Jump to content

Qui est John Galt ?

Georges Kaplan

Recommended Posts

Posted

Honnêtement, je ne suis pas convaincu que la statut de la liberté avec un fusil soit un symbole séduisant pour les néophytes français. Ca reste donc de la propagande inter-libertarienne qui va tourner à vide.

Posted

Jaimepasmonpseudo,

Alors propose autre chose ;)

La seule chose dont je sois absolument sûr c'est que pinailler entre libéraux convaincus ne fera pas avancer nos idées d'un iota. Bougeons nous !

Honnêtement, je ne suis pas convaincu que la statut de la liberté avec un fusil soit un symbole séduisant pour les néophytes français. Ca reste donc de la propagande inter-libertarienne qui va tourner à vide.

Posted

Je trouve que c'est une bonne initiative, mais que rien que dans le concept ca va pas trop…

Un site d'infos libérale/libertarienne? Y'a contrepoints et pas mal d'autres blogs, qu'est ce que celui-ci apporterait en plus?

Organiser des manifestations, rassemblements? Tu peux très bien le faire sur ce forum

Trouver d'autres manifestants pour la liberté? Tu peux faire un tour sur Facebook, Twitter, en contactant les partis et think-tanks, ou encore ici même

Puis je pense que les gens veulent du plus sensationnel… Un blog, ouais, mais bon c'est pas interactif, ca apporte des informations qu'il faut lire, ca prend du temps. Ce que les gens veulent c'est du concret, pas des explications… (c'est un peu ce qu'on appelle vulgairement la technique américaine; simple, rapide et efficace). Regarde le site qui te permet de calculer ton salaire complet (je me rappelle plus du nom): c'est joli, interactif, et on se demande pas pourquoi y'a autant de charges qui se déduisent de notre salaire, pourtant on trouve ca franchement dégueulasse. Ce que les gens veulent, c'est la solution, le résultat, pas le calcul. Tu peux dire que x = 3+5 = 8 avec des intellectuels; mais un Français lambda veut simplement x = 8.

A la limite, essaye de trouver un concept de "propagande" efficace, et je verrais pour coder ça sur le web.

Et franchement, la mitraillette et le "propaganda" avec le bonhomme n'était vraiment pas nécessaire…….

EDiT:

Tiens, t'as été plus rapide que moi, et comme tu le dis, "pinailler entre libéraux convaincus ne fera pas avancer nos idées".

Alors créons de "faux libéraux", des libéraux pas convaincus! Faut créer du vote, pas des élites intellectuelles, cette cause est perdue d'avance.

Un autre exemple, demande toi pourquoi les communistes et pro-besancenot sont des abrutis ou des gros beaufs empalés dans leur canapé? Ou des ouvriers qui n'ont rien demandé?

Posted

Clavier,

L'idée c'est de faire du marketing viral, de faire venir les gens sur QEJG?, puis de redistribuer sur Contrepoints, les blogs, Wikibéral etc…

Je ne prétends pas avoir la science infuse et c'est un peu pour ça que je propose à qui le veut bien de participer.

G

Posted

Justement, c'est bien là ce que je dis… Il faut faire un truc plus sensationnel qu'un blog. Plus personne n'aime lire de nos jours, donc faut faire un truc plus "waho". Le type de site que quand tu le vois, t'es "sur le cul" et t'as envie de connaitre plus le mouvement. Les vidéos marchent bien en ce moment, et il faudrait prouver au monde que les libéraux sont en avance, qu'ils ont les moyens et qu'ils peuvent vous sortir des animations flash plus sophistiquées et concises qu'une longue interview youtube, qu'un montage after effects… etc

Posted

Clavier,

Mais je suis bien d'accord sauf que moi, je ne sais pas faire ça ;)

Le projet QEJG c'est un site de pure com explicitement libertarien sur des sujets biens ciblés avec tout l’attirail de marketing viral (pics, videos, autocollant, affiches…). Commençons avec ça et si tu te sens de développer un site complet, je suis prêt à mettre du fric dans l'opération.

G

Posted

Oui, je conçois qu'on ne puisse pas tous développer un site web super moderne :)Il nous faudrait un concept et je connais pas mal de personne qui pourrait aider ce projet bénévolement… (c'est pour la bonne cause)Mais bon, ne crois pas que je suis là pour "casser" tes projets, je me suis d'ailleurs proposé en tant qu'infographiste.En fait, je pense que si on peut commencer à partir d'en haut, autant le faire. Et puis de quoi je me mêle de toute façons :P

Posted

Héhé, ce fil illustre à merveille l'adage "un libéral, une opinion perso" : j'ajoute d'ailleurs la mienne. Je n'aime pas beaucoup Rand et son idéologie de bazar, mais je soutiens à cent pour cent l'initiative, qui me paraît tout à fait bienvenue.

En réponse aux deux critiques formulées ("se présenter comme libertarien c'est s'adresser à un micro-public" et "il faut un truc plus concret et plus efficace"), je ferais remarquer qu'avant d'être connu aux usa, les libertariens ne l'étaient pas, et qu'ils ont commencé à l'être suite à l'intense propagande de ses militants à la fin des années 1970, eux-mêmes préparés par le travail idéologique de quelques fondations importantes.

En d'autres termes, ouvrir des blogs et expliquer ce qu'est le libertarisme ne me paraît pas une entreprise si dénuée d'intérêt que ça (même si effectivement un travail d'accommodement français et européen est nécessaire on en a déjà parlé dans un autre fil) Ceci m'amène à la seconde critique : pour qu'un discours soit efficace, il faut un public préparé, c'est-à-dire disponible à des idées et des comportements particuliers qui lui "parle". En France, contrairement au monde anglo-saxon, nous ne bénéficions pas encore de ce climat favorable au développement d'une praxis libertarienne (je me mets à parler comme un marxiste arg). Conclusion, pour conquérir les esprits et les coeurs, le travail (long) d'explication est loin d'être du temps perdu.

Posted

Dans le même genre, "votez Bastiat". Mais je pense qu'il faut dans chacun des cas dépasser le stade internet et faire plus

Posted

Lexington,

Une des idées que j'ai en tête est d'utiliser QEJG pour relayer la campagne "Frédéric Bastiat 2012" (à voir avec Dan).

Tout à fait d'accord pour sortir d'internet… j'ai quelques idées.

G

Join !

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

• Create New...