glandon Posté 10 novembre 2012 Signaler Posté 10 novembre 2012 Suite au rapport Jospin préconisant la fin des cumuls des mandats, le maire de Lyon se livre à un chantage pitoyable. Le sénateur maire de Lyon, Gérard Collomb (PS), a prévenu vendredi matin sur RMC que «si, demain, au Sénat, il n'y a plus de maires, de présidents de conseils généraux et de présidents de conseils régionaux, alors il vaut mieux supprimer le Sénat ! » http://www.lefigaro....-resistance.php
free jazz Posté 10 novembre 2012 Signaler Posté 10 novembre 2012 L'argument le plus risible qu'on entend comme une ritournelle dans la bouche des politiciens cumulards, c'est que les députés et les ministres ont besoin d'un ancrage local pour représenter les citoyens et être au contact des territoires. Ben voyons. S'ils sont ancrés localement, c'est pas un job à plein temps? Tout comme député au demeurant. Si jamais cette réforme a lieu, mais il m'étonnerait qu'elle ne soit pas repoussée au calandes grecques, on pourra dire que Hollande aura fait quelque chose de positif durant son mandat. Ce serait un pas important pour tailler dans le gras de cette caste sclérosée. Il faut surtout réduire le nombre d'élus et de niveaux administratifs.
Rincevent Posté 10 novembre 2012 Signaler Posté 10 novembre 2012 Techniquement, interdire de cumuler les mandats implique une augmentation du nombre d'élus. On ne peut qu'espérer que la baisse de leur rémunération totale rende moins attractives ces places aux pourris habituels. Ceci dit, l'argument de l'ancrage local ne tient pas. Les députés sont censés avoir une permanence dans leur circonscription, permanence où ils passent théoriquement du temps, ce qui montre qu'elles ne sont pas vraiment utilisées comme elles le devraient.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant