Aller au contenu

Gentleman contemporain - comment s'habiller avec classe

Librekom

Messages recommandés

Posté
Il y a 19 heures, Sekonda a dit :

Après avoir cliqué sur ton lien, j'ai reçu beaucoup de publicités. 

Finalement j'ai eu envie d'essayer. J'ai pris une Classic Collar Non-Iron Royal Oxford Shirt en blanc, la même en bleu et une autre en demin. La slim fit est effectivement assez large mais ça me convient bien (pas particulièrement maigre). J'attend de voir avec le temps mais la qualité me semble très bonne pour le prix.

J'ai apprécié de recevoir des baleines en métal. 

Bonne Gueule a testé une de leurs chemises :

Charles Tyrwhitt - Chemise en coton-laine à chevrons bleus

Une chemise au prix de 49,90€ - montant à 61,85€ après l’option d’ajustement de la longueur de manche - positionnée parmi les moins chères de notre comparatif.

Le point différenciant sur les prix de cette marque ? Les chemises sont à un tarif dégressif lorsque vous en achetez plusieurs.

ensemble700-9470.jpg?v=1717923575

La base : la matière

Un chevron twill bleu clair, tissé de fils bleus et blancs, au tissage très irrégulier qui crée un effet de “neige” dans le tissu.

charlestyrwhittmatiere-700x467.jpg?v=171

Des chevrons dont l'irrégularité crée une texture "neigeuse" intéressante

Sa particularité est d’être composée à 90% de coton et à 10% de laine, ce qui contribue à l’effet chiné mentionné plus haut. La matière est un peu plus chaude et présente un toucher particulier.

Elle est très convaincante en l’état, mais je crains un peu l’entretien de cette chemise et les premiers lavages : sur une chemise avec 10% de laine, aucune garantie quant à la stabilité ou au boulochage.

Côté coupe et sizing

Le tour de cou est clairement large proportionnellement au reste, ce qui sera embêtant pour la majorité d’entre vous, mais qui peut s’avérer être une solution salvatrice pour cette petite minorité qui a toujours du mal à fermer le bouton du haut. 

porte700-9401-1-700x875.jpg?v=1717923582

Une coupe bien ajustée (mais large, pour un slim-fit). Le tour de cou est très généreux par contre.

En dehors de ça, je constate que la retouche aux manches (proposée pour un pour petit supplément) a été bien exécutée.

Niveau fit, on sent que la marque a une vision un peu à l’ancienne des coupes, puisque cet “extra slim fit” ressemble plutôt à l’idée qu’on se ferait d’un “slim fit” classique.

Quid de la confection, des finitions et détails ?

Une confection chinoise qui peine un peu à convaincre...

Col et poignets

• Tenue : un maintien cartonneux et excessif sur le pied de col, tandis que le col lui-même est entièrement souple. On se retrouve avec un effet des plus étranges et disgracieux, surtout lorsque la chemise est portée avec les premiers boutons ouverts.
  • Symétrie du col et des poignets : imparfaite sur le col, ce qui est d’autant plus gênant lorsqu'il possède de longues pointes comme c'est le cas pour celui-ci...
  • Dégarnissage des poignets, col et pied de col : très bon, proche des coutures et régulier.
porte700-9400-700x467.jpg?v=1717923586

Quelques problèmes sur ce col lorsqu'il est porté ouvert...

closeup700-9446-700x402.jpg?v=1717923590

La découpe du col est asymétrique. C'est tout de même embêtant, et ça se remarque sur le rendu porté...

Finesse de la confection

• Fils qui dépassent : plutôt nombreux.
  • Coutures : 6 points au centimètres, ce qui est tout à fait honorable sur cette gamme de prix.
  • Alignement de l’emmanchure : tout va bien.
  • Ourlet de bas de chemise : moyen. Fin, mais assez irrégulier.
  • Boutonnières : pas top. Une densité et un relief moyens, mais un manque de propreté visible et des fils qui dépassent sur chacune d’entre elles !

Détails

• Boutons : en plastique imitation nacre, sans queue de renfort.
  • Hirondelles de renfort : à forme triangulaire. Réalisation correcte, sans plus.
  • Gorge : simple.

Style et aspect

La matière a un bel aspect, et ce mélange coton-laine plus irrégulier réussit à rendre le chevron, pourtant d’origine très formelle, plus casual.

Le col est un button-down que je qualifierais d’habillé ou de classique. La longueur de la pointe de col est plus proche de celle d’une chemise formelle, ce qui est un parti pris assez fort qui propulse directement la chemise dans la niche très particulière (mais pleine de charme !) du “casual tailoring”, qu’on considère comme la dimension “décontractée” des styles plus habillés.

Un gros bémol vient cependant entacher ce choix stylistique : le col qui s’écrase beaucoup trop sur le torse lorsqu'il est porté ouvert. Cela gâche vraiment certaines tenues décontractées qui auraient pu être réalisées.

Comment la porter ?

C’est une chemise qui irait très bien avec vos vestes en tweed de "gentleman farmer" ou vos blazers en jersey à la décontraction italienne.

Renforcez sa texture en la juxtaposant à d'autres matières hivernales, comme ci-dessous avec un pantalon donegal et une cravate en cachemire. Une paire de souliers un peu country, comme les boots en cuir grainée que je porte ici, seront tout à fait dans l'esprit.

Et la longueur globale de la chemise la réserve bien sûr au port dans le pantalon.

lewin700-9192.jpg?v=1717923594

(Pantalon donegal BonneGueule (Retail Line), Cravate BonneGueule, Boots Orban's, ceinture Post & Co.)

Marque et expérience client

Le choix chez cette marque est très large, avec tout de même une grosse prévalence pour un style classique et formel, britannique et très guindé.

Attention, les tailles à l’anglaise et leur mode de mesure (notamment sur la longueur de manches qui commence au milieu du dos) pourraient en dérouter plus d’un. Faites-vous aider par le service client ! L'expédition s’est déroulée sans encombres.

Les promotions sont tout de même impressionnantes : entre les tarifs dégressifs lorsque vous achetez plusieurs chemises, et le fait que la marque fasse des soldes par-dessus ça, il y a vraiment de quoi aider les plus petits budgets à se fournir une bonne quantité de chemises formelles. Toutefois, étant donné la qualité de cette confection chinoise, je ne dirais pas non plus que c’est l’affaire du siècle. 

Je regrette enfin le “jeu de communication” de la marque autour du traditionalisme anglais, la mention de Jermyn Street et tout cet univers “gentleman”, qui trompe souvent les consommateurs.

La marque fabrique en Chine, ce qui ne serait pas un problème en soi si elle ne jouait pas un peu sur cette ambiguïté, et si cette information était facile à trouver : ce n'est écrit nulle part sur le site... Ni même sur les diverses étiquettes de la chemise ! Il m’a fallu faire des recherches sur des forums pour l’apprendre.

Posté

Cela fait longtemps que je veux tester les chemises Kamakura. Des chemises confectionnées au Japon, c'est forcément de grande qualité. Sauf qu'à 155 euros la chemise...

Cependant, un de mes amis est allé au Japon pour le boulot récemment et je lui ai demandé s'il pouvait m'en prendre deux. C'est simple, avec le taux de change actuel, il a pu m'en prendre deux pour moins cher qu'une en France. J'ai envie d'aller au Japon seulement pour faire du shopping de marques made in Japan, maintenant !

Malheureusement, ils n'en avaient pas en stock de vertes dans le style de Miles Davis sur ces photos : https://www.ivy-style.com/kind-of-blue.html

Posté
On 3/31/2025 at 12:23 PM, Johnnieboy said:

Niveau fit, on sent que la marque a une vision un peu à l’ancienne des coupes, puisque cet “extra slim fit” ressemble plutôt à l’idée qu’on se ferait d’un “slim fit” classique.

Oui, c'est ce que je disais (au grand dam de certains)

Je vais les faire retoucher, parce que sinon ça fait trop de plis quand tu rentres la chemise dans le pantalon.