Tremendo Posté 16 décembre 2015 Signaler Posté 16 décembre 2015 Faut pas te plaindre que je répète toujours la même chose si tu poses des questions à laquelle j'ai déjà répondu. Et donc je vois pas pourquoi on demande aux cyclistes de respecter un code qu'ils ne sont pas censés connaître. Tu dis que j'ai tort, mais tu ne contestes pourtant pas ce que je dis, à savoir qu'on demande bien à des personnes de respecter un code qu'ils ne connaissent pas forcément. Et pas seulement de fait, mais aussi (voir surtout) sur le principe : Puisque si on considérait en principe que les gens devraient connaître le code de la route, on ne leur ferait pas passer un examen, ou bien on leur interdirait de circuler à vélo en cas d'échec à l'examen. Moi je leur demande pas d'apprendre la code de la route par cœur mais juste respecter quelques petites règles de bon sens qu'ils apprendront vite s'ils ne les respectent pas d'ailleurs: ne pas griller les feux rouges, ne pas nous renverser sur les trottoirs, rouler à droite et sur le côté de la route, regarder avant de traverser, respecter les stops. Tout ça vaut mieux pour leur intégrité physique et la nôtre, that's all.
Tramp Posté 16 décembre 2015 Signaler Posté 16 décembre 2015 Tu dis que j'ai tort, mais tu ne contestes pourtant pas ce que je dis, à savoir qu'on demande bien à des personnes de respecter un code qu'ils ne connaissent pas forcément. Et pas seulement de fait, mais aussi (voir surtout) sur le principe : Puisque si on considérait en principe que les gens devraient connaître le code de la route, on ne leur ferait pas passer un examen, ou bien on leur interdirait de circuler à vélo en cas d'échec à l'examen. Ou alors le fait qu'un véhicule à moteur soit plus dangereux qu'un vélo sert de justification à l'exception à la règle.
Tramp Posté 16 décembre 2015 Signaler Posté 16 décembre 2015 Faut pas te plaindre que je répète toujours la même chose si tu poses des questions à laquelle j'ai déjà répondu. Et donc je vois pas pourquoi on demande aux cyclistes de respecter un code qu'ils ne sont pas censés connaître. T'es capable de réciter par coeur les articles de loi qui interdisent et punissent l'homicide ? Non ? Alors pourquoi on te demanderait de les respecter ?
Bisounours Posté 16 décembre 2015 Signaler Posté 16 décembre 2015 Je pense que tu confonds le Code formel, fait d'articles et tout le bazar, et les règles de base de prudence. Un cycliste qui respecte a minima les feux et les stops et ce genre de bidules, on n'ira pas le faire chier. Mais j'ai peut-être mal compris ce que tu as mal compris ou qu'on a mal expliqué. Bref
Brock Posté 16 décembre 2015 Signaler Posté 16 décembre 2015 Ben voilà, la crise de la quarantaine est résolue, tu peux passer à autre chose maintenant. Resolue? c'est ce qu'a dit mon entourage.Ils n'ont pas compris, comme toi.Le coupage de cheveux n'est au contraire qu'un moyen de mieux exercer ma CDLQ. Par exemple (entre autres) les cheveux courts entrent mieux dans un casque de moto....et je vais en acheter deux. Comprenne qui est grand stratege
Gio Posté 16 décembre 2015 Signaler Posté 16 décembre 2015 T'es capable de réciter par coeur les articles de loi qui interdisent et punissent l'homicide ? Non ? Alors pourquoi on te demanderait de les respecter ? Non, mais je sais que l'homicide est interdit par la loi. (Et même si je ne le savais pas, il y a la loi naturelle...) Je n'ai jamais parlé de par cœur pour le code de la route.
José Posté 16 décembre 2015 Signaler Posté 16 décembre 2015 Et donc je vois pas pourquoi on demande aux cyclistes de respecter un code qu'ils ne sont pas censés connaître. Mais justement : ils sont censés connaître le code, il y a présomption irréfragable de connaissance.
Gio Posté 16 décembre 2015 Signaler Posté 16 décembre 2015 Mais justement : ils sont censés connaître le code, il y a présomption irréfragable de connaissance. Donc pourquoi fait-on passer un examen du code ? Et pourquoi en cas d'échec on leur interdit pas de circuler à vélo ?
Tramp Posté 16 décembre 2015 Signaler Posté 16 décembre 2015 Donc pourquoi fait-on passer un examen du code ? Et pourquoi en cas d'échec on leur interdit pas de circuler à vélo ? Faut demander à celui qui a instauré cela et je pense que la réponse c'est qu'un véhicule à moteur est plus dangereux et il y a d'autres connaissance à avoir que les règles de circulation (alcoolémie, contrôle technique, poids transportable, etc).
José Posté 16 décembre 2015 Signaler Posté 16 décembre 2015 Donc pourquoi fait-on passer un examen du code ? Et pourquoi en cas d'échec on leur interdit pas de circuler à vélo ? Rien à voir avec l'adage "Nul n'est censé ignorer la loi". Cette adage concerne la résolution d'un conflit devant un tribunal. Il signifie que personne ne pourra excuser en justice le viol de la loi par son ignorance.
Gio Posté 16 décembre 2015 Signaler Posté 16 décembre 2015 Rien à voir avec l'adage "Nul n'est censé ignorer la loi". Eh bien oui, mais je n'ai jamais dit cela, je ne sais pas pourquoi tu me parles toujours de ça.
José Posté 16 décembre 2015 Signaler Posté 16 décembre 2015 ...pourquoi tu me parles toujours de ça. Parce que tu mélanges deux choses : - les conditions administratives requises pour pouvoir conduire un véhicule ; - un adage juridique qui n'a rien à voir avec la choucroute et qui signifie simplement que nul ne peut soulever en justice l’exception d'ignorance pour violer la loi.
Hayek's plosive Posté 16 décembre 2015 Signaler Posté 16 décembre 2015 Donc pourquoi fait-on passer un examen du code ? Et pourquoi en cas d'échec on leur interdit pas de circuler à vélo ? parce qu'il y a tout un tas d'autres règles en plus à savoir sur les limitations de vitesse, le dépassement, le parking, la maîtrise de son véhicule en général, etc. qui ne s'appliquent pas au piéton ou au cycliste. T'as vraiment besoin qu'on te tienne la main pour répondre à cette question?
Astha Posté 16 décembre 2015 Signaler Posté 16 décembre 2015 Un gio-débat et des chats. Ce forum est foutu.
Gio Posté 16 décembre 2015 Signaler Posté 16 décembre 2015 Parce que tu mélanges deux choses : - les conditions administratives requises pour pouvoir conduire un véhicule ; - un adage juridique qui n'a rien à voir avec la choucroute et qui signifie simplement que nul ne peut soulever en justice l’exception d'ignorance pour violer la loi. Mais d'où que je mélange ces deux choses ? Je n'ai jamais parlé de cet adage, c'est d'autres membres qui en ont parlé. Moi tout ce que je constate c'est que d'une part on peut légalement circuler sans connaître le code de la route, en fait et en principe ; et que d'autre part on demande à des gens qui potentiellement ne connaissent pas ce code de le respecter. parce qu'il y a tout un tas d'autres règles en plus à savoir sur les limitations de vitesse, le dépassement, le parking, la maîtrise de son véhicule en général, etc. qui ne s'appliquent pas au piéton ou au cycliste. Alors l'examen du code n'est pas un examen du code. Pourtant moi c'est à bien ce moment là que j'ai appris le sens de 90% des panneaux et autres marquages au sol, alors que je circulais depuis des années à vélo. Je ne devais pas circuler à vélo avec cette ignorance ? Pourtant ce n'est pas interdit de circuler à vélo avec cette ignorance.
José Posté 16 décembre 2015 Signaler Posté 16 décembre 2015 Moi tout ce que je constate c'est qu'on peut légalement circuler sans connaître le code de la route, en fait et en principe. Et que par ailleurs on demande à des gens qui potentiellement ne connaissent pas ce code de le respecter. On demande de le respecter, dans leur intérêt. Maintenant, les gens voient : s'ils ne respectent pas, ils seront condamnés. Sinon, dans les faits, il y a quelqu'un, en France, qui conduit un véhicule et qui ne sait pas qu'il existe un truc appelé "Code de la route" ?
Bisounours Posté 16 décembre 2015 Signaler Posté 16 décembre 2015 Donc, tu souhaiterais quoi, dans l'idéal ? Qu'il y ait un examen du code de la route pour les cyclistes, ou véhicule à deux roues au même titre qu'il y en a un pour les voitures ?
Gio Posté 16 décembre 2015 Signaler Posté 16 décembre 2015 On demande de le respecter, dans leur intérêt. Maintenant, les gens voient : s'ils ne respectent pas, ils seront condamnés. Sinon, dans les faits, il y a quelqu'un, en France, qui conduit un véhicule et qui ne sait pas qu'il existe un truc appelé "Code de la route" ? Bah moi pendant très longtemps j'ai circulé à vélo sans savoir que le code de la route s'appliquait aussi à moi. Je pensais que c'était uniquement pour les voitures, à part quelques trucs. Et encore aujourd'hui je comprends toujours pas pourquoi le code de la route devrait s'appliquer aux cyclistes, puisqu'ils ne connaissent pas forcément le code de la route et qu'on leur empêche pas de circuler avec cette ignorance.
Tremendo Posté 16 décembre 2015 Signaler Posté 16 décembre 2015 Le code de la route s'applique aux vélos, s'ils s'aventurent sur la route. Ils ont des mesures de sécurité débiles plus spécifiques à respecter sous peine d'amende. http://www.securite-routiere.gouv.fr/conseils-pour-une-route-plus-sure/conseils-pratiques/circuler-a-velo/circuler-a-velo-roulez-en-toute-securite
Gio Posté 16 décembre 2015 Signaler Posté 16 décembre 2015 Donc, tu souhaiterais quoi, dans l'idéal ? Qu'il y ait un examen du code de la route pour les cyclistes, ou véhicule à deux roues au même titre qu'il y en a un pour les voitures ? C'est à moi que tu poses ces questions ?
Tremendo Posté 16 décembre 2015 Signaler Posté 16 décembre 2015 Bah moi pendant très longtemps j'ai circulé à vélo sans savoir que le code de la route s'appliquait aussi à moi. Je pensais que c'était uniquement pour les voitures, à part quelques trucs. Et encore aujourd'hui je comprends toujours pas pourquoi le code de la route devrait s'appliquer aux cyclistes, puisqu'ils ne connaissent pas forcément le code de la route et qu'on leur empêche pas de circuler avec cette ignorance. Et bien maintenant tu es au courant, et si tu ne connais pas le code de la route tant pis pour toi. Et si tu es un gosse, les parents sont responsables.
Miss Liberty Posté 16 décembre 2015 Signaler Posté 16 décembre 2015 Un enfant de six ans sait ce que c'est qu'un feu rouge et un passage piéton. Si les cyclistes pouvaient déjà respecter ces deux trucs basiques, on aura fait un grand pas. Et si en plus ils apprennent les panneaux "stop", "céder le passage" et "interdit aux deux roues", ça serait parfait.
Gio Posté 16 décembre 2015 Signaler Posté 16 décembre 2015 Donc, tu souhaiterais quoi, dans l'idéal ? Qu'il y ait un examen du code de la route pour les cyclistes, ou véhicule à deux roues au même titre qu'il y en a un pour les voitures ? De la cohérence tout simplement : Soit tout le monde doit connaître de la route pour circuler avec un véhicule, auquel cas on fait passer un examen aux cyclistes au même titre qu'aux automobilistes, ou alors aucun examen du code aux deux. Soit les cyclistes ne sont pas nécessairement censés connaître le code de la route, auquel cas on ne leur demande pas de le respecter. Mais demander aux cyclistes de respecter un code qu'ils ne sont pas censés connaître, je comprend pas.
Tramp Posté 16 décembre 2015 Signaler Posté 16 décembre 2015 Ouais mais faut savoir lire. C'est pas donné à tous.
NicolasB Posté 16 décembre 2015 Signaler Posté 16 décembre 2015 En tout cas, l'ambiance est tellement formidable ici que j'ai réadhéré pour un an!
Messages recommandés