john_ross Posté 27 mars 2011 Signaler Posté 27 mars 2011 POE a dit : A condition de ne pas bouffer de poissons, et de ne pas utiliser l'eau de mer d'une quelconque façon. Ca reste une pollution locale qui disparaît quelque mois après l'arrêt des rejets. Et comme dans le cas de toute pollution maritime il ne faut pas consommer les animaux vivants à proximité de la source de pollution, et donc le fait que cette pollution soit radioactive ne change pas grand chose.
h16 Posté 27 mars 2011 Signaler Posté 27 mars 2011 POE a dit : A condition de ne pas bouffer de poissons, et de ne pas utiliser l'eau de mer d'une quelconque façon. Pas de pêche au large de Fukushima pendant quelques mois. Je pense que ça doit pouvoir se faire.
POE Posté 27 mars 2011 Signaler Posté 27 mars 2011 john_ross a dit : Ca reste une pollution locale qui disparaît quelque mois après l'arrêt des rejets.Et comme dans le cas de toute pollution maritime il ne faut pas consommer les animaux vivants à proximité de la source de pollution, et donc le fait que cette pollution soit radioactive ne change pas grand chose. Oui, mais reste qu'il est faux de dire que cela ne présente pas de danger.
h16 Posté 27 mars 2011 Signaler Posté 27 mars 2011 POE a dit : Oui, mais reste qu'il est faux de dire que cela ne présente pas de danger. Disons, pas de danger permanent insurmontable. Et en tout cas, rien de comparable avec Tchernobyl dont la zone d'exclusion est toujours en vigueur ce me semble.
john_ross Posté 27 mars 2011 Signaler Posté 27 mars 2011 POE a dit : Oui, mais reste qu'il est faux de dire que cela ne présente pas de danger. Je confirme que les rejets d'iode radioactif dans la mer ne représente aucun danger pour les humains, tout comme une marée noire.
POE Posté 27 mars 2011 Signaler Posté 27 mars 2011 john_ross a dit : Je confirme que les rejets d'iode radioactif dans la mer ne représente aucun danger pour les humains, tout comme une marée noire. C'est faux.
jubal Posté 27 mars 2011 Signaler Posté 27 mars 2011 POE a dit : C'est faux. Ok disons que c'est aussi dangereux que des champignons vénéneux: il suffit de ne pas les manger. La ils suffit de ne pas pêcher de poissons a 300 mètres de la centrale.
Poil à gratter Posté 27 mars 2011 Signaler Posté 27 mars 2011 De toutes façons, dans le coin, ils n'ont plus de bateaux en état d'aller pêcher. En tous cas ne sortez pas voter l'air est très dangereux : on a retrouvé des traces du panache radioactif de Fukushima sur la France. (badurl) http://www.liberation.fr/terre/01012327978-premieres-traces-du-panache-radiocatif-detectees-en-france (badurl)
Invité rogermila Posté 27 mars 2011 Signaler Posté 27 mars 2011 Poil à gratter a dit : En tous cas ne sortez pas voter l'air est très dangereux Comme je le disais hier, ça bouge en Allemagne. Citation Le camp conservateur-libéral de la chancelière Angela Merkel a été renversé dimanche lors d'un scrutin clé dans le Bade-Wurtemberg (sud-ouest de l'Allemagne), et les Verts devraient diriger leur premier Etat régional, selon les sondages sortie des urnes.
Poil à gratter Posté 27 mars 2011 Signaler Posté 27 mars 2011 Ouais, pauvre Allemagne, toute en train de se pastéquifier.
TODA Posté 27 mars 2011 Auteur Signaler Posté 27 mars 2011 henriparisien a dit : Oh non, il ne faut pas sous-estimer la résistance de la nature. A part la variole, on n'a pas vraiment réussi à éradiquer complétement une maladie. On n'a réussit à chasser les loups de la France qu'un petit siècle. Supprimer les moustiques est visiblement impossible…Ce qui est embêtant, c'est que plein de gens pensent comme toi. Mais la plupart de ces gens ont une solution qui se résume à mettre en place un système plus ou moins totalitaire qui va contrôler ce que font les gens pour éviter cette possible catastrophe. Ce faisant, cela revient à concentrer des moyens très important sur un petit groupe de personnes. Et du coup, cela renforce la capacité destructrice de ce groupe et donc la possibilité d'une destruction totale. Jusqu'en 1989 - et quelques années après - il y avait une réelle possibilité de tuer plusieurs milliards d'être humains : c'était la guerre nucléaire totale. Et cette possibilité est né justement parce qu'il y avait une très forte concentration de moyens en quelques mains : le politbureau et la maison blanche. Mais on peut espérer que le mondialisation à l'œuvre continuera à déliter le pouvoir des états nations. Et mon dieu, même le 11 septembre et une dizaine de cran en dessous de la seconde guerre mondiale. Mon cher Henry, estes- vous sur d'avoir bien lu mon post, et suivi mon raisonnement, ou me suis-je à ce point mal exprimée?
Tremendo Posté 27 mars 2011 Signaler Posté 27 mars 2011 rogermila a dit : Comme je le disais hier, ça bouge en Allemagne. Ce pays va très bien, c'est l'eldorado en Europe, mais non il fallait voter pour des verdâtres, les allemands sont parfois des crétins, cette obsession pour l'écologie est incompréhensible. En tout cas Merkel et son camp ont tout fait pour attirer le vote vert, ce fut un échec, ça valait bien la peine de geler la relance du programme nucléaire et foutre en l'air la prospérité économique du pays pour séduire des écolos ingrats juste pour une élection.
Kuing Yamang Posté 27 mars 2011 Signaler Posté 27 mars 2011 POE a dit : A condition de ne pas bouffer de poissons, et de ne pas utiliser l'eau de mer d'une quelconque façon. Au pire ..pendant quelques semaines et encore, l'océan pacifique est grand. La seule chose qui puisse t'arriver et qui est sans danger est de bouffer un crabe qui a un cancer. ^^
Invité rogermila Posté 28 mars 2011 Signaler Posté 28 mars 2011 john_ross a dit : Ca reste une pollution locale qui disparaît quelque mois après l'arrêt des rejets. Tepco ne maitrise plus rien. De plus, son PDG serait en fuite. Citation La situation à la centrale nucléaire de Fukushima-Daiichi semble se dégrader un peu plus chaque jour. Les incendies, les explosions et les fuites radioactives obligent les techniciens à interrompre régulièrement leur travail. Les mauvaises nouvelles se multiplient. Dernière en date : du plutonium a été détecté dans le sol après des relevés effectués la semaine dernière, selon l'opérateur du site, cité par l'agence de presse Kyodo. Tokyo Electric Power (Tepco) pense que le plutonium provient du combustible d'un des réacteurs qui ont été endommagés. Tepco a tout de même demandé «l'appui» de groupes industriels publics français, EDF, Areva et du Commissariat à l'énergie atomique, pour faire face à la crise sur ce site. http://www.lefigaro.fr/international/2011/…a-fukushima.php
h16 Posté 28 mars 2011 Signaler Posté 28 mars 2011 rogermila a dit : Vite, Roger, éclaire-nous de ton savoir. Comme tu en sais plus long que certains, sur ce forum, qui ont un minimum de bagage scientifique et savent ce que c'est qu'une demi-vie, tu vas nous apprendre des trucs. Allez.
Mathieu_D Posté 28 mars 2011 Signaler Posté 28 mars 2011 ça commence à parler de fuite de plutonium et si ça se confirme c'est quand même plutôt craignos : http://www.francesoir.fr/actualite/interna…hima-86234.html Si pour l'iode il suffit de serrer les fesses ce n'est pas le cas pour tout… J'espère qu'ils vont s'en sortir.
Porcinet Posté 29 mars 2011 Signaler Posté 29 mars 2011 Je vis au Japon et je travaille dans le domaine de la recherche sur les radiations, je suis donc aux premières loges… Il me semble que le principal problème est la collusion entre TEPCO et les autorités de surveillance. TEPCO a publié des rapports falsifiés et a caché des données compromettantes. Cela est également le cas pour les sous-traitants: Hitachi a par exemple construit une cuve de réacteur endommagée et a caché à TEPCO le problème (qui aurait pu leur coûter plusieurs millions de dollars): il leur a suffit d'emmener l'inspecteur au golf et à dîner, et celui-ci a signé l'agrément sans visiter le site. Le système d'amakudari (dans lequel de hauts fonctionnaires à la retraite joignent le management de grandes compagnies "amies") crée des relations incestueuses où les relations de business ne se font plus dans une logique de compétition capitaliste mais de connivence oligarchique de réseaux semi-mafieux ("je te donne un contrat en échange de voix pour le parti ou d'un contrat pour nos amis de la compagnie X"). La situation est actuellement critique et à l'issue de cette crise (où tout du moins lorsque les choses se seront tassées), je pense que la priorité pour le gouvernement devrait être d'empêcher le "old boys club" de sévir ou de les mettre en face de leur responsabilités (le président de TEPCO a disparu, soit-disant pour maladie).
henriparisien Posté 29 mars 2011 Signaler Posté 29 mars 2011 Mathieu_D a dit : ça commence à parler de fuite de plutonium et si ça se confirme c'est quand même plutôt craignos : http://www.francesoir.fr/actualite/interna…hima-86234.htmlSi pour l'iode il suffit de serrer les fesses ce n'est pas le cas pour tout… J'espère qu'ils vont s'en sortir. Je n'ai bien sûr pas d'informations privilégiées. Mais j'analyse les nouvelles infos (depuis jeudi dernier) comme une reprise en main progressive des réacteurs. Les gens vont dans des endroits qui étaient abandonnées depuis deux semaines et évaluent les dégâts : Ils trouvent donc dans la centrales des poches de contaminations très radioactives qu'il va falloir traiter. Mais c'est, à mon avis, plutôt le signe que le pic de crise est passée. Porcinet a dit : Il me semble que le principal problème est la collusion entre TEPCO et les autorités de surveillance. TEPCO a publié des rapports falsifiés et a caché des données compromettantes. Les relations entre contrôleur et contrôlé sont un problème constant. Il me semble que Tepco a été condamné pour des rapports falsifiés, mais que cela daté d'avant 2000 ; Si j'ai bien compris l'origine du sinistre, c'est l'inondation des groupes électrogènes suite au tsunami. Je me demande si ce risque était vraiment envisagé. S'il ne l'était pas, tout les contrôles du monde n'aurait pas pu s'en prémunir.
Sous-Commandant Marco Posté 29 mars 2011 Signaler Posté 29 mars 2011 henriparisien a dit : Je n'ai bien sûr pas d'informations privilégiées. Mais j'analyse les nouvelles infos (depuis jeudi dernier) comme une reprise en main progressive des réacteurs. Les gens vont dans des endroits qui étaient abandonnées depuis deux semaines et évaluent les dégâts : Ils trouvent donc dans la centrales des poches de contaminations très radioactives qu'il va falloir traiter.Mais c'est, à mon avis, plutôt le signe que le pic de crise est passée. Le plutonium a été trouvé dans des échantillons prélevés une semaine auparavant. Ca confirme que le combustible des réacteurs a fondu et les enceintes sont trouées depuis plus d'une semaine. Mais ce qui est énervant, c'est surtout la désinvolture (sans jeu de mots) avec laquelle les pro-nucléaires nous font des prédictions lénifiantes depuis le début, ignorants qu'ils sont que cette crise va durer pendant des semaines et des mois.
henriparisien Posté 29 mars 2011 Signaler Posté 29 mars 2011 Sous-Commandant Marco a dit : Le plutonium a été trouvé dans des échantillons prélevés une semaine auparavant. Ca confirme que le combustible des réacteurs a fondu et les enceintes sont trouées depuis plus d'une semaine.Mais ce qui est énervant, c'est surtout la désinvolture avec laquelle les pro-nucléaires nous font des prédictions lénifiantes depuis le début, ignorants qu'ils sont que cette crise va durer pendant des semaines et des mois. Source ? L'article de francesoir parle de "Du plutonium a été découvert lundi" et si on a un échantillon, mettre en évidence du plutonium, c'est une histoire d'une heure. Sur la fonte du réacteur pas forcement… Le plutonium peut provenir d'une contamination de l'eau en contact avec les barres des réacteurs ou des piscines de déchets qui ont été inondées. J'ignore si tu me ranges dans les pro-nucléaires qui font des prédictions lénifiantes… Et j'aimerais savoir ce que tu entends par la crise va durer pendant des semaines et des mois. Il me semble de mon coté assez évident que la situation ne s'aggravera pas plus dans la centrale et dans les environs mais qu'il faudra effectivement plusieurs mois, voir années pour nettoyer correctement la centrale.
Sous-Commandant Marco Posté 29 mars 2011 Signaler Posté 29 mars 2011 henriparisien a dit : Source ? L'article de francesoir parle de "Du plutonium a été découvert lundi" et si on a un échantillon, mettre en évidence du plutonium, c'est une histoire d'une heure. Sur la fonte du réacteur pas forcement… Le plutonium peut provenir d'une contamination de l'eau en contact avec les barres des réacteurs ou des piscines de déchets qui ont été inondées. J'ai vu plusieurs sources dont celle-ci, qui cite Reuters qui, à son tour, cite l'un des Japonais en charge de la communication : http://www.zerohedge.com/article/tepco-say…kushima-complex Citation TEPCO vice-president Sakae Muto told journalists at the company's latest briefing that test results showing the plutonium came from samples taken a week ago. Citation J'ignore si tu me ranges dans les pro-nucléaires qui font des prédictions lénifiantes… Et j'aimerais savoir ce que tu entends par la crise va durer pendant des semaines et des mois. Il me semble de mon coté assez évident que la situation ne s'aggravera pas plus dans la centrale et dans les environs mais qu'il faudra effectivement plusieurs mois, voir années pour nettoyer correctement la centrale. Non, tu es loin d'être le pire quoique je ne vois pas comment tu peux penser que le gros de la crise est passé. Attention à l'effet Lagourde. <–<
Tremendo Posté 29 mars 2011 Signaler Posté 29 mars 2011 J'entends déjà d'ici les voix dénonçant la libéralisation du marché de l'électricité, le fait que TEPCO soit privé et les risques qui pèsent sur la sécurité et l'approvisionnement si on fait la même chose en France.
Porcinet Posté 29 mars 2011 Signaler Posté 29 mars 2011 henriparisien a dit : Il me semble de mon coté assez évident que la situation ne s'aggravera pas plus dans la centrale et dans les environs mais qu'il faudra effectivement plusieurs mois, voir années pour nettoyer correctement la centrale. Pour l'instant la situation est critique et on ne sait pas si les efforts de refroidissement pourront porter leur fruit prochainement. Il n'est pas impossible que la température de certains réacteurs augmente de nouveau. Dans le meilleur des cas, il faudra de toute manière plusieurs semaines pour arriver à refroidir correctement les réacteurs et piscines. Cela pourrait durer des mois, voire des années. En ce qui concerne l'ensemble des étapes en vue d'une normalisation et d'un confinement total, cela prendra probablement des dizaines d'années. Par exemple, à Tchernobyl, la construction d'un deuxième sarcophage pour les 100 prochaines années sera terminée en 2013.
Sous-Commandant Marco Posté 29 mars 2011 Signaler Posté 29 mars 2011 Tremendo a dit : J'entends déjà d'ici les voix dénonçant la libéralisation du marché de l'électricité, le fait que TEPCO soit privé et les risques qui pèsent sur la sécurité et l'approvisionnement si on fait la même chose en France. Déjà fait hier, lors de l'émission d'Yves Calvi : Marine et Mélenchon ont appelé à renationaliser EDF et Areva.
henriparisien Posté 29 mars 2011 Signaler Posté 29 mars 2011 Porcinet a dit : Pour l'instant la situation est critique et on ne sait pas si les efforts de refroidissement pourront porter leur fruit prochainement. Il n'est pas impossible que la température de certains réacteurs augmente de nouveau. Dans le meilleur des cas, il faudra de toute manière plusieurs semaines pour arriver à refroidir correctement les réacteurs et piscines. Cela pourrait durer des mois, voire des années.En ce qui concerne l'ensemble des étapes en vue d'une normalisation et d'un confinement total, cela prendra probablement des dizaines d'années. Par exemple, à Tchernobyl, la construction d'un deuxième sarcophage pour les 100 prochaines années sera terminée en 2013. Bien sûr, il peut y avoir un nouveau Tsunami et une nouvelle catastrophe. Maintenant, en l'absence d'événement grave extérieur, ma conviction c'est que la situation est a peu près stabilisée. De nouveau moyen sont mis en place… On est un peu dans la situation d'un immeuble qui menace de s''écrouler. Dans un premier temps, on agit en urgence. On met en place des poutres temporaires. De temps a autre un plancher s'effondre et menace d'emporter l'immeuble. Et puis, plus le temps passe, plus les rustines temporaires sont remplacées par des moyens durables etc… Pour rester à Fukushima, on agit d'abord dans l'urgence en arrosant les réacteurs avec de l'eau de mer, et puis on arrive à faire arriver de l'eau douce, mettre en place des alimentations électriques etc… Pour Tchernobyl, la situation du coeur avait atteint un point de non retour, où la radioactivité était telles que plus aucune action ne pouvait être entreprise. Du coup, la seule solution était le confinement. Pour Fukushima, il ne me semble par encore exclu que l'on puisse démonter les réacteurs. Et dans le déroulement du sinistre de Tchernobyl, en quelques heures, c'était plié : la réacteur était percé. La cela fait 15 jours qu'on a une situation grave mais pour le moment pas catastrophique (enfin au sens de Tchernobyl). Mais bon, on verra bien… Ah, et @sous commandant, j'ai regardé ton lien. Il ne parle pas d'échantillon datant d'une semaine. Les nouvelles qu'on reçoit sont parcellaire. Mais, c'est à mon avis un peu absurde de les interpréter en mettant les choses au pire. ENfin, absurde pour tout ceux qui n'ont pas de journaux (ou d'autres trucs) à vendre.
john_ross Posté 29 mars 2011 Signaler Posté 29 mars 2011 Personne ne nie la gravité du problème, seulement je vous rappelle que l'on nous parlait d'accident pire que Tchernoby! Alors après je ne m'étonne pas de passer pour un désinvolte.
henriparisien Posté 29 mars 2011 Signaler Posté 29 mars 2011 Sous-Commandant Marco a dit : Déjà fait hier, lors de l'émission d'Yves Calvi : Marine et Mélenchon ont appelé à renationaliser EDF et Areva. Ha, ils sont bien tout les deux EDF, participation de l'état => 85 % Areva : CEA (filiale de l'état) => 80 %, état => 8 %, CDC (filiale de l'état) => 4 % ;
Tremendo Posté 29 mars 2011 Signaler Posté 29 mars 2011 Sous-Commandant Marco a dit : Déjà fait hier, lors de l'émission d'Yves Calvi : Marine et Mélenchon ont appelé à renationaliser EDF et Areva. Citation Ha, ils sont bien tout les deux EDF, participation de l'état => 85 % Areva : CEA (filiale de l'état) => 80 %, état => 8 %, CDC (filiale de l'état) => 4 % ; Ils sont bien renseignés ces deux supermenteurs.
john_ross Posté 29 mars 2011 Signaler Posté 29 mars 2011 Tremendo a dit : Ils sont bien renseignés ces deux supermenteurs. Pasqua va bientôt pouvoir prendre sa retraite, et avec lui ultra menteur.
Derfel Posté 29 mars 2011 Signaler Posté 29 mars 2011 Douane et Japon : contrôle à l’importation après Fukushima Le règlement n° 297/2011 du 25 mars 2011 fixe des conditions particulières à l'importation de denrées alimentaires et d'aliments pour animaux originaires ou en provenance du Japon. Pour les produits visé par le texte, chaque lot doit être accompagné d’une déclaration attestant que : - le produit a été récolté et/ou transformé avant le 11 mars 2011 ; - le produit est originaire d’une préfecture autre que Fukushima mais aussi d’autres que celle-ci ; - ou si le produit est originaire d’une de ces préfectures, qu’il ne contient pas de niveaux des radionucléides iode-131, césium-134 et -137 supérieurs à certaines limites. Le modèle de la déclaration figure à l’annexe du règlement. Cette déclaration est signée par un représentant habilité par les autorités japonaises compétentes et accompagnée, pour certains produits, d’un rapport d’analyses. Le règlement est en vigueur depuis le 27 mars 2011 et jusqu’au 30 juin 2011 (il fait l’objet d’un réexamen mensuel sur la base des résultats d’analyses obtenus). Source : Règl. Comm. UE n° 297/2011, 25 mars 2011, JOUE 26 mars, n° L 80
Messages recommandés