Aller au contenu

L'Afrique voit une chute de mortalité infantile se produire en ce moment


Messages recommandés

Posté

Des nouvelles qui ne vont pas plaire aux médias mainstreams : http://www.economist.com/node/21555571

L'Afrique est en train de voir un changement radical se produire : la chute de la mortalité infantile dans un nombre déjà important de pays est la plus importante jamais notée entre 1990 et 2015. Des pays comme le Sénégal, le Kenya ou le Rwanda voient des chutes de 8% l'an.

C'est The Economist, donc on a la nouvelle mais pas forcément plus d'infos derrière. Sur le fil HackerNews associé, plusieurs se demandent d'où cela peut-il provenir.

Une info est souvent rappelée dans l'article d'origine : l'utilisation qui devient systématique de filets anti-moustiques pour dormir (et ainsi bloquer le vecteur de la malaria).

Conclusion de l'article : la charité est très efficace, car ce sont les programmes (privés) de dons et d'installations de ces filets qui ont bien marché, face aux gouvernements "corrompus" en place.

Incidemment, cela m'a fait penser à un article lu la semaine dernière, sur le programme humanitaire de la Fondation Bill & Melinda Gates, dont un des grands axes est la lutte contre la malaria (et, comme par hasard, on se rend compte que dans les pays cités juste avant, c'est la lutte contre la malaria qui donne de bons résultats - je suppose donc ici qu'ils ont une bonne part de succès à s'attribuer, vu le montant de leurs ressources…) : http://www.newint.org/features/2012/04/01/bill-gates-charitable-giving-ethics/

Ce dernier article est rédigé avec un petit biais "vive l'intervention de l'Etat, c'est dégueulasse que du privé puisse prendre sa place, avoir plus de fonds, et être plus efficace". En gros, le programme marche bien, comme c'est géré par un businessman (qui a créé la boîte lui générant un temps la plus grosse fortune de la planète, donc quelqu'un qui sait où et comment chercher l'efficacité) les contrôles se font de bout en bout de la chaîne, et les programmes d'Etat n'ont pas leur mot à dire (normal). Le ou la journaliste mange son chapeau et s'étrangle avec (petit plaisir).

Posté

Quelles conséquences sur l'économie, la société ?

Posté
Le ou la journaliste mange son chapeau et s'étrangle avec (petit plaisir).

Il n'y a pas que les journaleux, j'entends d'ici s'étrangler les malthusiens et autres décroissantistes.

Posté

Mais…Mais ça va faire pleins de noirs ça non?

:jesors:

Et c'est pas bénin, parce qu'il y en a qui y voient rien…

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...