simple_canard Posté 2 mai 2013 Signaler Posté 2 mai 2013 Objectif : Creer un etat liberal, qui guarantit le droit de secession individuel sur des principes de propriété privée. Mecanisme : Lancer un appel d'offre aux gouvernements pour la cession d'une partie de leur territoire. Moyens : Introduire un FCP ou tout autre instrument financier approprié en bourse pour lever les capitaux nécéssaires à la négociation. Y aurait t'il des moyens encore plus simples ou plus appropriées ? Quelle étapes et dans quel ordre precederiez vous ? Y a t'il des précédents historiques ?
sans Posté 5 mai 2013 Signaler Posté 5 mai 2013 Ça s'appelle une sécession, et ça ne marche pas comme ça. Tu peux accumuler une immense quantité d'argent et imaginer négocier avec l'Etat, mais il n'écoutera pas car le coût politique de la cession de territoire est bien trop énorme. Et puis on parle de l'Etat, son budget se chiffre en centaine de milliards. La somme à réunir pouvant intéresser le budget de l'Etat est bien trop colossale, et de toute façon les dirigeants s'intéressent moins au coûts économiques qu'aux coûts politiques.
simple_canard Posté 5 mai 2013 Auteur Signaler Posté 5 mai 2013 Un etat parmi les moins avancé du monde pourrait etre interessé de vendre un minuscule morceau de desert a un prix exorbitant. L'idee est de les mettre en concurrence pour obtenir un meilleur deal. La simple existence du fond et sa capacité a accumuler un capital conséquent permettrai de creer ce marché.
Arturus Posté 5 mai 2013 Signaler Posté 5 mai 2013 Il existe des choses comme ça : http://bigbrowser.blog.lemonde.fr/2012/09/05/liberal-trois-villes-privees-vont-bientot-sortir-de-terre-au-honduras/ Et même le Venezuela de Maduro comprend que dans des zones de liberté, on peut créer plus de richesse : Nous créons des zones économiques spéciales pour attirer l'investissement et de la technologie. Nous avons étudié l'expérience chinoise, celle de la municipalité de Pudong, à Shanghaï. http://www.lemonde.fr/international/article/2013/05/02/nicolas-maduro-nous-empecherons-un-nouveau-pinochet_3169411_3210.html
simple_canard Posté 5 mai 2013 Auteur Signaler Posté 5 mai 2013 Oui l'idée est de faire la meme chose mais en cotant le fond pour le rendre public, pour rendre l'idée la plus visible possible et tenter des gouvernements. Si on pouvait acheter un hectare de terre independant d'un gouvernement, et que chacun puisse faire secession, un ordre naturel interressant pourrait en emerger.Un exemple, 1000 $ l'hectare, c'est a la porté de tout le monde, le gouvernement vendant des terres sans valeurs, et les amoureux de la liberté du monde entier aurait les moyens de s'en payer un.
Arturus Posté 5 mai 2013 Signaler Posté 5 mai 2013 A mon avis, il y a même moyen que le gouvernement donne 'ses' terres. Le tout est de trouver assez de personnes motivées pour abandonner leur vie actuelle et déménager jusqu'au dit endroit.
Nirvana Posté 5 mai 2013 Signaler Posté 5 mai 2013 Dans le titre tu écris "nation" mais dans le message tu écris "etat". C'est lequel des deux, alors ? Faudrait savoir.
Rincevent Posté 5 mai 2013 Signaler Posté 5 mai 2013 En fait, ce genre de manoeuvres était courante jusqu'au XIXème siècle (les USA ont ainsi acheté la Louisiane Française, puis l'Alaska au Tsar). J'ignore juste pourquoi ça n'existe plus (j'hésite entre la doctrine de la souveraineté populaire et l'abandon de l'étalon-or).
simple_canard Posté 5 mai 2013 Auteur Signaler Posté 5 mai 2013 Nation n'est peut etre pas approprié, c'est juste un achat de terrain groupé , libre de tout gouvernement. donnez lui le nom que vous voulez . un miliardaire pourrait le faire, il n'y a juste aucun interet pour lui, par contre pour creer son propre paradis fiscal, il faut s'y mettre a plusieurs pour pouvoir interesser un gouvernement.
simple_canard Posté 5 mai 2013 Auteur Signaler Posté 5 mai 2013 nation etat, aucune importance, juste un groupe d'individus qui s'associe.
simple_canard Posté 5 mai 2013 Auteur Signaler Posté 5 mai 2013 en plus il n'est pas nécéssaire d'aller y vivre, juste de pouvoir l'acheter.
simple_canard Posté 5 mai 2013 Auteur Signaler Posté 5 mai 2013 quel est l'instrument le plus approprié (securité maximale avec rendement) pour stocker les fond en attendant leur utilisation eventuelle ?
Orval Posté 5 mai 2013 Signaler Posté 5 mai 2013 Oui, enfin a la base si on achète un terrain avec des gens non liberaux, ils vont voter pour l'étatisme. On achèterait peut-etre l'indépendance mais je vois pas sur quel base on aurait supprimé la démocratie. On peut acheter un désert, mais autant je vois bien quelqu'un émigrer dans un état pour la survie de la race blanche, l'instauration d'un état sioniste ou pour instaurer la société communiste qui abolira la domination, mais aller dans un désert pour le libéralisme, qui est une doctrine qui vise a amélorer la vie de chaqu'un ...
Theor Posté 11 mai 2013 Signaler Posté 11 mai 2013 Il y a déjà un projet de la sorte aux US : FreeState, sur des terres achetées dans le New-Hampshire. Autant que je sache, ils proposeraient la sécession en cas de mise en oeuvre effective. http://freestateproject.org/ http://forum.freestateproject.org/index.php https://en.wikipedia.org/wiki/Free_State_Project Quelques libertariens européens ont tenté de créer un FreeState Europe, ça n'a pas donné suite.
sans Posté 11 mai 2013 Signaler Posté 11 mai 2013 Coût politique. Constitution. République. Allô quoi.
pankkake Posté 11 mai 2013 Signaler Posté 11 mai 2013 Je ne crois pas que la sécession soit le but (et sûrement pas le but officiel), mais plus simplement d'influencer la politique d'un État déjà plus libéral que les autres.
Theor Posté 11 mai 2013 Signaler Posté 11 mai 2013 Je ne crois pas que la sécession soit le but (et sûrement pas le but officiel), mais plus simplement d'influencer la politique d'un État déjà plus libéral que les autres. Oui, c'est le but recherché. En Europe, ils proposaient Malte comme candidat (mais je crois encore moins en un Free State qu'aux US).
simple_canard Posté 13 mai 2013 Auteur Signaler Posté 13 mai 2013 L'objectif n'est pas une secession indivduelle, simplement chercher a la garantir des le debut est une protection qu'auncun etat ne fournit.Cela permet également d'acceuillir n'importe qui dans le projet, car ils peuvent faire secession aussi en tant que groupe (tant qu'ils ont du terrain).On peut imaginer que le nouvel etat ainsi créé puisse se reorganiser en continu, avec les differents groupe qui le composent faisant sécession a volonté.Cela me semble democratique et ouvert a tout type d'ideologie.pas besoin d'etre liberal pour y vivre, juste d'avoir un terrain ou mener ses experimentations sociales.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant