Aller au contenu

Voitures d'hier et d'aujourd'hui

Messages recommandés

Posté

Il y a des gens à la culture un peu mal dégrossie, rien de grave.

La 250 gt spyder a quand même sa place dans le sujet... Un peu d'élégance!

Posté

Il y a des gens à la culture un peu mal dégrossie, rien de grave.

En plus contemporain, le match accélération old tech vs expensive tech :

c'est si fucking mal filme, mal monte, avec une musique de merde, qu'on dirait que les caisses sont poussives.

arrh, encore du travail de journaliste, crotte.

Posté

j'avais une connaissance dont le papy a mis sur le toit une caisse comme ca...ca lui a rabote la tronche sauvagement...

Posté

tempete de glace hier soir, ce matin ma voiture c'etait genre ca:

glace.jpg

(super facile a degager avec un 4x4)

un peu partout aujourd'hui, meme a des carrefours majeurs, il y a des voitures bloquees par une simple pente ou un ralentisseur, avec 1cm de glace qui recouvre tout.

Evidemment les gens qui roulent en 4x4 n'ont aucun probleme.

Posté

Ça date de quelques mois mais cet article de Pricenomics même s'il n'apporte rien de nouveau est plutôt complet sur l'histoire de Porsche. Le portrait de Wendelin Wiedeking est très intéressant. Il a perdu contre VW mais reste un des meilleurs patrons qu'il y ait eu dans cette industrie. Piëch est aussi bien décrit mais il plus connu.

Porsche: The Hedge Fund that Also Made Cars

[Wendelin Wiedeking] had taken the helm of the company in 1993 when the once-fabled car-maker was bleeding money and at the edge of irrelevancy. When he took the position, he negotiated a seemingly moot provision in his contract that would give him 1% of the company’s annual profits as bonus -- in the unlikely event the company ever turned a profit. The company was losing $150MM a year at the time; no one could’ve foreseen how lucrative that provision would turn out to be.

By 2005, the company’s revenue had jumped to $10.3 billion per year, compared to $1.7 billion in 1993. The company made a whopping $1.9 billion in profit, entitling Wiedeking to a bonus of around $20 million. In 2006, every employee received a $4,655 bonus.

To implement these radical changes at Porsche plants, he enlisted the help of Shin-Gijutsu, a Japanese consultancy made up of ex-Toyota manufacturing experts. Yoshiki Iwata, the lead consultant, recalls Porsche’s less-than-ideal conditions:

“It was appalling. ‘Where is the car factory,’ I asked myself. ‘It looks like a mover's warehouse!’ And there were no workers, just apes clambering up and down shelves.”

A propos de la "Volkswagen Law"

The essence of this rule was that the local German government of Lower Saxony owned 20% of Volkswagen and could prevent anyone from acquiring company without their permission, or anyone from having more votes than them over shareholder matters.

As many governments did during this time, the German government set up a stabilization fund to loan money to German businesses that were in need of a bailout. Porsche applied for multi-billion dollar loan, but was rejected. It couldn’t have helped that head of the Lower Saxony Government, and board member of Volkswagen, Christian Wulff, was a close ally of Angela Merkel, the German Chancellor. Wulff, who later became Germany’s president under Merkel, was said to be the one who convinced her not to repeal the Volkswagen Rule.

Then, the Qatar government abruptly decided not to invest in Porsche, reportedly at the urging of Lower Saxony government head Wulff and and Chancelor Merkel. Instead, they would only invest in Porsche after it had cleaned up its finances and resolved its situation with Volkswagen. (Qatar would later provide a cash infusion to the company, but only after it was too late to save an independent Porsche.)

Posté

Je dois avouer que la tesla S85D, si les superchargeurs étaient déployés en france, me plairait bien, idéalement il faudrait une version break par contre :P

Bon, je dis ça, légalement j'ai le droit de conduire, mais c'est une aberration de notre code de la route, je ne conduirait qu'en cas d'urgence vitale vu comme je suis chargé...

Posté

Il y a un point de vente Tesla à Aix en Provence... et à Genevilliers. ça a donc du passer les Mines.

Posté

Très belle photo.

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir du la Countach. Dio mio.

(Pour les mélomanes c'est à partir de 27')

Posté

mais pourquoi dont ? En quoi est elle si différentes de ce qu'il aurait voulu ? Dis m'en plus, ca m'intéresse sérieusement

Posté

mais pourquoi dont ? En quoi est elle si différentes de ce qu'il aurait voulu ? Dis m'en plus, ca m'intéresse sérieusement

un bon design s'exprime en peu de courbes.La il y a plein de triangles, c'est un transformer, les formes sont confuses.On dirait un herisson.

A l'evidence l'emploi de la courbe a ete evite.

Posté

Voilà. C'est très simple, de tous points de vues. Le point de départ c'est les chefs d'oeuvre de Gandini.

L1926_1920x1080.jpg

76_Lamborghini-Countach_LP400-DV-09_RMM-

Que Lambo doit traduire dans l'ère contemporaine (malgré toutes les règlementations de merde qui pourrissent tout)

2015-lamborghini-huracan-white-side.jpg

Posté

oui voila c'est le genre d'exemple que je cherchais.Je dirais que la reference c'est l'aeronautique, et les avions n'ont pas des formes dans tous les sens.

Il y a vraiment deux approches, une dans l'air du temps, vulgaire, travaillee comme un T-shirt Ed Hardy ou une chaussure Buffalo, horrible.

top-1.jpg

et puis il y a les lignes simples et classes, intemporelles.

110414-2015-honda-29153_RC213V-S_Prototy

Posté

typiquement le résultat d'une armée de designers qui doivent justifier leurs honoraires. Alors, comme les bons dessins ont déjà été dressé, ils ne vont pas les copier coller, sinon c'est la porte. Ils doivent faire de la merde : il n'y a pas dix mille manières d'agencer deux roues, un guidon et un moteur. Du coup ils se lancent dans la chirurgie esthétique au sécateur. 

Il va arriver la même chose pour les armes tu verras, elles sont fatalement destinées à être de plus en plus moches.

Et une fois tous les dix ans, on lancera une mode retro, pour retrouver les bons vieux modèles quelques temps, avant de recommencer à justifier leurs salaires. 

L'archétype du véhicule beau, qu'il soit spatial, aérien, terrestre, sous-marin, ou que sais-je ?, dans le monde des idées, c'est ça :

Droplet_COL76997.jpg

Lisse, courbe, simple, aérodynamique. Parfait. La définition de la classe. (et ça ressemble en effet au profil d'une aile d'avion)

Tout le reste : tout ce qui ne tend pas vers ça, c'est du corporate bullshit. Le résultat d'une mauvaise gouvernance.