Kimon Posted September 22, 2011 Report Posted September 22, 2011 RIP http://www.la-croix.com/Culture-Loisirs/Culture/Actualite/Lucien-Jerphagnon-historien-de-l-antiquite-s-est-eteint-_EG_-2011-09-20-713440
free jazz Posted September 22, 2011 Report Posted September 22, 2011 Pas lu, mais l'hommage d'Onfray à son maître ne me donne pas un préjugé favorable. Est-ce que ses ouvrages apportent un plus par rapport à Jean-Pierre Vernant et Paul Veyne?
Kimon Posted September 22, 2011 Author Report Posted September 22, 2011 Tu imagines tout le bien que je pense d'Onfray. Jerphagnon, lui, était du parti de l'intelligence. Ce fut un grand érudit - excellent connaisseur de la philosophie néoplatonicienne - subtil, nuancé mais point retors, et plein d'humour, une sorte de double astral de Veyne avec lequel il correspondait. Sa biographie de Julien l'Apostat est vraiment formidable, c'est un des 2-3 ouvrages qui m'ont le plus intéressé ces dernières années. Je recommanderais aussi son bouquin sur les divins Césars et celui sur la bêtise.
José Posted September 22, 2011 Report Posted September 22, 2011 Je note. Laisse tomber, il fait pas dans les chemises.
h16 Posted September 22, 2011 Report Posted September 22, 2011 J'attends la recension de la 4ème de couv' de l'un de ses livres par Lucilio pour me prononcer.
Chitah Posted September 22, 2011 Report Posted September 22, 2011 J'attends la recension de la 4ème de couv' de l'un de ses livres par Lucilio pour me prononcer. Moi c'est bon, je sais, vu que free jazz aime je sais l'effet que les écrits de ce monsieur ont sur moi.
Filibert Posted September 22, 2011 Report Posted September 22, 2011 J'ai beaucoup apprécié son Histoire de la Rome antique.
younglib Posted October 13, 2011 Report Posted October 13, 2011 J'ai beaucoup apprécié son Histoire de la Rome antique. +1
younglib Posted October 13, 2011 Report Posted October 13, 2011 Pas lu, mais l'hommage d'Onfray à son maître ne me donne pas un préjugé favorable. Pour contrebalancer ce que cet hommage pourrait laisser penser, sache que Lucien Jerphagnon a écrit de nombreux articles pour "La Nouvelle Revue d'Histoire", revue d'histoire classée à droite/extrême droite. Je ne pense pas qu'un Onfray pourrait écrire dans ce genre de revue, même sur des sujets de philosophie. nuancé mais point retors, et plein d'humour, une sorte de double astral de Veyne Leur style se rapprochent en effet beaucoup. La lecture d'un essai de Paul Veyne cette semaine m'a justement fait penser à Lucien Jerphagnon.
Recommended Posts
Archived
This topic is now archived and is closed to further replies.