictifs ou tombés du ciel (il faut dire que dans certains cantons, l'étiquette doit être dure à porter, à leur décharge).

En effet, dans les cantons ruraux, où tout le monde se connaît, l'étiquette doit être dure à porter, et à faire "porter"par le reste de la famille….

la nuit portant conseil….j'ai pas pensé à vérifier…est-il venu mettre son bulletin dans l'urne, au moins?Il y a de grandes chances que non…

Leur état major à fait un bon boulot: cibler les cantons où ils pouvaient "faire" leurs 5% haut le main, sans prendre de risques financiers..

Posté

autre piste, la version officielle du MoDem, qui est en grand décalage avec celle du ministère de l'intérieur…

(%sur l'ensemble du pays/% sur les cantons ou un candidat se présentait)

Chers amis,

Entre les deux tours des élections cantonales, il nous semble important de vous tenir informés des résultats de nos candidats.

Notre volonté pour cette campagne fut de respecter le sens de ce scrutin en adressant un message local aux électeurs et en se concentrant sur les projets de développement locaux attendus par nos concitoyens.

Les 400 candidats investis ou soutenus par le Mouvement Démocrate, ont obtenu au premier tour un score moyen de 13,87% des voix dans leurs cantons respectifs. Nous tenons à les féliciter chaleureusement. Huit d’entre eux sont d’ores et déjà élus, soixante-dix sont qualifiés pour le second tour. Vous trouverez davantage de précisions à ce sujet sur notre site internet, en cliquant ici

Ces résultats positifs pour notre formation politique valident notre choix de respecter les réalités locales et de soutenir des candidats ancrés et prometteurs, tout en faisant émerger progressivement dans tous les territoires une nouvelle génération politique au delà des clivages partisans.

Le ministère de l’Intérieur se borne lui à utiliser un mode de calcul trompeur en incluant les cantons où nous avons choisi de ne pas présenter de candidats. Ceci explique la différence flagrante de pourcentage.

Nous vous invitons à relayer ces informations sur internet et auprès de votre entourage. Enfin, nous vous remercions toutes et tous pour votre investissement sur le terrain ces derniers mois.

Marc Fesneau

Secrétaire général du Mouvement Démocrate

Toujours le même problème…l'efficacité du candidat "ancré et prometteur",appartenant à une nouvelle génération politique au delà des clivages partisans, face au battage médiatique autours de la fille LePen….

[aussi parano que bayrou]…et si Sarkozy favorisait le FN pour se débarrasser du béarnais, empêcher toute candidature réellement "indépendante" ( ayant refusé de lui faire allégeance) [aussi parano que bayrou]

Posté
Leur état major à fait un bon boulot: cibler les cantons où ils pouvaient "faire" leurs 5% haut le main, sans prendre de risques financiers..

Après les soucis financier qu'ils ont eu, ils ne peuvent sans doute pas se permettre une nouvelle gamelle.

Posté

Pov' tit chou : la politique c'est pas fait pour les bisounours.

Soucis qui ne sont rien à côté de ceux du FN!

http://www.parismatch.com/Actu-Match/Polit…-Le-Pen-263945/

Bin je parlais des soucis financiers du FN, ou alors j'ai mal compris TODA, ou ma phrase n'était pas claire :doigt:

C'est marrant que Paris Match parle de ça comme d'un scoop alors que ces histoires sont connues de longue date et publiées un peu partout, entre autres sur le blog du Monde Droites extrêmes. On sait même que Le Rachinel, qui était un grand ami des Le Pen, s'est salement embrouillé avec eux suite à cette histoire de prêt.

Mais j'ai comme l'intuition que le fait de créer un nouveau micro-parti ne sera pas vraiment un handicap pour MLP, au contraire ça doit arranger ses affaires. De toutes façons leur fortune est au chaud depuis longtemps, c'est les créanciers et les militants qui seront mis à contribution.

Posté
[aussi parano que bayrou]…et si Sarkozy favorisait le FN pour se débarrasser du béarnais, empêcher toute candidature réellement "indépendante" ( ayant refusé de lui faire allégeance) [aussi parano que bayrou]

Certainement, c'est d'ailleurs une bonne chose pour Sarkozy que les sondages mettant Marine Le Pen au second tour arrivent maintenant et pas dans un an, ça lui donne un argument massue pour empêcher les candidatures Bayrou, Morin, Villepin, Borloo, au nom du vote utile. Personnellement je ne vais pas m'en plaindre étant donné que je considère ces personnages comme étant encore bien pires que Sarko.

Posté
Bin je parlais des soucis financiers du FN, ou alors j'ai mal compris TODA, ou ma phrase n'était pas claire :icon_up:

Non j'ai dû bugguer.

C'est marrant que Paris Match parle de ça comme d'un scoop alors que ces histoires sont connues de longue date et publiées un peu partout, entre autres sur le blog du Monde Droites extrêmes. On sait même que Le Rachinel, qui était un grand ami des Le Pen, s'est salement embrouillé avec eux suite à cette histoire de prêt.

N'est-ce pas. Mais on a les scoops qu'on peut.

La thune est quelquechose d'omniprésent au FN depuis les origines : que ce soit l'histoire de l'héritage Lambert, ou le fait que des candidats devaient casquer pour avoir telle ou telle place sur les listes électorales (notamment les très lucratives européennes).

Mais j'ai comme l'intuition que le fait de créer un nouveau micro-parti ne sera pas vraiment un handicap pour MLP, au contraire ça doit arranger ses affaires. De toutes façons leur fortune est au chaud depuis longtemps, c'est les créanciers et les militants qui seront mis à contribution.

Je ne sais pas si il existe de cas de parti politique mis en faillite. Le PR ou le CDS peut-être?

Posté
La thune est quelquechose d'omniprésent au FN depuis les origines : que ce soit l'histoire de l'héritage Lambert, ou le fait que des candidats devaient casquer pour avoir telle ou telle place sur les listes électorales (notamment les très lucratives européennes).

Sans oublier l'argent collecté auprès de dictateurs africains.

Posté

(badurl) http://ripostelaique.com/Venussia-Myrtil-ou-comment-une.html (badurl)

Vénussia Myrtil, ou comment une jeune militante passe directement du NPA au FN

Le discours de Besancenot n’est pas très logique. J’étais entrée au NPA parce que j’étais au lycée, tout simplement, et il y avait des manifestations, donc j’y suis allée. C’était marrant, on séchait les cours, et on allait manifester pour faire de la politique en même temps. Il faut avouer que c’est une ambiance très festive. Au début, je ne voyais pas cela vraiment au sens politique du terme, mais plutôt : on est là-bas, on se fait des potes, et c’est cool, quoi. Mais les gens du NPA, les communistes, sont très internationalistes. Et cela ne peut pas véritablement avoir de sens social. Puisque, pour qu’une personne aille bien, il faut qu’elle ait un travail. Et on ne peut dire aux Français : oui, on va être internationaliste, tous les produits vont venir de Chine, et vous vous allez être dans la misère. Ce n’est pas possible. Ce n’est pas logique. Il faut penser aussi à nos compatriotes, et ça, c’est véritablement social, puisqu’en même temps, on les fait travailler.

Les adhérents du Front national qui apprécient Marine ont su ouvrir les yeux, comme c’est bien heureusement mon cas. Nous voulons tout simplement aider la personne qui est la plus à même, selon nous, de pouvoir nous sauver. Ce n’est pas un culte de la personnalité. Marine, je l’adore, mais ce n’est pas pour autant mon idole. Je ne vais pas me mettre à ses pieds ou me mettre à crier en la voyant, pas du tout. Je la respecte pour ce qu’elle est. Et cependant, d’une certaine façon, j’estime que c’est elle notre chef. Elle en a toutes les capacités.

Il y a beaucoup de jeunes comme toi, venant de la gauche, qui rejoignent le Front National ?

De plus en plus, heureusement. Il y a aussi des personnes du PCF qui nous rejoignent (6). C’est une vague qui augmente

Invité Arn0
Posté

Comment aller volontairement de Charybde en Scylla. :icon_up:

Posté
Je ne sais pas si il existe de cas de parti politique mis en faillite. Le PR ou le CDS peut-être?

Bonne question, mais je n'ai pas la réponse…

Comment aller volontairement de Charybde en Scylla. :icon_up:

Elle a l'air sacrément paumée dans sa tête, le genre à se chercher une famille de substitution ou un but dans la vie en militant. Le plus comique c'est qu'elle fait des études de psychologie…

Mais là, j'ai eu un flash : j'imaginais Thierry CSP (si tu me lis…) qui passe du NPA au FN et ça m'a fait marrer 2 minutes. :doigt:

Invité rogermila
Posté

Cette semaine un représentant du PS en Seine-St Denis a dit que l'abstention "n'était pas son problème".

Ce dimanche les Français en s'abstenant encore davantage, lui répondent clairement.

La participation au second tour des cantonales était de 13,69% vers midi en France métropolitaine, selon les chiffres communiqués par le ministère de l'Intérieur. Elle était de 15,70% à la même heure la semaine dernière.
Posté
Cette semaine un représentant du PS en Seine-St Denis a dit que l'abstention "n'était pas son problème".

Ce dimanche les Français en s'abstenant encore davantage, lui répondent clairement.

Vu qu'il y a eu beaucoup de cantons attribués au premier tour ou la participation était supérieure à la moyenne nationale je ne suis pas surpris.

Ce qu'il faudrait c'est la participation dans les cantons restant à attribuer à l'issu du premier tour pour comparer.

Invité rogermila
Posté
Vu qu'il y a eu beaucoup de cantons attribués au premier tour .

Non il n'y a eu que très peu d'élus au 1er tour.

Posté

Il reste 1566 cantons au 2ème tour sur 2026 au premier.

Ca fait quand même près de 25% des cantons attribués au premier tour.

Donc 25% c'est très peu!

:icon_up:

Posté
Vu qu'il y a eu beaucoup de cantons attribués au premier tour ou la participation était supérieure à la moyenne nationale je ne suis pas surpris.
De mémoire 460 sur 2200 ce qui est en effet assez élevé.
Ce qu'il faudrait c'est la participation dans les cantons restant à attribuer à l'issu du premier tour pour comparer.

Et voilà, c'est une excellente remarque.

Je précise pour ceux qui ne connaissent pas les règles : pour être élu au premier tour, il faut plus de 50% des voix exprimés, et 25% des inscrits au moins, ce qui fait que si on a 50-55% des voix exprimés comme beaucoup d'élus au premier tour, cela signifie que l'on a plus de 50% des inscrits, et que donc la participation est nettement supérieure à la moyenne.

C'est une preuve, une nouvelle fois, que les journalistes sont des gros cons, des perroquets, il font du journalisme de répétition, du journalisme de diffusion.

Invité rogermila
Posté
Je précise pour ceux qui ne connaissent pas les règles : pour être élu au premier tour, il faut plus de 50% des voix exprimés

Oui.

et 25% des inscrits au moins, ce qui fait que si on a 50-55% des voix exprimés comme beaucoup d'élus au premier tour, cela signifie que l'on a plus de 50% des inscrits, et que donc la participation est nettement supérieure à la moyenne.

Non il y a maintenant une régle alternative qui permet d'être élu quand il y a un trop fort pourcentage d'abstention donc sans faire entrer en ligne le rapport entre nombre de voix obtenus et nombre d'inscrits .C'est ça le véritable scandale.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...