Jean Karl Posté 26 octobre 2012 Signaler Posté 26 octobre 2012 Bonjour à vous. Je me demande si il existerais un moyen de limiter les effets négatifs de la mise en place d'une réforme libérale, sur le court terme. La flat tax me semble une excellente idée, mais une simplification du système fiscal trop brutale ne risquerait elle pas d'avoir des effets très pervers sur le court terme ? En gros je pensais a tous ces départements compta des entreprises, tous ces cabinets d'optimisation fiscale, qui se sont développés avec la complexité du système fiscal. Mes parents, par exemple, artisans d'art, payent un cabinet comptable pour de tous petit revenus (- de 20k l'année a deux) uniquement parce que cela devenait trop compliqué et long de faire leurs déclarations de revenus. L'entreprise ou je travaille, une branche régionale d'une grosse boite de travaux publics, emploi 4 comptables ou assimilés pour environ 30 employés. En gros, pensez vous que le gain de productivité des entreprises qui fera suite a une simplification fiscale (pas forcément une diminution) suffira à court terme à adoucir le traumatisme social de tous ces gens dont la qualification devient d'un coup obsolète ? Du coup, quelles méthodes d'application pouvez vous envisager pour limiter les dégâts, de manière concrète (dans une social démocratie où l'entrepreneuriat est méprisé, par exemple ^^) ? Edit : j'ai cherché le fil de la flat tax, mais le système de recherche du forum n'est pas efficace du tout, et google ne me trouve que des résultats datant de 2005 dans des fils qui sont fermés. Pardon si la question a déjà été posée et répondue.
xara Posté 26 octobre 2012 Signaler Posté 26 octobre 2012 La première prémisse discutable ici est qu'une flat tax soit effectivement un pas en avant. Ensuite, il y a toujours des perdants (au moins de court terme) à un changement. Je doute qu'il existe des façons "d'adoucir les dégats" qui ne reviennent pas à maintenir le statu quo.
Bézoukhov Posté 26 octobre 2012 Signaler Posté 26 octobre 2012 Les comptables, c'est pas que de l'optimisation fiscale ; il y a a côté toute une mise en conformité avec les normes comptables internationales (IAS - IFRS) qui nécessite une expertise ; normes comptables qui devraient exister pour longtemps ie. quand tu vas voir les banquiers pour une rallonge de crédit, t'as plutôt intérêt à pouvoir leur montrer clairement ce que tu perds/gagne. Il faudrait dimensionner correctement l'activité optimisation face à l'activité normalisation des comptes mais je pense sincèrement que la disparition de la première est négligeable face à la seconde.
sans Posté 27 octobre 2012 Signaler Posté 27 octobre 2012 Et met toi à la place des pauvres maréchaux ferrants qui ont perdu leur job à cause de la voiture, ou bien des forgerons rendus obsolètes par l'artillerie. De plus, sachant que ces professions reposent sur un système illégitime, si on en a un jour les moyens politiques, inutile de faire dans la dentelle : on arrache le pansement d'un coup.
Tramp Posté 27 octobre 2012 Signaler Posté 27 octobre 2012 À chaque fois cela me fait un peu penser au passage de l'Éthique de la Liberté où Rothbard rappelle le débat ridicule sur l'indemnisation (ou non) des esclavagistes après l'abolition de l'esclavage.
xara Posté 27 octobre 2012 Signaler Posté 27 octobre 2012 À chaque fois cela me fait un peu penser au passage de l'Éthique de la Liberté où Rothbard rappelle le débat ridicule sur l'indemnisation (ou non) des esclavagistes après l'abolition de l'esclavage. Il y a une grosse différence entre les deux, le propriétaire d'esclave est un criminel, un conseiller fiscal ne l'est pas. Non que ça justifie de préserver des gains qui n'auraient plus lieu d'être après une libéralisation, mais bon.
SilenT BoB Posté 28 octobre 2012 Signaler Posté 28 octobre 2012 Je ne me fais pas de soucis pour les comptables, experts comptables et fiscalistes. En ce qui concerne la compta, il faut toujours un comptable pour faire une compta, ça parait idiot dit comme ça mais une compta c'est complexe. Même si les taxes se simplifient, il faut toujours être capable d'avoir un tableau de bord de sa boite, cela passe par le bilan et le compte de résultat. Il faut faire les écritures comptables. Les comptable font aussi de la comptabilité analytique, autrement dit de l'analyse de coût. Croire que les comptables ne font que l'enregistrement de taxe est en partie faux. En dehors des taxes il y a beaucoup de choses à faire pour avoir une vue claire et nette de la situation financière d'une entreprise. Et de toute façon cette flat tax, il faut bien la payer et pour cela il faut calculer les bénéfices, non? En ce qui concerne les fiscalistes, même en cas de flat tax, ils auront encore du boulot. Beaucoup d'entre eux sont docteur en droit, certains sont experts comptables. De plus leur expérience peut être valable pour des investissements à l'étranger. Vraiment c'est une catégorie de personnes pour qui je ne me ferais aucun soucis. Imposer une flat tax et un IR pris à la source coûterait, par contre, beaucoup de places de fonctionnaires (qui n'auraient plus d'emploi à vie). En effet, leur grande nombre concernant le fisc est dû au fait que nous avons une fiscalité délirante. Je ne suis pas certains que tous retrouveraient du travail facilement, mais quand on y pense, ils peuvent facilement se reconvertir en comptable ou fiscaliste international pour certains. Pour les autres il y a certainement des débouchés auxquels je ne pense pas sur le moment. Une flat tax ne serait en aucun cas une catastrophe mais surtout un bon moyen pour l'état de diminuer drastiquement ses coûts de personnel. De plus en ayant une fiscalité plus simple, cela permettrait aux comptables d'entreprises de passer plus de temps sur des choses plus importantes que les relations avec le fisc. Tout le monde y gagnerait en fait sauf quelques uns mais leur nombre est si faible que je pense qu'ils pourront rebondir facilement.
Tesla Posté 28 octobre 2012 Signaler Posté 28 octobre 2012 Vu la complexité du système fiscal et administratif actuel, il est difficile de définir un scénario type. Si on part sur l'hypothèse d'un gouvernement libéral alors on aurait en plus d’une flat tax, la mise en place du salaire complet, la suppression de taxes et cotisations iniques et une simplification administrative. Je vais prends l'exemple d'un boite où j'ai bossé. Il y avait 1 directeur financier, 1 contrôleur de gestion, 2 comptable fournisseur, 1 comptable client et 2 comptables pour la paye. Sur tout ce personnel les personnes impactées seraient : - le contrôleur de gestion car il faisait les déclarations de TVA, le calcul de l'IS et de la feu taxe pro mais le plus gros de son travail consistait à faire de l'analyse de coût, dis-on qu'il gagnerait 10% de temps libre. - les 2 comptables paye, ils seraient plus impactés. La saisie des heures ouvriers étaient une vraie usine à gaz avec les 35 heures et le contrôle des différents bulletins (taux, CP, RTT, mutuel, ticket resto, prime, déclarations URSSAF). Pour les comptables fournisseur et client aucun changement, il y aurait toujours des factures à payer. Sur 7 personnes, je pense qu'un seul poste pourrait disparaître. Et encore en imaginant toutes les rétroactions positives (hausse d'activité, baisse des coûts) le poste serait sauvegardé. Après effectivement le secteur le plus impacté serait celui des cabinets d’expertise comptables mais je pense qu’il y aurait un boom des créations d’entreprises qui pallierait la baisse d’activité et les suppressions d’emplois. Et comme le dit SilenT BoB les plus grosses réductions d’effectifs auraient lieux chez les fonctionnaires et rien que ça c’est bien.
G7H+ Posté 3 novembre 2012 Signaler Posté 3 novembre 2012 Il faut libéraliser l'économie avant de réduire le coût du travail. Libéraliser d'abord les telecoms, les transports, l'énergie, l'éducation, l'immobilier, la santé, les retraites, etc. permet de dégager une perspective de croissance, donc une demande de bras et de cervaux. Ensuite tu réformes le marché du travail. Si des gens sont licenciés ils auront des secteurs nouvellement libéralisés donc en croissance où retrouver un emploi. Dams le cas des comptables, ils auront plus de clients potemtiels suite aux libéralisations au moment où la réforme fiscale sera mise en oeuvre.
Messages recommandés