Aller au contenu

École & éducation

Messages recommandés

Posté

J'ai plus appris à faire des croquis en histoire géo qu'en arts plastiques.

So, alors tu as eu des cours de dessin.

Qu'est-ce qu'on est sensé apprendre en AP, d'ailleurs ? Le fait que personne n'ait l'air de le savoir est quand même bizarre.

Programme.

Posté

Tu réponds aussi "programme" à tes élèves quand ils te demandent ce qu'ils font là ?

Posté

Est-ce que le prof de Maths doit commencer son cours par justifier pourquoi il est là ou par présenter le programme officiel de l'année? Pourquoi est-ce que le prof d'AP serait tenu à autre chose que ses collègues et se justifier d'exister? C'est fou ça quand même.

Posté

Je vais essayer de reformuler ce que j'ai dit tout à l'heure à ce sujet de manière plus précise parce que je me rends compte que je n'ai pas exprimé ce que je voulais dire:

Le service minimum demandé à un professeur d'arts plastiques ou de sport peut être bien plus léger que celui des cours habituels et plus classique à cause de leur modalité de fonctionnement

Un prof d'art plastique peut parfaitement ne jamais faire la moindre leçon durant une année complète, et tenir comme ça. Plus compliqué en étant prof de math

Ce qu'il y a, c'est qu'en AP on ne donne pas des "leçons" stricto sensus, on essaye de leur faire acquérir certaines compétences ou comprendre certaines choses, ou leur faire acquérir une culture, essentiellement par la pratique. Le cours d'AP est centré autour de la pratique. Alors je ne sais pas ce que ça veut dire quand tu dis qu'un prof d'AP peut s'exonérer de donner des leçons alors qu'un prof de Maths ne pourraient pas.

En revanche, ce que tu sembles négliger, et pas que toi mais d'autres personnes ici, notamment parce que vous avez été élèves mais jamais prof, c'est tout simplement la gestion de classe. Chose inquantifiable mais qui constitue l'une des plus grosses difficultés du métier de professeur, et qui provoque l'essentiel de la fatigue (physique) de ce métier. Et cette difficulté est plus grande en AP et en EPS qu'en mathématiques.

Posté

Ben non mais tout le monde sait ce qu'il apprend en maths.

Au final, j'étais pas très loin de la réalité quand j'avais l'impression d'être de retour en collage, coloriage et découpage de maternel. L'éveil par la pratique.

Posté

Tu réponds aussi "programme" à tes élèves quand ils te demandent ce qu'ils font là ?

Parfois, oui, quand je suis obligé de faire des trucs qui m'intéressent moyennement (et qui intéressent moyennement les élèves) mais que je suis obligé de faire quand même. Je leur explique ce que contient le programme.

Sinon, les autres fois, on fait des "verbalisations", comme je l'ai expliqué, c'est-à-dire des discussions collectives où les élèves essaient d'analyser ce qu'ils ont compris, ce qu'ils ont appris, etc. S'ils n'ont rien compris ils peuvent le dire et un autre élève essaye de lui expliquer.

Posté

Au final, j'étais pas très loin de la réalité quand j'avais l'impression d'être de retour en collage, coloriage et découpage de maternel. L'éveil par la pratique.

Que croyais-tu ? Un cours fondé sur la création artistique, tu pourras toujours le lier d'une manière ou d'une autre à ce qu'on fait en maternel. De même que l'on peux toujours dire que Picasso, Matisse ou Jackson Pollock faisaient comme les enfants. Eux aussi ils ont fait du coloriage, du découpage et du collage, eux aussi ils ont barbouillés. So what ? Tu n'aimes pas les AP, c'est tout.

Posté

Ce qu'il y a, c'est qu'en AP on ne donne pas des "leçons" stricto sensus, on essaye de leur faire acquérir certaines compétences ou comprendre certaines choses, ou leur faire acquérir une culture, essentiellement par la pratique. Le cours d'AP est centré autour de la pratique. Alors je ne sais pas ce que ça veut dire quand tu dis qu'un prof d'AP peut s'exonérer de donner des leçons alors qu'un prof de Maths ne pourraient pas.

En revanche, ce que tu sembles négliger, et pas que toi mais d'autres personnes ici, notamment parce que vous avez été élèves mais jamais prof, c'est tout simplement la gestion de classe. Chose inquantifiable mais qui constitue l'une des plus grosses difficultés du métier de professeur, et qui provoque l'essentiel de la fatigue (physique) de ce métier. Et cette difficulté est plus grande en AP et en EPS qu'en mathématiques.

Sans blague, j'y aurais jamais pensé

Posté

Picasso ou Mathis n'enseignaient pas les AP. D'ailleurs je n'ai pas vu un Picasso ou un Mathis en AP. Mais vu qu'apparemment ce n'était pas le but.

Posté
Premièrement, je n'ai aucun biais contre l'usine, ni contre le travail manuel (je suis issu d'une famille de cordonniers), si ce n'est que MOI je n'aime pas ça, comme TOI tu n'aimerais pas être prof. C'est tout à ton honneur et c'est très bien comme ça.

c'est encore pire ca coule de toi involontairement, ca doit etre l'ambiance en france qui te fait ca

Ce qui ne va pas c'est qu'ensuite tu dis une absurdité économique en disant qu'un service (car un enseignement c'est ni plus ni moins que ça) n'est pas productif

je n'ai jamais utilise le mot productivite et cet argument que tu me pretes non plus, puisqu'il est completement idiot.

Tu as juste deforme et invente.

Au final je ne sais pas si tu as fait le moindre effort pour comprendre ce que je disais, tout occupe que tu etais a pousser ce que tu avais envie de repondre a ce que je n'ai pas dit.

L'aspect 'productif' du metier de prof, il faut vraiment l'ecrire vite.Et pour moi ca n'est pas assez.A la fin de la journee il doit y avoir quelque chose de dur qui va etre utilise la journee d'apres.Quelque chose de concret fait avec autre chose que des sentiments, de la connaissance, des emotions et du blabla ou des reparations/maintenance.Pas une personne ni un service donc.

Posté

En dessin j'ai eu des bons profs qui m'ont appris des techniques reelles.Bon c'etait il y a plus de 20 ans.

Posté

Par contre l'alpha et l'oméga de la musique c'est d'en jouer, pas de faire de faire de la théorie. Ça m'étonnerait que Mozart était très versé dans la théorie lorsqu'il a composé sa première symphonie.

je suis dans une phase comme ca avec un collegue.Il m'apprend le Flamenco et ses codes, et je lui apprends a ne rien respecter en jouant du metal ( il ne sait jouer que du flamenco)

Posté

Je voudrais moi aussi repréciser les choses :

Je ne suis pas un défenseur de l'instruction publique étatique, ni des professeurs, ni du statut des fonctionnaires, ni du système de l'ÉdNat en général. Je ne dis pas que les professeurs du public ne jouissent pas de certains privilèges. Je ne trouve pas que le programme de la discpline que j'enseigne soit bon, ni que la manière dont je suis obligé de l'enseigner soit bonne. Je ne pense pas que les AP ou l'EPS devraient être obligatoire. Comme la plupart d'entre vous, je suis favorable au tout privé.

Mais lorsque des critiques légitimes qui peuvent être adressées au système ou à la profession sont mélangées avec des clichés et des contre-vérités ignares, cela rend la critique parfaitement inopérante.

Picasso ou Mathis n'enseignaient pas les AP.

On parle de ce que l'on fait en AP.

D'ailleurs je n'ai pas vu un Picasso ou un Mathis en AP. Mais vu qu'apparemment ce n'était pas le but.

Cela doit expliquer pourquoi tu ne sais pas à écrire Matisse. Mais si tu n'as vu aucun Picasso ou aucun Matisse durant ta scolarité au collège en AP, non, ce n'est pas normal.

Posté

Autocorrect.

J'en ai vu mais pas en AP. Les seuls œuvres d'art qui m'ont été donné de voir étaient des dizaines de casseroles ou de caddies soudés entre eux pour dénoncer le gaspillage de la société de consommation.

• Yea 1
Posté

well ca on pourrait en parler aussi.Des toiles pisseuses et mal torchees de peintres celebrissimes, j'en ai vu dans ma scolarite.

J'ai vu ZERO art populaire, illustration, art graphique commercial.Rien, nada.Les codes qui nous entourent sont completement ignores au profit des 'maitres' du barbouillage exactement comme dans les cours de litterature.

Posté

Autocorrect

why?

why do you use it? apprends a taper vite sur ton tel c'est facile et rapide.

Posté

Autocorrect.

J'en ai vu mais pas en AP. Les seuls œuvres d'art qui m'ont été donné de voir était des dizaines de casseroles ou de caddies soudés entre eux pour dénoncer le gaspillage de la société de consommation.

ah oui quand meme.

Posté

Tu crois qu'on va te prendre au sérieux quand tu écris de telles conneries ?  :D So obvious.

Tu crois vraiment que les profs d'AP ou d'EPS ont la belle vie par rapport aux autres ?

La comparaison ici se situait dans l'absence de truc à corriger. Tu es prof de philo, tu as 100 dissertations à corriger toutes les deux semaines, ok c'est chiant. Mais on pourrait aussi ajouter que dans ces deux matières il n'y a pas non plus de connaissance à transmettre,  et il n'est même pas nécessaire de faire quelque chose pendant son cours. Un cours d'arts plastiques c'était la prof qui nous disait de faire un dessin sur un thème donné pendant une heure (qu'on pouvait finir chez nous et rendre la semaine prochaine) et pendant ce temps elle lisait un bouquin. L'EPS c'était pareil, sauf qu'au lieu de bouquiner il matait les filles en minishort.

Ce n'est parceque le produit final "ne se voit pas" que le métier n'est pas productif, m'enfin faut vraiment y aller pour dire qu'un prof ne produit rien. Sinon on peut dire qu'un psychologue ou un conseiller ne produit rien non plus, c'est absurde.

L'absence de preuve n'est pas la preuve de l'absence, mais je ne donne pas mon fric à quelqu'un si il est impossible de prouver que le travail pour lequel je le paye a un effet quelconque. Comment est-ce que toi tu sais que le métier de prof est productif si tu ne vois pas le résultat ? Si il n'était pas productif, est-ce que tu verrais la différence ?

Sinon je trouve que vous ne critiquez pas assez les profs de musique.

Ils ont la connaissance du solfège à faire passer, ils corrigent des trucs, ils ont un rôle actif pendant la classe.  

Posté

On ne compose pas une œuvre d'une complexité aussi importante qu'une symphonie sans théorie. Que la théorie soit explicite (solfège, théorie harmonique, ...) ou implicite (induction tacite de certains principes à partir de l'écoute de plusieurs œuvres musicales).

il est clair qu'entre ne rien savoir jouer du tout et la symphonie il n'existe rien.

Non.

Non plus. Le fait que certaines personnes aient un feeling instinctif avec un instrument ou une technique particulière ne les dispense pas de devoir apprendre avec un maître pour pouvoir former une technique "professionelle". En fait il y a deux moments où l'on a besoin d'un prof : lorsque l'on veut commencer et lorsque l'on veut devenir bon. Attention, qu'il n'y ait pas de méprise, je parle seulement sur certains savoirs (ceux liés à l'art sont de très bon exemples). Il y a des savoirs que l'on peut parfaitement apprendre seuls, ça c'est évident.

la musique ne peut s'apprendre en autodidacte

c'est pour ça que j'en ai un chez moi, qui a appris la guitare, la basse, la batterie sans connaître le moindre rudiment de solfège, sans professeur, sans conservatoire

que mon ex a apprise toute seule à jouer de l'accordéon

ces gens je dois déduire qu'ils n'existent pas, ce sont des inventions de mon cerveau

non mais lol :lol:

Premièrement, je n'ai aucun biais contre l'usine, ni contre le travail manuel (je suis issu d'une famille de cordonniers), si ce n'est que MOI je n'aime pas ça, comme TOI tu n'aimerais pas être prof. C'est tout à ton honneur et c'est très bien comme ça.

Ce qui ne va pas c'est qu'ensuite tu dis une absurdité économique en disant qu'un service (car un enseignement c'est ni plus ni moins que ça) n'est pas productif. Adam Smith aussi disait ça et ses arguments ont été démolis par les économistes des siècles suivants. Si tu dis qu'un prof ne produit rien, alors tu es obligé d'admettre que les métiers de services ne produisent rien.

Ensuite, je tiens à signaler que l'on ne peut pas s'assoir sur la réparation d'une chaussure ou d'un ordinateur, que l'on ne peut pas s'assoir sur les cheveux qu'un coiffeur t'a coupé, on ne peut pas s'assoir sur les conseils que te donne un cabinet de conseil et on ne peut pas s'assoir sur les actions qu'achète un trader. Pourtant tout ce que je viens de citer est productif. C'est toi qui te trompe dans le sens du terme.

tu fais exprès de pas comprendre ?

1) Préparation des séquences (les cours).

Qu'est ce que ça veut dire "préparer les séquences" ? Une séquence ça va être plusieurs séances, par exemple trois. (Ne pas confondre séquence et séance.) Chaque séquence doit être relié au programme, c'est-à-dire qu'elle doit inclure une des entrées, plus des apprentissages et des compétences. Il faut donc que ça colle avec le programme (et idéalement avec ce qu'on appelle le socle commun, des textes officiels qu'il faut connaître) tout en étant intéressant et instructif pour les élèves ce qui est en soi loin d'être simple. Et bien sûr il faut voir aussi quelles vont être les pratiques (on a l'obligation de varier les pratiques donc il faut éviter de se répéter), donc quel matériel ou quel dispositif sera nécessaire (ça aussi il faudra le préparer), quelles évaluations (si c'est noté par exemple, quels sont les critères, combien il y en a et sur combien de points ? Toute chose qui sont là encore, loin d'être simple si on ne veut pas fail), quelles verbalisations (comment on vérifie que les élèves ont compris, est ce qu'on les fait écrire, est-ce qu'on les fait parler ? Selon quelle modalitées ? Une verbalisation orale doit être bien préparée dans la mesure où on veut les amener quelque part.) quelles références artistiques (il faut en trouver des qui soient pertinentes, qui si possible fassent autorité dans l'histoire de l'art, qui n'incluent pas de contenu choquant, et par ailleurs il faut bien les connaître, ce qui demande souvent des approfondissement, car même si on a fait des études, on est malheureusement pas des encyclopédies vivantes. Rien que cela représente évidemment des heures de travail.) Une fois que tu as globalement la structure théorique et l'idée générale (et ça peut prendre des heures), il faut ensuite préparer le scénario, c'est-à-dire le déroulement de chaque séance : Comment la salle doit être préparée avant ? Comment ça commence ? (Démonstration pratique ? Référence artistique ?...) Comment on relance si c'est une séquence déjà entamée ? Il faut prévoir les temps (il ne doit bien sûr pas y avoir un seul temps mort, il faut que les élèves rentrent dans la pratique en moins de dix minutes et qu'ils pratiquent pendant une trentaine de minutes, théoriquement), est-ce qu'il y a un temps à prévoir pour un rendu ou autre ? Comment on explique (ou réexplique) la consigne ? Quel temps pour les questions ? Quelles questions vont-ils probablement poser et comment y répondre ? Que fait-on pendant que les élèves pratiquent ? Comment éviter les difficultés récurrentes ? Que fait un élève une fois qu'il a fini ? (Il est exclu de laisser un élève inactif en cours.) A quel moment on place la verbalisation ? A quel moment on place les références ? Quel temps pour le rangement ? Comment on organise le rangement ? Comment on vérifie que le rangement a été correctement fait et que tous le matériel a été remis à sa place ? Comment on conclue la séance ? Comment on conclue la séquence ? (Car chaque séquence et chaque séance doivent avoir un début et une fin clairement définit.)
Une fois que tu couché tout ça sur papier (et il faut que ce soit proprement présenté, c'est des documents qu'on te demande aux inspections), que tu as respecté toutes les modalités que je n'ai pas toutes énoncées pour faire au plus court, il faut ensuite concevoir les documents pour les élèves. Documents qui vont comporter les consignes (expliqués avec des mots qu'il faut soigneusement choisir, car il faut que ce soit court, clair et compréhensible pour des élèves de tel âge.) des références artistiques où il faut indiquer au moins l'artiste, le titre et la date (dans certains cas, une simple date ou un simple titre peuvent s'avérer difficile à trouver et te bouffer pas mal de temps), les critères d'évaluation et éventuellement d'autres informations ou exercices susceptibles d'être utiles aux élèves. Et il faut que la mise en page soit soigneusement pensé pour que ce soit clair pour les élèves. Évidemment, cela implique que l'on a trouvé toutes les images des références artistiques, en une qualité suffisante. Ca aussi, ça peut parfois prendre pas mal de temps. Il peut y avoir aussi d'autres types de documents à concevoir, tels que des fiches récapitulatives ou bien des contrôles écrits.
Pour finir, il faut préparer les diaporamas et les vidéos. Et bien sûr, imprimer et photocopier les documents, en centaines d'exemplaires. (Ce qui, de fait, implique aussi souvent d'avoir des compétences en réparage de photocopieuse.)
Et dans certains cas, il faut aussi expérimenter soi-même ce que l'on va faire faire aux élèves pour voir si c'est faisable et anticiper les difficultés.

2) Correction des productions.

Corriger les productions cela ne veut pas dire regarder un dessin et dire : "Hmmm...allez 15 !", ça veut dire d'abord créer et imprimer les documents d'évaluation avec les critères. (On peut bien sûr écrire au dos de la production si l'on veut, mais on perd énormément de temps à réécrire à chaque fois les critères.) et puis noter critère par critère en essayant d'être juste par rapport aux autres tout en te conformant aux attentes de l'établissement. Il faut également être cohérent, non seulement par rapport aux critères, mais aussi par rapport à la note finale vis à-vis de la production. D'où l'importance que j'ai souligné plus haut de bien construire son mode d'évaluation et de choisir des critères judicieusement, ce qui peut donner lieu à de sacrés prises de tête, car on se retrouve facilement avec de mauvais travaux qui méritent une bonne note par rapport aux critères ou inversement.
Idéalement je devrais mettre aussi un commentaire (qui doit se conformer aussi à certaines règles) pour chacun, mais j'ai arrêté au bout d'un moment car cela prend un temps fou et si nécessaire je préfère voir ça oralement avec eux.
Il va de soi que je met moins de temps à noter une production qu'un prof de maths à corriger une copie. Sauf que j'ai beaucoup plus de classes, donc d'élèves, que lui. Si j'ai un bon rythme, il faut compter 1h30 par classe. Et comme vous le savez sûrement, un prof d'AP du collège a autant de classes que d'heures de cours. (Toujours garder à l'esprit que le nombre d'élèves qu'on a se compte en plusieurs centaines.)
Dans bien des cas, comme les productions ne sont pas transportables, les corrections doivent se faire à l'établissement.

3) Gestion de la plateforme numérique

(Précisons que dans l'académie où j'étais, cette plateforme était d'une lenteur qui rappelle les modems 56k.)
Sur la plateforme numérique du collège (les cahiers de texte papier n'existent pratiquement plus) j'indique le contenu de chaque séance, les devoirs et mettre les documents en pj, rappeller les devoirs. Signaler éventuellement des absence que je n'ai pas pu signaler en cours.
Il faut aussi rentrer toutes les notes qu'on a donné aux élèves et faire les bulletins de chaque élève à chaque trimestre. (Mettre un commentaire pertinent pour chacun des élèves sur les centaines que tu as et que tu ne vois que quelques minutes par semaine.)
Lire et répondre aux messages de la plateforme. Il y en a environ entre 2 et 8 par jour.

4) Préparation de la salle et du matériel

Il faut ranger la salle très souvent pour que ce ne soit pas le bordel, pour ne pas gêner les collègues et les agents d'entretiens.
Avant les cours, il faut préparer le matériel (si par exemple on fait de la peinture il faut couvrir les îlots, sortir les pinceaux, si on fait de la photo il faut les vider et les préparer, etc, etc.), distribuer tout ce qui doit être distribué (documents, matériaux...), retrouver les travaux des élèves qui avaient été absents, les documents qui doivent être distribués à ceux qui avaient été absents, le matériel à rendre à ceux qui sont partis en oubliant des trucs, vérifier les ordis, etc.
Après le cours, il faut ranger et reclasser le matériel (bien sûr, en théorie on l'a fait en cours avec les élèves, mais en réalité il faut toujours passer derrière eux, par exemple s'ils ont fait de la peinture il faut nettoyer les éviers, nettoyer les tâches sur le sol et sur les tables, nettoyer les pinceaux qu'ils ont laissés traîner, etc, etc.), compter des trucs pour vérifier que rien n'a été volé, le signaler le cas échéant, etc...

5) Divers

Il y aussi quantité de choses qui, prises en elle-même, ne représentent pas forcément un temps énorme (quoique parfois si), mais qui, de par leur accumulation, représentent en fait une considérable quantité d'heures, c'est d'ailleurs peut-être même le temps le plus important, parmi lesquels on peut compter : la préparation des sorties, les sorties elles-même, la préparation des conseils de classes, les conseils de classes, les réunions parents profs et leur préparation, la préparation des portes ouvertes, la conception des fiches d'histoire des arts (pour l'épreuve du brevet), le signalement et le règlement des problèmes de disciplines, les documents à remplir pour les collègues ou pour l'établissement, les projets interdisciplinaires, les tutorats de stages en entreprise, le jury de l'épreuve d'Hda, les réunions diverses et variés, les informations à faire passer aux classes ou aux élèves, l'aide aux élèves qui viennent t'en demander en dehors des cours, le signalement des problèmes techniques ou informatiques de la salle, le classement des documents, la préparation d'événements divers et variés, la surveillance du brevet, la paperasse pour la carrière (mutation, etc), la lecture des directives ou des textes officiels (ceux qui existent et ceux qui sortent), la lecture des fiches médicales des élèves qui ont des situations médicales particulières, et j'en oublie sûrement.

Voilà en gros ce que fait un prof d'AP en dehors des cours. Par ailleurs un prof d'AP a des difficultés durant les cours (de gestion de classe) que n'ont pas (ou beaucoup moins) certains profs de disciplines plus "classiques". Idem pour les profs d'EPS.

Et en bonus, mais ça, évidemment, cela dépend de la situation : pour ce qui me concerne j'ai passé beaucoup de temps dans le train, sachant que mon collège était à 1h30 de trajet de chez moi (mais les formations étaient dans ma ville de résidence, donc l'un dans l'autre...) et comme il n'y a pas de gare dans la commune de mon collège, il fallait compléter avec 20 mn de vélo en montée (quelle que soit la météo) si un collègue ne pouvait pas m'amener. (Lorsque j'avais cours à 8h15 par exemple, je me levais donc à 5h.)

Lol, c'est pour ça que je n'ai vu quelque chose ne s'approchant que vaguement de ça qu'en arrivant en Terminale, où c'était mon option principale pour le bac et en facultatif.

avant le lycée, je n'avais jamais entendu le nom d'un seul artiste cité, jamais vu la moindre diapo, la moindre vidéo, reçu le moindre polycopié, fait la moindre sortie, les consignes étaient écrites au tableau à chaque changement de sujet (toute les deux semaines) et tenaient sur un post it, les critères étaient écris par nous au dos des copies. Et je met ma main à couper que l'essentiel des liborgiens est dans le même cas.

Combien de personne ici ont eus un enseignement 1/4 aussi poussé et formalisé ?

et de ce que tu cites, l'essentiel des problèmes ne vient pas de ton travail de prof mais de ton statut de fonctionnaire à remplir de la paperasse

Posté

Tiens chez moi c'était tout les mois le changement de sujet.

"Un objet hors de son environnement" Vous avez 1 mois.

Allez, j'en ai eu un bien en 5e qui se rapproche un peu de ce que j'ai lu du programme : peindre ou colorier.

Posté

Picasso ou Mathis n'enseignaient pas les AP. D'ailleurs je n'ai pas vu un Picasso ou un Mathis en AP. Mais vu qu'apparemment ce n'était pas le but.

PIcasso son père était peintre. Matisse a appris à Quentin-de-la-tour.

principalement le fait de ne rien produire de clairement quantifiable, chaque jour, chaque annee.

"engager les eleves etc" ca n'est pas de la production.Tu ne crees pas, et a la fin de la journee tu n'a aucune idee ce que ca va devenir a travers l'eleve.

bien precis.Peut-etre qu'un prof produit toutes sortes de choses vachement super comme du bonheur, de la methode et des jolis cours, ca n'EST PAS un job de production.La production tu la vois autour de toi partout, tu peux t'asseoir dedans et aller au travail avec.

D'un autre coté tu es passé de rien de clairement quantifiable à rien du tout, il faut savoir.

Je n'ai rien déformé du tout, tu dis clairement dans ce que j'ai cité "l'enseignement ne produit rien.". L'enseignement c'est clairement un service. Donc tu sous-entend qu'il existe des services qui ne produisent rien, ce qui est contradictoire avec la théorie économique. Là je n'invente rien, j'élargis.

L'aspect 'productif' du metier de prof, il faut vraiment l'ecrire vite.Et pour moi ca n'est pas assez.A la fin de la journee il doit y avoir quelque chose de dur qui va etre utilise la journee d'apres.Quelque chose de concret fait avec autre chose que des sentiments, de la connaissance, des emotions et du blabla ou des reparations/maintenance.Pas une personne ni un service donc.

Je pense qu'on se comprend pas parceque tu parles d'un choix subjectif. Si j'ai bien compris tu n'aimes le métier de prof parceque ça ne produit rien de "visible" ?

L'absence de preuve n'est pas la preuve de l'absence, mais je ne donne pas mon fric à quelqu'un si il est impossible de prouver que le travail pour lequel je le paye a un effet quelconque. Comment est-ce que toi tu sais que le métier de prof est productif si tu ne vois pas le résultat ? Si il n'était pas productif, est-ce que tu verrais la différence ?

Que l'on soit clair : tous les profs ne sont pas des génies pédagogiques et souvent en effet les profs profitent du système de l'EN pour se la couler douce. Mais en ce qui concerne le métier de prof, le vrai, on peut facilement voir le résultat : avant l'élève ne savait pas faire -> après il sait faire. N'oublions pas qu'apprendre cela consiste à agréger des situations éparses en quelque chose de général : le prof est d'une utilité monstre dans ce cas, car il peut vérifier si l'élève ne se trompe pas dans l'application d'une règle générale, ce qui n'est pas toujours facile à voir seul.

Ils ont la connaissance du solfège à faire passer, ils corrigent des trucs, ils ont un rôle actif pendant la classe.

Prof de musique en collège c'est des études d'une sacré difficulté pour du rien à la fin.

Posté

La comparaison ici se situait dans l'absence de truc à corriger.

Il y a beaucoup de corrections en AP.

Mais on pourrait aussi ajouter que dans ces deux matières il n'y a pas non plus de connaissance à transmettre, et il n'est même pas nécessaire de faire quelque chose pendant son cours.

Les deux assertions sont fausses.

Un cours d'arts plastiques c'était la prof qui nous disait de faire un dessin sur un thème donné pendant une heure (qu'on pouvait finir chez nous et rendre la semaine prochaine) et pendant ce temps elle lisait un bouquin. L'EPS c'était pareil, sauf qu'au lieu de bouquiner il matait les filles en minishort.

Je ne dis pas que tes profs ne faisaient pas ça, mais je t'informe qu'ils n'avaient théoriquement pas le droit de le faire.

Et les profs d'AP et d'EPS, non ? Ce que je vis n'est donc pas ce que je vis. Tu as apparemment beaucoup de choses à m'apprendre sur ma vie.

Posté

Lol, c'est pour ça que je n'ai vu quelque chose ne s'approchant que vaguement de ça qu'en arrivant en Terminale, où c'était mon option principale pour le bac et en facultatif.

avant le lycée, je n'avais jamais entendu le nom d'un seul artiste cité, jamais vu la moindre diapo, la moindre vidéo, reçu le moindre polycopié, fait la moindre sortie, les consignes étaient écrites au tableau à chaque changement de sujet (toute les deux semaines) et tenaient sur un post it, les critères étaient écris par nous au dos des copies. Et je met ma main à couper que l'essentiel des liborgiens est dans le même cas.

Bisounours m'a demandé ce que je faisais en dehors des cours, je lui ai répondu. Donc quel est le problème ? Tu m'accuses de mentir ? Tu veux des preuves ? Des témoignages ?

Combien de personne ici ont eus un enseignement 1/4 aussi poussé et formalisé ?

Aucune idée, mais c'est comme ça que c'est censé être, et moi en tout cas je n'étais pas autorisé à faire autrement. Et mes collègues qui débutaient dans le métier (et qui étaient dans d'autres établissement dans l'académie) non plus.

et de ce que tu cites, l'essentiel des problèmes ne vient pas de ton travail de prof mais de ton statut de fonctionnaire à remplir de la paperasse

Un prof dans le public est un fonctionnaire, donc oui, c'est lié. Mais c'est aussi les directives sur la manière d'enseigner.

Posté

Je ne le néglige pas du tout, et je pense que tu as raison.

Maintenant, je n'ai pas l'impression que ce problème soit réellement abordé dans l'enseignement qui est prodigué aux futurs profs.

Vous auriez sans doute besoin d'un coaching musclé dans ce domaine, avec coach sportif ou de théâtre pour apprendre à poser sa voix, à imposer sa présence dans une classe, à se faire respecter...tiens, je suis sûr que Jim16 serait d'accord pour vous aider dans ce domaine lui qui est devenu le roi de la plage

Posté

Gio, tu as le droit d'être zélé, mais ce n'est pas parce que tu décides d'en faire trop que tu sauve l'honneur de la profession. C'est comme si je te montrais l'hémicycle de l'Assemblée Nationale, vide à 9/10, le reste des députés étant entrain de roupiller, de raconter des blagues ou de jouer à candy crush, et que je disais que quand même ils se la coulent douce les députés avec le délicieux argent du contribuable sans avoir de compte à rendre et qu'à ce moment là Patrick Balkany se ramène et il dit 'NON MOSSIEUR' et il te sort le règlement de l'Assemblée qui dit qu'un député doit faire ci et ça et ci, et il te dit que lui-même il fait ceci et cela donc hein, tes clichés anti-républicains sur les hommes politiques tu te les garde merci bien.

• Yea 3
Posté

Maintenant, je n'ai pas l'impression que ce problème soit réellement abordé dans l'enseignement qui est prodigué aux futures profs.

C'est pas faux.

Vous auriez sans doute besoin d'un coaching musclé dans ce domaine, avec coach sportif ou de théâtre pour apprendre à poser sa voix, à imposer sa présence dans une classe, à se faire respecter...

On avait des formations (avec des profs d'EPS) qui s'appelaient "Théâtre-forum" où on expliquait une situation problématique qui nous était arrivé en cours, on la rejouait et on essayait de l'analyser pour la résoudre. Mais on en a eu très peu, pas au bon moment (trop tard) et c'était pas d'une grande utile.

Sur ce sujet je crains de toute façon qu'il n'y ait pas de recettes miracles. Même s'il y a bien sûr quelques trucs de bases, mais qu'on apprend assez vite. Ou alors, si la recette miracle est l'autoritarisme, on nous l'interdit formellement. Et pis même, tenir l'autoritarisme à long terme, il faut avoir une sacré énergie physique.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • Créer...