Aller au contenu

Je Raconte My Life 3 - The Return Of The Come Back

Invité

Messages recommandés

Posté

C'est effectivement plus compliqué  parce qu'on parle d'un employeur public (i.e. pas de contrat de travail) et d'un agent d'accueil pour qui l'addiction à l'alcool a des conséquences sur la manière de travailler.

Je distingue deux choses dans mon argumentation : le fait qu'elle boive et le fait qu'elle ne puisse pas remplir ses missions. L'employeur n'a pas, me semble-t-il, à se mêler de ce que boit ses salariés, pour autant que cela ne pose pas de problème sur le lieu de travail. En revanche, si elle boit au travail et ne peut pas remplir ses missions, là il y a à redire. Est-ce que je me trompe totalement ? J'essaye juste d'être logique mais je suis peut-être à côté de la plaque.

Et Elphyr a tout à fait raison, c'est la déresponsabilisation qui m'horripile.

La réalité a ceci de chiant que c'est la réalité. Tu as un collègue dans la mouise, malade (car l'alcoolisme est une maladie avant d'être un comportement), tu as tes principes, et tu as la réalité. La solution qui me semble la plus sage : laisser sa chance à cet employé, à condition qu'il se soigne. C'est un excellent coup de pied au derrière : ton employeur y gagnera si l'employé se soigne et guérit au moins en partie, et vous aurez l'impression d'avoir fait une bonne action.

La question de la responsabilité ici n'est pas pertinente, l'alcool abolit cette caractéristique humaine. Comme un coup dans la tronche.

Posté

une balle ça irait je suppose comme détonateur. Parce que je n'en ai pas sur moi.

Détonateur DIY n°1 : une petite ampoule 4,5V de lampe de poche, le verre entourant l'ampoule étant brisé délicatement pour ne pas endommager la spire de tungstène. Le filament va chauffer à ~2500°C avant de fondre, ça suffit pour pas mal d'explosifs.

Posté

"explosif" uniquement si c'est confiné, et c'est rien de spectaculaire (i.e. c'est pas un explosif brisant). Si tu veux t'amuser regarde le peroxyde d'acétone, l'explosif qui file des sueurs froides à tous les systèmes de détection vu que c'est un des très (très) rares explosifs qui ne soit pas un dérivé azoté (c'est à dire qu'il échappe a quasiment tous les systèmes de détection actuels – par contre il est un peu instable).

Tu le trouves où le peroxyde d'hydrogène ? Hcl et Acétone, c'est facile au rayon bricolage. 

Posté

Tu le trouves où le peroxyde d'hydrogène ? Hcl et Acétone, c'est facile au rayon bricolage. 

Peroxyde d'hydrogène : magasin de bricolage, on appelle ça aussi "eau oxygénée" c'est utilisé pour blanchir les cheveux et les textiles ou nettoyer certains métaux non-ferreux. Par contre méfies-toi : c'est instable (ça peut péter pour une raison X ou Y que tu n'aurais pas vu avant)

Posté

Ouai il y a encadré danger sur le manuel qui n'existe pas sur les autres formules. :lol:

Tu es une mine d'informations très utiles. Tu ne veux pas devenir terroriste avec moi ? 

Posté

Peroxyde d'hydrogène : magasin de bricolage, on appelle ça aussi "eau oxygénée" c'est utilisé pour blanchir les cheveux et les textiles ou nettoyer certains métaux non-ferreux. Par contre méfies-toi : c'est instable (ça peut péter pour une raison X ou Y que tu n'aurais pas vu avant)

Vu les concentrations des produits commerciaux, les problèmes d'instabilité dont tu parles me semblent exagérées. Je me trompe?

Posté

L'eau oxygénée me semble léger, m'enfin ça peut se tenter. Loin des fenêtres :P

Posté

Il faudrait remonter plus loin dans les causes.

Pourquoi cette méthodologie d'apprentissage particulière est-elle favorisée par le système éducatif ? Il s'agit d'un compromis entre la qualité de l'éducation et la volonté politique de distribuer le plus de diplômes possible.

En d'autre termes c'est un corrolaire de l'éducation de masse, et elle ne valorise pas les profils d'élite (les passionnés, les cultivés, ceux qui veulent comprendre...) parce que par définition ils n'y sont pas, eux, dans la masse.

On a donc une situation de nivellement vers le millieu, un environnement calibré pour les médiocres qui est tout aussi hostile pour les très bons que pour les très mauvais.

Mais du coup la solution est évidente : rendre les études à ceux qui sont faits pour, laisser les alternatives se développer pour les autres. Bref, libérer le marché de l'éducation.

je n'avais pas pensé au phénomène de massification mais tu as entièrement raison. Le double effet de cette massification et de l'égalitarisme provoque de lourdes conséquences sur ceux qui tentent de sortir la tête du bocale.

Posté

Ouai il y a encadré danger sur le manuel qui n'existe pas sur les autres formules. :lol:

Tu es une mine d'informations très utiles. Tu ne veux pas devenir terroriste avec moi ? 

Il y a très peu d'explosifs qui ne soient pas dangereux à fabriquer en fait. Perso je les ai à peu près tous essayés (octogène y compris, celui là je vous le déconseille fortement) en petite quantité.

Tu veux savoir un truc amusant ? une balle de ping pong c'est un explosif stabilisé (de la nitrocellulose stabilisée au camphre), ça brûle mais ça n'explose pas. Sans le camphre ça ferait boum.

Posté

C'est l'heure du pr0n d'enfants handicapés pour eux, pas vraiment l'heure de glander sur la taverne de liborg. 

Posté

Vu les concentrations des produits commerciaux, les problèmes d'instabilité dont tu parles me semblent exagérées. Je me trompe?

Non pas du tout. C'est vraiment une saloperie à fabriquer.

En gros quand tu mélange de l'eau oxygénée à de l'acétone la réaction commence tout de suite, mais elle est extrêmement lente. L'acide (pas nécessairement chlorhydrique, du jus de citron suffit en fait) est un catalyseur de la réaction – c'est à dire un accélérateur. C'est le pH de la solution qui détermine la vitesse à laquelle la réaction va s'opérer (d'un facteur de un à plusieurs millions)

L'acétone on la trouve pure, l'eau oxygénée se trouve facilement dosée à 35%. C'est amplement suffisant pour faire boum comme il faut. Par contre c'est un explosif entropique : la réaction en chaîne qui fait boum n'implique pas forcément une flamme (c'est la raison pour laquelle cet explosif est si difficile à détecter), mais peut être tout simplement du frottement entre les cristaux de peroxyde d'acétone.

Pour la petite histoire, le gars qui s'est fait chopper à l'aéroport avec du boum-en-barre dans les semelles de ses chaussures... c'était cet explosif qu'il avait utilisé. Et c'est pas les moyens de détection conventionnels qui l'ont eu.

Posté

C'est l'heure du pr0n d'enfants handicapés pour eux, pas vraiment l'heure de glander sur la taverne de liborg. 

Bah, on a aussi parlé de lolicon et de katawa shoujo, liborg est déjà dans leur collimateur. 

Posté

Il transpirait abondamment vu sur quoi il marchait.   :lol:

Oui il a pris un risque non négligeable. Cela dit c'est très curieux comme phénomène, parfois tu tapes dessus et ça fait rien, et parfois tu le remues juste un petit peu et ça fait boum. Quelque part les explosifs entropiques, c'est comme les femmes : faut pas chercher à comprendre.

Posté

Je me demande comment tu peux le stabiliser. Histoire de le déplacer sans perdre tes deux bras. 

Posté

Je me demande comment tu peux le stabiliser. Histoire de le déplacer sans perdre tes deux bras. 

C'est pas trop le soucis. En gros dans 99% des manipulations c'est inerte, et le 1% qui reste ça pète. Le problème avec les explosifs entropiques c'est que le 1% en question est impossible à déterminer précisément. En refroidissant la chose tu diminues la probabilité de boum, mais sans la ramener à zéro pour autant (pour fabriquer le machin il est fortement conseillé de le faire dans un récipient réfrigéré, c'est pas par hasard).

C'est un peu comme la nitroglycérine, mais moins prévisible.

Posté

Ha, ouai. Sur 100 sanksions qui cuisinent un explosif, un va mourir. 

Hmm, j'ai l'habitude de ce genre de considérations. 

Posté

(octogène y compris, celui là je vous le déconseille fortement)

Ah oui, pourquoi ?

Celui qui me fait tripper, c'est l'octanitrocubane. Juste parce que c'est géométriquement joli. Je me demande si il existe un explosif similaire pour la plupart des solides réguliers.

Posté

Ha, ouai. Sur 100 sanksions qui cuisinent un explosif, un va mourir. 

Hmm, j'ai l'habitude de ce genre de considérations. 

C'est pas pour rien que ça file des sueurs froides aux anti-boum, c'est très facile de se procurer de quoi en faire des quantités non négligeables. Par contre il y a un risque à chaque fois que tu en fais, du coup il n'est utilisé que dans les cas où la motivation surpasse ce risque – ce qui exclut de facto l'expérimentation à titre d'amusement. Pour la petite histoire au final c'est moins dangereux de fabriquer de la nitroglycérine que du peroxyde d'acétone – par contre il faut de l'acide nitrique qui est nettement moins facile à trouver.

Posté

Je lance un appel : qui veut venir déjeuner avec moi à Versailles pour m'éviter cette torture ?? Personne ? Bon ok...  :jesors:

Je serais bien venu, mais je bosse loin.
Posté

Après avoir eu des Q-Jays pendant quelques temps http://www.lesnumeriques.com/casque-audio/jays-jays-p4115/test.html mais qui ont eu le mauvais goût de lâcher au niveau du câble, j'ai décidé de casser la tirelire pour monter en game avec des Westone 4R (avec cable interchangeable au moins !)

http://www.lesnumeriques.com/casque-audio/westone-4-p10850/test.html

J'en bave d'avance :D

Posté

Je souhaite m'acheter un coffre fort pour y mettre mes maigres économies en vue de commencer à me passer des banques françaises. Quel genre de coffre dois-je prendre ? Est-il nécessaire de miser sur un coffre haute sécurité ? Quel type d'ouverture me conseillez-vous ?

Posté

Sérieusement, le peroxyde d'acétone est puissant mais très très instable.

Posté

Il y a très peu d'explosifs qui ne soient pas dangereux à fabriquer en fait. Perso je les ai à peu près tous essayés (octogène y compris, celui là je vous le déconseille fortement) en petite quantité.

Tu veux savoir un truc amusant ? une balle de ping pong c'est un explosif stabilisé (de la nitrocellulose stabilisée au camphre), ça brûle mais ça n'explose pas. Sans le camphre ça ferait boum.

Et y'a moyen de renverser le résultat ?

Posté

Je souhaite m'acheter un coffre fort pour y mettre mes maigres économies en vue de commencer à me passer des banques françaises. Quel genre de coffre dois-je prendre ? Est-il nécessaire de miser sur un coffre haute sécurité ? Quel type d'ouverture me conseillez-vous ?

... Je crains que ce soit un peu plus compliqué qu'un simple achat.

Si tu veux que ce coffre ait une certaine chance de garder tes possessions intactes, il ne faut pas qu'il soit facilement déplaçable. Ce qui implique une certaine taille ou une insertion dans le sol ou murale. Déjà, on parle un minimum de gros oeuvre. Ensuite, si tu veux être couvert au plan des assurances, il te faudra un coffre assez solide (et pas un truc acheté en supermarché, hein). Enfin, la pose devra être réalisée par un pro, ou (nettement mieux) par toi seul, mais avec visite de l'assureur.

Maintenant, je pense qu'il ne s'agit pas de ça (je ne pense pas que tu aies quelques centaines de milliers d'euros - ou des millions - à protéger ainsi). Une solution alternative est de louer discrètement un box dans un garde meuble, et d'y mettre un coffre de bonne facture, dans un ou plusieurs vieux meubles par exemple ('videmment, le volume de ton stockage et le coût de cette location oblige à étudier le rapport coût/opportunité). Et enfin, si tu as une petite somme ou un petit volume, la cachette chez soi est une possibilité non négligeable.

Evite les trucs éculés comme "à l'intérieur d'un vieux livre", "dans le tiroir à chaussette", "dans le paquet de cornflakes" ou "dans le congélo" / "freezer" qui sont de très mauvaises planques.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • Créer...