Aller au contenu

Les libéraux français, la Nation, la République

Messages recommandés

Posté

Il y a un anachronisme dans ce procès convenu de la nation, alors que la république souriante à visage humain l'a totalement vampirisée en lui substituant une religion d'Etat. Des valeurs révolutionnaires incarnées par la nation, c'est-à-dire la liberté, la lutte contre l'oppression et la souveraineté du peuple, il ne reste plus que le culte égalitaire mélangé à une sauce multiculturaliste, dont le crédo répète ad nauseam que la France est un regroupement artificiel de cultures diverses adhérant à la célébration du projet universaliste.

Donc la célébration du 14 juillet avec les lunettes citoyennes actuelles, ça donne le grand concert pour l'égalité sous la houlette de Yannick Noah, son village associatif de bienvenue.

Soprano : "Participer au concert de SOS-Racisme est un acte citoyen"

Le rappeur participe ce 14 juillet au concert contre l'"aigreur" ambiante organisé par l'association SOS-Racisme sur le Champ de mars. Interview par Anne Collin

SOS-Racisme organise, mercredi 14 juillet, un "concert pour l'égalité" sur la pelouse du Champ de mars à Paris. L'association souhaite "réunir tous ceux, qui face à une ambiance lourde, faite de libération de la parole raciste […] sont attachés au vivre-ensemble et refusent de voir se construire une société de la haine de l'autre".

Ce concert, affirme également SOS-Racisme, montrera que "notre idéal n'est pas une utopie mais d'ores et déjà les prémisses d'une France qui présentera là son plus beau visage : celui d'un pays métissé, ouvert et généreux". Des débats et animations sont également prévus au sein du village associatif éphémère auquel participent notamment l'Inter LGBT, la Licra, SOS homophobie, Ni putes ni soumises, la FIDH/LDH (ligue des droits de l'Homme)…

Renouant avec la tradition des concerts en plein air, cet événement gratuit réunit plus de 25 artistes dont le rappeur Soprano. Comment a-t-il été amené à participer à cette initiative ? Le Nouvel Observateur lui a posé la question.

Pourquoi avoir accepté de participer à ce "concert pour l'égalité" ?

- C'est important pour moi vis-à-vis des idées que je souhaite véhiculer et des textes que j'écris. Je me bats depuis longtemps contre le racisme et pour le métissage. Cette initiative me correspond donc parfaitement.

S'agit-il pour vous d'un engagement citoyen ou politique ?

- C'est avant tout un acte citoyen. Je pense qu'il est important de participer à ce type d'événement pour combattre le racisme et si l'on peut apporter sa pierre à l'édifice, il faut le faire. Et SOS-Racisme me tient vraiment à cœur.

Pour ce qui est de la politique, c'est plus compliqué. Malheureusement, je fais partie de ces jeunes qui n'arrivent pas à trouver un écho qui leur correspond dans les futurs candidats à la présidentielle. C'est donc difficile d'envisager de soutenir officiellement quelqu'un qui ne correspond pas réellement à mes idées.

Si vous ne souhaitez pas soutenir un candidat, pourriez-vous cependant appeler les jeunes à s'inscrire sur les listes électorales et à aller voter ?

- Tout à fait. Pour moi, encore une fois, ce qui est important c'est le métissage. Il faut se mélanger et avancer. Et c'est pourquoi les débats qui divisent, sur la laïcité ou l'identité nationale, me rendent fou. J'appellerai donc sans difficulté à voter contre le racisme. J'ai d'ailleurs participé à une autre initiative intitulée "Pas un autre 21 avril". Il faut se mobiliser contre le Front national.

En tant que rappeur à succès, vous sentez vous responsable ?

- Oui. Il y a tellement de jeunes qui nous écoutent, souvent bien plus qu'ils n'écoutent les politiques, leurs professeurs ou même leurs parents. Nous devons donc faire attention au message que nous véhiculons. J'essaye dans mes textes d'avoir des propos certes engagés, mais positifs. Je veux dire aux jeunes qu'il faut avancer avec la tête et surtout ne pas appeler à tout casser. Cela donnerait du crédit au Front national ou à certains partis de droite. Je souhaite qu'il y ait une mobilisation citoyenne à chaque fois que des jeunes écoutent un de mes morceaux.

Interview du rappeur Soprano par Anne Collin - Le Nouvel Observateur

(Le mercredi 13 juillet 2011)

concert_racisme.jpg

Posté

Ca fait longtemps que je n'ai pas visité le blog d'Eolas, voilà qui tombe en plein dans le sujet.

http://www.maitre-eolas.fr/post/2011/07/02/Pour-en-finir-avec-la-binationalit%C3%A9

Mais la nationalité, qu’est-ce donc ? C’est une notion juridique, d’apparition récente, mais qui s’inspire largement de la citoyenneté antique des cités grecques et latines (d’où l’usage répandu du terme “citoyen” sous la Révolution). Elle est apparue en France quand le monarque a cessé d’être l’unique ciment de la France. En effet, jusqu’à la Révolution, quand bien même le Français était la langue officielle, chaque province parlait son patois, avait ses lois locales (droit coutumier d’origine germanique au nord, droti écrit d’origine romaine au sud), ses unités de mesure, et même la religion n’était pas unique, la France étant un des rares pays d’Europe où vivaient des catholiques et des Protestants. Mais tous étaient sujets du roi. Quand le roi a disparu, on lui a substitué l’État, et les sujets sont devenus citoyens.

La nationalité est donc un lien juridique et politique qui rattache un individu à un État souverain. C’est donc l’État souverain qui décide qui est un de ses nationaux. C’est sans doute l’expression la plus pure de sa souveraineté, car elle ne suppose pas l’accord d’un autre État.

Au XIXe siècle est apparu un courant de pensée qui a voulu faire de la Nation quelque chose de plus, une communauté de destins, un lien quasi mystique d’une communauté humaine avec une entité évanescente. Ernest Renan a écrit de très belles lignes sur la question. Mais ce courant philosophique qu’est le nationalisme n’est que cela, un courant philosophique auquel nul n’est tenu d’adhérer. Georges Brassens a chanté que le jour du Quatorze-Juillet, il restait dans son lit douillet, car la musique qui marche au pas, cela ne le regardait pas, ajoutant non sans raison qu’il ne faisait pourtant de mal à personne, en n’écoutant pas le clairon qui sonne. Georges Brassens était pourtant aussi Français que Renan. La nationalité est donc un lien de droit entre un Etat et ses citoyens, et ce n’est rien d’autre.

Posté

Il y a un anachronisme dans ce procès convenu de la nation

Ah bon?

Tu devais donc être à l'étranger pendant la dernière campagne présidentielle, tous les candidats n'ont parlé que de la Nation et compagnie. C'est plutôt cela qui est convenu, banal, à l'heure actuelle. Et même actuellement, toute sortie de quiconque sur le thème de "Nique la France" provoque un tollé.

Donc la célébration du 14 juillet avec les lunettes citoyennes actuelles, ça donne le grand concert pour l'égalité sous la houlette de Yannick Noah, son village associatif de bienvenue.

Détail : concert organisé non par les autorités, mais par SOS Racisme.

L'Etat, quand il veut faire un concert pour le 14 juillet, c'est Johnny Hallyday qu'il appelle, le plus franchouille des rockers. Ou bien Michel Polnareff. Pas vraiment Yannick Noah et autres artistes multiculturalistes.

Posté

L'Etat, quand il veut faire un concert pour le 14 juillet, c'est Johnny Hallyday qu'il appelle, le plus franchouille des rockers. Ou bien Michel Polnareff. Pas vraiment Yannick Noah et autres artistes multiculturalistes.

Mais subventionné par Mairie de Paris, Ile de France, France 2, Véolia etc.

Donc quand je vois "gratuit" sur les affiches, je ris jaune.

Posté

La patrie est la seule richesse de ceux qui n'ont rien

Et il n'y a rien de libéral à mépriser les pauvres.

P.S : je ne vois pas de contradiction entre être libéral et patriote. Et ce d'autant plus que je ne confonds pas nation et état.

Posté

La Journée qu'il ne fallait pas louper :mrgreen:

nordeclair.fr/Locales/Villeneuve-d-Ascq/2011/07/13/la-fete-des-citoyens-du-monde-operation.shtml

La fête des Citoyens du monde : opération réussie

GISÈLE CAPRON > Correspondante locale

A l'initiative de cette fête des Citoyens du monde, l'association humanitaire Secours Congo : « Notre objectif, c'est de sensibiliser à la culture africaine, et notamment aux difficultés vécues par les femmes au Congo », relate Jacqueline Deltombe, trésorière de l'association. « De nombreuses associations se sont jointes à nous pour l'organisation de cette journée : Cyber Asso, Salut les Voisins, Coin d'Amour, le Centre Social du Centre Ville et la Maison Jacques-Brel. » Dès 14 heures, les enfants ont pu investir les jeux gonflables et le stand de maquillage, pendant que sur le podium, la jeune Alexandra, danseuse de l'association Isis, faisait une démonstration de danse orientale. Puis venaient les danses Country, suivi par le défilé « mama », une présentation de robes africaines, dont l'une, celle baptisée robe citoyen du monde, et portée par l'adjoint Sébastien Costeur, était l'objet d'une vente aux enchères : « la somme acquise sera versée aux Restos du Coeur », précisait Jacqueline Deltombe.

Toute l'après-midi, on pouvait déguster gratuitement des thés africains ou japonais offert par le Palais du Thé à Lille et découvrir l'exposition d'oeuvres réalisées à partir d'objets de récupération. La soirée s'est terminée en musique avec des joueurs de djembé, le groupe Kaftompa, interprétant des musiques malgaches et antillaises, et au final le musicien Phil Jazz et ses partenaires. Une journée qui a gagné son pari : tisser du lien entre les habitants.

Tout y est : tam-tam, boubous, danse du ventre, thé à la menthe, métissage citoyen, fête des voisins etc. etc. (sauf l'icône Yannick Noah, hélas !), c'est énorme.

Posté

Mais subventionné par Mairie de Paris, Ile de France, France 2, Véolia etc.

Donc quand je vois "gratuit" sur les affiches, je ris jaune.

Oui, c'est assez amusant de constater que des machins subventionnés (avec nos sous) subventionnent à leur tour d'autres machins. Cette redistribution par cascades laisse planer comme un soupçon d'opacité et de favoritisme.

Pendant ce temps, les acteurs privés ratissés de toutes parts manquent alors de fonds pour subventionner d'autres initiatives, sauf si les collectivités publiques leur accordent pognon et promotion. Par ici la bonne boucle.

Posté

Ah bon?

Quand je dis convenu c'est un euphémisme. Instruire le procès de la nation comme un archaïsme maléfique relève plutôt du réflexe de troupeau, on oublie que la nation fut longtemps la condition des peuples libres et du commerce. Cet oubli fonctionne avec son pendant, qui est la célébration de la grande famille humaine.

Pour ma part je suis régionaliste, cette doxa d'une république universelle et métissée m'apparaît surtout comme une idéologie lénifiante.

SOS racisme est un satellite du PS entièrement subventionné, cette fête de l'égalité sponsorisée par la Marie de Paris qui "prête" le champ de Mars avec de l'argent extorqué au contribuable. C'est tout ce qu'il y a de plus officiel et autorisé.

dominique-sopo.jpg

Posté

Quand je dis convenu c'est un euphémisme.

Tu veux dire une erreur, pas un euphémisme.

SOS racisme est un satellite du PS entièrement subventionné, cette fête de l'égalité sponsorisée par la Marie de Paris qui "prête" le champ de Mars avec de l'argent extorqué au contribuable. C'est tout ce qu'il y a de plus officiel et autorisé.

Cet argument n'est pas décisif, absolument pas. La Mairie de Paris (et toutes les autres collectivités locales) subventionnement tout et n'importe quoi. Donc tout est officiel et autorisé. Ce qui signifie que rien de l'est.

Après, sur les histoires de subventions, on peut en parler : quand les cultures "blanches" reçoivent 100 de subventions (que ce soit dans le cadre du financement d'associations religieuses, de musées, de lieux culturels) les cultures métissées reçoivent 1. Démonstration ci-dessous.

La liste que je donne correspond aux subventions à tout ce qui est communautarisme et compagnie, de la part de la Ville de Paris, des Conseils Régionaux Ile-de-France et Rhône-Alpes, du Conseil Général des Hauts-de-Seine et du Rhône, ainsi que de la ville de Lyon et de Saint-Etienne. (collectivités prises au pif).

Ces chiffres sont parfaitement vérifiables, on peut donc voir où va vraiment l'argent (désolé pour le format des infos je ne sais pas faire mieux); les infos sont présentées par montant de subventions décroissant. Les noms d'assos sont en général explicites.

MUSEE DART ET DHISTOIRE DUJUDAISME 2 709 581

ASSOCIATION DIOCESAINE PARIS 1 197 012

FED DES SOC JUIVES DE FR 806 212

ASS GAN YAEL CRECHE JARDIN ENF 750 870

GAN MENAHEM CRECHE HEIKHAL MENAHEM 709 682

FOND ROYAUMONT 659 292

GAN YOSSEF 476 960

CENTR ISRAELITE MONTMARTRE 449 414

ASS GESTION PENSIONNAT PASSY ST NICOLAS BUZENVAL 343 011

ASSOCIATION OZAR HATORAH 300 927

INSTITUT PROTESTANTE DE THEOLOGIE 253 000

MEMORIAL DU MARTYR JUIF 250 463

MUSIQUE SACREE A NOTRE-DAME DE P 232 000

OGEC COLLEGE PRIVE SAINT JUSTIN LEVALLOIS 228 294

FONDS SOCIAL JUIF UNIFIE 225 000

ASSOCIATION JEUNESSE LOUBAVITCH 210 971

GRDR GROUPE RECHERCHE & 195 881

ASSOCIATION DES PARENTS D'ELEVES 187 098

ABBAYE NOTRE DAME 180 000

OGEC COLLEGE PRIVE SAINT JUSTIN LEVALLOIS 173 264

LDH LIGUE FRANCAISE 172 500

INSTITUT PROTESTANTE DE 142 101

JEUNESSE LOUBAVITCH OU BETH L 132 917

MEMORIAL DE LA SHOAH 130 000

ASS PAROISSIALE EGLISE EVANGELIQUE 121 000

ASS SAINTE AGNES 118 470

FRANCE TERRE D'ASILE 117 750

ASSOCIATION FAMILIALE CATHOLIQUE 111 676

BLACK BLANC BEUR 96 250

LIGUE DES DROITS DE L HOMME 90 000

SOS RACISME TOUCHE PAS A MON POTE 82 657

INSTITUT CATHOLIQUE 80 700

FED TUNISIENS CITOYENS 78 996

DIOCESAINE ST DENIS EN 78 107

ASS GESTION PENSIONNAT PASSY ST NICOLAS BUZENVAL 74 207

DES TUNISIENS EN FRANCE 73 638

CENTRE D ACTION SOCIALE PROTESTANT 68 177

STARTING BLOCK 67 800

ARDEVA ASS REG DEVELOP 66 408

ASS CRECHE GAN ESTHER 65 260

AYYEM ZAMEN 64 347

INSTITUTIONS GANONE YAD 64 127

GISTI 60 000

NOUVEAU CENTRE COMMUNAUTAIRE DE 60 000

CIMADE SERV OECUME ENTRA COMI INTER MO 58 500

AJMF AMITIE JUDEO MUSULM 52 958

ASS FAMILIALE CATHOLIQUE ST PIERRE 51 880

ASSOC. REGIONALE POUR INFORMATION DES TSIGANES ET GENS DU VOYAGE/ARIV 51000

ASSOC. REGIONALE POUR INFORMATION DES TSIGANES ET GENS DU VOYAGE/ARIV 51000

COORDINATION BERBERES DE 51 000

CULT EGLISE REFORM BASTI 49 120

STARTING BLOCK 47 250

AFRIQUE VERTE 46 000

ASSOCIATION MERKAZ BETH MYRIAM 45 252

SOS RACISME 45 000

ADRIC 42 250

NI PUTES, NI SOUMISES 41 250

UNION DES ETUDIANTS JUIFS DE FRA 38 000

INSTITUT KURDE DE PARIS 35 000

SOL EN SI SOLIDARITE EN 34 906

RIP RESISTER INSISTER 34 450

ASSOCIATION OHEL ESTHER 33 228

ASSOCIATION FAMILIALE CATHOLIQUE 32 701

ASSOC UNION NATIONALE DES FAMILLES LAIQUES 31 250

ASSOCIATION CULTUELLE 30 000

ECLAIREUSES ECLAIREURS FRANCE 30 000

CRAN CONSEIL REPRESENTAT 27 498

ASSOCIATION FAMILIALE NOTRE DAME 25 763

DE CULTURE BERBERE 25 300

FORUM SOC QUARTIERS POPULAIRES 24 999

LES AMIS ORGUE NOTRE DAM PONTOISE 24 933

COMITE PARISIEN ASSO CATHOLIQUE SER 24 000

ASSOC COLLECTIF DES FAMILLES DISPARUES ALGERIE 23 000

GROUPEMENT INTERPROFESSIONNEL INTERNATIONAL ARMENIEN 22 700

JURISTES BERBERES FRANCE 21 592

AFRICULTURES ASSOCIATION 20 000

ALLIANCE ISREALITE UNIVERSEL 20 000

NI PUTES, NI SOUMISES 20 000

UEJF UNION DES ETUDIANTS JUIFS DE FRAN 20 000

ASS MEMOIRE DE L AVENIR 19 250

GENERATION II CITOYENNETE ET INTEGRATION 18 750

LGBT DANCE PRIDE OFF 18 750

MEMOIRES ET RACINES EDUC POP COGESTION 18 750

ASSOCIATION DES TUNISIENS EN FRANCE 18 000

CGL CENTRE GAI LESBIEN 17 079

ASSO FRANCO CHINOISE PIERRE DUCERF 17 000

FEDERAT TUNISIENS CITOYEN DES 2 RIV 17 000

MRAP-FEDERATION DEPARTEMENTALE D 17 000

ASSOC MOUVEMENT POUR UNE ALTERNATIVE NON VIOLENTE 16 250

FREQUENCE PROTESTANTE 15 382

ASSOC AFRICULTURES 15 000

ASSOCIATION POUR LA DÉMOCRATIE E 15 000

CEPIJE CTRE PAROISSIAL 15 000

SOS RACISME 91 15 000

RAYON GRDES ORGUE EGL ST EUSTACHE 14 000

ASSOC DES AMIS DES NOUVELLES D ARMENIE MAGAZINE 13 750

ASSOC SOLIDARITE AVEC TRAV IMMIGRES 13 750

AYYEM ZAMEN 13 693

MAG JEUNES GAIS ET LESBIENNES 13 000

SCOUTS ET GUIDES DE FRANCE TERRITOIRES HAUTS DE SEINE NORD ET SUD 11 804

MRAP MOUVEMT CONTRE RA 11 255

COMI MAGHREB AFRIQUE 10 700

FONDATION DU MEMORIAL 10 619

AFRIQUE SANS FRONTIERE 10 000

AFRIQUE SOLIDARITE DEVELOPPEMENT (ASOD 10 000

AMITIE MADAGASCAR IDF 10 000

ASS CULTURELLE BERBERE 10 000

ASS HARKIS ET DROITS DE L'HOMME 10 000

ASSOC DES JURISTES BERBERES 10 000

COMITE FR SOUTIEN GK SAVAR 10 000

DROIT ET IMMIGRATION EUROPE MAGHREB 10 000

EGLISE EVANGÉLIQUE ALLEMANDE EN FRA 10 000

FEDER D ASS CTRES ESPAGNOL 10 000

FRATERNITE UBUVUKANYI 10 000

MAROCAINS EN FRANCE 9 000

UNION DES FAMILLES LAIQUES DE VAUX LE PENIL 8 750

ARCHIVES , RECHERCHES ET CULTURES 8 000

FEDDE AAMADU HAMPATE BAH 8 000

SCOUTS ET GUIDES DE FRANCE 8 000

SOLIDAIRES FNASAT - GENS DU VOYAGE 8 000

LES AMIS DE L'ORGUE DE SAINT JEAN 7 821

CRAN - CONSEIL REPRESENTATIF DES ASSOCI 7 500

AEJC ASS PR ENSEIGN JUDAISME 7 000

ASSOCIATION DES TUNISIENS EN FRANCE 7 000

A LA MEMOIRE DES ENFANTS JUIFS D 6 600

MAG JEUNES GAIS 6 517

ANI AFRIQUE NOUVELLES 6 500

HANDICAP AFRIQUE LE MALI 6 420

ASSOC NAHDA 6 250

ADRIC 6 000

ASS PR PROMO JUDAISME ORIENT BALKAN 6 000

IDD IMMIGRATION DEVELOP 6 000

ECLAIREURS ISRAELITES DE FR 5 500

SOS GENS DU VOYAGE 5 500

AFRIQUE CONSEIL 5 000

ASS CULTURELLE INFORMATION CARAIBE 5 000

ASS EMIR ABDELKADER 5 000

ASSOCIATION A.F.I. - ACCUEIL AUX FAMILLES ET INSERTION 5 000

CENTRE RECH DOCUM CAMPS DEPORT JUI 5 000

FRANCE PALESTINE SOLIDARITE 5 000

GENERATION AFRICA 5 000

PLATEFORME ONG FRANCAISES PALESTINE 5 000

AFRIQUE AVENIR 4 900

ASS FRANCAISE BUCHENWALD DORA ET KOMMANDOS 4 500

AFRIQUE PARTENAIRES SERVICES 4 300

ASSOCIATION A.F.I. - ACCUEIL AUX FAMILLES ET INSERTION 4 290

BENEVOLES FRANCO MALIENS POUR 4 000

BOSPHORE FRANCO-TURQUE 4 000

COMITE ACTIONS LOGEMENT 4 000

FONDS SOCIAL JUIF UNIFIE 4 000

SCOUTS & GUIDES DE FRANC 4 000

FONDS SOCIAL JUIF UNIFIE 3 800

ASSO FRANCO CHINOISE PIERRE DUCERF 3 700

RASSEMBLEMENT DES TUNISIENS EN F 3 500

COMITE DES METALLOS 3 465

ASSOC PR LA MEMOIRE DES JUIFS 3 450

AFRIQUE PARTENAIRES SERVICES 3 300

CITOYENS A PART ENTIERE 3 000

EGLISE ÉVANGÉLIQUE ARMÉNIENNE 3 000

SCOUTS MUSULMANS DE FRANCE 3 000

SOCIÉTÉ D'HISTOIRE DES JUIFS DE TUN 3 000

UNION DES JUIFS POUR LA RESISTAN 3 000

ASS DEPORTES INT FAM DISP I.D.F. 2 555

ASS. ASO ARMENIENNE ARC DE SEINE 2 511

AFRIQUE CONSEIL 2 364

AMICALE CAMP DE CONCENTRATION DACH 2 300

AFPICL 2 000

CERCLE D'ETUDE DE LA DEPORTATION 2 000

ASSOCIATION A.F.I. - ACCUEIL AUX FAMILLES ET INSERTION 1 695

ASS FRANCAISE BUCHENWALD DORA ET KOMMANDOS 1 537

SCOUTS UNITAIRE DE FRANCE GROUPE ST EXUPERY NEUILLY 1 005

AMICALE DE MAUTHAUSEN 1 000

AMIS FOND MEMOIRE DEPORTATION 1 000

CULTURELLE DES ANTILLAIS DE 1 000

UNION NATIONALE ASSOC DEPORTES 800

ASSO DES AMIS DE L'ORGUE DE L'EGLISE REFORMEE DE RUEIL ET NANTERRE 760

CERCLE D'ETUDE DE LA DÉPORTATION ET DE LA SHOAH AMICALE D'AUSCHWITZ 520

ASSOCIATION FONDS MEMOIRE D'AUSC 500

SCOUTS UNITAIRES DE FRANCE CHAVILLE-GROUPE MERE TERESA 480

ASSOC FONDATION MEMOIRE D'AUSCHWITZ 400

ASSOCIATION NATIONALE DES FEMMES AFRICAINES 300

AFPICL -

Posté

Première fois que je vois une liste pareille. Faut reconnaître que c'est assez intéressant à voir.

Posté

Je ne vois pas ce qui te gêne tant de reconnaître que ce machin est entièrement officiel. Si je dis que le ciel est bleu tu vas me répondre que c'est une erreur, que tout est dans tout.

Inutile d'aller plus loin.

Posté

Chitah, dans ta liste ci-dessus, il ne m'a pas semblé voir de subventions pour les Chinois de France, c'est purement scandaleux, c'est une injustice intolérable et de la discrimination insupportable !

Posté

Je ne vois pas ce qui te gêne tant de reconnaître que ce machin est entièrement officiel. Si je dis que le ciel est bleu tu vas me répondre que c'est une erreur, que tout est dans tout.

Inutile d'aller plus loin.

Je crois que tu n'as pas compris, je retente ma chance :

- oui, SOS Racisme est un truc officiel, mais comme tout est subventionné tout est officiel.

- oui, SOS Racisme reçoit des subventions, mais cette asso reçoit 1 lorsque d'autres assos catholiques ou juives reçoivent 100.

Posté

J'ai bien compris que tu essayes de noyer le poisson, avec tes maigres moyens habituels, en tournant en rond et sans rien apporter à la discussion.

Posté

Frustrant. :P Mais je te fais confiance.

Enfin, en réalité, la source initiale ce sont des documents pdf officiels publiés par les collectivités locales (la loi les y oblige, publier la liste des subventions aux assos), et ensuite un petit traitement de ma part a permis d'obtenir une petite classification.

D'ailleurs si tu veux m'aider à terminer le taf, je suis preneur de toute aide.

Posté

- oui, SOS Racisme est un truc officiel, mais comme tout est subventionné tout est officiel.

- oui, SOS Racisme reçoit des subventions, mais cette asso reçoit 1 lorsque d'autres assos catholiques ou juives reçoivent 100.

En même temps trois heures de passage télé, de la présence médiatique 'gratuite' et la mise à disposition du Champ de Mars, ça vaut bien quelques millions d'euros, non ?

Posté

J'ai bien compris que tu essayes de noyer le poisson, avec tes maigres moyens habituels, en tournant en rond et sans rien apporter à la discussion.

La vache, tu appelles "noyer le poisson" une technique qui consiste à apporter des informations précises et détaillées. :blink:

C'est du pipeau ce que tu racontes, cela se voit.

En même temps trois heures de passage télé, de la présence médiatique 'gratuite' et la mise à disposition du Champ de Mars, ça vaut bien quelques millions d'euros, non ?

Ah mais absolument, je suis bien d'accord, il faudrait faire le calcul en coût complet. Pour SOS Racisme, et pour tous les autres, par exemple à la subvention à telle école catho on doit ajouter le salaire des professeurs payés par l'EdNat, etc.

Posté

Je dois être masochiste pour m'interposer entre Chitah et FJ.

il ne reste plus que le culte égalitaire mélangé à une sauce multiculturaliste

…Mais en l'occurence ce que tu disais laisse tout de même entendre (je l'ai compris comme ça aussi) que le multiculturalisme est au cœur de la propagande républicaine, est la mieux nourrie, la plus encouragée, la plus vivace. En ne lisant que ce thread ou pourrait même croire que tu dis qu'il n'y a plus que ça. La liste de chitah montre un visage différent en terme de priorité de financement. Même si la quantité d'argent ne fait pas tout, c'est tout de même un argument contre l'hégémonie d'une doxa qui serait la cible de toute les subventions.

Posté

La vache, tu appelles "noyer le poisson" une technique qui consiste à apporter des informations précises et détaillées. :blink:

Parce que bien-sûr, parler des juifs et des catholiques a un rapport avec le sujet du fil avant que tu ne le trolles. Pour constester quoi d'ailleurs? Nier que cette grande messe soit le projet d'une officine socialiste et de la mairie de Paris. Aucun intérêt.

…Mais en l'occurence ce que tu disais laisse tout de même entendre (je l'ai compris comme ça aussi) que le multiculturalisme est au cœur de la propagande républicaine, est la mieux nourrie, la plus encouragée, la plus vivace.

Mon propos est plutôt de souligner le caractère décalé du procès de la nation au moment elle n'est plus le mode de légitimité de l'Etat, ni l'idéologie dominante.

Posté

…Mais en l'occurence ce que tu disais laisse tout de même entendre (je l'ai compris comme ça aussi) que le multiculturalisme est au cœur de la propagande républicaine, est la mieux nourrie, la plus encouragée, la plus vivace. En ne lisant que ce thread ou pourrait même croire que tu dis qu'il n'y a plus que ça. La liste de chitah montre un visage différent en terme de priorité de financement. Même si la quantité d'argent ne fait pas tout, c'est tout de même un argument contre l'hégémonie d'une doxa qui serait la cible de toute les subventions.

C'est en effet tout ce que je dis. Je ne dis pas que la promotion du multiculturalisme n'est pas une politique menée par tout ou partie des pouvoirs publics, je dis juste, pour revenir au sujet du fil, que la Nation, la République, est colonisée par bien d'autres groupes d'intérêt, communautaires ou non, et dans des proportions bien plus larges.

On pourra aussi s'intéresser à la ligue de l'enseignement, subventionnée dans des proportions extrêmement importantes aussi :

La Ligue de l'enseignement est une confédération d'associations françaises d'éducation populaire et laïque.

Près de 30 000 associations y sont affiliées. Le centre confédéral et ses associations (qui comptent plusieurs milliers de salariés et des centaines de milliers de bénévoles) œuvrent dans les domaines de :

• l'éducation
  • des pratiques artistiques et culturelles
  • des activités sportives
  • des vacances et des loisirs
  • de la formation professionnelle
  • de l'intervention sociale et de la solidarité
  • de l'environnement et du développement durable

Cette quasi-secte a eu pour présidents des gens comme Jean Macé, Léon Bourgeois, Albert Bayet, peut-être que F.mas pourra nous en dire plus sur leur idéologie, notamment sous l'angle du sujet de ce fil, la Nation, la République.

Posté

Parce que bien-sûr, parler des juifs et des catholiques a un rapport avec le sujet du fil avant que tu ne le trolles. Pour constester quoi d'ailleurs? Nier que cette grande messe soit un projet d'une officine socialiste et de la mairie de Paris. Aucun intérêt.

Moi j'y vois un gloubiboulga de contre pouvoirs culturels qui remettent en cause l'idée selon laquelle il n'existe qu'un seul discours populaire encouragé par l'état en France. Il y en a des dizaines à l'intersection desquels le multiculturalisme vient en tant que sauveur messianique pour supprimer les différences et tout conflit éventuel. En cela je suis d'accord avec l'idée qu'il tient une place très (trop) importante, mais c'est un écran de fumée qui cache plutôt mal des préférences culturelles fortes (je n'ai pas dit illégitimes, mais fortes). La préférence nationale est l'une d'entre elles, et vu qu'il me parait difficile de dire qu'il existe une idéologie dominante, il me parait tout aussi hasardeux de minimiser l'importance de l'attachement national et du patriotisme.

Posté

Tiens, tu retrouves toutes les associations qui se goinfrent de nos impôts ici (2009)

C'est de la folie. Et en plus tu m'insultes en mettant en cause mon honneur. :angry3:

Relis mieux : déjà, je vais t'apprendre quelque chose. Ce que tu as présenté est ce que l'on appelle le jaune budgétaire, LES SUBVENTIONS VERSEES PAR l'ETAT, ce que j'ai présenté moi c'est ceci :

La liste que je donne correspond aux subventions à tout ce qui est communautarisme et compagnie, de la part de la Ville de Paris, des Conseils Régionaux Ile-de-France et Rhône-Alpes, du Conseil Général des Hauts-de-Seine et du Rhône, ainsi que de la ville de Lyon et de Saint-Etienne. (collectivités prises au pif).

Peux-tu retirer tes accusations, s'il-te-plaît?

Si tu veux, tu sais, tu peux m'aider : prends le document que tu présentes, et transforme-le en tableau Excel, je l'intègrerai avec plaisir à mes données. Seulement c'est du boulot, hein.

Posté

Tiens, tu retrouves toutes les associations qui se goinfrent de nos impôts ici (2009)

[…]

Vérifie toujours toi-même au cas où quelqu'un voudrait essayer de t'embrouiller. :toufou:

Les chiffres sont différents (normal, c'est pas la même échelle) mais renforcent le propos de départ, avec en sus l'explosion des lobbies écologistes.

Et en parlant d'embrouille, j’attends toujours une réponse sur un autre fil. :devil:

Posté
ce que j'ai présenté moi c'est ceci :

…….

Peux-tu retirer tes accusations, s'il-te-plaît?

Si tu veux, tu sais, tu peux m'aider : prends le document que tu présentes, et transforme-le en tableau Excel, je l'intègrerai avec plaisir à mes données. Seulement c'est du boulot, hein.

Oui, du boulot non rémunéré en plus..

Bon, je retire mes accusations de subventions l'Etat vs Conseils Régionaux, villes, Conseils Généraux etc..

Rends-toi quand même bien compte que ça reste des subventions payées par le contribuable.

On attend toujours ta source (autre que "source = moi) car moi aussi je suis capable de faire des listes en mettant des chiffres.

Posté

On attend toujours ta source (autre que "source = moi) car moi aussi je suis capable de faire des listes en mettant des chiffres.

Tu persistes encore, je serai donc un fabricateur de chiffres, un menteur?

Tu trouveras ci-dessous un pdf, les versements 2009 de la région Ile-de-France. Tu retrouveras dans ce document 8 des 10 plus grosses subventions que j'ai produit plus haut. Et tu verras que je ne suis pas un menteur.

Par exemple, parlons de la première subvention, au musée du judaïsme, tu la retrouveras page 28.

Alors maintenant, je vais m'atteler à essayer de te démontrer que je n'ai pas infiltré le Conseil Régional d'Ile-de-France pour falsifier leurs comptes. Je te tiens au courant sur ce sujet.

Etat_2009_des_subventions_versees_aux_associations_decret_2006-887.pdf

PS : c'est marrant ton changement de ton quand on parle par MP par rapport aux échanges ici.

Posté

Je me souviens du feu d'artifice de Grenoble en 2000, particulièrement long et ambitieux par rapport à ce qui se faisait auparavant. À la fin, on entend un haut parleur "CE SPECTACLE VOUS A ÉTÉ OFFERT PAR LE CONSEIL GÉNÉRAL DE L'ISÈRE".

On sent que c'était la dernière année avec les élections. :icon_beurk:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...