John Connor Posté 12 juin 2012 Signaler Posté 12 juin 2012 Depuis quelques jours, je me demande si compte tenu de la configuration actuelle des villes , la privatisation de l'espace urbain est-elle encore possible? A titre personnel , j'ai de gros doute à ce sujet ainsi que sur le mode opératoire de ces privatisations. Les "édiles" ne seraient-ils pas tentés de favoriser leurs amis ou "clients" ? Bref, j'aimerai avoir votre avis sur ce sujet ladies and gentlemen.
Tremendo Posté 12 juin 2012 Signaler Posté 12 juin 2012 Depuis quelques jours, je me demande si compte tenu de la configuration actuelle des villes , la privatisation de l'espace urbain est-elle encore possible? A titre personnel , j'ai de gros doute à ce sujet ainsi que sur le mode opératoire de ces privatisations. Les "édiles" ne seraient-ils pas tentés de favoriser leurs amis ou "clients" ? Bref, j'aimerai avoir votre avis sur ce sujet ladies and gentlemen. Qu'est-ce que tu entends par espace urbain plus concrètement?
José Posté 12 juin 2012 Signaler Posté 12 juin 2012 Villes privées. Tout le monde savait que c'était impossible à faire. Puis un jour quelqu'un est arrivé qui ne le savait pas, et il l'a fait. (Churchill)
John Connor Posté 12 juin 2012 Auteur Signaler Posté 12 juin 2012 Qu'est-ce que tu entends par espace urbain plus concrètement? Je parle surtout ici des grandes villes où la configuration peut rendre difficile la détermination de droits de propriété. De plus la gouvernance actuelle des villes pourrait favoriser les capitalistes en connivence avec les élus ce qui serait assez injuste. Villes privées. Tout le monde savait que c'était impossible à faire. Puis un jour quelqu'un est arrivé qui ne le savait pas, et il l'a fait. (Churchill) Merci Lucilio , j"ai déjà consulté cette page . Je comprend le mode de gouvernance d'une ville privée mais je m'interroge justement sur la privatisation possible de toutes les villes en tous lieux. Je pense ainsi qu'il y a deux préalables : un systeme transparent de privatisation et une détermination des droits de propriétés sur l'ensemble des espaces (y compris le sous-sol et les divers réseaux) composant une villle. Ces deux préalables ne me semble pas évident à réunir compte tenu de la situation actuelle et de la configuration des villes.
Mathieu_D Posté 12 juin 2012 Signaler Posté 12 juin 2012 Villes privées. Tout le monde savait que c'était impossible à faire. Puis un jour quelqu'un est arrivé qui ne le savait pas, et il l'a fait. (Churchill) Les quelques villes privées des articles wiki semblent l'avoir été dès la fondation. A-t-on des exemples de privatisation complète de ville ? (en dehors des quelques exemples récents de hameaux abandonnés vendus aux enchères)
José Posté 12 juin 2012 Signaler Posté 12 juin 2012 Ces deux préalables ne me semble pas évident à réunir compte tenu de la situation actuelle et de la configuration des villes. Qu'est-ce que la situation actuelle a de spécifique par rapport à celle que connaissaient Sandy Springs, Lakewood, Weston, etc. quand les responsables de ces villes décidèrent de privatiser tout le binz ? Les quelques villes privées des articles wiki semblent l'avoir été dès la fondation. Non. Ni Sandy Springs, ni Lakewood privatisée il y a presque 60 ans.
John Connor Posté 12 juin 2012 Auteur Signaler Posté 12 juin 2012 Ce sont de bons exemples mais par forcément généralisable à Paris Berlin ou Londres par exemple. NB : Sandy Spring est-elle encore une ville privée ?
Mathieu_D Posté 12 juin 2012 Signaler Posté 12 juin 2012 Non. Ni Sandy Springs, ni Lakewood privatisée il y a presque 60 ans. Au temps pour moi, c'est très intéressant. (Il faudra mettre le wiki à jour sur ce sujet.) S'il y a une biblio toute prête sur la genèse et les modalités de la privatisation, je la lirai avec gourmandise. Je note en passant que Sandy Springs se gère avec 1500$/an par habitant. Ça a l'air plutôt économe.
glandon Posté 12 juin 2012 Signaler Posté 12 juin 2012 A-t-on des exemples de privatisation complète de ville ? (en dehors des quelques exemples récents de hameaux abandonnés vendus aux enchères) Même pour les hameaux vendus aux enchères il ne s'agit pas de privatisation complète comme le laissent croire les articles de presse,puisque la vente ne s'applique qu'aux parcelles privées constitutives du hameau (maisons, terrains) mais pas aux parties qui restent propriétés collectives (routes). En France quand on parle de privatisation (par exemple les autoroutes) il s'agit en fait de gérance par le secteur privé pendant une période donnée mais pas de prvatisation au sens strict. C'est le cas aussi dans les villes avec les concessions de terrasses de cafés à l'extérieur (sur trottoirs ou places publiques).
Chitah Posté 13 juin 2012 Signaler Posté 13 juin 2012 Villes privées. Tout le monde savait que c'était impossible à faire. Puis un jour quelqu'un est arrivé qui ne le savait pas, et il l'a fait. (Churchill) Une vingtaine de chimpanzés est isolée dans une pièce où est accrochée au plafond une banane, et seule une échelle permet d'y accéder. La pièce est également dotée d'un système qui permet de faire couler de l'eau glacée dans la chambre dès qu'un singe tente d'escalader l'échelle. Rapidement, les chimpanzés apprennent qu'ils ne doivent pas escalader l'échelle. Le système d'aspersion d'eau glacée est ensuite rendu inactif, mais les chimpanzés conservent l'expérience acquise et ne tentent pas d'approcher de l'échelle. Un des singes est remplacé par un nouveau. Lorsque ce dernier tente d'attraper la banane en gravissant l'échelle, les autres singes l'agressent violemment et le repoussent. Lorsqu'un second chimpanzé est remplacé, lui aussi se fait agresser en tentant d'escalader l'échelle, y compris par le premier singe remplaçant. L'expérience est poursuivie jusqu'à ce que la totalité des premiers chimpanzés qui avaient effectivement eu à subir les douches froides soient tous remplacés. Pourtant, les singes ne tentent plus d'escalader l'échelle pour atteindre la banane. Et si l'un d'entre eux s'y essaye néanmoins, il est puni par les autres, sans savoir pourquoi cela est interdit et en n'ayant jamais subi de douche glacée.
neuneu2k Posté 20 juin 2012 Signaler Posté 20 juin 2012 Depuis quelques jours, je me demande si compte tenu de la configuration actuelle des villes , la privatisation de l'espace urbain est-elle encore possible? A titre personnel , j'ai de gros doute à ce sujet ainsi que sur le mode opératoire de ces privatisations. Les "édiles" ne seraient-ils pas tentés de favoriser leurs amis ou "clients" ? Bref, j'aimerai avoir votre avis sur ce sujet ladies and gentlemen. Les quartiers entiers gérés par des super-copropriétés poussent comme des champignons par chez moi, j’habite dans un d’entre eux, ce ne sont pas des quartiers privés au sens pur, mais il y a déjà des effets. On est dans un contexte français, il ne faut pas rêver, y’a du partenariat public/privé dans tous les sens, mais finalement, un domaine public presque ouvertement mafieux est bien plus proche des préoccupations locales et un bien meilleur contre-pouvoir aux entités politiques plus grosses que des politiciens intègres et statolatres.
Neuron Posté 29 juin 2012 Signaler Posté 29 juin 2012 Que constates-tu comme modifications à ton niveau?
John Connor Posté 30 juin 2012 Auteur Signaler Posté 30 juin 2012 Les quartiers entiers gérés par des super-copropriétés poussent comme des champignons par chez moi, j’habite dans un d’entre eux, ce ne sont pas des quartiers privés au sens pur, mais il y a déjà des effets. On est dans un contexte français, il ne faut pas rêver, y’a du partenariat public/privé dans tous les sens, mais finalement, un domaine public presque ouvertement mafieux est bien plus proche des préoccupations locales et un bien meilleur contre-pouvoir aux entités politiques plus grosses que des politiciens intègres et statolatres. La réponse des "PPP"come dise les gens de Paris , les Belges ou les Bretons est déjà une avancée considérable (en France du moins) mais ne délimite toujours pas clairement les droits de propriété au sein de l'espace urbain. Il faudrai aussi se pencher sur le coût d'entretien des voiries pour voir si une privatisation plus importante est réalisable sur le plan pratique.
Hayek's plosive Posté 3 juillet 2012 Signaler Posté 3 juillet 2012 A Londres, tout est à vendre, même les lieux publics C'est marrant comment on te fait redecouvrir le branding, alors que ca fait 5 ans qu'on parle du stade de foot du Mans, le MMArena. Qu'en rugby, le LOU joue au Matmut Stadium. Et que ca va etre la meme avec le grand stade de Lille avec la benediction de la mere Aubry. Vraiment des blaireaux ces journaleux…
neuneu2k Posté 4 juillet 2012 Signaler Posté 4 juillet 2012 La réponse des "PPP"come dise les gens de Paris , les Belges ou les Bretons est déjà une avancée considérable (en France du moins) mais ne délimite toujours pas clairement les droits de propriété au sein de l'espace urbain. Il faudrai aussi se pencher sur le coût d'entretien des voiries pour voir si une privatisation plus importante est réalisable sur le plan pratique. De fait, nous avons rétrocedé la voirie a la municipalité, malgré que la coproprieté en ai été le maitre d'ouvrage, parce que c'est plus simple pour tout le monde comme ça.
John Connor Posté 4 juillet 2012 Auteur Signaler Posté 4 juillet 2012 De fait, nous avons rétrocedé la voirie a la municipalité, malgré que la coproprieté en ai été le maitre d'ouvrage, parce que c'est plus simple pour tout le monde comme ça. Oui, comme dans le cadre de tous les lotissements en fait. Mais donc en fait c'est pas forcément un quartier privé , c'est juste une copropriété classique et pas forcément une amorce de quartier privé ?
neuneu2k Posté 5 juillet 2012 Signaler Posté 5 juillet 2012 Oui, comme dans le cadre de tous les lotissements en fait. Mais donc en fait c'est pas forcément un quartier privé , c'est juste une copropriété classique et pas forcément une amorce de quartier privé ? C'est intermédiaire (on est en france, le pays de la troisieme voie), comme en plus il y a une démocratie hyperlocale (conseils de quartiers avec pouvoir et budget propre), l'autonomie du quartier est non négligable. L'étape suivante, c'est ça [pub]http://www.fortdissy.com/plan_interactif.html[/pub], au dela du coté hyper bobo-écolo, observez le point le plus important: il est fortifié
John Connor Posté 5 juillet 2012 Auteur Signaler Posté 5 juillet 2012 C'est intermédiaire (on est en france, le pays de la troisieme voie), comme en plus il y a une démocratie hyperlocale (conseils de quartiers avec pouvoir et budget propre), l'autonomie du quartier est non négligable. L'étape suivante, c'est ça [pub]http://www.fortdissy…interactif.html[/pub], au dela du coté hyper bobo-écolo, observez le point le plus important: il est fortifié C'est mal c'est super progressiste ( beurk ! et pas burke ^^) mais cela à l'avantage en effet d'être un pas supplémentaire vers le choice your community comme j'aime à le répéter sur tous les fils de ce forum en ce moment lol. Mais un truc me fait flipper , c'est quoi ces cages à lapin hyper cher que vous avez les parisiens !
teabag Posté 5 juillet 2012 Signaler Posté 5 juillet 2012 L'étape suivante, c'est ça [pub]http://www.fortdissy…interactif.html[/pub], au dela du coté hyper bobo-écolo, observez le point le plus important: il est fortifié Arrrf. Ca coute un bras. Tu connais la date de livraison ?
pankkake Posté 5 juillet 2012 Signaler Posté 5 juillet 2012 Mais un truc me fait flipper , c'est quoi ces cages à lapin hyper cher que vous avez les parisiens ! ? C'est en province.
neuneu2k Posté 6 juillet 2012 Signaler Posté 6 juillet 2012 Arrrf. Ca coute un bras. Tu connais la date de livraison ? Premiere tranche début 2013, j'ai un grand deux pieces a louer dans le O'Paris dans moins d'un an si ça interesse quelque'un
teabag Posté 6 juillet 2012 Signaler Posté 6 juillet 2012 Premiere tranche début 2013, j'ai un grand deux pieces a louer dans le O'Paris dans moins d'un an si ça interesse quelque'un J'espère au moins que tu fais un tarif social Il faut gagner combien pour louer un machin comme ça ? (*) 630k le T3 Ôparis purée de pattate
neuneu2k Posté 6 juillet 2012 Signaler Posté 6 juillet 2012 Évidemment que je fais un tarif social :-) Il ne faut pas forcément gagner tant que ça : 2 pièces == couple d'employés bien payés ou de petits cadres, je fixerai le tarif une fois que j'aurai une estimation suffisamment fiable des charges, je cherche du stable et bien élevé, pas du richard, la forte rentabilité locative à moyen terme n'est pas mon objectif dans ce placement, mon objectif c'est d'exploiter à mort mon levier hypothequaire en anticipation d'inflation. Et je te rassure, quand je l'ai signé, ça ne se négociait pas à 10k€ le m² !
teabag Posté 6 juillet 2012 Signaler Posté 6 juillet 2012 Évidemment que je fais un tarif social :-) Il ne faut pas forcÉment gagner tant que ça : 2 pièces == couple d'employÉs bien payÉs ou de petits cadres, je fixerai le tarif une fois que j'aurai une estimation suffisamment fiable des charges, je cherche du stable et bien ÉlevÉ, pas du richard, la forte rentabilitÉ locative à moyen terme n'est pas mon objectif dans ce placement, mon objectif c'est d'exploiter à mort mon levier hypothequaire en anticipation d'inflation. Et je te rassure, quand je l'ai signÉ, ça ne se nÉgociait pas à 10k€ le m² ! Ok. Si je comprend bien ta dÉmarche tu fais le pari que les prix de l'immobilier suivront au moins l'inflation, et donc qu'il ne l'auraient pas dÉjà anticipÉ.
neuneu2k Posté 6 juillet 2012 Signaler Posté 6 juillet 2012 Ok. Si je comprend bien ta démarche tu fais le pari que les prix de l'immobilier suivront au moins l'inflation, et donc qu'il ne l'auraient pas déjà anticipé. Non, je fait le pari que les loyers suivront l'inflation a long terme malgré toutes les réglementations, et que l'anticipation d'inflation dans les prix a l'achat existe mais sous-estime l'inflation, c'est bien évidemment une position spéculative, pas une certitude (raison pour laquelle j'ai calculé pour ne pas être ruiné si mes prévisions ne sont pas bonnes, juste d'avoir des gros couts d'opportunités).
Messages recommandés