Aller au contenu

Action : Expliquez À L'afp La Différence Entre Libertarien Et Libertaire

John Loque

Messages recommandés

Posté

ACTION - L'AFP continue a confondre libertarien et libertaire. Envoyez leur ce mail avec nous pour les aider à ne plus faire l'erreur. N'oubliez pas de signer de votre nom dans le bas du mail.

"contact@afp.com

Objet : Confusion entre « libertaire » et « libertarien » dans votre reportage sur Rand Paul

Madame, Monsieur,

Je vous écris concernant votre reportage de ce 4 juillet « Rand Paul, star montante et rebelle du parti républicain »*. Dans ce sujet, vous présentez le Sénateur du Kentucky comme un Républicain aux tendances « libertaires ». Pour être fidèle à la réalité, vous auriez dû qualifier ses influences de « libertariennes ».

Le terme « libertaire » désigne habituellement des courants anarchistes et collectivistes qui s’opposent à la fois à l’Etat et à la propriété privée. Pour les libertariens - qui sont en cela des héritiers des libéraux classiques - la propriété privée est au contraire une institution centrale. Vous comprenez dès lors mieux comment ces idées peuvent être partagées par un Sénateur Républicain, de droite donc, et partisan du Tea Party.

Le terme « libertarien » a d’ailleurs fait son entrée au Petit Larousse Illustré édition 2014 :
« Libertarien, enne
n. et adj. (angl. libertarian). Partisan d’une philosophie politique et économique (princip. Répandue dans les pays anglo-saxons) qui repose sur la liberté individuelle conçue comme fin et moyen. Les libertariens se distinguent des anarchistes par leur attachement à la liberté du marché et des libéraux par leur conception très minimaliste de l’État.
adj. Relatif à cette philosophie. »

En espérant vous avoir été utile, je vous remercie de m’avoir lu,

Cordialement,

VOTRE NOM

* http://www.hebdo.ch/news/politique/rand-paul-star-montante-et-rebelle-du-parti-républicain
"

Posté

ACTION - L'AFP continue a confondre libertarien et libertaire.

On ne peut pas trop leur en vouloir, c'est une histoire de fou ces deux mots là...

Le terme « libertaire » désigne habituellement des courants anarchistes et collectivistes qui s’opposent à la fois à l’Etat et à la propriété privée.

Il désigne aussi les courants anarchistes et individualistes qui s’opposent à la fois à l’Etat et à la propriété privée.

Le terme « libertarien » a d’ailleurs fait son entrée au Petit Larousse Illustré édition 2014 :

« Libertarien, enne

n. et adj. (angl. libertarian). Partisan d’une philosophie politique et économique (princip. Répandue dans les pays anglo-saxons) qui repose sur la liberté individuelle conçue comme fin et moyen. Les libertariens se distinguent des anarchistes par leur attachement à la liberté du marché et des libéraux par leur conception très minimaliste de l’État.

Pour ce que j'en ai compris, les anarchistes individualistes, même anticapitalistes, ne s'opposent pas nécessairement à la liberté du marché, mais seulement à la propriété privée de ce qui est échangé. Cf. par ex. les SELs où chacun peut vendre librement (via une "monnaie virtuelle" diversement dénommée : "grains de riz", "grains de sel", etc.) N heures d'un certain travail contre N heures d'un autre travail.

Posté

Metazet, est-ce qu'on peut financer un pluriamour avec des SEL ?

J'imagine que c'était supposé être drôle mais désolé, je n'ai pas compris la blague.