Aller au contenu

Quand on a peur de verbaliser…on change de métier

Invité rogermila

Messages recommandés

Invité rogermila
Posté

C'est un secret de polichinelle pour les usagers, la plupart des controleurs de la SNCF ou de la RATP ne verbalisent que les voyageurs dont ils sont sûrs de ne pas avoir de problème avec.

Alors,selon la bonne vieille recette de collectivisation du dommage, la fraude non verbalisée sera répercuté par une hausse sur le prix du billet payé par les voyageurs honnêtes.

Dans une note confidentielle adressée en avril à tous ses agents, la direction d’un établissement commercial train (ECT), qui regroupe les contrôleurs, écrit noir sur blanc qu’ils doivent enregistrer « quatre affaires par jour », avec 41% du montant de ces PV encaissé, directement pour un minimum de 50 € par jour. Jamais une telle consigne écrite n’avait été auparavant gravée dans le marbre à la SNCF.

« Si cela avait été le cas, nous aurions immédiatement demandé des comptes à la direction », assure Jean-Luc Cazorla, chargé des contrôleurs à la CGT. Même si la SNCF dément, plusieurs sources confirment l’existence d’une règle officieuse au niveau national : chaque agent du service commercial train (ASCT) doit effectuer au moins trois régularisations par jour. Dans tous les établissements, une moyenne mensuelle des équipes est d’ailleurs établie. Et plus les agents effectuent d’opérations, plus leur prime est importante.

Ce système de bonus inciterait une minorité de contrôleurs à faire du zèle en ciblant les voyageurs susceptibles de payer sur-le-champ. Et ceux-là en font d’autant plus que cela accélérerait leur avancement. Bien sûr, les contrôleurs ne contestent pas l’importance de la lutte antifraude, mais ils ont d’autres missions (sécurité, information…) toutes aussi importantes à leurs yeux. Et supportent de plus en plus mal la pression qu’ils subissent pour les inciter à verbaliser

http://www.leparisien.fr/economie/sncf-des-bonus-pour-pousser-les-controleurs-a-dresser-des-pv-31-05-2011-1474220.php

Est-ce que quelqu'un a lu "L'Empereur du Pole Nord" (ou vu le film qui en a été tiré) ?

La SNCF devrait l'offrir à ses controleurs.

C'est l'histoire de "controleurs" des réseaux de chemin de fer, dans les années trente, pendant la grande depression aux Etats-unis, chargés de lutter contre les fraudeurs.

Les types avaient "carte blanche" pour virer les fraudeurs des wagons.

Un film qui avait, bien entendu, horrifié toute la gôôôche à l'époque de sa sortie.

Posté
La plupart des controleurs de la SNCF ou de la RATP ne verbalisent que les voyageurs dont ils sont sûrs de ne pas avoir de problème avec.

Argh mes yeux !

Mais c'est pas possible d'écrire comme ça ! :crying:

Roger, vérifier vous syntaxe votre devriez.

J'allais oublier :

758660-lolcat_super.jpg

godzilla-facepalm.jpg

Posté

C'est vrai qu'avec une kalach et autorisation de s'en servir on résoudrais bien des problèmes.

On en revient au débat sur le port d'arme.

Posté

Si les gens décidaient d'eux même de changer de métier quand ils sont incompétents ou qu'ils n'aiment pas leur boulot, ça se saurait.

Sinon il me parait évident qu'un contrôleur devrait être armé et posséder des menottes. Après tout son boulot implique à un moment ou un autre l'usage de la force. C'est quasiment un boulot de flic.

Posté

C'est un secret de polichinelle pour les usagers, la plupart des controleurs de la SNCF ou de la RATP ne verbalisent que les voyageurs dont ils sont sûrs de ne pas avoir de problème avec.

C'est vrai ça, laissons les contrôleurs se faire défoncer la gueule pour avoir voulu récupérer 30 ou 50 euros, vachement rentable comme opération. :facepalm:

Le contrôleur, il contrôle ceux qu'il peut, pour les autres il appelle les flics.

Est-ce que quelqu'un a lu "L'Empereur du Pole Nord" (ou vu le film qui en a été tiré) ?

La SNCF devrait l'offrir à ses controleurs.

C'est l'histoire de "controleurs" des réseaux de chemin de fer, dans les années trente, pendant la grande depression aux Etats-unis, chargés de lutter contre les fraudeurs.

Un film qui avait, bien entendu, horrifié toute la gôôôche à l'époque de sa sortie.

Après avoir jeté un oeil à wikipédia, il s'agit de l'histoire d'une sorte de salopard appelé Shack, qui s'occupe des resquilleurs (qui sont des clodos) avec un marteau et une chaine. Clap clap clap, bravo. :facepalm:

C'est vrai qu'avec une kalach et autorisation de s'en servir on résoudrais bien des problèmes.

Sinon il me parait évident qu'un contrôleur devrait être armé et posséder des menottes. Après tout son boulot implique à un moment ou un autre l'usage de la force. C'est quasiment un boulot de flic.

:facepalm:

On dirait que ça métastase à mort la nanarcapie. Sortir un gun pour un billet de train… :facepalm:

Posté

On dirait que ça métastase à mort la nanarcapie. Sortir un gun pour un billet de train… :facepalm:

2nd degré, Chitah, 2nd degré.

Posté

Le titre original est effectivement Emperor of the North Pole, mais c'est devenu en français L’Empereur du Nord.

Posté

Si on en arrive là c'est qu'on est vraiment foutu.

En général dans les RER et trains de banlieue de toute façon les contrôleurs entrent à plusieurs, ils prennent donc pas de risques. Sur les trains longue distance je n'ai jamais vu d'huluberlu violent.

Invité rogermila
Posté

Après tout son boulot implique à un moment ou un autre l'usage de la force. C'est quasiment un boulot de flic.

C'est un travail assimilable à celui qu'exerce le "videur" de night-club.

Le videur n'est pas payé juste pour passer la soirée à regarder danser les clients.

De même le contrôleur doit savoir que poinçonner 100 tickets de voyageurs en règle est un travail inutile car son travail n'est pas destiné qu'à ça..

Si sa direction estime qu'il y a dans un train en moyenne une dizaine de fraudeurs sans billet et qu'il n'en a pris aucun, le poste qu'il occupe et pour lequel sa direction le rénumère devient inutile.

Posté

2nd degré, Chitah, 2nd degré.

Du 1 degré et demi pour moi.

Dans un monde où les controleurs de trains aurons carte blanche (i.e.: à minima me tabasser) pour appliquer un règlement bêtement pour récupérer du pognon et que dans ce même monde on a tous une arme sur soi pour se protéger (j'en veut pas mais si tous le monde s'y met je m'y mettrais), tu peut être sûr que je sortirais mon flingue.

A eux après de voir comment ils réagirons.

Perso j'ai le souvenir d'une bonne blague à cause d'une machine à composter qui ne marchait pas et d'un contrôleur, car j'étais le seul c.. , à me présenter à lui pour l'expliquer qui voulait me mettre une amende, heureusement son collègue fut plus coulant.

Posté

C'est marrent, moi j'ai eu l'occasion d'oublier ma carte integrule un jour, et j'ai bêtement demande aux types qui gardaient les portes (pour chopper les sauteurs) de m'ouvrir, une bonne bouille de gaulois honnête, une chemise et la 'naïveté' de demander gentiment, et hop, la porte ouverte.

Posté

C'est marrent, moi j'ai eu l'occasion d'oublier ma carte integrule un jour, et j'ai bêtement demande aux types qui gardaient les portes (pour chopper les sauteurs) de m'ouvrir, une bonne bouille de gaulois honnête, une chemise et la 'naïveté' de demander gentiment, et hop, la porte ouverte.

Oui et il y a des flics qui ne verbalisent pas une jolie fille avec un sourire contrit.

Le problème de laisser carte blanche pour un matraquage en règle comme le demande roger, ce n'est pas 90% des controleurs, c'est le 10% qui restent qui sont là que pour t'emmerder.

Maintenant oublions pas une chose.

Le controleur n'est pas là pour aider le client contrairement à ce que dis la communication.

Il est là pour obéir à son patron.

Donc si son patron décide de faire la chasse au fric par tous les moyens, les controleurs obéirons.

Le jour où on sera en anarcapie, je prendrais mon train dans des sociétés qui ne donnent pas tous les droits à leurs controleurs.

C'est l'avantage d'avoir le choix.

Posté

Dans le même genre, des contrôleurs s'étaient installés dans un couloir de métro, j'étais en costard cravate, je n'ai pas eu le temps de sortir ma carte que l'un d'entre eux m'a dit "non c'est bon monsieur allez-y". :sorcerer: J'étais bien rasé, j'avais une tête de gentil!

Et une autre fois : deux policiers ont changé la roue crevée du véhicule de ma copine d'alors, dans lequel je me trouvais, c'est quand même énorme. J'avais plaidé l'incompétence, excuse favorite des paresseux.

Posté

Dans mon cas c'était encore plus fort : en Italie, le contrôleur est carrément allé sur le quai à un arrêt pour me poinçonner mon billet puis me le rendre, histoire que je n'aie pas d'ennui ensuite sur le trajet.

Je pense que mon étalage d'air naïf conjugué à un délicieux accent français (opportunément ressurgi pour l'occasion :mrgreen: ) ont aidé.

Posté

Il est en effet difficile de généraliser sur les contrôleurs. Comme pour tous les métiers, il y en a des coulants et des tatillons.

Sur leur métier, il pourrait être supprimé au niveau des train SNCF, sur le modèle de ce qui existe pour les ID TGV. Il est impossible d'entrer sur le quai sans montrer son billet validé. Résultat, pas de contrôle dans le train. Les contrôleurs dans les wagons ne sont là que pour l'information et la sécurité (et il y en a moins).

Posté

Il est en effet difficile de généraliser sur les contrôleurs. Comme pour tous les métiers, il y en a des coulants et des tatillons.

Sur leur métier, il pourrait être supprimé au niveau des train SNCF, sur le modèle de ce qui existe pour les ID TGV. Il est impossible d'entrer sur le quai sans montrer son billet validé. Résultat, pas de contrôle dans le train. Les contrôleurs dans les wagons ne sont là que pour l'information et la sécurité (et il y en a moins).

[soddip.gif]Il n'y a pas de wagons sur une rame TGV[/soddip.gif]

Posté

Du 1 degré et demi pour moi.

Dans un monde où les controleurs de trains aurons carte blanche (i.e.: à minima me tabasser) pour appliquer un règlement bêtement pour récupérer du pognon et que dans ce même monde on a tous une arme sur soi pour se protéger (j'en veut pas mais si tous le monde s'y met je m'y mettrais), tu peut être sûr que je sortirais mon flingue.

Tout à fait compréhensible. Je pense quand même que tu seras moins motivé à risquer ta vie dans la mesure où au fond tu sais que tu es dans ton tort (si tu n'as pas payé), et que ceux qui seront en face de toi seront plus expérimentés.

A eux après de voir comment ils réagiront.

Le compagnies de transport engageront des types sans scrupules. Comme dans le film mentionné plus haut sur les contrôleurs de trains durant la grande dépression.

Posté

Tout à fait compréhensible. Je pense quand même que tu seras moins motivé à risquer ta vie dans la mesure où au fond tu sais que tu es dans ton tort (si tu n'as pas payé), et que ceux qui seront en face de toi seront plus expérimentés.

Dans l'exemple que j'ai donné, (pas de compostage car composteur en panne), pour moi j'étais dans mon droit.

Le problème est bien là, quand le client n'a pas l'impression d'être en tord.

Payer et/ou me faire casser la gueule quand j'ai l'impression d'être dans mon droit, cela à le don de m'énerver, et m'énerver, si j'ai une arme ce n'est pas bon.

Invité jabial
Posté

Je crois qu'on oublie un peu vite que le port de zizi :fleur: ne signifie pas la permission de violer.

Je dis ça je dis rien.

Posté

A eux après de voir comment ils réagirons.

Oui, bon… Sortir un flingue, c'est mettre sa vie en jeu. Je considère que la mienne vaut un peu plus qu'un billet de train - et celle du contrôleur aussi.

Tiens, puisque on raconte ses histoires de train, je me souviens d'une fois ou je n'avais pas de billet (oui, oui, cela arrive : pas le temps de le prendre, le train qui part et je me dis que je payerais l'amende). Et cette fois-ci, je n'ai pas payer l'amende, mais cent francs directement au contrôleur. C'était à son initiative, même si je lui avais montré que mon portefeuille était plein. Et c'était il y a longtemps (autour de 95).

Posté

Vous pouvez prendre un train sans billet, mais vous devez vous présenter de vous même au contrôleur (ou lors de son premier passage) et lui faire savoir que vous n'avez pas de billet, alors celui-ci vous appliquera le tarif de bord qui comprend un surcoût par rapport au tarif du guichet.

Posté

Oui, bon… Sortir un flingue, c'est mettre sa vie en jeu. Je considère que la mienne vaut un peu plus qu'un billet de train - et celle du contrôleur aussi.

En même temps sur un tabassage en règle je la met en jeu aussi.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...