Aller au contenu

La Nation Et La Mort (idith Zertal)


Antoninov

Messages recommandés

Posté

J'ai commencé ce bouquin. Ca me semble pas mal. Bon parfois il y a un petit côté "analyse psychologique / psychanalytique" qui laisse sceptique, mais à côté de ça le bouquin est très bien documenté en fait, extrait de discours, de rapports officiels, etc.

J'en suis qu'au tout début, l'auteur vient de présenter trois épisodes historiques qui ont eu un rôle important dans la construction 'mentale' de la nation israélienne:

- la bataille de Tel Hai

- l'insurrection de Varsovie

- l'Exodus

Elle met en perspective les faits, dont certains faits peu connus, et les discours ou déclarations qui ont accompagné ou suivi les événements.

  Citation
Depuis la création d'Israël, la Shoah et ses millions de morts n'ont jamais cessé d'y être présents. La Shoah est présente dans la législation, dans les prières, les cérémonies, les tribunaux, les écoles, la presse, la poésie, les inscriptions funéraires, les monuments et les livres commémoratifs. La société israélienne n'a cessé de se définir en relation avec la Shoah, de se considérer tout à la fois comme héritière et procureur des victimes, dans un double mouvement de rédemption de leur mort et d'expiation de leurs " péchés ". C'est cette relation complexe et ambiguë que Idith Zertal analyse avec précision dans ce livre. Elle montre le rôle central occupé par les morts de la Shoah dans le débat politique israélien, en particulier face au monde arabe : de la guerre de 1948 à aujourd'hui, il n'est aucun conflit armé impliquant Israël qui n'ait été défini et conceptualisé dans des termes liés à la Shoah. Auschwitz, dont le retour est perçu comme une éventualité permanente, est devenu la principale référence face à un monde systématiquement défini comme hostile et antisémite : Israël s'est ainsi doté d'une aura de sacralité, qui le rend imperméable à la critique et à une délibération rationnelle avec le reste de la communauté des nations. En outre, alors même qu'Israël insiste à juste titre sur le caractère unique de l'extermination des juifs d'Europe, l'usage décontextualisé qu'en fait l'Etat israélien a pour effet de dévaluer la dimension exceptionnelle de la Shoah. Loin de toute polémique, Idith Zertal offre un regard lucide et remarquablement documenté sur la société israélienne, une réflexion sur l'identité nationale d'Israël, sur la construction de la mémoire collective, sur la culture et la politique de la mort.

Quelqu'un connaît le bouquin ou l'auteur?

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...