Aller au contenu

Copé : «un service civique obligatoire pour tous les jeunes entre 18 et 25 ans»

Messages recommandés

Posté
EXCLUSIF - Le secrétaire général de l'UMP nous livre ses propositions pour la jeunesse dans la perspective de la campagne de 2012…

Le club politique de Jean-François Copé, Génération France, tient mardi 17 mai une convention sur les jeunes. Le secrétaire général a d'ores et déjà des propositions qu'il souhaiterait voir intégrer le programme de l'UMP à la présidentielle. Il nous les livre en exclusivité.

Quelles propositions allez-vous formuler?

Tout d’abord, je propose un service civique obligatoire de 4 mois pour tous les jeunes entre 18 et 25 ans. L’objectif est que chaque jeune s’engage pour les autres et pour son pays. Il se ferait en deux parties. Un tronc commun de 15 jours - temps de mixité sociale – dédié à la citoyenneté et au cours duquel chaque jeune définirait son projet personnel. Le service proprement dit suivrait. Il s’agirait de missions de service public. Les jeunes seraient rémunérés 350€ par mois.

Combien cela coûterait? Comment le financez-vous?

Notre chiffrage se situe entre 1,8 et 2 milliards d’euros, sans compter le logement. On peut imaginer le financer en prenant une partie du budget de la formation continue (30 milliards d’euros).

Le service civique obligatoire avait déjà été proposé par Nicolas Sarkozy lors de la dernière campagne…

J’ai toujours pensé que c’était une bonne idée et je crois qu’il est important pour notre pays que chacun puisse se demander ce qu’il peut faire pour les autres.

Un service civique facultatif a déjà été instauré par MartinHirsch. Il n’est pas suffisant?

C’est une première étape mais l’objectif de mixité sociale et d’effectif n’a pas été atteint. Seuls 10.000 jeunes par an le font. Sur une classe d’âge de 800.000 personnes, c’est trop peu. Par ailleurs, pour encourager les jeunes à l’engagement, je propose d’abaisser à 16 ans l’âge de la majorité associative. Aujourd’hui, un mineur peut faire partie d’une association mais ne peut y exercer des responsabilités. Alors qu’il peut créer une entreprise!

Vous voulez renforcer le lien entre monde éducatif et monde du travail.

On a formaté toute une classe d’âge à travers le collège unique. On peut, peut-être, y mettre quelque souplesse. Aujourd’hui, si un élève quitte l’enseignement général, on considère, à tort, qu’il est mis dans une voie de garage. Je propose donc des classes «métiers-études» sur le modèle des «sport-études» pour permettre aux jeunes à partir de 14 ans qui le souhaitent d’axer une partie de leur enseignement sur le monde professionnel, la découverte des métiers manuels.L’initiation aux métiers se ferait en milieu scolaire et pas en entreprise. Les élèves concernés pourraient évidemment intégrer l’enseignement supérieur à l’issue de leur formation.

Mais les sport-études concernent de futurs champions, une élite…

C’est exactement l’objectif des classes métiers-études qui concerneraient les jeunes qui pourraient s’épanouir autrement que simplement dans l’enseignement général. Lequel fonctionne pour eux comme une broyeuse infernale.

Propos recueillis par Alexandre Sulzer

http://www.20minutes.fr/article/724251/jean-francois-cope-un-service-civique-obligatoire-tous-jeunes-entre-18-25-ans

"Citoyenneté", "mixité sociale", ça sent bon le gloubiboulga inutile à la sauce Bisounours, et financé par les impôts.

Posté

Supayr !

On propose de jeter des milliards par la fenêtre…

Et ce qui démarre autour de la dizaine (combien pour le logement) de milliards, grossira sûrement chaque année.

Pfiou, je suis pas pressé d'avoir entre 18 et 25 ans…

La honte de coûter autant à la société !

Posté

Super, de la mixité sociale forcée, ça manquait.

Quitte a rétablir le travail forcé, qu'ils remettent le service militaire, au moins, ça a pour finalité de défendre le territoire, pas de préparer les jeunes a etre fonctionnaires dans le 'social'…

Posté

Et si on ne veut pas se mixer socialement ?

Vivement que je puisse me barrer de ce pays.

Posté

Super, de la mixité sociale forcée, ça manquait.

Quitte a rétablir le travail forcé, qu'ils remettent le service militaire, au moins, ça a pour finalité de défendre le territoire, pas de préparer les jeunes a etre fonctionnaires dans le 'social'…

Bah…à l'armée il y'avait le bizutage, là ce sera juste un petit bolossage…

Posté

Trois remarques :

- 350€ par mois c'est vraiment se foutre de la gueule du monde, n'importe quel job pourri non qualifié est mieux payé.

- Je déteste cette notion de "construire un projet", ça pue le truc pseudo-libre sur le papier où il s'avère en fait que tu as un tuteur casse couilles sans arrêt penché sur ton épaule.

- La vraie question importante : c'est sensé être mixte, cette histoire (non, je ne parle pas de mixité sociale :mrgreen:) ?

Posté

Et si on ne veut pas se mixer socialement ?

Vivement que je puisse me barrer de ce pays.

pourriture capitaliste et individualiste ! on te mixera de force ! tu seras passé par le shacker républicain et subventionné :devil:

Posté

Pourquoi personne ne fait remarquer que cette proposition a déjà fait l'objet d'un débat à l'Assemblée nationale en 2003, et que le texte avait alors été rejeté par la droite?

Que cette même proposition avait été évoquée par Sarkoko durant sa campagne?

N'importe nawak.

Posté

Mince ! Je suis dans la tranche d'âge concernée ! Donc, en clair, on va essayer de me faire perdre mon temps, alors que je pourrais faire un boulot d'été rémunéré au SMIC ? Empêcheurs de tourner en rond, va… Et si je veux pas me mixer ? La danse continue… C'est vrai que nous n'en avons pas assez avec un déficit de 96,6 milliards d'euros (c'est-à-dire 49,21% du budget). Jeter l'argent par les fenêtres (surtout quand c'est celui du contribuable) : seul domaine dans lequel la France est en pointe mondialement (et ou on ne risque pas de perdre notre "competitive edge", semble-t-il). Au moins, on peut définir son projet personnel : vous pensez qu'ils aimeraient un rapport sur comment réduire la dépense publique en France ?

Posté

Pourquoi personne ne fait remarquer que cette proposition a déjà fait l'objet d'un débat à l'Assemblée nationale en 2003, et que le texte avait alors été rejeté par la droite?

Que cette même proposition avait été évoquée par Sarkoko durant sa campagne?

N'importe nawak.

Tu es loin de la vérité puisqu'il me semble que Bernard Laporte il y a 2-3 ans, alors minustre des sports, l'avait proposé aussi :mrgreen: . Ca avait fait le buzz, il y avait eu un petit débat entre les mêmes comme d'habitude et puis à la poubelle. Et là à nouveau on ressort la proposition, avec ce gouvernement c'est toujours comme ça, on lance des idées pour tater le terrain, pour commencer le lavage de cerveau, et quand le fruit est mûr on la ressort et hop! c'est voté.

Je suis dans la classe d'âge qui aura échappé au service militaire et qui échappera à ce service de redressement civique. On a vraiment une classe politique pourrie.

Posté

Il me tarde de voir les "jeunes" de banlieue servir la soupe aux mamies…

Ah bon ? Il me semblait plutôt que c'est moi qui irais servir la soupe aux "jeunes", étant donné le sens habituel de "mixité sociale" en novlangue française. Ce serait bien "multiculturel" et en plus, je suis de la classe moyenne, donc je suis une saleté de riche de droite. A ce titre, il faut m'envoyer en camp de rééducation soviétique banlieue pour me réapprendre la vie en symbiose avec mes camarades concitoyens, bien entendu avec mon argent et celui de mon père des subventions. Après tout, Copé évoque le terme "formater" dans son petit résumé alléchant. Cela a le mérite d'être clair.

Posté

Ça ne se fera pas. Trop cher, trop complexe. En plus, la mesure sera particulièrement impopulaire chez les jeunes qui sont déjà assez préoccupés par la recherche d'un emploi.

Encore du bruit pour pas grand chose

Posté

Ça ne se fera pas. Trop cher, trop complexe. En plus, la mesure sera particulièrement impopulaire chez les jeunes qui sont déjà assez préoccupés par la recherche d'un emploi.

J'ai envie de dire +1, mais j'ai toujours une méfiance naturelle, ils sont capables de tout.

Posté

Ca ne sera pas mis en place parce que les fistons et les fifilles des politiques vont faire un lobbying d'enfer auprès de leur parents pour éviter ce machin :mrgreen:

Donc, ça n'existera pas, sauf si ils arrivent à mettre en place des passe-droits pour les enfants proches du pouvoir.

Posté

Ca ne sera pas mis en place parce que les fistons et les fifilles des politiques vont faire un lobbying d'enfer auprès de leur parents pour éviter ce machin :mrgreen:

Donc, ça n'existera pas, sauf si ils arrivent à mettre en place des passe-droits pour les enfants proches du pouvoir.

Donc, ça se fera!

Posté

Non car les passe-droit seront trop compliqués à mettre en oeuvre. On n'aura plus l'excuse de l'inaptitude physique comme au temps du service militaire.

Posté

Les jeunes privilégiés seront affectés à des centres spéciaux où ils resteront à faire la fête entre jeunes privilégiés avant de faire des stages de glande particulièrement bien rémunérés. Pas plus compliqué que ça.

Posté

Non car les passe-droit seront trop compliqués à mettre en oeuvre. On n'aura plus l'excuse de l'inaptitude physique comme au temps du service militaire.

L'inaptitude intellectuelle, ça peut passer.

Posté

Le service civique c'est comme la conscription , il y a du bon et du mauvais.

Pour ma part si on me demande où je veux être affecté , je demanderai à enseigner le golf dans le Sud-Est. Améliorer l'handicap des nantis me semble une mission d'intérêt général fortement lucrative en pourboires. :mrgreen:

Posté

Pas de probleme, il suffit de rendre possible le stage en entreprise (dont la rémunération supplémentaire au delà des 350€ est a la charge), et voila, problème reglé.

Posté

Les jeunes privilégiés seront affectés à des centres spéciaux où ils resteront à faire la fête entre jeunes privilégiés avant de faire des stages de glande particulièrement bien rémunérés. Pas plus compliqué que ça.

Autre avantage : caser les potes adultes à la tête des dits centres. Avec la rémunation qui va bien.Par ici les bons et loyaux services.

Posté

Pas de probleme, il suffit de rendre possible le stage en entreprise (dont la rémunération supplémentaire au delà des 350€ est a la charge), et voila, problème reglé.

En entreprise! Vade retro Satanas.

Il s'agit de travailler pour l'Etat, avec des missions de service public, et ce dans l'intérêt général. Un vrai travail éco-citoyen quoi

Posté

Ces crétins dans les partis politiques sont influencés par leur filiale de jeunes, MJS d'un côté, Jeunes Pop de l'autre. Il suffit d'écouter parler leurs représentants pour se rendre compte que ces deux sous-partis sont essentiellement composés de fils et fille à papa, qui n'ont rien à demander à la vie puisqu'ils ont déjà tout, et qui s'imaginent faire un cadeau aux enfants du prolétariat d'accepter que l'Etat bienveillant les prenne sous son aile.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...