(V) Posted October 3, 2011 Report Posted October 3, 2011 Pensez-vous qu'il faut laisser coûte que coûte les commentaires ouverts sur un blog, ou qu'il est pertinent dans quelques rares situations de les désactiver ? Cet article me fait réfléchir : > http://www.webmarketingjunkie.com/pourquoi-jai-desactive-les-commentaires.php A priori, il est contreproductif de fermes les commentaires sur un blog à l’ère du web 2.0. Il faut pouvoir établir un contact avec l'auteur, lui répondre, etc. D'autant plus sur un blog d'idées ou de politique, qui doit par définition s'inscrire dans la perspective d'un certain "débat". Mais pour des blogs d'entreprise qui n'appellent pas nécessairement de commentaire, le risque n'est-il pas à l'inverse de voir que personne ne répond ou trop peu ? Que dire s'il s'agit par ailleurs d'un commentaire "spam", dont le but est simplement de faire la pub pour son produit, son site ou autre, et non engager un véritable échange ? D’ailleurs, les commentaires de blog sont souvent biaisés. Surtout dans ma thématique. Parce que beaucoup cherchent à trouver un angle polémique, non pas parce que c’est leur avis, mais parce que c’est un moyen d’être visible et d’obtenir des clics sur leur lien (je n’invente rien : c’est probablement la stratégie d’acquisition de trafic la plus commune enseignée par les « gourous » du marketing et du blogging). Que pensez- vous de ces différentes situations ?
Chitah Posted October 3, 2011 Report Posted October 3, 2011 Que pensez- vous de ces différentes situations ? Tu préfères quoi : lire un livre ou bien écouter son auteur à la radio dans le cadre d'une libre antenne?
WBell Posted October 3, 2011 Report Posted October 3, 2011 Certains blogs technologiques que je lis ferment et rouvrent les commentaires assez régulièrement. Le problème, c'est que tenir un blog, ça devient un métier. Et passer plus de temps à faire le modérateur qu'à effectivement rédiger des textes, ça torpille la productivité, et ça ne pousse pas à continuer à écrire.
Mathieu_D Posted October 3, 2011 Report Posted October 3, 2011 Pour le cas d'une entreprise ou d'une marque, il vaut mieux contrôler son image et donc ce qui se dit sur les commentaires. Sans parler de la responsabilité juridique.
(V) Posted October 4, 2011 Author Report Posted October 4, 2011 Pour le cas d'une entreprise ou d'une marque, il vaut mieux contrôler son image et donc ce qui se dit sur les commentaires. Sans parler de la responsabilité juridique. disons que le risque de dérapage est maigre dans les commentaires, il s'agirait plutôt d'éviter : - le spaming - le faux commentaire pour spammer ou refourguer son lien tout pourri - la faible participation (1 seul ou deux petits commentaires sur un site "corporate" ça peut faire pauvre non?) Tu préfères quoi : lire un livre ou bien écouter son auteur à la radio dans le cadre d'une libre antenne? le parallèle est intéressant mais pas forcément des plus adapté, perso je lis beaucoup plus que je n'écoute la radio ou regarde la télé! Et j'aime quand un auteur peut développer son idée à sa façon sans être constamment coupé ou sommé de se justifier. …Donc en suivant cette logique, je devrais…fermer les commentaires ?! Certains blogs technologiques que je lis ferment et rouvrent les commentaires assez régulièrement. Le problème, c'est que tenir un blog, ça devient un métier. Et passer plus de temps à faire le modérateur qu'à effectivement rédiger des textes, ça torpille la productivité, et ça ne pousse pas à continuer à écrire. en effet fliquer un minimum et surtout nettoyer le spaming dégueulasse c'est beaucoup de temps et d'énergie. Et la frontière semble devenir si floue entre un spam et un commentaire à l'arrach!..
Recommended Posts
Archived
This topic is now archived and is closed to further replies.