Aller au contenu

Le "candidat libre" sera-t-il le candidat libéral en 2012 ?

Invité Berti

Messages recommandés

Invité Berti
Posté

Voilà le site d'un libéral (il ne se dit pas explicitement libéral mais son programme reprend des réformes libérales connues de tous) qui veut apparemment se présenter en 2012 :

http://www.lecandidatlibre.fr/

Le site est plutôt bien fait, les propos sont intéressants, bref ça a l'air d'être du sérieux.

Voilà la présentation du candidat :

Qui suis je ?

Je serai candidat à l’élection présidentielle de 2012.

J’ai déjà recueilli la promesse d’environ trois cents des cinq cents signatures nécessaires pour se présenter. Les élus auxquels je m’adresse me connaissent bien et apprécient mes idées. Mais je ne me dévoilerai qu’en temps voulu, pour éviter les pressions ou les menaces dont je pourrais faire l’objet au cours des prochains mois. Sachez simplement que je suis sexagénaire, récemment retraité, marié, père de trois enfants, et cinq fois grand-père.

Je n’appartiens à aucun parti, de la majorité ou de l’opposition, c’est en toute indépendance que je solliciterai vos suffrages. Je n’ai aucune promesse à vous faire, car les promesses n’engagent que ceux qui y croient, et parce que les professionnels de la politique font des promesses avec un argent qui ne leur appartient pas : le vôtre.

Je n’ai aucun intérêt personnel ou collégial à défendre, je ne représente ni les paysans, ni les ouvriers, ni les employés, ni les fonctionnaires, ni les retraités, ni les immigrés, ni les patrons, ni les cadres, ni les policiers, les militaires ou le clergé, ni même les journalistes. Vous les avez bien comptées : douze catégories de Français auxquels d’habitude les candidats font des promesses spécifiques, chacun ayant son paquet-cadeau. Bien sûr les cadeaux des uns sont des charges pour les autres, mais personne ne s’en rend compte sur le coup. La politique est faite de tours de magie. Non : je ne suis pas un candidat illusionniste.

Donc, ma candidature, je vous l’assure, ne sera pas faite de promesses, et je ne veux pas vous faire de cadeaux avec l’argent pris dans vos poches.

La seule chose que je vous prends, c’est un peu de votre temps, pour vous expliquer les quelques idées qui constituent mon programme. Ce programme, présenté dans ce site, n’est ni un manifeste ni une déclaration d’intentions. Il est fait de sept propositions concrètes et inhabituelles, peu connues à ce jour. Mais ceux qui les découvrent se disent, comme Maigret : « Mais oui, bon sang, c’est bien çà ! ».

Avec ce site je vous propose de les connaître dans le détail, et d’en débattre. Nous aurons ici un forum de libre discussion. Je vous offre l’occasion d’explorer des voies nouvelles, loin de la pensée unique et de la langue de bois dont nous régale la classe politique. Laissons au vestiaire les préjugés, les blocages, les discordes qui nous rendent la vie impossible et nous donnent l’impression qu’on tourne en rond, et finalement qu’on nous tourne en bourriques. Parlons sérieusement mais avec bonne humeur, compréhension et si possible compétence, des choses sérieuses, et obligeons par là même les autres candidats à prendre en compte ces mesures et à nous dire ce qu’ils en pensent.

Ce devrait être la règle d’une démocratie honnête et transparente. Je veux déplacer le débat électoral. Jusqu’à présent, et avec l’aide des médias, les hommes et les partis politiques choisissent leur champ de bataille, et nous demandent de les observer, et de compter les coups qu’ils se portent. Nous sommes spectateurs, c’est eux qui montent la pièce. La politique est devenue un show, et les politiciens des stars. Comme beaucoup parmi nous ont déjà vu la pièce plusieurs fois, ils s’abstiennent d’aller au spectacle, et ils ont raison.

Je voudrais que désormais ce soit nous qui choisissions le terrain, et amenions ces braves gens à visiter notre galerie et les mettre en face de ce qui nous intéresse, et dont ils ne parlent jamais, ou si peu. Aidez-moi à relever ce défi. Pour notre pays que menacent déclins et affrontements c’est le seul espoir de renaissance et d’apaisement. Voilà pourquoi je suis candidat.

Voilà le programme en 7 points :

Le Salaire complet :

Rend au travailleur la totalité de l’argent qu’il a gagné, sans retenue sociale ou fiscale. Il représente en général le double du salaire net. Avec ce pouvoir d’achat le salarié peut s’assurer pour la santé, les accidents du travail, la retraite. En dessous d’un certain salaire l’assurance est obligatoire. La couverture de ces risques lui revient à peu près 30 % moins cher que la Sécurité Sociale.

Le Compte Personnel Epargne Retraite :

Remplace totalement ou partiellement la retraite par répartition à laquelle la personne active est assujettie. Pour un même montant de pension, elle fait économiser entre 30 et 60 % des cotisations. Le titulaire du compte est informé en permanence des droits qu’il a accumulés. Il peut accélérer ou ralentir cette accumulation en fonction de son âge, de ses ressources, de sa santé. Placé à 4 % l’an pendant 35 ans, un compte de ce type permet d’avoir une pension égale à 1 fois et demie le dernier salaire perçu.

Le Bon Scolaire:

Est accordé aux familles, qui peuvent régler ainsi l’établissement de leur choix. Les établissements sont en concurrence, et ils peuvent librement se créer, recruter leurs enseignants, établir leurs programmes et leur pédagogie. Les familles peuvent modifier leur choix en cours de scolarité de leurs enfants, mais les inscriptions peuvent être suspendues à une évaluation ou un examen de l’enfant à l’entrée.

Le Referendum d’Initiative Populaire :

Est un élément de démocratie directe, destiné à compenser les excès de la démocratie représentative. Ce ne sont pas les parlementaires ou les ministres qui subissent les impôts, les réglementations, mais bien chacun des citoyens. Vous reprenez le droit de trancher sur des problèmes fondamentaux : referendum fiscal, referendum constitutionnel. Un délai suffisant pour l’information et le débat doit s’écouler entre la proposition et le vote.

L’égalité fiscale :

Signifie la suppression des niches fiscales et des taux variables. Tous les taux sont égaux pour tous les contribuables. Cela simplifie le calcul des prélèvements, et évite les excès de la progressivité et de l’instabilité des lois fiscales.

La Réduction des réglementations :

S’impose pour éviter le harcèlement textuel dont vous êtes victimes, notamment à partir de l’application systématique des décisions de Bruxelles. Cela signifie par voie de conséquence une révision totale des domaines d’intervention des autorités européennes. S’agissant des textes votés par le Parlement National ou édictés par les ministères ils doivent être d’initiative parlementaire et non administrative. Vous ne devez plus crouler sous une réglementation qui change chaque jour.

L’immobilier locatif :

Offre des logements de qualité quand on supprime l’aide artificielle dont bénéficie le parc public d’HLM et qu’on libère les baux et les loyers. L’investissement dans l’immobilier met fin à la pénurie, pour peu que les propriétaires soient garantis contre les abus des occupants et bénéficient d’un financement équitable. Les aides à la personne (sous forme de bons de logement) permettent aux familles aux faibles revenus d’avoir un logement décent. Les HLM sont proposées en accession à la propriété

Posté

…se disent, comme Maigret : « Mais oui, bon sang, c’est bien çà ! ».

Je pense, sans autre preuve que ma mémoire (et je n'ai pas le temps d'en chercher confirmation) que cette citation est erronée et qu'il faudrrait dire "bon sang, mais c'est bien sûr" et que l'expression doit être attribuée, non à Maigret, mais au commissaire Bourrel dans la série TV "Les cinq dernières minutes". Cela étant, il est évidemment possible que Bourrel ait plagié Maigret. :popcorn:

Posté

Je pense, sans autre preuve que ma mémoire (et je n'ai pas le temps d'en chercher confirmation) que cette citation est erronée et qu'il faudrrait dire "bon sang, mais c'est bien sûr" et que l'expression doit être attribuée, non à Maigret, mais au commissaire Bourrel dans la série TV "Les cinq dernières minutes". Cela étant, il est évidemment possible que Bourrel ait plagié Maigret. :popcorn:

… et reprise par l'impayable inspecteur Charolles dans la Rubrique à Brac de Gotlib. :)

Posté (modifié)

Concernant le site Le Candidat Libre après une recherche whois on trouve ce mail coraliebertrand13@gmail.com et concernant Coralie Bertrand elle travail pour le cri du contribuable Le Cri/author/coraliebertrand. Il me semble que son compagnon est J-B Jaussaud. Ils sont à la tête de la société Mediterraneacom qui est référencé dans le whois mais qui n'a plus produit un copec depuis 2009 mais ils sont à la tête de cette autre société qui a l'air de mieux marcher La Grande Savonnerie

Que penser de tout ça ? Une aventure familiale, un moyen de faire parler de Liberté Chérie ou de Contribuables Associés, de vendre du savon, un homme de paille ?

Si un "ancien" pouvait activer les liens merci :)

Modifié par Rincevent
Activé.
Invité Berti
Posté

Que penser de tout ça ? Une aventure familiale, un moyen de faire parler de Liberté Chérie ou de Contribuables Associés, de vendre du savon, un homme de paille ?

Le candidat libre :

Je veux déplacer le débat électoral. Jusqu’à présent, et avec l’aide des médias, les hommes et les partis politiques choisissent leur champ de bataille, et nous demandent de les observer, et de compter les coups qu’ils se portent. Nous sommes spectateurs, c’est eux qui montent la pièce. La politique est devenue un show, et les politiciens des stars. Comme beaucoup parmi nous ont déjà vu la pièce plusieurs fois, ils s’abstiennent d’aller au spectacle, et ils ont raison.

Je voudrais que désormais ce soit nous qui choisissions le terrain, et amenions ces braves gens à visiter notre galerie et les mettre en face de ce qui nous intéresse, et dont ils ne parlent jamais, ou si peu.

Aidez-moi à relever ce défi. Pour notre pays que menacent déclins et affrontements c’est le seul espoir de renaissance et d’apaisement.

Voilà pourquoi je suis candidat.

Il explique bien pourquoi il veut être candidat et pourquoi une candidature libérale est nécessaire, non ?

Posté

Le candidat libre :

Il explique bien pourquoi il veut être candidat et pourquoi une candidature libérale est nécessaire, non ?

Y a même pas un petit mot pour Diallo et Banon dans son programme ?

Posté

Y a même pas un petit mot pour Diallo et Banon dans son programme ?

Arrête de le chercher…

Il en faut peu pour être heureux le faire démarrer, vraiment très peu…

Posté

Arrête de le chercher…

Il en faut peu pour être heureux le faire démarrer, vraiment très peu…

J'ai pas trop suivi l'affaire ces derniers temps, on sait toujours pas si Banon a vraiment violé DSK ?

Invité Berti
Posté

Le "candidat libre" (et surtout anonyme pour le moment) dit des choses très intéressantes dans ses réactions sur l'actualité (que je vous conseille de lire donc) :

</h2>

<h2>Sarkozy, Monsieur Taxes

Si la prospérité était dans les taxes, ça se saurait, et la France serait la première puissance économique mondiale. Depuis 2007 sous la présidence de Nicolas Sarkozy, qui promettait une baisse des prélèvements obligatoires, 24 nouvelles taxes sont nées. Ces mêmes prélèvements obligatoires atteindront 44,5% du PIB en 2012. De quoi même faire réagir les députés de gauche à l’Assemblée nationale, à l’instar du député PS de Lot-et-Garonne, Jérôme Cahuzac. La soif de populisme du Président Sarkozy n’a d’égal que sa créativité lorsqu’il s’agit de prendre l’argent des Français. Et dans son discours de clôture du G20, il s’est surpassé.

« Monsieur Taxes » s’en est pris aux paradis fiscaux. Ces « méchants » qui refusent l’ingérence des autres Etats dans la conduite de leurs politiques fiscales et bancaires. Au lieu de vouloir taxer à tout va, peut-être serait-il plus judicieux de faire de la France un paradis fiscal. Puis, il a insisté sur l’émergence d’un consensus à propos d’une taxe sur les transactions financières, ou taxe dite « Tobin », du nom de son concepteur. L’idée d’une telle taxe paraît incongrue tant il serait difficile de la gérer. L’IFRAP a récemment réagit à ce sujet et je vous invite à lire ce billet pour plus de détails.

Par ailleurs, ne croyez pas que cette taxe sur les transactions financières servira à la France pour se sortir de l’impasse budgétaire dans laquelle elle s’est mise. Les fonds seront alloués à l’aide au développement, alors qu’on sait qu’elle ne sert déjà pas à grand chose dans la plupart des pays concernés. C’est avant tout la corruption et l’Etat de non droit qui minent ces économies. En 2009, l’aide publique au développement apportée par la France représentait près de 10% du montant des pays de l’OCDE, Soit environ 15 milliards de dollars. Mohammad Yunus fait mieux avec ses microcrédits. Aidons ces pays à développer l’initiative individuelle, plutôt que de s’acharner à allouer des fonds dont on ne sait ce qu’ils adviennent.

Posté

Le "candidat libre" (et surtout anonyme pour le moment) dit des choses très intéressantes dans ses réactions sur l'actualité (que je vous conseille de lire donc) :

Allez on t'a reconnu Berti, c'est toi le candidat libre.

Invité Berti
Posté

Non ce n'est pas moi le "candidat libre" désolé.

Voilà donc un candidat qui a l'air intéressant (ses propos que je vous conseille de lire), qui dit avoir déjà 300 signatures, qui a fait un site web pas mal.

Et le sujet le concernant fini à "la taverne" au lieu d'être laissé dans "Action" !

Posté

Non ce n'est pas moi le "candidat libre" désolé.

Voilà donc un candidat qui a l'air intéressant (ses propos que je vous conseille de lire), qui dit avoir déjà 300 signatures, qui a fait un site web pas mal.

Et le sujet le concernant fini à "la taverne" au lieu d'être laissé dans "Action" !

Il dit avoir 300 signatures, marrant je n'ai pas entendu parler de lui. Quand il se présente il dit quoi, mon prénom c'est Candidat et mon nom de famille c'est Libre? Mais comment il fait?

Posté

Il dit avoir 300 signatures, marrant je n'ai pas entendu parler de lui. Quand il se présente il dit quoi, mon prénom c'est Candidat et mon nom de famille c'est Libre? Mais comment il fait?

Fais confiance au Candidalibre et fais fi du Candiraton.

Posté

Fais confiance au Candidalibre et fais fi du Candiraton.

Ne soyons pas Candides. Croire en Candidalibre? Je ne m'appelle pas Candy. Canditu?

Posté

Jacque Garello peut-être ?

Je pensais plutôt à A.M., un des seuls libéraux connus pour avoir 300 signatures.

Posté

Je pensais plutôt à A.M., un des seuls libéraux connus pour avoir 300 signatures.

J'y ai pensé aussi, l'âge correspond, les enfants aussi mais j'ai vu sur wiki qu'il était divorcé alors qu'il dit être marié. Vu sa re-prise de parole et sa présence médiatique depuis le début de l'année et certains propos tenu sur le site du candidat libre qui ressemble à des propros qu'il a tenu, c'est le plus probable que ce soit lui. Allez je mise sur lui!!! C'est mon dernier mot.

Posté

+1

J'y ai pensé aussi, l'âge correspond, les enfants aussi mais j'ai vu sur wiki qu'il était divorcé alors qu'il dit être marié. Vu sa re-prise de parole et sa présence médiatique depuis le début de l'année et certains propos tenu sur le site du candidat libre qui ressemble à des propros qu'il a tenu, c'est le plus probable que ce soit lui. Allez je mise sur lui!!! C'est mon dernier mot.

Magistral la tête que Longuet & Cie ont fait quand il leur a balancé dans la figure qu'il faudrait un candidat libéral indépendant de l'UMP…

Posté

Alliot Marie ? Bof