glandon Posté 10 octobre 2012 Signaler Posté 10 octobre 2012 Je voudrais savoir ce que vous pensez de l'initiative d'envoyer une petition de clients, à remettre à la direction, pour denoncer des dysfonctionnements. Est ce que cela a un sens ou est-ce un non-sens ? En l'occurence, il s'agit d'une pétition concernant un centre de vacances (privé et commercial) . - Les clients mécontents doivent-ils se contenter d'écrire individuellement, éventuellement en menaçant de ne plus réserver de séjour pour leurs prochaines vacances ? - Sinon, quel est l'intêret de faire une pétition collective ? est-ce un reflexe plus ou moins gauchiste ?
Ventura Posté 10 octobre 2012 Signaler Posté 10 octobre 2012 Je voudrais savoir ce que vous pensez de l'initiative d'envoyer une petition de clients, à remettre à la direction, pour denoncer des dysfonctionnements. Est ce que cela a un sens ou est-ce un non-sens ? Ca a du sens même si ça revient à pisser dans un violon (en terme d'efficacité) En l'occurence, il s'agit d'une pétition concernant un centre de vacances (privé et commercial) . - Les clients mécontents doivent-ils se contenter d'écrire individuellement, éventuellement en menaçant de ne plus réserver de séjour pour leurs prochaines vacances ? - Sinon, quel est l'intêret de faire une pétition collective ? est-ce un reflexe plus ou moins gauchiste ? Non. Les premiers syndicats se sont montés dans un esprit libéral. Liberté d'association etc. En même temps baser une association sur un mécontentement par rapport à une question de consommation je pense que les libéraux de l'époque se faisaient une idée un peu plus haute des vertus de l'association et de sa raison d'être. Enfin, j'espère …
Brock Posté 10 octobre 2012 Signaler Posté 10 octobre 2012 l'union fait la force, c'est une tactique de base. Go girl !
pankkake Posté 10 octobre 2012 Signaler Posté 10 octobre 2012 Une pétition est un moyen de montrer de l'intérêt. Si un client ou employé dit « si c'est comme ça je me casse », ça a moins d'effet que quand tu en as 1000.
Chitah Posté 10 octobre 2012 Signaler Posté 10 octobre 2012 Non. Les premiers syndicats se sont montés dans un esprit libéral. Liberté d'association etc. En même temps baser une association sur un mécontentement par rapport à une question de consommation je pense que les libéraux de l'époque se faisaient une idée un peu plus haute des vertus de l'association et de sa raison d'être. Enfin, j'espère … Et en effet, il existe des manières d'organiser rationnellement, pacifiquement et de manière apaisée ce que glandon a pris par le côté conflictuel (une pétition), à savoir la communication entre une entreprise et ses clients. Cela peut par exemple être des boites à questions, des boites à idées dans les points de vente, des enquêtes annuelles, etc. Mais il existe aussi des manières très organisées d'assurer ce dialogue, et ce dans les deux sens : http://en.wikipedia....sers'_group Il y en a beaucoup
Ventura Posté 10 octobre 2012 Signaler Posté 10 octobre 2012 Et en effet, il existe des manières d'organiser rationnellement, pacifiquement et de manière apaisée ce que glandon a pris par le côté conflictuel (une pétition), à savoir la communication entre une entreprise et ses clients. Cela peut par exemple être des boites à questions, des boites à idées dans les points de vente, des enquêtes annuelles, etc. C'était pas vraiment le sens de ma remarque. L'idée était plus de lancer une polémique à deux balles mais apparemment ça ne prend pas. Je rebondis quand même sur ton message : je ne pense pas qu'il faille la jouer pacifique et apaisé pour faire valoir ses droits comme cela. S'il n'y a pas menace, les types n'en ont rien à faire de t'avoir lésé. J'ai bien peur que les boîtes à idée etc. c'est un peu : cause toujours. De ce point de vue là je pense que la démarche de glandon est la bonne (ajouter dans la pétition l'appui d'une assistance juridique pour donner du poids). Par contre si c'est pour récupérer quelques centaines d'euros ça risque de coûter plus cher en temps/argent que de rapporter. En faire une question de principe pourrait être tout à l'honneur des instigateurs de la pétition d'un côté, mais d'un autre côté faire une affaire de principe pour quelques centaines d'euros bof …
glandon Posté 10 octobre 2012 Auteur Signaler Posté 10 octobre 2012 Par contre si c'est pour récupérer quelques centaines d'euros ça risque de coûter plus cher en temps/argent que de rapporter. En faire une question de principe pourrait être tout à l'honneur des instigateurs de la pétition d'un côté, mais d'un autre côté faire une affaire de principe pour quelques centaines d'euros bof … Je ne veux pas dévoiler le nom du centre de vacances sur ce forum, mais je peux simplement dire que le but de la pétition n'est pas de réclamer le remboursement d'une somme en dédommagement de préjudices subis En fait, il s'agit d'une pétition initiée par des vacanciers qui viennent habituellement et depuis plusieurs années dans ce centre de vacances et qui n'apprécient pas les nouvelles orientations et initiatives prises par la nouvelle direction du centre de vacances. Donc le but de la pétition serait de fortement donner des conseils , en mettant la pression sur la nouvelle direction, pour conserver ce qui existait auparavant car les anciens vacanciers n'apprécient pas les changements. C'est pour cela que je demandais si cette pétition n'entre pas "en conflit" avec le droit de propriété et serait donc un non-sens.
xara Posté 10 octobre 2012 Signaler Posté 10 octobre 2012 C'est pour cela que je demandais si cette pétition n'entre pas "en conflit" avec le droit de propriété Bien sûr que non.
Ventura Posté 11 octobre 2012 Signaler Posté 11 octobre 2012 Je ne veux pas dévoiler le nom du centre de vacances sur ce forum, mais je peux simplement dire que le but de la pétition n'est pas de réclamer le remboursement d'une somme en dédommagement de préjudices subis En fait, il s'agit d'une pétition initiée par des vacanciers qui viennent habituellement et depuis plusieurs années dans ce centre de vacances et qui n'apprécient pas les nouvelles orientations et initiatives prises par la nouvelle direction du centre de vacances. Donc le but de la pétition serait de fortement donner des conseils , en mettant la pression sur la nouvelle direction, pour conserver ce qui existait auparavant car les anciens vacanciers n'apprécient pas les changements. C'est pour cela que je demandais si cette pétition n'entre pas "en conflit" avec le droit de propriété et serait donc un non-sens. Ok je comprends mieux. Dans ce cas il ne faut pas hésiter dans la mesure où ces vacanciers semblent avoir un réel attachement à ces lieux. En général quand je ne suis pas content d'un service je dis rien mais je me casse. C'est pas forcément très malin comme attitude mais c'est pour avoir intégré que lorsque des décisions managériales sont prises dans une entreprise, il n'y a plus rien pour faire changer d'avis les décideurs même si derrière ils perdent en efficacité, en clientèle etc. C'est un constat qu'il me semble avoir fait mais peut-être que c'est exagérément pessimiste. De toute façon la liberté d'association c'est complètement libéral.
glandon Posté 11 octobre 2012 Auteur Signaler Posté 11 octobre 2012 Ok je comprends mieux. Dans ce cas il ne faut pas hésiter dans la mesure où ces vacanciers semblent avoir un réel attachement à ces lieux. En général quand je ne suis pas content d'un service je dis rien mais je me casse. C'est pas forcément très malin comme attitude mais c'est pour avoir intégré que lorsque des décisions managériales sont prises dans une entreprise, il n'y a plus rien pour faire changer d'avis les décideurs même si derrière ils perdent en efficacité, en clientèle etc. C'est un constat qu'il me semble avoir fait mais peut-être que c'est exagérément pessimiste. De toute façon la liberté d'association c'est complètement libéral. Voilà tu as bien compris la question sur le sens de cette pétition car comme tu le résumes il s'agit d'une pétition de clients contre une décision managériale. En général, les pétitions c'est pour denoncer des negligences, des abus, des infractions à des règles tandis que là c'est contre le management.
Tramp Posté 13 octobre 2012 Signaler Posté 13 octobre 2012 Le but d'une entreprise c'est d'attirer les clients, je vois difficilement ce qui peut y avoir de mal à connaître ce que pense les principaux intéressés. C'est important pour le SAC d'obtenir de l'information des clients sur ce qui pourrait améliorer l'entreprise. Ça permet d'améliorer son service, ça lui procure un avantage concurrentielle. Et puis ça permet de fidéliser le client. Ça coûte moins cher que d'aller en chercher un nouveau. Une pétition c'est aussi plus facile à traiter que des tas de courriers.
Ventura Posté 13 octobre 2012 Signaler Posté 13 octobre 2012 Le but d'une entreprise c'est d'attirer les clients, je vois difficilement ce qui peut y avoir de mal à connaître ce que pense les principaux intéressés. C'est important pour le SAC d'obtenir de l'information des clients sur ce qui pourrait améliorer l'entreprise. Ça permet d'améliorer son service, ça lui procure un avantage concurrentielle. Et puis ça permet de fidéliser le client. Ça coûte moins cher que d'aller en chercher un nouveau. Une pétition c'est aussi plus facile à traiter que des tas de courriers. Si on part du principe que le premier soucis du management d'une entreprise est l'efficacité, ça se tient. Dans pas mal de grosses boîtes, l'intérêt de l'entreprise ne passe pas forcément avant un intérêt quelconque du management. A long terme ça peut coûter cher mais à long terme on est tous morts (variante : après moi le déluge). C'est pour ça que face à un petit contentieux avec une boîte, je dis rien et je me casse parce qu'en général votre avis intéresse les boîtes uniquement lorsqu'elles savent que le retour va être positif.
Messages recommandés