Rincevent Posté 17 juillet 2011 Signaler Posté 17 juillet 2011 Le 17/07/2011 à 12:51, Steven Seagal a dit : Je n'ai pas vraiment tout compris mais j'ai des réserves sur la pertinence de l'étiquette paléo. Si le libertarianisme (y compris dans cette variante) se définit comme l'absence de coercition étatique, pourquoi apposer "paléo" pour qualifier une vision du monde conservatrice (hormis dans le rapport avec l'Etat) ? Sachant que de toute façon, le paléo-libertarien renoncera à tout usage de la coercition pour imposer cet aspect de sa vision des choses. Ce terme s'oppose aussi (un peu bêtement à mon sens) au néologisme "néolibertarien", qui recouvre une politique libertarienne à l'intérieur, et non isolationniste à l'extérieur (je n'irai pas jusqu'à dire "néoconservatrice", ça me semble un peu différent).
Astynoos Posté 17 juillet 2011 Auteur Signaler Posté 17 juillet 2011 Le 17/07/2011 à 12:51, Steven Seagal a dit : Je n'ai pas vraiment tout compris mais j'ai des réserves sur la pertinence de l'étiquette paléo. Si le libertarianisme (y compris dans cette variante) se définit comme l'absence de coercition étatique, pourquoi apposer "paléo" pour qualifier une vision du monde conservatrice (hormis dans le rapport avec l'Etat) ? Sachant que de toute façon, le paléo-libertarien renoncera à tout usage de la coercition pour imposer cet aspect de sa vision des choses. Certes, tous les libertariens, paléo ou non, ont la même conception de l'usage de la coercition, en pratique le droit sera donc le même (sauf peut-être sur les questions d'avortement ou de bioéthique, encore que je pense que sur ces questions complexes il n'y a pas de clivage précis et que chacun se positionne de façon individuelle) ; cependant leur conception du libéralisme est différente, à tel point que beaucoup de paléo-libertariens préfèrent s'allier à des paléo-conservateurs anti-étatistes qu'à des libertariens anomistes. Finalement, on retombe un peu sur la même question que le clivage libéral-conservateur / libéral classique, mais du côté des libertariens. Des pensées différentes mais une même conception du droit en fin de compte. Le 17/07/2011 à 14:40, Rincevent a dit : Ce terme s'oppose aussi (un peu bêtement à mon sens) au néologisme "néolibertarien", qui recouvre une politique libertarienne à l'intérieur, et non isolationniste à l'extérieur (je n'irai pas jusqu'à dire "néoconservatrice", ça me semble un peu différent). Voilà, le mot "paléo" a été choisi dans un contexte bien précis, en réaction à ceux qu'on appelait déjà les néo-libertariens, et à l'aube d'une alliance avec les paléo-conservateurs. Je note aussi que la politique étrangère interventionniste n'est pas la seule chose qui était reprochée aux "néo" : les réformes progressives comme les vouchers proposés par Friedman donnaient des boutons à la bande à Rockwell. Pour les paléo, au diable les réformes, il faut se concentrer sur la sécession.
Rincevent Posté 17 juillet 2011 Signaler Posté 17 juillet 2011 Le 17/07/2011 à 18:30, Astynoos a dit : Je note aussi que la politique étrangère interventionniste n'est pas la seule chose qui était reprochée aux "néo" : les réformes progressives comme les vouchers proposés par Friedman donnaient des boutons à la bande à Rockwell. Pour les paléo, au diable les réformes, il faut se concentrer sur la sécession. Absolument.
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.