neuneu2k Posté 2 juillet 2012 Signaler Posté 2 juillet 2012 Une question : Maurice entre par effraction chez Michel en son absence, nettoie complètement la maison, garnit les tables de bouquets de fleur, change la vieille télévision en un écran plasma, puis repart tranquillement en remettant la porte d'entrée exactement en l'état. Michel arrive au moment où Maurice referme la porte. Michel décide d'appeler la police et de déposer plainte contre Maurice. Ohh, un quasi contrat tout frais, melodius, sors de ce corps !
Chitah Posté 2 juillet 2012 Signaler Posté 2 juillet 2012 Comportement complètement improbable, mais amusons-nous. Non et oui. J'envisageais deux cas sur la nature de ta réponse : - que tu la prennes au sérieux et que tu échafaudes toute une série de raisonnements - que tu m'envoies paître en me disant de réfléchir à des questions moins débiles Tu as choisi une réponse intermédiare : tu donnes quand même une réponse, mais tu soulignes bien que la question t'amuse. Je n'ai pas de leçons à te donner, mais au-delà de ton énergie à débattre, tes idées riches (ou qui partent dans tous les sens c'est une question de sensibilité sans doute), tu risques d'être assez souvent victime de ta propension à lancer ou à participer à des expériences de pensée les plus farfelus les unes que les autres. Sache que sur ce forum, des gens se sont intérrogés sur le droit de bouffer la dépouille d'un parent ou d'un proche après leur mort naturelle. En effet, après la mort, garde-t-on la propriété de son corps? Il y a eu aussi des histoires de canapés tueurs et de portes déchiqueteuses, si je t'invite chez moi, et que tu t'assois sur mon canapé qui se trouve être un canapé tueur, suis-je coupable d'homicide? Ceux qui se posent ce type de questions sont appelés les nanarcaps, à savoir les anarcaps qui n'ont pas tout compris au sketch. Ne devient pas à nanarcap.
sans Posté 2 juillet 2012 Signaler Posté 2 juillet 2012 Tu n'a pas posé la question, tu a assené la réponse sans jamais la justifier, donc l'intention c'est tout ce qu'on à. Considère ça comme une conclusion personnelle. Mais même s'il n'y avait pas ça, mon raisonnement ne changerait pas.
sans Posté 2 juillet 2012 Signaler Posté 2 juillet 2012 Sache que sur ce forum, des gens se sont intérrogés sur le droit de bouffer la dépouille d'un parent ou d'un proche après leur mort naturelle. En effet, après la mort, garde-t-on la propriété de son corps? Il y a eu aussi des histoires de canapés tueurs et de portes déchiqueteuses. On appelle cela les nanarcaps. Ne devient pas à nanarcap. Oui, j'ai bien compris où tu veux en venir. Inutile de se poser de questions de morale sur des situations quasi-improbables n'est-ce pas ? Moi je pense que ça a du sens.
Mathieu_D Posté 2 juillet 2012 Signaler Posté 2 juillet 2012 Moi qui croyait qu'on y était. Non, on ne peux pas posséder une mine. La matière première d'une mine, c'est les minéraux qui y sont contenu. On ne peut pas plus posséder une mine qu'un sous-sol. Ha mais je n'ai pas parlé de la propriété du filon. Je parle de la mine. Les galeries, tout ça, elles appartiennent bien à ceux qui les ont creusé ? Le minerai, le filon, la matière première non encore extraite n'appartient à personne. Mais la mine en elle-même, si quand même non ? Si je crée une machine qui purifie l'air, est-ce que j'ai le droit de faire payer les gens pour respirer ? Et bien là c'est pareil. Je ne comprends pas. Si tu achètes une machine à purifier l'air de libre - dehors- ça m'étonnerait que tu arrives à facturer. Mais dans un espace clos ? Parce que l'eau de l'étang, elle ne se mélange pas à toute l'eau du monde, elle est circonscrite à un périmètre restreint.
sans Posté 2 juillet 2012 Signaler Posté 2 juillet 2012 Ha mais je n'ai pas parlé de la propriété du filon. Je parle de la mine. Les galeries, tout ça, elles appartiennent bien à ceux qui les ont creusé ? Le minerai, le filon, la matière première non encore extraite n'appartient à personne. Mais la mine en elle-même, si quand même non ? Je vois. Oui, en effet. De la même façon, celui qui creuse un tunnel peut en faire payer le passage. Je ne comprends pas. Si tu achètes une machine à purifier l'air de libre - dehors- ça m'étonnerait que tu arrives à facturer. Mais dans un espace clos ? Parce que l'eau de l'étang, elle ne se mélange pas à toute l'eau du monde, elle est circonscrite à un périmètre restreint. Mais si. Il me suffit de démontrer que l'air est plus pur au moins dans un certain périmètre (tant pis pour le reste) et faire payer les gens pour respirer.
Lugaxker Posté 2 juillet 2012 Signaler Posté 2 juillet 2012 Tarik je suis d'accord avec toi sur le fait que l'appropriation des terres telle qu'on la connaît est illégitime. Mais ta justification de la propriété via le labourage est très arbitraire.
sans Posté 2 juillet 2012 Signaler Posté 2 juillet 2012 Tarik je suis d'accord avec toi sur le fait que l'appropriation des terres telle qu'on la connaît est illégitime. Mais ta justification de la propriété via le labourage est très arbitraire. Tu trouve ? Dis-moi, si tu ramasse de la terre sans propriétaire et la met dans un pot qui t'appartiens, tu possède cette terre-ci n'est-ce pas ? Et bien le labourage c'est pareil, sauf que la terre reste au sol.
Lugaxker Posté 2 juillet 2012 Signaler Posté 2 juillet 2012 Ben oui la terre-matière est à toi mais pas la terre-surface.
sans Posté 2 juillet 2012 Signaler Posté 2 juillet 2012 Ben oui la terre-matière est à toi mais pas la terre-surface. Par terre-surface tu veux dire le terrain ? Si oui, c'est exactement mon propos.
Lugaxker Posté 2 juillet 2012 Signaler Posté 2 juillet 2012 Par terre-surface tu veux dire le terrain ? Si oui, c'est exactement mon propos. Ben pour moi le terrain, quand on parle de propriété, c'est le volume en-dessous et au-dessus de la surface appropriée : La propriété du sol emporte la propriété du dessus et du dessous. (Code Civil, art. 552, al. 1) Et la surface, c'est la couche très fine de terre ou d'une autre matière sur laquelle tu marches. Mais tu ne penses pas qu'il y ait des conditions pour lesquelles l'appropriation est légitime ? Parce que ton raisonnement on peut le porter sur l'appropriation de la terre que tu ramasses : cette terre n'est originellement à personne (ou à tout le monde, ce qui est la même chose) mais tu te l'appropries. Est-ce illégitime, injuste ? Non. Pourquoi ? Parce que tu l'as ramassée. La terre étant une matière très commune, le fait que tu deviennes propriétaire de cette terre-matière ne nuit à personne. Ce serait différent si c'était de l'or (et encore…).
sans Posté 2 juillet 2012 Signaler Posté 2 juillet 2012 Et la surface, c'est la couche très fine de terre ou d'une autre matière sur laquelle tu marches. Il s'agit donc de la terre-matière, sauf que son lieu n'est pas le pot mais la surface du sol. Parce que ton raisonnement on peut le porter sur l'appropriation de la terre que tu ramasses : cette terre n'est originellement à personne (ou à tout le monde, ce qui est la même chose) mais tu te l'appropries. Est-ce illégitime, injuste ? Non. Pourquoi ? Parce que tu l'as ramassée. La terre étant une matière très commune, le fait que tu deviennes propriétaire de cette terre-matière ne nuit à personne. Ce serait différent si c'était de l'or (et encore…). Les seuls choses sans propriétaire auxquelles on a pas le droit de toucher, ce sont les éléments vitaux. Exemple. Une tribu du désert s'est installé autour d'une oasis. Ils ont donc besoin de cette eau pour vivre. Impossible donc de légitimement pomper la totalité de cette eau, car ça serait équivalant à les tuer.
Bisounours Posté 2 juillet 2012 Signaler Posté 2 juillet 2012 Aaaaaaaaaah, il va commencer à me plaire ce fil !!!! Encore ! (j'ai pas réussi à envoyer des lolcats, ça vous étonne ?)
poney Posté 2 juillet 2012 Signaler Posté 2 juillet 2012 il vient d'être taverniser, ça veut dire que tout est permis dans les limites du droit.
Bisounours Posté 2 juillet 2012 Signaler Posté 2 juillet 2012 http://www.youtube.com/watch?v=ng4wIRnem30&feature=fvst Je peux faire ça, alors ?
sans Posté 2 juillet 2012 Signaler Posté 2 juillet 2012 Et les lacs souterrains ? Je répond, même si ça pue le troll : pareil.
Silence Posté 2 juillet 2012 Signaler Posté 2 juillet 2012 (bisounours, tu es prévenue) À tarik : j'ai pas lu tout le fil, mais il me semble que tu cherches des critères 100% précis et valables universellement : c'est impossible, et il y aura toujours des cas limite.
h16 Posté 3 juillet 2012 Signaler Posté 3 juillet 2012 la terre-matière est à toi mais pas la terre-surface. Hum. Il faut en faire une citation, qui, je crois, résume bien tout ce fil Epic WTF :
Bisounours Posté 3 juillet 2012 Signaler Posté 3 juillet 2012 Même pas peur ! J'ai déjà été menacée, et maintenant, je suis armée !
Messages recommandés