Aller au contenu

La Cour des comptes… pour du beurre

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous !

Préambule :

1 700 milliards Euros de dette publique, le gouffre de la sécu s'estimant environ à 17 milliards, on ajouter un effectif pléthorique des fonctionnaires (au sens large)…j'en passe et des meilleurs.

Eclair de lucidité grissomesque :

Du coup, à quoi sert la Cour des comptes ??? Elle a bien pour mission de surveiller, de contrôler les comptes et les dépenses publics de l'Etat, des établissements et des entreprises affiliées. Elle a bien pour mission de rédiger, de transmettre aux gouvernements successifs des rapports (accablants) détaillés de leur gestion, de leurs décisions dans le but que ceux-ci rectifient le tir. En outre, elle permet, par la même, à l'opinion publique de juger par eux-même de la performance de leurs dirigeants.

Cependant, hormis quelques réformettes par-ci par-là, aucun gouvernement ne semble y porter attention, les rapports sont généralement enterrés, l'argent coule à flot, on continue à dépenser à tout-va, tout va bien madame la marquise, c'est la fête.

De plus, les contribuables s'en foutent royalement. Ils votent toujours pour le candidat, le programme le plus dépensier.

Donc, pourquoi ne pas la supprimer purement et simplement ? Tout le monde s'en cognerait et ça permettrait de faire des (toutes pitites) économies et, en plus, ça permettrait à l'Etat de faire taire ce rabat-joie, non mais !

Pourtant, àmha, l'idée d'un potentiel organisme indépendant qui zyeuterait les comptes et les dépenses de l'Etat, qui informerait les contribuables réceptifs des inepties de leur gouvernement n'est pas pour me déplaire. Je ne sais pas si ça pourrait être possible dans un Etat minarchiste…

Si vous avez des réactions sur ceci… Merci ! :)

Posté

J'ai un ami en stage à la Cour des comptes. Il m'a dit qu'apparemment ils sont atterrés : ils pensaient que pour une fois ils suivraient leur rapport, qui a été plus médiatisé que d'habitude. ils pensaient que le gouvernement suivrait leurs conseils et réduirait un minimum la dépense. Ils sont très déçus, même ceux "à gauche".

On ne va pas dire qu'elle sert à rien, même si les rapports qu'elle sort tout toujours systématiquement critiques (il semble qu'aucune institution ne sait contrôler ses finances correctement dans ce pays …), elle a le mérite de sortir ces rapports, qui seront là quand les bons yeux seront là pour les lire. Ou alors quand il faudra justifier le prochain tournant de rigueur. En effet, en tant qu'institution autonome, on peut penser que la Cour bénéficie encore de cette "légitimité d'impartialité" dont parle Rosanvallon je ne sais plus où. Ca aidera à faire passer la pilule.

Posté

Ce que je n'ai jamais compris avec la cour des comptes c'est, vu qu'elle n'a pas de pouvoir pourquoi les jeunes enarques s'y précipitent tous à la sortie de l'école ?

Posté

la cours des comptes vise à contrôler, non pas le montant des dépenses, mais la légalité des dépenses.

Posté

la cours des comptes vise à contrôler, non pas le montant des dépenses, mais la légalité des dépenses.

Dans les faits elle s'applique aussi à vérifier leur bonne gestion. Mais il est vrai qu'elle n'émet pas de commentaire sur le montant en général, elle se contente de pointer les dérives, les augmentations inattendues, tout ça.

Ce que je n'ai jamais compris avec la cour des comptes c'est, vu qu'elle n'a pas de pouvoir pourquoi les jeunes enarques s'y précipitent tous à la sortie de l'école ?

Il y a une vidéo de François Hollande sur internet qui t'expliquera pourquoi, je pense … Mais bon, c'est une des rares institutions prestigieuse et sérieuse de l'Etat, donc oui ça attire.

Posté
J'ai un ami en stage à la Cour des comptes. Il m'a dit qu'apparemment ils sont atterrés : ils pensaient que pour une fois ils suivraient leur rapport, qui a été plus médiatisé que d'habitude. ils pensaient que le gouvernement suivrait leurs conseils et réduirait un minimum la dépense. Ils sont très déçus, même ceux "à gauche".

C'est le côté à la fois naïf, un peu touchant et vaguement effrayant de certaines de nos jeunes zélites. Ils y croient vraiment, à la politique, ces cons.

Posté

Cherchez pas midi à 14h. La Cour des comptes est l'institution par laquelle il faut commencer pour réseauter comme un malade, c'est tout.