poney Posté 30 août 2013 Signaler Posté 30 août 2013 J'ai découvert dans une expo 2013 à Marseille le peintre local Georges Briata. Je n'aime pas tout, mais certains trucs sont très chouettes.
Hayek's plosive Posté 9 septembre 2013 Auteur Signaler Posté 9 septembre 2013 En visitant Rome, j'ai découvert le Bernin. Je suis tres triste de ne pas l'avoir découvert plus tot. Apollon et Daphne L'enlevement de Proserpine Le baldaquin de la basilique St Pierre, les colonnades de la place St Pierre, la fontaine des 4 fleuves sur la Piazza Navona. Architecte, peintre, sculpteur... Autre découverte au musée de la Villa Borghese: les Borghese se sont bien goinfrés sur l'argent du Vatican, notamment Scipion Borghese, "cardinal-neveu" de Paul V (cardinal nipote qui a donné népotisme), avant de se faire "voler" une grosse partie de sa collection par Bonaparte. Et comme Bonaparte a "acheté" les pieces a Camille Borghese, la collection ne lui a pas été restitué a la chute de l'Empire. Faut dire aussi que le gus avait épousé la soeur de Bonaparte, Pauline. (ca a plus grand chose a voir avec le Bernin puisque c'est une sculpture de Canova, mais elle est avec les deux autres sculptures au musée de la villa Borghese).
Fagotto Posté 9 septembre 2013 Signaler Posté 9 septembre 2013 Pas mal ce texte sur un certain art contemporain, avec des arguments plus pousses que d'habitude: http://bibliobs.nouvelobs.com/en-partenariat-avec-books/20130906.OBS5922/le-non-art-contemporain-en-6-dogmes.html
NoName Posté 9 septembre 2013 Signaler Posté 9 septembre 2013 EN 1958, Yves Klein avait organisé une exposition intitulée "le vide". On pouvait y voir des salles d'exposition vides. (http://www.yveskleinarchives.org/works/works13_fr.html) EN 1960, ARman répond à "l'artiste" en dévoilant son exposition "le plein" qui ne consistait qu'à remplir des salles d'exposition d'objets hétéroclites. (http://www.museedelobjet.org/_img/collection/1185201617.jpg) Je me demande comment l'art a t'il pu régresser à ce point ? C'est simplement Klein qui s'amuse au dépends des abrutis qui le prennent au sérieux. Klein c'est quand même le mec qui a dit "si je peux pas devenir judoka, je serais artiste". Sinon, il était déjà habitué à ce genre de truc, comme ses monochromes parfaitement identiques vendus à des prix différends ou son expo-spectacle ou il laissait les modèles faire tout le boulot pendant que orchestre jouait une note unique pendant une plombe, et lui qui se contentait de glander en costard et gants blancs à côté. Ouais, Klein il est comme ça.
Malky Posté 9 septembre 2013 Signaler Posté 9 septembre 2013 C'est simplement Klein qui s'amuse au dépends des abrutis qui le prennent au sérieux. Klein c'est quand même le mec qui a dit "si je peux pas devenir judoka, je serais artiste". Sinon, il était déjà habitué à ce genre de truc, comme ses monochromes parfaitement identiques vendus à des prix différends ou son expo-spectacle ou il laissait les modèles faire tout le boulot pendant que orchestre jouait une note unique pendant une plombe, et lui qui se contentait de glander en costard et gants blancs à côté. Ouais, Klein il est comme ça. Autrement dit c'est un branleur, mais qui est moins con que ceux qui payent pour ça.
NoName Posté 10 septembre 2013 Signaler Posté 10 septembre 2013 Je le verrais plutôt comme un troll avant l'heure. Ça me rappelle que dans son exposition du vide, il avait carrément mis en vente des sculptures de "vides" et des peintures de "vides". Je me demande s'il a vraiment réussi à les vendre.
Hayek's plosive Posté 20 septembre 2013 Auteur Signaler Posté 20 septembre 2013 Certains clichés sont superbes... http://www.nytimes.com/projects/2013/lens-my-hometown/?best_200=true&page=1
free jazz Posté 20 septembre 2013 Signaler Posté 20 septembre 2013 J'ai découvert plusieurs peintres extras ces derniers temps, toujours dans la même veine urbaine néo-réaliste de Valerio D'Ospina & Jeremy Mann. Geoffrey Johnson Scott Batty Jonathan Guaitamacchi
Malky Posté 21 septembre 2013 Signaler Posté 21 septembre 2013 Ah c'est sûr, c'est pas du lard portugais
Malky Posté 23 septembre 2013 Signaler Posté 23 septembre 2013 Un "personnal art project" assez amusant : http://hint.fm/wind/
Malky Posté 23 septembre 2013 Signaler Posté 23 septembre 2013 et de l'art chevelu : http://www.ignant.de/2012/03/19/elodie-antoine/
Malky Posté 23 septembre 2013 Signaler Posté 23 septembre 2013 et http://www.suzylelievre.fr/ , qui fait des objets... étonnants comme deux tables qui se percutent
Hayek's plosive Posté 29 octobre 2013 Auteur Signaler Posté 29 octobre 2013 Banksy: le nouveau World Trade Center est un «désastre» Banksy, un Howard Roark qui s'ignore. Un anticapitaliste randien. Tout un programme.
Brock Posté 29 octobre 2013 Signaler Posté 29 octobre 2013 Les attentats du 11 sceptembre le figaro donc
Malky Posté 11 décembre 2013 Signaler Posté 11 décembre 2013 Sur la newsletter Artips ajd : http://t.co/Ad0oJqa1bL le délire...
free jazz Posté 13 décembre 2013 Signaler Posté 13 décembre 2013 Je médite en ce moment une série très actuelle de Marinus van Reymerswaleque, qui a trait aux passions et à l'argent. Les collecteurs d'impôt Les Changeurs de monnaie Le banquier et sa femmme
free jazz Posté 19 décembre 2013 Signaler Posté 19 décembre 2013 Je continue avec ma série sur l'argent et le fisc. Au passage le titre du second plus haut, c'est "Les usuriers", plutôt que les prêteurs. Quentin Metsys, Paysans suppliant dans le bureau des collecteurs d'impôts Quentin Metsys, Le Banquier et sa femme Quentin Metsys, Les Amants
Malky Posté 19 décembre 2013 Signaler Posté 19 décembre 2013 Quentin Metsys, Le Banquier et sa femme Quentin Metsys, Les Amants Tiens ils me disent quelque chose ces deux là, je crois que j'ai du les voir pendant une expo temporaire du Kunstmuseum de Bâle il y a une dizaine d'années – ou alors au Louvre plus récemment ma mémoire me joue un tour sur le coup. Le premier est normalement plutôt traduit "Le prêteur et sa femme" il me semble.
poney Posté 19 décembre 2013 Signaler Posté 19 décembre 2013 Les gens avaient vraiment "le genre agricole" à l'époque.
DiabloSwing Posté 19 décembre 2013 Signaler Posté 19 décembre 2013 Déjà vu quelques-unes ("La femme et le banquier"), à l'époque sur des manuels d'histoire éco...à la fac sans doute.
poney Posté 19 décembre 2013 Signaler Posté 19 décembre 2013 Je me demande s'il n'y en a pas un ou deux dans ma collection de timbres, mais ça fait tellement longtemps que je n'ai pas regardé que je ne suis pas sur;
G7H+ Posté 20 décembre 2013 Signaler Posté 20 décembre 2013 1/ Petit artiste suedois qui fait du semi-abstrait. 2/ Terry Frost (le tableau represente un petit port de peche... quand on sait ca, tout devient lumineux et genial).
free jazz Posté 14 janvier 2014 Signaler Posté 14 janvier 2014 En ce moment je me soigne à la peinture baroque, je suis passé à la puissance du côté obscur.
NoName Posté 14 janvier 2014 Signaler Posté 14 janvier 2014 Caravage et La Tour ? edit: d'ailleurs, il me semblait pas que Carvage c'était considéré comme baroque.
free jazz Posté 14 janvier 2014 Signaler Posté 14 janvier 2014 Caravage et La Tour ? edit: d'ailleurs, il me semblait pas que Carvage c'était considéré comme baroque. Oui, plus Francisco de Zurbarán le grand maître de la contre-réforme, Artemisia Gentileschi, Trophime Bigot (dit le Maître à la chandelle), Lucas Cranach (Renaissance allemande tardive), van Honthorst, le Greco, Perugino. Je suis surtout fasciné par la série des Judith décapitant le général Holophernes. Si Caravage n'est pas du baroque alors je ne sais pas ce qu'est le baroque.
NoName Posté 14 janvier 2014 Signaler Posté 14 janvier 2014 Si Caravage n'est pas du baroque alors je ne sais pas ce qu'est le baroque. En cours on nous l'a présenté comme étant une sorte de pré-baroque, en le regroupant lui et quelques autres sous l'étiquette bâtarde de caravagisme. Remarque je t'accorde sur ce sujet plus de crédit qu'à mon chargé de TD.
free jazz Posté 14 janvier 2014 Signaler Posté 14 janvier 2014 Ama, le caravagisme ça ne veut rien dire (c'est une grosse étiquette), surtout si on y met de La Tour et les maîtres à la chandelle français. Le baroque en peinture est essentiellement lié à la contre-réforme, la réaction à l'humanisme, au clair-obscur et au jeu libre des courbes (par rapport à la rigueur géométrique et symétrique de la Renaissance), une description clinique sombre des passions humaines, avec Caravage on est en plein dedans. Le pré-baroque correspond à la Renaissance tardive, donc le maniérisme. Ici on peut classer Lucas Cranach dans les maniéristes.
Messages recommandés