Marlenus Posted May 20, 2011 Report Posted May 20, 2011 Pour ceux qui se faisaient des illusions sur la télé d'état britannique: Ici ""The Street That Cut Everything" ("La rue sans service public") – c'est le nom du programme que la chaîne a diffusé, lundi 16 mai, en prime time – se déroule dans une impasse de la ville de Preston, dans le Lancashire, dont les cinquante-deux résidents ont accepté, pendant six semaines, de se priver de tous les services que leur fournit en temps normal la municipalité."
MrJones Posted May 20, 2011 Report Posted May 20, 2011 Les anti-libéraux vont nous dire "Regardez votre projet de société ne fonctionne pas !", comme si le programme libéral était de supprimer l'Etat du jour au lendemain seulement pour 50 personnes… (en plus ici ce n'est pas l'Etat mais la commune qu'on supprime… >.>) Mais essayer de comprendre que les services de ramassage des ordures et postaux fonctionneraient mieux s'il y avait de la concurrence et que chacun payait pour ces services, ça doit vraiment être trop difficile pour la plupart des gens, c'est plus simple de dire "Pfff n'importe quoi t'es du côté des patrons !"
MrJones Posted May 20, 2011 Report Posted May 20, 2011 Non mais je viens de trouver les 2 premiers épisodes sur le net, m'enfin c'est certainement illégal donc je ne vais pas le poster ici EDIT : j'ai regardé 40 minutes du premier épisode… j'ai pas tenu jusqu'au bout. C'est très scénarisé. Ils n'ont pas réellement privatisé la rue et retiré toute intervention de la ville, la production l'a juste remplacé par ses propres règles… par exemple, un habitant de The Street n'a pas pu aller dans un parc parce qu'il appartient à la ville… alors qu'il a pu marcher dans la rue adjacente qui appartient également à la ville Ils obligent également 2 personnes de la rue à nettoyer les rues de la ville (oui oui, les parties qui ne font pas partie de la rue où se déroule l'émission, j'ai pas trop cherché à comprendre what the f*ck), et à illuminer la rue pendant la nuit avec les lampadaires (puisque les habitants ne l'ont pas fait d'eux-mêmes, la production les oblige à le faire…), ou encore ils ont interdit à des familles d'empiler des ordures dans leur maison. Ensuite ils disent donner à chaque foyer l'équivalent de ce qu'il devrait payer en impôt à la ville pendant les 6 semaines que dure l'expérience… mais ils donnent à chaque foyer la même somme, £50. Euuhhh… c'est une ville avec une flat-tax, chaque foyer paye le même impôt ? Je pense pas… donc encore une fois, wtf ? Cette émission permet de voir des trucs-rigolo : une femme seule avec 2 enfants, qui reçoit des aides sociales de la ville, mais qui a 1 chat et 1 chien… et qui pleure parce que les habitants de la rue ne veulent pas payer les repas de sa fille à l'école. Et bien sûr, elle dit se rendre compte qu'en temps normal, ce que l'on paye comme impôt est très peu par rapport à ce qu'elle reçoit (le bus, le ramassage des ordures…), mais elle ne paye pas, elle RECOIT de l'argent ! oO D'ailleurs le message principal de cet épisode, c'est que quand même, avec l'intervention de la commune tout se passe bien mieux et les impôts c'est trop bien. Point intéressant de cette émission : on voit que les gens de cette rue, lorsqu'ils sont laissés "à l'abandon" comme ici, ne veulent pas de leader, et pensent que la démocratie directe c'est trop-dla-balle. Ils veulent que toute la rue prenne les décisions ensemble… ce qui crée un bordel monstre puisqu'au final presque aucune décision n'est prise, et lorsqu'ils décident d'agir… personne ne fait rien, ou très mal.
Nicolas Azor Posted May 21, 2011 Report Posted May 21, 2011 Je n'ai pas vu cette émission mais je trouve que c'est une super initiative. Faudrait juste qu'ils ne la limitent pas à une cinquantaine de personnes. Faudrait plutôt l'étendre à une région entière, voire tout un pays, et pendant une durée un peu plus significative, comme un siècle ou deux par exemple.
Chitah Posted May 21, 2011 Report Posted May 21, 2011 Je n'ai pas vu cette émission mais je trouve que c'est une super initiative. Faudrait juste qu'ils ne la limite pas à une cinquantaine de personnes. Faudrait plutôt l'étendre à une région entière, voire tout un pays, et pendant une durée un peu plus significative, comme un siècle ou deux par exemple.
Recommended Posts
Archived
This topic is now archived and is closed to further replies.