Elardag Posté 29 janvier 2013 Signaler Posté 29 janvier 2013 Depuis quelques années, j'ai constaté un abaissement constant de la pensée critique sur des forums très populaires. Les idées fascistes et antisémites semblent avoir trouvées un terreau fertile dans la jeunesse sur-connectée (on pourrait dire la même chose du libéralisme en toute bonne foi). Je suis toujours surpris de la violence à l'égard des juifs qu'on peut trouver sur des vidéos youtube toutes simples, donc à priori, on ne parle pas des bas-fonds de l'internet. Et quand je parle "d'antisémitisme", je ne prends pas la définition des médias, qui feraient de l'agression d'un juif dans le métro un acte odieux d'antisémitisme, mais bien d'affirmation ouvertement antisémites, niant l'Holocauste, niant qu'Hitler ait jamais fait quoi que ce soit de mal, attribuant la modernité et tous les maux du monde aux Juifs (la théorie la plus délirante que j'aie pu lire à ce sujet faisait des Juifs les instigateurs de l'immigration africaine massive en Europe, ainsi que du féminisme, les deux projets ayant finalement le même but : empêcher les mâles blancs de produire des enfants et ainsi détruire la race blanche, bref).Il y a une véritable bataille d'idée qui se joue sur internet,et j'ai l'impression que la situation ne cesse de s'empirer, tout comme le déficit budgétaire de la France.D'où provient ce renouveau antisémite ? On pourrait évoquer les entreprises de déstabilisations assumées de l'URSS (http://fr.wikipedia.org/wiki/Op%C3%A9ration_INFEKTION exemple tout con), mais il me semble que le mal est plus profond. Surtout que peut-on faire face à leur propagation ?
Invité Posté 29 janvier 2013 Signaler Posté 29 janvier 2013 "D'où provient ce renouveau antisémite ?" Alain Soral, Dieudonné et l'immigration d'Afrique du Nord, le tout qui se greffe sur une extrême-gauche française farouchement antisioniste et sur la tradition négationniste de Faurisson et de son disciple P-E Blanrue.
sans Posté 29 janvier 2013 Signaler Posté 29 janvier 2013 Eh bien, force est de constater que les propos anti-juifs ne sont pas vraiment tolérés dans les médias classiques. Les propos anti-musulmans eux sont relativement tolérés, mais il existe tout de même des restrictions (de moins en moins d'ailleurs) Quand aux propos anti-catholique, c'est complètement débridé. Sur le net, c'est l'exact inverse que l'on constate, beaucoup de propos anti-juifs, pas mal de propos anti-musulmans, mais quasiment pas de haine anti-catholique. Pour la conclusion, on peut penser que la création d'un tabou médiatique crée l'effet inverse. Ou bien qu'il existe chez certains un simple esprit de contradiction. Ou bien, à force d'entendre BHL. Surtout que peut-on faire face à leur propagation ? Y a rien à faire, qu'imagine-tu faire ? Du reste, ce problème ne me semble pas en être un, il faut faire attention à ne pas surestimer internet. Quelques cris de haines n'ont rien de problématique, je préfère au contraire que les gens se défoulent sur leur clavier. Alain Soral, Dieudonné Attention à ne pas confondre ceux qui incarnent un mouvement avec la cause de ce mouvement.
pankkake Posté 29 janvier 2013 Signaler Posté 29 janvier 2013 Pour la conclusion, on peut penser que la création d'un tabou médiatique crée l'effet inverse.C'est ma théorie aussi. Surtout que les antisémites sont souvent conspirationnistes.
Elardag Posté 29 janvier 2013 Auteur Signaler Posté 29 janvier 2013 "D'où provient ce renouveau antisémite ?" Alain Soral, Dieudonné et l'immigration d'Afrique du Nord, le tout qui se greffe sur une extrême-gauche française farouchement antisioniste et sur la tradition négationniste de Faurisson et de son disciple P-E Blanrue. Il y a en effet le courant de l'extrême gauche française. Pourtant, si on regarde les thèses de Soral de plus près, on remarque que celui-ci est très...américain. Toutes ses ides du complot lui viennent d'auteurs américains, toutes les critiques sur la FED, c'est dans le milieu libertarien qu'il les a puisées, d'où son soutien, qui semble paradoxal, à Ron Paul.
Invité Posté 29 janvier 2013 Signaler Posté 29 janvier 2013 @Snow Ils sont un symptôme mais ils encouragent le phénomène. Leur audience est énorme sur l'Internet français (E&R marche du tonnerre) , voire au-delà. Par exemple, certains rues de Toulouse sont envahies de stickers Comprendre l'Empire et de "Chutzpah à mon pote" et d'autres trucs de ce style. Alors oui, ils surfent sur la vague, mais ils l'entretiennent auprès des jeunes pauvres et de fcertains fils de cols blancs. @Elardag Soral est profondément incohérent dans ses références, et ce sur tous les sujets. En économie, il se réclame de Chouard (post-keynésien), Fekete (Ecole de Vienne) et de Werner Sombart (historicisme), ça veut tout dire.
Rincevent Posté 29 janvier 2013 Signaler Posté 29 janvier 2013 De toute façon, quelque soit le sujet, Soral finira par parler à un moment ou à un autre de sa bite et des Juifs. Ca ne rate jamais. Quant à Dieudonné, je le vois comme un marketeur du vice : il repère un vice inassouvi dans un pan de la société (la haine du Juif) et il crée l'offre qui va avec.
Elardag Posté 29 janvier 2013 Auteur Signaler Posté 29 janvier 2013 Y a rien à faire, qu'imagine-tu faire ? Du reste, ce problème ne me semble pas en être un, il faut faire attention à ne pas surestimer internet. Quelques cris de haines n'ont rien de problématique, je préfère au contraire que les gens se défoulent sur leur clavier. Toujours est-il que ce climat conspirationniste d'internet me semble aller de pair avec les discours anti-riche, anti-mondialisation, alter-libéralisme qui eux sont très courants dans la presse. Par bien des aspects, les deux se recoupent assez bien, dès lors, il y a de quoi s'inquiéter sur l'avenir.
sans Posté 29 janvier 2013 Signaler Posté 29 janvier 2013 Ils sont un symptôme mais ils encouragent le phénomène. Leur audience est énorme sur l'Internet français (E&R marche du tonnerre) , voire au-delà. Par exemple, certains rues de Toulouse sont envahies de stickers Comprendre l'Empire et de "Chutzpah à mon pote" et d'autres trucs de ce style. Alors oui, ils surfent sur la vague, mais ils l'entretiennent auprès des jeunes pauvres et de fcertains fils de cols blancs. Si ils ont un certain succès c'est qu'ils formulent un sentiment déjà existant, ils ne peuvent pas le créer ex-nihilo. Mais je reconnais que ce sont de bons clowns. Toujours est-il que ce climat conspirationniste d'internet me semble aller de pair avec les discours anti-riche, anti-mondialisation, alter-libéralisme qui eux sont très courants dans la presse. Par bien des aspects, les deux se recoupent assez bien, dès lors, il y a de quoi s'inquiéter sur l'avenir. J'ai pas l'impression que ce soit lié. Et je ne trouve pas que quelques geeks vaguement remontés soient inquiétants, ce sont ceux qui ont le pouvoir qui m'inquiètent, et je ne pense pas que les conspirationnistes puissent un jour l'avoir. Leur nature même est de ne pas avoir le pouvoir, car alors ils deviendraient mainstream, ce qui est le contraire de leur volonté profonde.
José Posté 30 janvier 2013 Signaler Posté 30 janvier 2013 Je vérifie... oui, on est bien en Taverne...
Chitah Posté 30 janvier 2013 Signaler Posté 30 janvier 2013 "D'où provient ce renouveau antisémite ?" Alain Soral, Dieudonné et l'immigration d'Afrique du Nord, le tout qui se greffe sur une extrême-gauche française farouchement antisioniste et sur la tradition négationniste de Faurisson et de son disciple P-E Blanrue. Tu ne sais rien de ton propre pays : fais un sondage chez les français de souche de plus de 70 ans, avec la sénescence et les vieux souvenirs qui remontent, tu comprendras que le fond antisémite de ce pays n'est pas le monopole des arabes, loin de là. N'importe qui travaillant dans une maison de retraite te le dira. Tu devrais également lire la presse d'extrême-droite de nos jours, tu risques d'halluciner. Sinon, je pense qu'y'a pu de saison ma bonne dame.
Tremendo Posté 30 janvier 2013 Signaler Posté 30 janvier 2013 D'où provient ce renouveau antisémite ? On pourrait évoquer les entreprises de déstabilisations assumées de l'URSS (http://fr.wikipedia.org/wiki/Op%C3%A9ration_INFEKTION exemple tout con), mais il me semble que le mal est plus profond. Surtout que peut-on faire face à leur propagation ? Il n'y a aucun renouveau. 2-3 petites fiottes dans un coin comme Soral ou Dieudonné ne constituent aucune tendance claire. Aujourd'hui les français se fichent totalement de la question juive. Cette obsession de l'antisémitisme, ça n'arrêtera jamais. Pour la conclusion, on peut penser que la création d'un tabou médiatique crée l'effet inverse. Ou bien qu'il existe chez certains un simple esprit de contradiction. +1 Tu ne sais rien de ton propre pays : fais un sondage chez les français de souche de plus de 70 ans, avec la sénescence et les vieux souvenirs qui remontent, tu comprendras que le fond antisémite de ce pays n'est pas le monopole des arabes, loin de là. N'importe qui travaillant dans une maison de retraite te le dira. Tu devrais également lire la presse d'extrême-droite de nos jours, tu risques d'halluciner. Sinon, je pense qu'y'a pu de saison ma bonne dame. Ben je n'ai pas du tout ce ressenti, et puis bon , hein, comme si c'était les vieux qui profanaient les cimetières juifs ou faisaient des spectacles pour épater la galerie. Quant à la presse d'extrême droite, combien de gens la lisent? Sans compter que toute l'extrême droite n'est pas antisémite, la tendance est à l'anti-islamisme et plus tellement à l'antisémitisme. Je répète, la question juive n'a aucun intérêt pour 99% des français,. Le type dans la rue ne fait plus aucune différence entre le juif, le catho et le protestant, aucune, et se fiche éperdument des théories du complot sur l'ordre juif international qu'il juge totalement ridicules. En revanche, à l'inverse il ne faut pas lui en faire des tonnes sur le shoah business et l'obsession antisémite des médias.
Hayek's plosive Posté 30 janvier 2013 Signaler Posté 30 janvier 2013 C'est curieux ches les marins ce besoin de faire des titres a base de confiture.
Invité Posté 30 janvier 2013 Signaler Posté 30 janvier 2013 Tu ne sais rien de ton propre pays : fais un sondage chez les français de souche de plus de 70 ans, avec la sénescence et les vieux souvenirs qui remontent, tu comprendras que le fond antisémite de ce pays n'est pas le monopole des arabes, loin de là. N'importe qui travaillant dans une maison de retraite te le dira. Tu devrais également lire la presse d'extrême-droite de nos jours, tu risques d'halluciner. Sinon, je pense qu'y'a pu de saison ma bonne dame. Je n'ai sûrement pas dit que c'était un monopole, mais les vieux de 70 ans ne traînent pas forcément sur Internet et ses fora, quoique peut-être.
Messages recommandés