Astynoos Posté 8 août 2011 Signaler Posté 8 août 2011 Bonsoir à tous, J'aimerais faire appel à vos lumières sur un truc tout con mais qui m'embête un peu, à savoir les techniques à utiliser pour faire une lecture utile et en garder un maximum de souvenirs. Je parle de deux types de lectures en particulier : les essais (argumentatifs) et les livres à caractère purement informatif (factuels). L'objectif quand on lit ceci est d'acquérir des connaissances que l'on pourra réutiliser, tout le problème est donc de se souvenir précisément du contenu du bouquin. J'insiste sur "précisément", car lorsque je discute de cela avec quelqu'un, on me répond souvent qu'il suffit de retenir les idées générales, mais dans ce cas autant lire un résumé sur le net. Je cherche donc une technique miracle qui permette de se souvenir d'un maximum de détails sans pour autant trop rallonger la lecture. Concernant la prise de notes, j'ai tout essayé : lire crayon en main, prendre des notes après chaque chapitre, à la main, au clavier, au dictaphone… Ma méthode actuelle : après chaque chapitre, je note au clavier (pour cause de flemme d'écrire à la main) toutes les idées intéressantes, ainsi que les numéros des pages où elles sont exposées afin de relire le passage ciblé si besoin est. J'utilise Evernote, ce qui me permet de lire mes notes sur smartphone à un moment où je n'ai rien de mieux à faire (en vérifiant que personne ne regarde par dessus mon épaule, car je ne sais pas pour quoi je passerais si on me voyait parcourir mes notes sur la scolastique espagnole du XVIème siècle dans les transports en commun ). Bref, j'aimerais savoir comment les lecteurs érudits de ce forum s'y prennent, si vous prenez des notes, et de quelle manière, si vous annotez directement dans la marge (sacrilèges !), si vous relisez carrément des bouquins déjà lus, etc. Je voudrais corriger deux problèmes dans ma méthode : d'abord c'est long (je passe presque autant de temps à prendre des notes qu'à lire…) et surtout c'est chiant d'écrémer un chapitre déjà lu pour reformuler toutes les idées, on se croirait en épreuve de contraction de texte… Voilà, merci d'avance pour vos conseils. N.B. Je n'ai pas créé ce fil dans la section "Lectures et culture" car je veux parler de lecture en général et non d'un bouquin en particulier, mais si les modos jugent qu'il aurait plus sa place là-bas, qu'ils n'hésitent pas à le déplacer.
Alliterator Posté 8 août 2011 Signaler Posté 8 août 2011 Je fais exactement comme toi : prise de note après chaque chapitre, voire tous les 3/4 pages si le contenu est assez important. Pour un livre de 300 pages je dois finir avec une quinzaine de page Word que j'imprime et que je lis de temps en temps. J'y développe les idées importantes ou dures à retenir à la simple lecture. Et ça marche plutôt bien.
Chitah Posté 8 août 2011 Signaler Posté 8 août 2011 Annoter systématiquement les livres. Il s'agit la plupart du temps d'outils de travail, tu n'es pas en train de souiller la Bible ou le Coran avec des coups de crayons. Et surtout, un truc qui marche pour moi, lorsque tu chopes une idées clé, t'imaginer en train de la restituer à quelqu'un. C'est la technique des sportifs, travailler le mental, s'imaginer dans telle ou telle situation où on aura besoin de ressortir cette compétence, cette idée, se projeter, faire sienne l'idée, se l'approprier complètement. Evidemment, quand on me regarde lire un livre ou un dossier, j'ai l'air ridicule, parce que parfois je parle tout seul, mais c'est efficace : le muscle cerébral travail, tu te mets en situation, tu l'as fait une fois, deux fois, donc tu le referas sur commande.
M. Dead Posté 8 août 2011 Signaler Posté 8 août 2011 Oui, la reformulation est très importante pour s'approprier les concepts. Mais utiliser des fiches pour chaque écrits permet de confronter les idées plus facilement par la suite. Comme je suis feignant, je ne fais que le deuxième mais j'imagine qu'un mix des deux serait le plus productif.
Ray Posté 8 août 2011 Signaler Posté 8 août 2011 Bonsoir, on dit que l'on ne comprend bien quelque chose qu'une fois que l'on l'enseigne… Comme Chitah une méthode qui me vient naturellement est de faire comme si j'expliquais les thèses que je venais de lire à quelqu'un (en les reformulant à ma manière). Ce que j'arrive à formuler de manière cohérente (et en insistant bien sur les liens logiques entre les idées) je sais que je l'aurais intériorisé et pourrait le ressortir à peu près n'importe quand. J'essaye aussi de relier le plus possible ce que je lis avec mes connaissances antérieures en faisant des associations, des oppositions, des rapprochements, des nuances…
Astynoos Posté 8 août 2011 Auteur Signaler Posté 8 août 2011 Je fais exactement comme toi : prise de note après chaque chapitre, voire tous les 3/4 pages si le contenu est assez important. Pour un livre de 300 pages je dois finir avec une quinzaine de page Word que j'imprime et que je lis de temps en temps. J'y développe les idées importantes ou dures à retenir à la simple lecture. Et ça marche plutôt bien. Pour avoir un ordre d'idée, combien de temps mets-tu en moyenne pour prendre des notes sur un livre ? Annoter systématiquement les livres. Il s'agit la plupart du temps d'outils de travail, tu n'es pas en train de souiller la Bible ou le Coran avec des coups de crayons. Et surtout, un truc qui marche pour moi, lorsque tu chopes une idées clé, t'imaginer en train de la restituer à quelqu'un. C'est la technique des sportifs, travailler le mental, s'imaginer dans telle ou telle situation où on aura besoin de ressortir cette compétence, cette idée, se projeter, faire sienne l'idée, se l'approprier complètement. Evidemment, quand on me regarde lire un livre ou un dossier, j'ai l'air ridicule, parce que parfois je parle tout seul, mais c'est efficace : le muscle cerébral travail, tu te mets en situation, tu l'as fait une fois, deux fois, donc tu le referas sur commande. Je vais essayer ça, merci. Concernant les notes que tu mets dans la marge, ce sont des reformulations, des commentaires ? Si c'est efficace je le ferai mais ça me soulève l'estomac rien que d'y penser, là (je dois être un fétichiste compulsif du livre…). J'essaye aussi de relier le plus possible ce que je lis avec mes connaissances antérieures en faisant des associations, des oppositions, des rapprochements, des nuances… Je le fais également, c'est un bon moyen de mettre en perspective ce qu'on vient de lire. Idem pour les fiches évoquées par M. Def.
Chitah Posté 8 août 2011 Signaler Posté 8 août 2011 Je vais essayer ça, merci. Concernant les notes que tu mets dans la marge, ce sont des reformulations, des commentaires ? Si c'est efficace je le ferai mais ça me soulève l'estomac rien que d'y penser, là (je dois être un fétichiste compulsif du livre…). Tout ce qui te passe par la tête, sachant que la priorité absolue est de demeurer dans un mode de lecture active. Si tu tombes sur un paragraphes qui te fait sauter au plafond, tu le barres, rageusement, et tu notes "nimp" en marge. Si tu tombes sur un autre où une idée clé est émise, tu dessines un gros point d'exclamation avec une annotation comme TTI pour très très important. Bref, bagarre-toi avec ce livre. En tout cas c'est mon style.
Lancelot Posté 8 août 2011 Signaler Posté 8 août 2011 Écrire dans un livre… Enfin, je dis ça, je n'ai pas de meilleure méthode. En fait, je n'ai pas de méthode du tout : si j'ai besoin d'un truc dans un livre, je me replonge dedans et c'est fastidieux. Pour ce qui est de la décantation des idées, ça se fait plus ou moins tout seul. Des fois je suis pris d'une pulsion et je griffonne un schéma ou un paragraphe. Sur des post-it en général.
Alliterator Posté 9 août 2011 Signaler Posté 9 août 2011 Pour avoir un ordre d'idée, combien de temps mets-tu en moyenne pour prendre des notes sur un livre ? Aucune idée mais ça prend un certain temps. Quelques heures sur tout un livre, mais comme je fais ça progressivement… Quand je lis j'ai souvent le PC sous la main et je note tout ce que je juge important, et ça dépend vraiment des livres. Je lis en ce moment L'école autrichienne : une nouvelle hétérodoxie qui est riche en contenu, donc je passe beaucoup de temps. Mais ça vaut vraiment le coup, quand tu relis tes notes quelques semaines après avoir lu un livre, toutes les idées reviennent et c'est super pratique. Écrire dans un livre… +1
(V) Posté 9 août 2011 Signaler Posté 9 août 2011 Ma méthode actuelle : après chaque chapitre, je note au clavier (pour cause de flemme d'écrire à la main) toutes les idées intéressantes, ainsi que les numéros des pages où elles sont exposées afin de relire le passage ciblé si besoin est. C'est une excellente habitude, et pour en décupler l'efficacité je te conseille justement… de tout écrire à la main ! Qui scribit bis leguit. Quitte à retaper à l'ordi, ce qui fera carrément trois lectures ;-) Ces deux à trois lectures peuvent elles-mêmes faire suite à trois lectures complètes : - Une première lecture rapide, pour saisir l'idée globale, les grandes étapes et la structure de l'ouvrage ; - Une deuxième au cours de laquelle on retrouve et discerne mieux les idées phares et passages clefs : c'est le temps de la prise de note, surlignage, soulignage, etc. Développer son propre code couleur avec crayons, stabilos, pages cornées en haut et/ou en bas… Par exemple : stabilo rose = phrase importante ; stabilo jaune = nom, date ou référence à vérifier/approfondir ; vagues au crayon à papier = passage délicat, trouble ou ambigu… Bien lire les préfaces, postfaces, notes de l'auteur, bibliographie, relever dans cette dernière les ouvrages intéressants pour prolonger ou s'ouvrir à un autre sujet… - Une troisième lecture, rapide, en passant essentiellement sur les passages mis en évidence au cours de la lecture précédente. La vraie valeur d'un livre réside avant tout dans sa virtualité, le texte, les mots, les idées qu'il transmet. Le livre en tant qu'objet, reliure et pages de papier où sont imprimés ces mots et ces idées, peut être envisagé comme un outil et donc être annoté, griffonné, raturé, corné, plié, transporté, balloté… Certains ouvrages ont d'ailleurs une valeur inestimable précisément du fait des annotations de certains grands penseurs ou auteurs qui les ont possédés ! Vous-mêmes pouvez vous servir des annotations d'anciens lecteurs comme tout autant de jalons, ouvertures et passages secrets, et laisser les vôtres aux suivants. L'histoire du théorème de Fermat est un bon exemple ^^ Restituer, enseigner, reformuler les idées pour mieux se les approprier. Encore faut-il trouver des occasions pour cela. Avoir un blog où poster ses fiches de lecture, analyses et citations choisies est certainement un excellent stimulant. Autant par la rédaction des notes de blog qu'au travers des discussions ainsi motivées dans les commentaires. Contrepoints.org peut même faire office de tribune pour les notes de lecture les plus abouties :-) Enfin, une fois les idées clarifiées et intégrées, penser à réviser de temps en temps ! Relire ses notes, et les ouvrages eux-mêmes, dont la lecture sera grandement facilité par les annotations et marques laissées au fil des précédentes lectures.
Henri Posté 9 août 2011 Signaler Posté 9 août 2011 Tu peux également faire du mind mapping. Tout un art.
NQH Posté 25 août 2011 Signaler Posté 25 août 2011 Écrire dans un livre… Idem Surtout que, collectionneur d'objets anciens en général, j'aime beaucoup me donner du mal pour me trouver une édition un minimum un peu ancienne des ouvrages que je lis (sous reserve de leur année de parution, évidemment). J'aime bien les anciens papiers, l'ancienne façon d'imprimer, de relier, etc. Je trouve cela chaleureux et ça contribue à une partie de mon plaisir de lecture. Ce que je fais, moi c'est faire une lecture normale du livre, puis lorsqu'un passage me parait dégager quelque chose de notable, je le note dans une feuille annexe, en recopiant s'il le faut une citation, en reformulant et en classant par chapitre puis référence de la page. Dans ma bibliothèque, tous mes livres sont ainsi munis de leur "table personnalisée des moments-clefs" et je peux rapidement retrouver ce moment lorsque j'ai envie de l'approfondir d'avantage, sans devoir reprendre depuis le début.
Astynoos Posté 26 août 2011 Auteur Signaler Posté 26 août 2011 Surtout que, collectionneur d'objets anciens en général, j'aime beaucoup me donner du mal pour me trouver une édition un minimum un peu ancienne des ouvrages que je lis (sous reserve de leur année de parution, évidemment). J'aime bien les anciens papiers, l'ancienne façon d'imprimer, de relier, etc. Je trouve cela chaleureux et ça contribue à une partie de mon plaisir de lecture. Et c'est pratique quand on est libéral, parce-que si on veut lire les écrits des économistes de l'école de Paris à la grande époque, bonne chance pour trouver une édition postérieure à 1880. Les fans de Destutt de Tracy ou de Dunoyer en savent quelque chose. Récemment j'ai un peu changé de technique, suite aux avis exprimés ici-même j'annote mes bouquins, notamment pour mettre en évidence les passages importants. Je ne ferais pas ça sur tous mes livres, mais comme je suis plus client de Folio que de la Bibliothèque de la pléiade, ça va…
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.