Aller au contenu

[modéré]La Monnaie Est-Elle Un Bien Comme Les Autres?

SilenT BoB

Messages recommandés

Posté
  Le 10/01/2013 à 18:51, addictive a dit :

L'extermination des Juifs dans les camps nazis??? Mais ça va bien toi!!!! Oh, descend  d'un étage tu veux.

D'autant qu'en général c'est moi qui met le sujet sur le tapis. ;)
Posté
  Le 10/01/2013 à 20:38, addictive a dit :

Du reste, c'est à peine compréhensible, parce que si la question est /pourquoi les choses sont elles définies comme telles? c'est dans le code civil en france.

Si la question est  la mise en application alors je peux te dire que si, de mémoire , c'est la deuxxiéme ou la troisiéme chambre de la cour d'Appel sauf si tu pars sur l'excecution des monnaies et là ce seront des décisions au commerce mais des décisions sur les choses, ou sur les biens , tu en as pleins. 

Donc si ta question est sur les qualifications, c'est la Loi et cela n'a RIEN à voir avec les tribunaux de sorte que je ne vois pas pourquoi il te vient d'en parler sauf à ce que tu confondes justement. Mais c'est pas grâve, on dit tous des c aussi.

Je ne comprends pas grand chose aux posts d'addictive et quasi-rien à celui ci. Peut-être mon navigateur m'hôte-t-il des mots et rajoute-t-il des lettres selon un processus plus ou moins stochastique. Dois-je modifier les préférences pour lire les messages d'origine non altérés?

Posté
  Le 10/01/2013 à 15:38, SilenT BoB a dit :

aujourd'hui je me suis posé une question toute bête mais qui pourrait amener débat. La monnaie est-elle un bien comme les autres?

Je pense que oui, et pourtant je suis plutôt un "classique" comme libéral.

En effet, la monnaie est un moyen d'échange des biens mais on a tendance aujourd'hui à la faire "travailler" et l'argent "appelle éventuellement" l'argent (produits financiers par exemple). Dans le même temps, l'argent ne peut être un bien comme les autres puisqu'il est (presque) le seul moyen d'échange des biens.

Certes, mais sur le principe, on pourrait échanger les biens entre eux, ça s'appelle du troc, et ça existe depuis longtemps.

Dans le même temps la monnaie ne vient pas d'une production utilisant des matières premières, la monnaie n'est pas issue d'un processus d'extraction ou de production.

Ca dépend. Après tout, la monnaie métallique vient bien du monde minéral, la monnaie papier du monde végétal et les deux ont subi un processus d'extraction et de production.

Par ailleurs, bien des choses qu'on considère pourtant comme des biens n'ont pas été produit en utilisant des matières premières, ne sont pas issus d'un processus d'extraction ou de production. Je pense aux logiciels informatiques par exemple, ou plus simplement à la musique, ou même à la littérature et à nombres d’œuvres de l'esprit. Quand tu télécharges un shareware, que tu le trouves pratique, et que tu payes la licence d'utilisation, tu as bien un bien, et pourtant il est immatériel, il n'a pas été produit à partir de matières premières et n'est pas issu d'un processus d'extraction ou de production.

Bien sûr la création monétaire est ce qu'elle est mais elle n'est issue que de décisions "intellectuelles" (crédit par exemple)

Comme un roman que tu vas acheté...

La monnaie est un instrument? un bien? un moyen?

Et pourquoi pas les trois à la fois et même plus ?

Posté
  Le 10/01/2013 à 22:36, Drake a dit :

Je ne comprends pas grand chose aux posts d'addictive et quasi-rien à celui ci. Peut-être mon navigateur m'hôte-t-il des mots et rajoute-t-il des lettres selon un processus plus ou moins stochastique. Dois-je modifier les préférences pour lire les messages d'origine non altérés?

@drake

non ça c'est normal. C'est ma syntaxe alternative. 

Posté

Je ne suis pas un troll (j'ai lu ça un peu au début  :icon_wink: ). Vous remarquerez que j'ai utilisé le mot de monnaie (et pas argent) et spontanément certains m'ont dit "laquelle?". Pour certains c'est la bière la pizza, etc... Et là était ma question aussi! Le troc également, l'objet devient la monnaie.

Je suis très content de lancer le débat que beaucoup d'entre vous réagissent car au-delà de la monnaie il y aussi la vue symbolique, philosophique de ce moyen d'échange quel qu'il soit d'ailleurs, vos commentaires me passionnent en tout cas!

Pour nous libéraux, la question de la monnaie est importante mais son importance et la vision qu'on peut en avoir sans même parler de ce qu'elle permet est pour chacun d'entre nous différente. Ce sujet ne se veut pas uniquement technique mais aussi subjectif; en tant que libéraux comment considérons-nous la monnaie?

Posté

Je rajoute la question de la traçabilité/anonymat liée aux monnaies et aux échanges qu'elle permet. Ça me semble être une caractéristique fondamentale d'une monnaie saine oú plus précisément un pré-requis de base si on ne veut pas vivre dans un monde totalitaire.

Posté

aujourd'hui je me suis posé une question toute bête mais qui pourrait amener débat. La monnaie est-elle un bien comme les autres?

Oui et non. N'importe quel bien pourrait être une monnaie, mais pour quelle soit acceptée par un grand nombre de gens, il faut bien qu'elle présente certaines caractéristiques ( divisibilité, facilité de transport, se conserve pour longtemps et avec une valeur stable, ect,...).

Une autre caractéristique, déjà citée, est qu'une augmentation de la masse monétaire n'augmente pas le bien-être de la société. Cela ne fait que redistribuer les richesse.

Mais économiquement, c'est un bien comme un autre. Et surtout, la monnaie répond aux même lois économiques que n'importe quel bien (comme celle de l'offre et de la demande).      

Posté
  Le 10/01/2013 à 19:03, neuneu2k a dit :

Un lopin de terre, il n'était à personne, il a appartenu a plusieurs personnes, puis à une seule, maintenant son titre de proprieté est partagé entre plusieurs institutions étatiques, il appartiendra à nouveau a plusieurs personnes un jour, peut etre à un seul un autre jour, et par malheur, il se peut q'un jour il n'appartienne à personne a nouveau.

C'est quoi la différence conceptuelle avec un autre lopin de terre, qui appartiens maintenant à une copropriété  avec globalement les mêmes étapes historiques mais dans une autre phase ?

Pareil.

.

Posté
  Le 12/01/2013 à 16:29, addictive a dit :

mais en tant que grande personne qui n'a pas que cela à faire de contracter dans tous les pans de ma vie, je pense que tayloriser certains des postes dans le bien de tous est nécesaire. 

Je te conseille d’arrêter de traiter tous les gens qui ne sont d'accord avec toi de gamins et de personnaliser tous les débats.

Posté
  Le 12/01/2013 à 16:29, addictive a dit :

Il parait que la confiance est une hormone

C'est à faire perdre tout espoir en la possibilité d'une vulgarisation de la science...
Posté
  Le 12/01/2013 à 16:41, addictive a dit :

@ neuneu2K

Je ne vois pas ce qu'il y a d'insultant à se prévaloir du nombres de ses années? 

Ce qui est insultant, c'est de présumer que les gens qui ne sont pas d'accord sont plus jeunes, sous entendu qu'il ne sont pas d'accord parce qu'ils sont plus jeunes.

Posté
  Le 12/01/2013 à 16:41, addictive a dit :

La monnaie=  res communis

Article 714 du code civil
  • Créé par Loi 1803-04-19 promulguée le 29 avril 1803

Il est des choses qui n'appartiennent à personne et dont l'usage est commun à tous.

Ce n'est pas parce que la loi française dis quelque chose que cette chose est vraie, il va falloir finir par le comprendre.

Posté
  Le 12/01/2013 à 16:45, neuneu2k a dit :

Ce n'est pas parce que la loi française dis quelque chose que cette chose est vraie, il va falloir finir par le comprendre.

Et il va falloir comprendre aussi que avant de critiquer, il faut maitriser il me semble.

Critiquer un systéme sans le comprendre est facile et inutile.

Le connaitre et en comprendre les failles n'est pas donné à tous, c'est certains. mais je reconnais que la posture est plaisante.

Posté
  Le 12/01/2013 à 16:46, addictive a dit :

Et il va falloir comprendre aussi que avant de critiquer, il faut maitriser il me semble.

Ok, alors cesse immédiatement de critiquer les gens de ce site, et change de ton.

Posté
  Le 12/01/2013 à 16:46, neuneu2k a dit :

change de ton.

C'est pas faux, tiens. Un nouveau venu dans une famille (un gamin adopté, une belle-fille ou un gendre) se fait-il bien recevoir quand il a une grande gueule et qu'il compte apprendre la vie à sa nouvelle famille ? Pas certain.
Posté
  Le 12/01/2013 à 16:45, neuneu2k a dit :

Et puis je doute fortement que la loi française dispose quelque part quelque chose d'aussi stupide que "monnaie=res communis"

Posté
  Le 12/01/2013 à 16:49, Drake a dit :

Et puis je doute fortement que la loi française dispose quelque part quelque chose d'aussi stupide que "monnaie=res communis"

Ne pas sous-estimer la stupidité des juristes :devil:
Posté
  Le 12/01/2013 à 16:46, neuneu2k a dit :

Ok, alors cesse immédiatement de critiquer les gens de ce site, et change de ton.

Je n'ai pas critiquer les "gens de ce site " comme tu le hurles neuneu2K, j'ai critiqué si toutefois certaines postures et absolument pas de manière personnelle mais en généralité et en établissant ce que moi je pense.

Nous savons tous les deux que tu réagis ainsi à cause de l'autre post et ce n'est pas normal non plus, je suis désolée. Encore une fois, je pense que la solution la plus sereine aurait été si tu le penses de me le dire en privé, pour commencer. A partir du moment ou tu le fais en public, je suis désolée mais ma réponse est ainsi.

Tu veux me sortir? Va y fais toi plaisir, fais remonter, fais ta grosse voix.. On en reparle car je ne me sens absolument pas vilaine sur ce coup là.

Si c'est ainsi que tu géres la critique, je te réaffirme, restes bien au chaud juste en ces lieux car le monde est cruel, ailleurs.

Posté
  Le 12/01/2013 à 16:56, addictive a dit :

comme tu le hurles neuneu2K,

Avec tout le respect que je te dois, ce n'est pas neuneu2k qui hurle (et tu ne l'as d'ailleurs jamais vu hurler).
Posté
  Le 12/01/2013 à 16:49, Rincevent a dit :

C'est pas faux, tiens. Un nouveau venu dans une famille (un gamin adopté, une belle-fille ou un gendre) se fait-il bien recevoir quand il a une grande gueule et qu'il compte apprendre la vie à sa nouvelle famille ? Pas certain.

@ rincevent

Ohhh, super alors merci. C'est un sytéme basé sur l'ancienneté et la hauteur du grade? Je me suis donc fourvoyée que pensais donc bêtement que nous étions dans une école de pensée Aristotélicienne fondée sur argumentaires. Alors si c'est la régle de "on se tait qaund papy parle", je laisse , evidemment. Heureusement, j'ai des petits pieds pour me tenir plus prés de la gaziniére.

Posté
  Le 12/01/2013 à 17:02, addictive a dit :

@ rincevent

Ohhh, super alors merci. C'est un sytéme basé sur l'ancienneté et la hauteur du grade? Je me suis donc fourvoyée que pensais donc bêtement que nous étions dans une école de pensée Aristotéleicienne fondée sur argumentaires. Alors si papy parle, je laisse , evidemment.

Et non, tu n'es pas ici dans une école de pensée, mais sur un forum, c'est-à-dire un lieu de sociabilité.
Posté
  Le 12/01/2013 à 17:03, Rincevent a dit :

Et non, tu n'es pas ici dans une école de pensée, mais sur un forum, c'est-à-dire un lieu de sociabilité.

Oui, cela m'avait échappé hier tu vois quand je me suis pris un aller /retour de traitage de fille à papa nom de famille à l'appui. Je me suis sentie bien accueillie et pas du tout humiliée , il est vrai.

Un lieu de sociablilité implique dans mon monde l'empathie. Aussi. Et ne pas faire à autrui ce que l'on n'aimera pas ressentir. 

Posté
  Le 12/01/2013 à 17:05, addictive a dit :

Oui, cela m'avait échappé hier tu vois quand je me suis un aller /retour de traitage de fille à papa nom de famille à l'appui. je me suis sentie bien acceuillie et pas du tout humiliée , il est vrai.

Ton accueil, c'était il y a deux ou trois mois, et de mémoire il a été excellent.
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • Créer...