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Ces phrases qui vous ont fait littéralement hérisser le poil 2


Mathieu_D

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Posté

On dirait surtout qu'il a lu des passages au hasard. Ou alors qu'il les a trouvé sur un site quelconque.

 

Parce que sur le fond pour expliquer que Mises est obsolète, ça se résume un peu à "le bouquin a 60 ans".

Posté

Le condensé peut tres bien se lire en 2 jours.

Posté

La plupart des critiques qu'il fait sont peu sophistiquées et de sens (franchouille) commun. Sa seule référence est Daniel Pinker, qu'il a (mais comme tout le monde, et faut dire que le mec a un côté charlatan), extrêmement mal lu.

 

Par exemple Daniel Pinker n'a jamais dit que toutes les tâches pouvaient être menée à bien par motivation intrinsèque, en réalité seules les tâches ludiques et heuristiques (ou "créatives" sous la plume de l'auteur) le peuvent. Les autres tâches ne sont menées à bien que par motivation extrinsèque donc appât de la récompense. Je vous laisse estimer la part de la PAE qui a un job "créatif et ludique".

Bref, ce pokémon est à côté de la plaque.

Posté

Le mec n'avait aucun bagage économique il y a deux mois (mais rien) maintenant il a lu et assimilé L'Action humaine en entier. C'est douteux.

 

Ben quoi ? C’est avec ce bouquin que j’ai commencé à m’intéresser à l’économie, et je l’ai pas trouvé inabordable, loin de là…

Posté

On dirait surtout qu'il a lu des passages au hasard. Ou alors qu'il les a trouvé sur un site quelconque.

Parce que sur le fond pour expliquer que Mises est obsolète, ça se résume un peu à "le bouquin a 60 ans".

Ça m'a donné aussi cette impression.

On a le sentiment qu'il a regardé la table des matières et qu'il a lu que quelques chapitres sur des thèmes qui suscitait sa curiosité.

 

Le condensé peut tres bien se lire en 2 jours.

Justement, il critique pas la condensé mais la version complète.

 

Ben quoi ? C’est avec ce bouquin que j’ai commencé à m’intéresser à l’économie, et je l’ai pas trouvé inabordable, loin de là…

Par curiosité, tu l'as lu en combien de temps ?

Posté

Petre grenouilleau explique bien dans son livre sur les traites negrieres que l accumulation primitive du capital est du bullshit.

J'vais aller voir de ce coté, 

Merci pour la référence

Posté

À peu près un mois je crois.

Eh bien tu étais motivé. Je serais surpris que ce pokémon aussi antilibéral quand on lui a conseillé ce bouquin l'était autant que toi.

Enfin moi je met du temps à lire en général, parce que je lis rarement un seul livre à la fois, alors c'est peut-être pour ça que j'ai du mal à y croire.

Mais c'est surtout sa critique qui ne donne pas l'impression qu'il a vraiment une vue d'ensemble du livre.

Posté

Eh bien tu étais motivé. Je serais surpris que ce pokémon aussi antilibéral quand on lui a conseillé ce bouquin l'était autant que toi.

Enfin moi je met du temps à lire en général, parce que je lis rarement un seul livre à la fois, alors c'est peut-être pour ça que j'ai du mal à y croire.

Mais c'est surtout sa critique qui ne donne pas l'impression qu'il a vraiment une vue d'ensemble du livre.

 

Un mec qui a lu l'Action humaine et qui en tire une critique aussi pauvre : fake.

Posté

Purée... heureusement que le mien a des raisonnements un peu plus construits.

J'avoue que j'ai du mal à le coincer sur l'accumulation du capital et sur le caractère utopique d'un marché totalement libre animé par des agents pleinement rationnels et informés.

On en est à "une société totalement libérale est impossible"vs "une société totalement communiste est impossible"...

 

Ton père a raison sur ce point et il est plein de bon sens : imaginer un monde sans spoliation ni exploitation est une utopie d'adolescent. Ainsi vous focalisez tellement sur l'économie que vous en oubliez la nature politique du libéralisme.    

 

"Le libertarianisme, nous dit McCobin, n’est pas une philosophie globale qui aurait réponse à tout, qui nous donnerait le sens de l’existence, de la vérité, de l’art et de l’amour. C’est une philosophie sociale et politique qui cherche à expliquer comment les gens devraient se comporter les uns vis-à-vis des autres."

 

http://www.institutcoppet.org/2014/02/25/le-libertarianisme-est-il-une-philosophie-ethique-ou-politique-par-damien-theillier/

Posté

Comment se fait-il que tu te fasses si rare sur ce forum F.mas?

 

Je travaille beaucoup, et n'ai pas beaucoup le temps d'écrire sur le forum (ou alors des messages rapides). Pourtant, Dieu sait que je continue à lire ;)

 

Qu'est ce qui te fait dire ça ?

 L'analyse qu'il livre de l'action humaine n'en est pas une, ce sont des phrases glanées dans l'oeuvre assorties de réflexions toutes plus stupides les unes que les autres. Sérieusement, le site qui laisse passer ce genre d'immondice est vraiment en dessous de tout.

Posté

Sérieusement, le site qui laisse passer ce genre d'immondice est vraiment en dessous de tout.

Euh...c'est un genre de réseau social où chacun écrit ce qu'il veut sur les œuvres qu'il veut. Il n'y a pas plus de raison de censurer que sur Facebook ou Twitter ou les critiques Allociné, les commentaires Amazon...

Posté

Comment c'est facile de troll/taunt gio.

Mwahah.

Tu parles de la critique de L'Action humaine ? :mrgreen:

Posté

Nonon, dès qu'on dit du mal de Senscritique tu le prends personnellement :P

Posté

Pas du tout, simplement on voit des gens qui ne comprennent pas encore ce dont il s'agit.

Posté

Je comprends très bien de quoi il s'agit, et ça ne fait que renforcer une opinion déjà ancrée chez moi : tendre le mic à n'importe quel crétin n'est pas nécessairement une bonne idée (understatement). J'ai bien compris que l'entrée était libre, et qu'il suffisait d'avoir un clavier pour écrire n'importe quelle connerie sur n'importe quel sujet avec le sentiment du devoir accompli. C'est triste. 

Posté

J'ai bien compris que l'entrée était libre, et qu'il suffisait d'avoir un clavier pour écrire n'importe quelle connerie sur n'importe quel sujet avec le sentiment du devoir accompli. C'est triste. 

C'est le principe même d'Internet. (On croirait entendre les politicards qui pestent contre l'anarchie du net où chacun peut dire ce qu'il veut...) Tu ne vois que les aspects négatifs, mais pas les nombreux aspects positifs. Quand n'importe qui peut dire n'importe quoi, il en sort beaucoup de merde mais aussi beaucoup de choses biens qui n'auraient pas émergés sinon. Après chacun fait son tri ou apporte sa pierre pour essayer d'améliorer les choses.

Posté

C'est le principe même d'Internet. (On croirait entendre les politicards qui pestent contre l'anarchie du net où chacun peut dire ce qu'il veut...) Tu ne vois que les aspects négatifs, mais pas les nombreux aspects positifs. Quand n'importe qui peut dire n'importe quoi, il en sort beaucoup de merde mais aussi beaucoup de choses biens qui n'auraient pas émergés sinon. Après chacun fait son tri ou apporte sa pierre pour essayer d'améliorer les choses.

REgardons donc un top des blogs politiques : http://labs.ebuzzing.fr/top-blogs/politique

 

La prime est aux opinions soutenues par des gens organisés, disponibles, et déterminés. Le fait que l'opinion soit écoutable ou farfelue n'entre pas en ligne de compte.

Posté

REgardons donc un top des blogs politiques : http://labs.ebuzzing.fr/top-blogs/politique

La prime est aux opinions soutenues par des gens organisés, disponibles, et déterminés. Le fait que l'opinion soit écoutable ou farfelue n'entre pas en ligne de compte.

Donc il faut censurer le net ?

Posté

Donc il faut censurer le net ?

Je pense oui. Ou plutôt ne soyons pas trop hard, je pense qu'il faut nationaliser le web et recréer un Ministère pour chapeauter toutça.

Posté

Je n'ai pas l'impression que le fait qu'on puisse trouver déplorable que beaucoup des avis les plus partagés sur internet soient pure ineptie implique qu'on défende la censure.

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