Invité rogermila Posté 18 mars 2011 Signaler Posté 18 mars 2011 En allant voter pour les elections cantonnales, les électeurs ne feront que légitimer le mille-feuilles administratif et donner un chèque en banc pour ceux qui défendent l'existence indispensable de toutes ces cohortes d'elus parasites et budgetivores . Les grands partis politiques n'attendent que l'occasion de se réjouir d'un bon taux de participation. Ne pas leur donner cette satisfaction.
ShoTo Posté 18 mars 2011 Signaler Posté 18 mars 2011 Mais de quoi parlez vous ? Aux US, ils ont commune<comté<État<État fédéral, soit autant d'échelon que la France.
john_ross Posté 18 mars 2011 Signaler Posté 18 mars 2011 Shoto vous avez oubliez le facepalm et le lolcat!
henriparisien Posté 18 mars 2011 Signaler Posté 18 mars 2011 Mais de quoi parlez vous ? Aux US, ils ont commune<comté<État<État fédéral, soit autant d'échelon que la France. Ha ? Canton, commune, communauté urbaine, département, région, France on peut même rajouter UE ; Non, non on les bats largement !
Esperluette Posté 18 mars 2011 Signaler Posté 18 mars 2011 Roger, je ne vous trouve pas très citoyen.
john_ross Posté 18 mars 2011 Signaler Posté 18 mars 2011 Ha ? Canton, commune, communauté urbaine, département, région, France on peut même rajouter UE ;Non, non on les bats largement ! Le canton est la circonscription d'élection des conseillers généraux. Pas une entité administrative.
henriparisien Posté 18 mars 2011 Signaler Posté 18 mars 2011 Le canton est la circonscription d'élection des conseillers généraux.Pas une entité administrative. C'est vrai… Encore qu'on peut parler des mairies d'arrondissement. Bon, mais on les bats quand même : 5 contre 4 et on est 5 fois moins nombreux et 10 fois plus petits ;
Invité Posté 18 mars 2011 Signaler Posté 18 mars 2011 En allant voter pour les elections cantonnales, les électeurs ne feront que légitimer le mille-feuilles administratif et donner un chèque en banc pour ceux qui défendent l'existence indispensable de toutes ces cohortes d'elus parasites et budgetivores . Ce sont plutot les échellons les plus hauts et centralisés qui parasitent le plus, qui sont le plus éloignés du terrain.
Tremendo Posté 18 mars 2011 Signaler Posté 18 mars 2011 Ce sont plutot les échellons les plus hauts et centralisés qui parasitent le plus, qui sont le plus éloignés du terrain. En temps normal oui. Actuellement c'est en bas que ça parasite le plus, y'a des raisons à cela (transferts de compétences de l'Etat sans les céder vraiment et sans transférer la capacité à récolter l'impôt, absence de contre-pouvoirs localement, léviathan local etc…) Ensuite comparer un mille-feuille administratif d'un pays de 60 millions d'habitants avec un autre de 300 millions et 10 fois plus grand ça n'a pas de sens. Peut-être qu'aux states le comté est en trop et encore, mais en France, la commune, la communauté d'agglomérations, la sous-préfecture et la région sont en trop.
john_ross Posté 18 mars 2011 Signaler Posté 18 mars 2011 C'est vrai… Encore qu'on peut parler des mairies d'arrondissement.Bon, mais on les bats quand même : 5 contre 4 et on est 5 fois moins nombreux et 10 fois plus petits ; La taille du pays et le nombre d'habitant n'a pas grand chose à voir avec la structure administrative d'un pays. L'Allemagne compte 16 Landers la Suisse 26 cantons.
ShoTo Posté 18 mars 2011 Signaler Posté 18 mars 2011 Et qu'en est il de l'Allemagne ? Ils subissent l'UE tout comme nous, territoire et population comparable et les régions sont divisées non ? Par exemple, la Franconie au nord de la Bavière est considérée comment administrativement ?
Invité rogermila Posté 18 mars 2011 Signaler Posté 18 mars 2011 En temps normal oui. Actuellement c'est en bas que ça parasite le plus, y'a des raisons à cela (transferts de compétences de l'Etat sans les céder vraiment et sans transférer la capacité à récolter l'impôt, absence de contre-pouvoirs localement, léviathan local etc…)Peut-être qu'aux states le comté est en trop et encore, mais en France, la commune, la communauté d'agglomérations, la sous-préfecture et la région sont en trop. +1. Très surprenant ces retournements de veste de gens qui se plaignent de payer trop d'impots locaux mais qui soutiennent la perennité des elections cantonales et donc de toute la structure administrative pesante et paralysante du pays. A moins, que ce soit juste parce qu'il va y avoir quelques candidats du PLD ou de ALD qui vont y tenter leur chance se compromettre dans "le système" ?
Invité Posté 18 mars 2011 Signaler Posté 18 mars 2011 En temps normal oui. Actuellement c'est en bas que ça parasite le plus, y'a des raisons à cela (transferts de compétences de l'Etat sans les céder vraiment et sans transférer la capacité à récolter l'impôt, absence de contre-pouvoirs localement, léviathan local etc…)Ensuite comparer un mille-feuille administratif d'un pays de 60 millions d'habitants avec un autre de 300 millions et 10 fois plus grand ça n'a pas de sens. Peut-être qu'aux states le comté est en trop et encore, mais en France, la commune, la communauté d'agglomérations, la sous-préfecture et la région sont en trop. Moui c'est vrai que mon assertion se plaçait plutôt dans le monde bisounours où les élus locaux ont un pouvoir politique, et ne dépendent pas des ressources de l'Etat national. Roger, je ne retourne pas ma veste, je ne paie pas d'impôts, je ne paie pas de charges sociales non plus (enfin si, mais 10€ pour 1,3K€ …), je paie juste des taxes à la consommation et la taxe d'habitation (10% de ce que je paie en loyer par an), et le jour des élections, si Dieu Le Réchauffement le veut, je serais sur une drop zone à faire du parachutisme. Je ne compte pas nuire à mon entourage par les effets du vote passif.
Derfel Posté 18 mars 2011 Signaler Posté 18 mars 2011 vu les attributions des conseils généraux je ne vois pas en quoi ils sont indispensables ou du moins s'ils sont utiles, vu leur proximité géographique, il serait interessant de modifier leurs compétences…
Calembredaine Posté 18 mars 2011 Signaler Posté 18 mars 2011 Pour une fois, je partage l'opinion de Roger. Le département et la région sont des couches inutiles et les élus, des parasites.
h16 Posté 18 mars 2011 Signaler Posté 18 mars 2011 Ah mais tout à fait. Maintenant, présenté par Roger, ça fait tout de suite facepalm + lolcat. Il a un don.
Salatomatonion Posté 18 mars 2011 Signaler Posté 18 mars 2011 Ah mais tout à fait. Maintenant, présenté par Roger, ça fait tout de suite facepalm + lolcat. Il a un don. Raaah t'es un peu dur sur ce coup. Ca partait très bien je trouve : En allant voter pour les elections cantonnales, les électeurs ne feront que légitimer le mille-feuilles administratif et donner un chèque en banc pour ceux qui défendent l'existence indispensable de toutes ces cohortes d'elus parasites et budgetivores. Et puis… Les grands partis politiques n'attendent que l'occasion de se réjouir d'un bon taux de participation. Ne pas leur donner cette satisfaction. A mon avis, s'il y a un bon taux de participation, les grands partis ont de quoi se faire du souci avec tous les frustrés qui vont se défouler vers l'extrême gauche, l'extrême droite et l'extrême verte qui va peut-être profiter de son tapinage au sujet du Japon si les votants sont encore plus cons que je le pense ce qui n'est pas rien.
ShoTo Posté 18 mars 2011 Signaler Posté 18 mars 2011 l'extrême verte qui va peut-être profiter de son tapinage au sujet du Japon si les votants sont encore plus cons que je le pense ce qui n'est pas rien. Mais comment fait elle d'ailleurs ? Déjà en 2009 y'avait Home juste avant les européennes et maintenant un accident nucléaire. Ça sent le complot, on nous cache tout.
Théo31 Posté 18 mars 2011 Signaler Posté 18 mars 2011 si les votants sont encore plus cons que je le pense ce qui n'est pas rien. C'est pourquoi il faudrait rebaptiser ce pays du joli nom de Francon(n)ie. Aux dernières élections, l'abstention a été la grande gagnante. Ca n'a pas empêché les politocards de s'asseoir dessus.
Invité rogermila Posté 20 mars 2011 Signaler Posté 20 mars 2011 On a atteint les sommets du grotesque. Même en mettant des autocars gratuits, à disposition, pour aller chercher les electeurs dans les maisons de retraite ! Le ministère de l'Intérieur a annoncé que la participation à 12h du 1er tour des élections cantonales était de 15,70%
(=S=) Posté 20 mars 2011 Signaler Posté 20 mars 2011 Manger le mille-feuilles à pleines dents ? Ma modeste contribution à la cause sur Atlantico : "Printemps des révolutions : et si on s'abstenait aux cantonales ?" Pour l'immolation allez vous faire voir, je ne suis pas volontaire !
Invité rogermila Posté 22 mars 2011 Signaler Posté 22 mars 2011 Le département et la région sont des couches inutiles et les élus, des parasites. Voilà où va votre argent. Construire davantage, en surenchérissant dans la mégalomanie budgétivore pour "abriter" tous les services de fonctionnaires qui appartiennent au "mille-feuilles"
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.