Henry20 Posté 7 septembre 2011 Signaler Posté 7 septembre 2011 Bonsoir, je m'appel Henry et j'ai 21 ans, je suis étudiant et nouveau sur ce forum. J'avais vaguement entendu parler des liberaux avant (en cours surtout, oui les méchants liberaux), donc moi dans ma tête comme 90% des gens je pensais liberaux = méchant, c'était avant de découvrir Milton Friedman sur Youtube (d'ailleurs je suis un grand fan), c'est surtout lui qui m'a fait comprendre que ce systeme actuel nous tue plus que de nous faire du bien. J'ai achété aujourd'hui Capitalisme et Liberté que je vais commencer à lire. Cependant mon nouveau sujet n'est pas à propos de Friedman, mais à une question concernant mon envie d'entreprendre que j'ai demandé à Contrepoints.org et c'est Kuing qui m'a conseillé de m'inscrire et de poser cette question: Ayant déjà un BTS en Informatique de gestion en poche j'ai voulu enfin me lancer en tant qu'entrepreneur en developpement web mobile et consultant, mais étant donnée que je ne suis pas un spécialiste sur ce sujet, je me suis renseigné auprès des differents forums et des differents employeurs qui m'ont conseillé le statut d'auto entrepreneur, mais en ayant fouillé un peu sur votre forum, je me rends compte qu'en faite on se fait rouler dans la farine en adoptant ce statut (corrigez moi si je me trompe), dans ce cas que me conseillez vous alors? Pour précision, malheureusement je ne peux pas encore quitter la France, j'ai environ 7000 euros de capital a apporter, et environ une dizaine de clients de sur. Je n'ai pas envie que le gouvernement s'occupe de MON argent que J'AURAIS gagné honnetement, donc j'aimerais la solution la plus simple (administrative) et la moins couteuse (taxes, etc…) pour moi, si cela existe en France. Merci beaucoup encore, et finalement je me sens un peu moins seul avec mes "méchants" idées pour changer ce systeme
Hank Rearden Posté 7 septembre 2011 Signaler Posté 7 septembre 2011 Pour précision, malheureusement je ne peux pas encore quitter la France… …Je n'ai pas envie que le gouvernement s'occupe de MON argent que J'AURAIS gagné honnetement Deux propositions contradictoires et incompatibles. Depuis que le gouvernement français parle de "manque à gagner" en parlant des niches fiscales, nous savons tous que le taux d'imposition normal est de 100% et que le fait que ce taux ne soit pas appliqué est donc un cadeau fiscal lié à la magnanimité de l'état nourricier à qui nous devons tout.
yoook100% Posté 7 septembre 2011 Signaler Posté 7 septembre 2011 C'est un peu choisir entre la peste et le cholera. Ayant pratiqué les deux (SARL & Autoentrepreneur), je prendrais autoentrepreneur pour le gain de temps évident niveau paperasses. Pour les taxes tu plafonnes a 25% de ton CA (en gros) SARL c'est vraiment la guerre quotidienne avec les administrations de merde (Faut vraiment être prêt a mettre la main dans le camboui et c'est EXTREMEMENT lassant). Mais c'est surtout en fonction du chiffre d'affaire que tu envisages de faire qu'il te faudra prendre une décision (Autoentrepreneur, c'est plafonné). Perso, ce serait a refaire, je monte une société en angleterre ou en belgique mais plus jamais ici. En France -c'est mon sentiment- tu peux pas gagner d'argent, surtout si ton projet est viable et que tu es honnete. Penses y sérieusement.
gdm Posté 7 septembre 2011 Signaler Posté 7 septembre 2011 Bonsoir, je m'appel Henry et j'ai 21 ans, je suis étudiant et nouveau sur ce forum. J'avais vaguement entendu parler des liberaux avant (en cours surtout, oui les méchants liberaux), donc moi dans ma tête comme 90% des gens je pensais liberaux = méchant, c'était avant de découvrir Milton Friedman sur Youtube (d'ailleurs je suis un grand fan), c'est surtout lui qui m'a fait comprendre que ce systeme actuel nous tue plus que de nous faire du bien. J'ai achété aujourd'hui Capitalisme et Liberté que je vais commencer à lire. Cependant mon nouveau sujet n'est pas à propos de Friedman, mais à une question concernant mon envie d'entreprendre que j'ai demandé à Contrepoints.org et c'est Kuing qui m'a conseillé de m'inscrire et de poser cette question: Ayant déjà un BTS en Informatique de gestion en poche j'ai voulu enfin me lancer en tant qu'entrepreneur en developpement web mobile et consultant, mais étant donnée que je ne suis pas un spécialiste sur ce sujet, je me suis renseigné auprès des differents forums et des differents employeurs qui m'ont conseillé le statut d'auto entrepreneur, mais en ayant fouillé un peu sur votre forum, je me rends compte qu'en faite on se fait rouler dans la farine en adoptant ce statut (corrigez moi si je me trompe), dans ce cas que me conseillez vous alors? Pour précision, malheureusement je ne peux pas encore quitter la France, j'ai environ 7000 euros de capital a apporter, et environ une dizaine de clients de sur. Je n'ai pas envie que le gouvernement s'occupe de MON argent que J'AURAIS gagné honnetement, donc j'aimerais la solution la plus simple (administrative) et la moins couteuse (taxes, etc…) pour moi, si cela existe en France. Merci beaucoup encore, et finalement je me sens un peu moins seul avec mes "méchants" idées pour changer ce systeme Une très bonne formule pour un entrepreneur débutant est la SARL. L'inconvénient français de la sarl est la quasi-obligation française de payer quelques 3000 euros/an un expert-comptable, uniquement pour faire sa compta. En effet, la loi interdit aux entrepreneurs d'acheter les services d'un aide-comptable pour faire sa compta. Vous ne trouverez pas d'aide-comptable en intérim. La société d’intérim refusera de vous vendre la prestation. Sauf si un de vos salariés a le niveau d'expert-comptable et qu'il peut encadrer l'aide-comptable intérimaire. "Exercer la profession d'expert-comptable" sans etre diplômé est une infraction pénale en France. Les petits commerçants trouvent un comptable au noir. Ce comptable au noir vient une journée par mois. Il est alors payé "au noir" chaque mois. Le commerçant le paye avec l'argent en espèces versé par ses clients. Ca coûte dix fois moins cher qu'un expert-comptable. Pour trouver leurs clients au noir, ces comptables indépendants font publier des petites annonces volontairement ambiguës.
WBell Posté 7 septembre 2011 Signaler Posté 7 septembre 2011 Bonsoir, je m'appel Henry et j'ai 21 ans, je suis étudiant et nouveau sur ce forum. J'avais vaguement entendu parler des liberaux avant (en cours surtout, oui les méchants liberaux), donc moi dans ma tête comme 90% des gens je pensais liberaux = méchant, c'était avant de découvrir Milton Friedman sur Youtube (d'ailleurs je suis un grand fan), c'est surtout lui qui m'a fait comprendre que ce systeme actuel nous tue plus que de nous faire du bien. J'ai achété aujourd'hui Capitalisme et Liberté que je vais commencer à lire. Cependant mon nouveau sujet n'est pas à propos de Friedman, mais à une question concernant mon envie d'entreprendre que j'ai demandé à Contrepoints.org et c'est Kuing qui m'a conseillé de m'inscrire et de poser cette question: Ayant déjà un BTS en Informatique de gestion en poche j'ai voulu enfin me lancer en tant qu'entrepreneur en developpement web mobile et consultant, mais étant donnée que je ne suis pas un spécialiste sur ce sujet, je me suis renseigné auprès des differents forums et des differents employeurs qui m'ont conseillé le statut d'auto entrepreneur, mais en ayant fouillé un peu sur votre forum, je me rends compte qu'en faite on se fait rouler dans la farine en adoptant ce statut (corrigez moi si je me trompe), dans ce cas que me conseillez vous alors? Pour précision, malheureusement je ne peux pas encore quitter la France, j'ai environ 7000 euros de capital a apporter, et environ une dizaine de clients de sur. Je n'ai pas envie que le gouvernement s'occupe de MON argent que J'AURAIS gagné honnetement, donc j'aimerais la solution la plus simple (administrative) et la moins couteuse (taxes, etc…) pour moi, si cela existe en France. Merci beaucoup encore, et finalement je me sens un peu moins seul avec mes "méchants" idées pour changer ce systeme Le vrai problème que je rencontre en tant qu'auto-entrepreneur, c'est que l'urssaf te considère comme un "sous-entrepreneur" (alors qu'il y a des situations professionnelles complexe où tu n'as pas forcément le choix d'un autre status), mais ils sont très content de te rappeler que tu leur doit des sous. Alors que les prestations en échange (avoir un conseiller au téléphone, avoir un site web qui tourne) sont faibles voire très faibles. Mais si ça te bloque dans la création de projet, il faut se dire que les embûches au fait d'entreprendre, c'est ça tous les jours x 10. C'est donc un bon test de survie…
Calembredaine Posté 7 septembre 2011 Signaler Posté 7 septembre 2011 Oui, les auto-entrepreneurs se sont faits rouler dans la farine. Il est d'ailleurs vraisemblable que ce statut se complexifie et devienne de plus en plus couteux au fil du temps. Cela dit, si ton prévisionnel ne dépasse pas les plafonds pour les 2 prochaines années, cela reste à mon sens le meilleur statut. C'est vraiment très simple comparé à l'extrême lourdeur de la gestion d'une SARL. Au delà des plafonds, tu n'auras pas le choix de toutes les façons. Fiscalement, la SARL n'est plus très intéressante, la distribution de dividendes est devenue trop chargée (13,5%) et trop taxée (33% plus IR), l'avoir fiscal a disparu. En plus de tout ce qui a été dit, j'ajouterais qu'il faut faire attention, en tant que consultant auto-entrepreneur de ne pas n'avoir qu'un seul client, au risque de voir sont statut requalifié en salarié du client. (Inutile de dire que tu perds le client illico et que tu te retrouves sur le carreau et sans indemnité) Bon courage. Ne baisse pas les bras!
Chitah Posté 7 septembre 2011 Signaler Posté 7 septembre 2011 Oui, les auto-entrepreneurs se sont faits rouler dans la farine. Il est d'ailleurs vraisemblable que ce statut se complexifie et devienne de plus en plus couteux au fil du temps. Cela dit, si ton prévisionnel ne dépasse pas les plafonds pour les 2 prochaines années, cela reste à mon sens le meilleur statut. C'est vraiment très simple comparé à l'extrême lourdeur de la gestion d'une SARL. Au delà des plafonds, tu n'auras pas le choix de toutes les façons. Fiscalement, la SARL n'est plus très intéressante, la distribution de dividendes est devenue trop chargée (13,5%) et trop taxée (33% plus IR), l'avoir fiscal a disparu. En plus de tout ce qui a été dit, j'ajouterais qu'il faut faire attention, en tant que consultant auto-entrepreneur de ne pas n'avoir qu'un seul client, au risque de voir sont statut requalifié en salarié du client. (Inutile de dire que tu perds le client illico et que tu te retrouves sur le carreau et sans indemnité) Bon courage. Ne baisse pas les bras! +1 pour tout. Et tiens, Rocou, tu connais l'EURL, c'est très similaire à la SARL. C'est ce premier statut que l'on m'a conseillé, j'ai déjà trois copains qui sont dessus, ils ont l'air (relativement) satisfaits… C'est un cabinet externe qui se charge de toute la paperasse.
Henry20 Posté 7 septembre 2011 Auteur Signaler Posté 7 septembre 2011 Merci beaucoup Hank Rearden pour la précision, merci egalement à yoook100%, gdm, WBell, Rocou et Chita. Je pense pour commencer je vais d'abord commencer ici en France en tant qu'auto entrepreneur puis je verrais un peu plus tard, s'il y a pas possibilité de bouger dans un Pays plus adapté pour réaliser mes projets, je pense aux US et en Angleterre notamment, mais on verra. En tout cas merci beaucoup encore pour vos réponses .
fryer Posté 7 septembre 2011 Signaler Posté 7 septembre 2011 SARL faut que t'aies 1 associé avec toi pour en créer une, contrairement à l'EURL ou t'es tout seul. Entrepreneur individuel c'est pas mal aussi, ça permet de mettre pas mal de sous de coté
(V) Posté 7 septembre 2011 Signaler Posté 7 septembre 2011 Que pensez-vous du nouveau régime d'EIRL ? > http://www.eirl.fr/
gdm Posté 7 septembre 2011 Signaler Posté 7 septembre 2011 Fiscalement, la SARL n'est plus très intéressante, la distribution de dividendes est devenue trop chargée (13,5%) et trop taxée (33% plus IR), l'avoir fiscal a disparu. Quel autre statut juridique vous semblerait meilleur que la SARL pour exercer une activité individuelle?
fryer Posté 7 septembre 2011 Signaler Posté 7 septembre 2011 Tu peux pas créer une SARL tout seul, faut être minimum 2. Donc, si t'es tout seul sans salarié, je pense que l'entreprise individuelle est pas mal :peu de formalité et moyen de passer pas mal de black (suivant ton secteur d'activité). Après ta responsabilité n'est pas limité. Niveau fiscal t'es soumis à l'IR et non l'IS. La encore c'est de mémoire, n'hésitez pas à me corriger si je dis des bêtises !
Mike Posté 7 septembre 2011 Signaler Posté 7 septembre 2011 Que pensez-vous du nouveau régime d'EIRL ? > http://www.eirl.fr/ La différence avec l'entreprise individuelle est la possibilité d'isoler les patrimoines pro et perso pour créer des insaisissabilités. ça n'a pas énormément d'intérêt car précisément l'avantage de l'entreprise individuelle est justement que le patrimoine perso soit saisissable pour pouvoir s'endetter (les banques prêtent plus facilement quand elles savent qu'elles peuvent recouvrer sur le patrimoine perso). En gros soit tu veux t'endetter et à ce moment là il faut prendre l'entreprise individuelle, soit tu veux pas d'endetter et dans ce cas la SARL est mieux. Je pense néanmoins que le statut de l'EIRL peut intéresser certaines personnes qui ont des biens spécifiques dans leur patrimoine perso, et qu'ils ne veulent pas voir saisir en cas de faillite (objets d'art, patrimoine à valeur affective, ou héritage immobilier par exemple).
Kuing Yamang Posté 7 septembre 2011 Signaler Posté 7 septembre 2011 Une très bonne formule pour un entrepreneur débutant est la SARL. L'inconvénient français de la sarl est la quasi-obligation française de payer quelques 3000 euros/an un expert-comptable, uniquement pour faire sa compta. Perso, j'ai un comptable ((cabinet de comptable, ils sont plusieurs à bosser pour lui ) qui s'occupe de ma TPE et de la SCI qui va avec, il fait toute la gestion, les 2035 et 2072 les bilans comptables, les bulletins de paye du personnel salarié, les calculs d'amortissement, il transmet tout à mon AGA et aux organismes taxeurs etc et plein d'autres trucs prise de tête et chronophages.. et même ! en ce moment, j'ai un contrôle d'Urssaf, il s'occupe aussi de tout (il est mandaté) et ça ne me coûte que 2200 euros par an. EN plus il fait aussi du conseil (gratuit ) alors un comptable, ça n'a pas de prix, sinon chaque heure que je passerais à faire son boulot (en plus, moins efficacement que lui, donc plus d'heures) serait une heure pendant laquelle je ne pourrais pas exercer mon activité, celle qui me rémunère et qui me rapporte sûrement plus qu'une heure de compta. Tu peux t'amuser à économiser une femme de ménage aussi, mais chaque heure que tu passeras à balayer sera une heure de chiffre d'affaire de ton activité de perdue, donc si ton chiffre d'affaire horaire est supérieur au tarif d'une heure de femme de ménage, tu perds de l'argent en faisant le ménage toi-même (et si ton CA/h est inférieur au salaire d'une femme de ménage, change d'activité ! et deviens femme de ménage par exemple ). Maintenant, il y en a pour qui faire de la compta ou laver les sols est un loisir aussi, hein qu'ils ont plaisir à faire en dehors de leurs heures de boulot (donc en plus), mais bon, pas moi.. ^^ Que pensez-vous du nouveau régime d'EIRL ? > http://www.eirl.fr/ C'est marrant que t'en parles, j'ai reçu leur papier la semaine dernière, ça a fait une verticale-poubelle directos.
Calembredaine Posté 7 septembre 2011 Signaler Posté 7 septembre 2011 Tu peux pas créer une SARL tout seul, faut être minimum 2. Non, aujourd'hui l'EURL ça n'existe plus. On parle de SARL unipersonnelle. Le fonctionnement est strictement identique à la SARL.
Henry20 Posté 7 septembre 2011 Auteur Signaler Posté 7 septembre 2011 De toutes les façons je vais me reseigner un peu plus sur le statut d'auto entrepreneur et EURL et je chosirais en fonction de ce qui serait le plus adapté à mon projet, mais pour le moment je pencherais plus pour le statut d'auto entrepreneur, mais bon comme j'ai dis je me renseignerais un peu plus sur le sujet. Merci encore pour vos conseil précieux
Calembredaine Posté 7 septembre 2011 Signaler Posté 7 septembre 2011 Quel autre statut juridique vous semblerait meilleur que la SARL pour exercer une activité individuelle? Si on doit dépasser les plafonds du statut d'auto-entrepreneur (qui sont de toutes les façons très très vite atteints), il n'y a pas d'autre choix que la SARL. Ha, a propos, un autre truc important au sujet de l'auto-entreneur: l'administration calcule votre CA au prorata du temps passé sur une année calendaire. Par exemple, si vous commencez votre activité de consultant le 1er octobre et qu'au 31 décembre vous ayez fait 10 000 euros de CA, l'administration considère que vous avez dépassé le plafond qui s'élève pourtant à 32 600€ par an en 2011. (10 000 / 3 x 12 = 40 000€)
Kuing Yamang Posté 7 septembre 2011 Signaler Posté 7 septembre 2011 Si on doit dépasser les plafonds du statut d'auto-entrepreneur (qui sont de toutes les façons très très vite atteints), il n'y a pas d'autre choix que la SARL. Pourquoi forcément à responsabilité limitée ? Si ça marche, je pense qu'il n'a aucun intérêt à ça, amha. Une petite page: http://www.redactform.fr/vie_juridique_entreprise/creation_entreprise.php
Chitah Posté 7 septembre 2011 Signaler Posté 7 septembre 2011 Ha, a propos, un autre truc important au sujet de l'auto-entreneur: l'administration calcule votre CA au prorata du temps passé sur une année calendaire. Par exemple, si vous commencez votre activité de consultant le 1er octobre et qu'au 31 décembre vous ayez fait 10 000 euros de CA, l'administration considère que vous avez dépassé le plafond qui s'élève pourtant à 32 600€ par an en 2011. (10 000 / 3 x 12 = 40 000€) Tiens, j'avais oublié de mentionner cela : plusieurs collègues se sont fait avoir comme cela il y a deux ans, le pire étant qu'au premier euro de dépassement ils se sont fait kicker du statut d'auto-entrepreneur et automatiquement requalifié en je ne sais plus trop quoi (URSSAFF de Paris). Gros mécontentement à la clé. Ce que dit Rocou, bien évidemment, ne concerne que la première année d'activité; le statut d'auto-entrepreneur est fait pour des gens dont ce n'est pas l'activité principale, sinon a priori en 4 mois le plafond peut être littéralement enfoncé.
Calembredaine Posté 7 septembre 2011 Signaler Posté 7 septembre 2011 Pourquoi forcément à responsabilité limitée ? Si ça marche, je pense qu'il n'a aucun intérêt à ça, amha. Non bien sûr, la responsabilité limitée est un leurre dés que l'on prend un crédit puisque la banque exige une caution personnelle du ou des associés. Mais il n'y a pas vraiment d'autre statut pour une personne. Ce que dit Rocou, bien évidemment, ne concerne que la première année d'activité; le statut d'auto-entrepreneur est fait pour des gens dont ce n'est pas l'activité principale, sinon a priori en 4 mois le plafond peut être littéralement enfoncé. +1 De toutes les façon, on ne peut pas vivre avec ce statut. Le maximum théorique (impossible à atteindre) est une rémunération de 1500€ nets par mois. A mon avis, dépasser les 1000€ de revenu doit être extrêmement difficile si on ne veut pas dépasser les plafonds. Donc, en restant dans la légalité, c'est vraiment à réserver pour les débuts uniquement.
Henry20 Posté 7 septembre 2011 Auteur Signaler Posté 7 septembre 2011 +1De toutes les façon, on ne peut pas vivre avec ce statut. Le maximum théorique (impossible à atteindre) est une rémunération de 1500€ nets par mois. A mon avis, dépasser les 1000€ de revenu doit être extrêmement difficile si on ne veut pas dépasser les plafonds. Donc, en restant dans la légalité, c'est vraiment à réserver pour les débuts uniquement. Oui, c'est justement ça qui me derange, comme vous les dites tous 1500 euros c'est vite dépassé, bon après je sais pas si je peux me mettre d'accord avec mes clients pour trouver un arrangement (legal je précise), si c'est pas possible, alors tant pis. Mais bon franchement je trouve ça triste qu'en France les gens qui essayent de s'en sortir sont "punis" par des taxes et des impots. Je me demande des fois si l'état nous demande pas d'être des assisté, qui ne réfléchissent pas, et qui ne font rien de leur vie à part regarder la télé h24, vraiment triste Bon je ferais avec, il faut pas se décourager, aller un peu de motivation
Chitah Posté 7 septembre 2011 Signaler Posté 7 septembre 2011 Oui, c'est justement ça qui me derange, comme vous les dites tous 1500 euros c'est vite dépassé, bon après je sais pas si je peux me mettre d'accord avec mes clients pour trouver un arrangement (legal je précise), si c'est pas possible, alors tant pis. Tes clients peuvent te mettre à disposition du matériel, ou bien t'aider à renouveler ton outil de travail. Tu peux aussi différer la présentation d'une facture, mais d'une part cela fait moins rentrer d'argent sur le coup, d'autre part cela ne fait que déplacer le problème… Blague à part, ne te décourage pas. Si tu as un entrepreneur près de toi pour te conseiller au jour le jour, ce serait le top.
Henry20 Posté 7 septembre 2011 Auteur Signaler Posté 7 septembre 2011 Pourquoi pas ? Merci pour ton conseil Chitah
WBell Posté 7 septembre 2011 Signaler Posté 7 septembre 2011 Tiens, j'avais oublié de mentionner cela : plusieurs collègues se sont fait avoir comme cela il y a deux ans, le pire étant qu'au premier euro de dépassement ils se sont fait kicker du statut d'auto-entrepreneur et automatiquement requalifié en je ne sais plus trop quoi (URSSAFF de Paris). Gros mécontentement à la clé. Ce que dit Rocou, bien évidemment, ne concerne que la première année d'activité; le statut d'auto-entrepreneur est fait pour des gens dont ce n'est pas l'activité principale, sinon a priori en 4 mois le plafond peut être littéralement enfoncé. Heureusement, il y a maintenant une zone tampon (faible), qu'on peut dépasser sur 3 ans consécutifs, avant de devoir requalifier. Heureusement que les gens ont gueulé en 2009-2010…
Calembredaine Posté 7 septembre 2011 Signaler Posté 7 septembre 2011 Heureusement, il y a maintenant une zone tampon (faible), qu'on peut dépasser sur 3 ans consécutifs, avant de devoir requalifier. Heureusement que les gens ont gueulé en 2009-2010… Curieux, ces plafonds quand on y réfléchi. Plutôt absurde que curieux. Plutôt que de faire rentrer le statut d'auto-etrepreneur dans le moule de l'entreprise à-la-française, c'est l'inverse qu'il faudrait faire, non pas en supprimant les autres statuts mais en faisant sauter toutes ces limitations arbitraires. De toutes les façons, le montant des charges est tel que le statut d'auto-entrepreneur ne serait plus du tout avantageux au delà d'un certain CA.
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.