chameau Posté 9 janvier 2015 Signaler Posté 9 janvier 2015 Je vais devoir m'y coller, le mien est au CP. Si un parent l'a déjà fait, a eu un retour, un conseil à donner, ca serait la bienvenue.
DiabloSwing Posté 9 janvier 2015 Signaler Posté 9 janvier 2015 http://www.playbacpresse.fr/documents/charlie/mq_charlie.pdf
Nofreedom Posté 9 janvier 2015 Signaler Posté 9 janvier 2015 Je vais devoir m'y coller, le mien est au CP. Si un parent l'a déjà fait, a eu un retour, un conseil à donner, ca serait la bienvenue.
NicolasB Posté 9 janvier 2015 Signaler Posté 9 janvier 2015 ET vous avez des enfants plus jeunes? Le mien a quatre ans et je me demande si je dois lui en parler?
laurett Posté 9 janvier 2015 Signaler Posté 9 janvier 2015 Mon fils aura 3 ans dans 3 mois. Je ne lui dirai rien, il est trop jeune. Si je devais un jour expliquer un tel drame, je lui dirais que tout le monde n'est pas gentil mais que les méchants ne représentent qu'une infime partie de la population et que des policiers sont là pour les mettre en prison, là où ils ne feront plus de mal à personne. Un truc dans le genre. Rester très simple et rassurant sans toutefois lui dépeindre un monde 100% bisounours.
NicolasB Posté 9 janvier 2015 Signaler Posté 9 janvier 2015 Si seulement ce que tu dis est vrai. Je ne suis pas sur que tous les vilains finiront en taule. Ben en fait, je pense qu'il va en entendre parler par les grands à la cantine... Et du coup, je pense utile de lui expliquer. Enfin, après confirmation avec ma conjointe.
Miss Liberty Posté 9 janvier 2015 Signaler Posté 9 janvier 2015 Le sujet est omniprésent. Les enfants de ma classe de caté en avaient entendu parler pendant toute la journée d'hier à l'école, ils savaient qu'il y avait un rassemblement le soir organisé par la mairie, ils avaient fait la minute de silence etc. Ils sont en CM2, mais même les enfants de CP l'ont faite je pense. Du coup ils avaient plein de questions.
chameau Posté 9 janvier 2015 Auteur Signaler Posté 9 janvier 2015 Non 4 ans c'est pour le coup trop petit. Sauf si il l'évoque mais une réponse évasive devrait suffir.
chameau Posté 9 janvier 2015 Auteur Signaler Posté 9 janvier 2015 Boucherie Charlie Hebdo. Viandes Hallal. lol
chameau Posté 9 janvier 2015 Auteur Signaler Posté 9 janvier 2015 Je ne suis pas du tout affolé, ne t'inquiète pas. Tiens, pour la petite histoire, mon même fils a vu chez nounou, tout petit (il avait maxi 3 ans), des images des avions qui s'écrasent dans les tours (aljazeera power..). Il m'en a parlé régulièrement jusqu'il y a une quinzaine de jour, où j'ai du lui expliquer : et bien ca n'a pas été evident ! Je ne sais plus comment je m'en suis sorti... Déjà lui expliquer ce qu'est un pays, une administration ou un président de la république... pour un anarcap comme moi c'est coton ! (pourtant j'ai baigné pendant 20 ans dans un environnement on ne peut plus classique..) Donc non, la boucherie hallal euh charlie ne m'émeut pas + que ca mais ca me semble indispensable d'en parler à mon plus grand au CP, avant qu'ils entendent trop de conneries et que en devienne encore plus compliqué à expliquer. D'ailleurs p-e faut-il attendre le dénouement de l'histoire...
chameau Posté 9 janvier 2015 Auteur Signaler Posté 9 janvier 2015 Le sujet est omniprésent. Les enfants de ma classe de caté en avaient entendu parler pendant toute la journée d'hier à l'école, ils savaient qu'il y avait un rassemblement le soir organisé par la mairie, ils avaient fait la minute de silence etc. Ils sont en CM2, mais même les enfants de CP l'ont faite je pense. Du coup ils avaient plein de questions. Pas de minute de silence au CP public pour notre part. Et il n'a pas entendu parler de l'histoire. Certainement aujourd'hui ca risque de tourner.
chameau Posté 9 janvier 2015 Auteur Signaler Posté 9 janvier 2015 Mon fils aura 3 ans dans 3 mois. Je ne lui dirai rien, il est trop jeune. Si je devais un jour expliquer un tel drame, je lui dirais que tout le monde n'est pas gentil mais que les méchants ne représentent qu'une infime partie de la population et que des policiers sont là pour les mettre en prison, là où ils ne feront plus de mal à personne. Un truc dans le genre. Rester très simple et rassurant sans toutefois lui dépeindre un monde 100% bisounours. J'ai en général le même genre de discours, mais beaucoup bisounours pour les policiers. Je lui ai déjà expliqué que les policiers c'etait pas comme dans oui-oui et que la plupart ne pouvait pas s'occuper de défendre les gens (il l'a très bien compris), et qu'au final ils étaient en bord de route pour racketter les automobilistes. Preuves à l'appui.
Nofreedom Posté 9 janvier 2015 Signaler Posté 9 janvier 2015 Je ne suis pas du tout affolé, ne t'inquiète pas. Cela ne t'étais pas destiné. C'est une version ironique et simplifiée de la manière dont j'aborderai le sujet avec un enfant.
chameau Posté 9 janvier 2015 Auteur Signaler Posté 9 janvier 2015 Ok, c'est effectivement ma posture.
chameau Posté 9 janvier 2015 Auteur Signaler Posté 9 janvier 2015 J'attends des suggestions sinon ca va finir simplement en "des guignols ont provoqué des gens très violents" "On ne peut pas rire de tout avec n'importe qui, il ne faut jamais se moquer des gens, et si on peut on evite de froisser les gens pour rien". Mais pour la 2ème phrase je sens en retour un "oui ca je sais déjà papa".
Miss Liberty Posté 9 janvier 2015 Signaler Posté 9 janvier 2015 Qu'est-ve que tu penses de "il n'y a aucune excuse au fait de prendre la vie d'un être humain, quel qu'il soit, s'il ne menace pas directement ta vie ou celle de quelqu'un d'autre" et de "ces gens ont tué douze personnes qui ne pouvaient pas se défendre, les policiers les recherchent et ils seront jugés pour cet assassinat" ? Tout simplement.
chameau Posté 9 janvier 2015 Auteur Signaler Posté 9 janvier 2015 Il est inutile de lui préciser que tuer des gens pour une moquerie est une réponse disproportionnée. Pas besoin de caté pour ca ;-) On lui a fait croire au père noel quand il avait 2 3 ans, on peut lui faire croire que la police les recherche pour qu'ils soient jugés, ca oui je lui ferai croire.... il est encore trop petit pour me lancer dans une grande explication.
laurett Posté 9 janvier 2015 Signaler Posté 9 janvier 2015 Si il sait que les flics ont pour principale mission de mettre des prunes aux automobilistes, dis lui que le GIGN est sur le coup et qu'eux, ils ne rigolent pas avec les terroristes... Le tout est qu'il ne soit pas angoissé par cette histoire au point d'être paralysé par la peur.
Miss Liberty Posté 9 janvier 2015 Signaler Posté 9 janvier 2015 Ah en fait tu cherches comment lui expliquer pourquoi ces mecs-là en particulier ont pété un câble? Tu ne crois pas que ça serait mieux de leur dire qu'ils ont surréagi parce que ce sont des gens endoctrinés, plutôt que de leur dire qu'on ne doit pas se moquer? Je rejoins Laurett sur la question de la peur : attention de ne pas le laisser associer quelque part dans son esprit la moquerie et des conséquences aussi terribles!
chameau Posté 9 janvier 2015 Auteur Signaler Posté 9 janvier 2015 Si il sait que les flics ont pour principale mission de mettre des prunes aux automobilistes, dis lui que le GIGN est sur le coup et qu'eux, ils ne rigolent pas avec les terroristes... Oui pas con.
chameau Posté 9 janvier 2015 Auteur Signaler Posté 9 janvier 2015 Ah en fait tu cherches comment lui expliquer pourquoi ces mecs-là en particulier ont pété un câble? Tu ne crois pas que ça serait mieux de leur dire qu'ils ont surréagi parce que ce sont des gens endoctrinés, plutôt que de leur dire qu'on ne doit pas se moquer? Je rejoins Laurett sur la question de la peur : attention de ne pas le laisser associer quelque part dans son esprit la moquerie et des conséquences aussi terribles! La doctrine n'a rien à avoir là dedans. Peu importe la raison d'ailleurs, on ne sur-réagis pas point. Et je n'ai pas envie de me lancer dans une explication géopoliticoéconomique de la situation de notre monde actuel le pourquoi de cette situation. Dc explication simple pour la situation actuelle "il n'y aurait pas eu de provoc, il n'y aurait pas eu de boucherie CH mercredi". Le "Oui mais... " viendra certainementquand il sera BIEN plus grand.
Miss Liberty Posté 9 janvier 2015 Signaler Posté 9 janvier 2015 Il faut définir "provoc" pour qu'il ne soit pas mort de trouille et de culpabilité au moindre de ses gestes, il est jeune encore. Pour moi tu fais une grosse erreur pour ton gamin. Mais bon, je ne vais pas te convaincre ici, vu ton opinion dans l'autre fil.
PABerryer Posté 9 janvier 2015 Signaler Posté 9 janvier 2015 Attend qu'il te pose la question, s'il ne le fait pas ce n'est pas la peine de lui en parler. À cet âge là on ne peut comprendre la complexité de ces évènements ni prendre de la distance avec leur violence. Dit lui les choses de manière simple, quitte à être un peu caricatural. Ex possible: des journalistes faisaient un journal et publiait des dessins qui se moquaient de tout. Des gens n'ont pas appréciés ces dessins et les ont tués pour cela.
chameau Posté 9 janvier 2015 Auteur Signaler Posté 9 janvier 2015 Attend qu'il te pose la question, s'il ne le fait pas ce n'est pas la peine de lui en parler. Je ne suis pas de cet avis. Hier soir on a tâté le terrain pour la minute de silence, il n'a rien compris, on ne lui a donc pas parlé de l’événement. On fera du même style ce soir. Mais perso, je préfère en parler un poil trop que pas assez. Pas assez : il intériorise sans comprendre et ca peut avoir de facheuses conséquences. Trop : ca ne l'interesse pas, il nous regardera avec des yeux ronds et passera à autre chose. Je n'utiliserai p-e pas le mot "provoc", mais il va me demander "mais pourquoi ont-il fait ces dessins débiles et méchants?" Là je ne saurais pas trop quoi répondre ! (j'avais d'ailleurs poser la question sur le fil d'actu, je n'ai pas eu vraiment de réponse)
Miss Liberty Posté 9 janvier 2015 Signaler Posté 9 janvier 2015 Parce que ce sont des sales gosses qui trouvent marrant d'être méchants avec les gens, et que beaucoup de sales gosses rigolaient en signe d'encouragement.
chameau Posté 9 janvier 2015 Auteur Signaler Posté 9 janvier 2015 Parce que ce sont des sales gosses qui trouvent marrant d'être méchants avec les gens, et que beaucoup de sales gosses rigolaient en signe d'encouragement. Oui quelque chose dans le style "il y a des adultes qui se comportent comme des sales gosses" (je lui dis souvent) Je crois que c'est ce que je vais dire (mais il me semble que ce n'est pas ce que tu penses...)
laurett Posté 9 janvier 2015 Signaler Posté 9 janvier 2015 Je n'utiliserai p-e pas le mot "provoc", mais il va me demander "mais pourquoi ont-il fait ces dessins débiles et méchants?" Là je ne saurais pas trop quoi répondre ! (j'avais d'ailleurs poser la question sur le fil d'actu, je n'ai pas eu vraiment de réponse) Parce que c'est subjectif : ce qui est débile ou méchant au yeux de quelqu'un sera drôle et pertinent aux yeux d'un autre... Parce qu'ils en ont le droit, tout simplement. Parce que c'est comme ça, des fois on ne comprend pas pourquoi les gens font des choses, mais tant que ce n'est pas illégal il n'y a pas lieu de les en empêcher.
Miss Liberty Posté 9 janvier 2015 Signaler Posté 9 janvier 2015 Oui quelque chose dans le style "il y a des adultes qui se comportent comme des sales gosses" (je lui dis souvent) Je crois que c'est ce que je vais dire (mais il me semble que ce n'est pas ce que tu penses...) Bah si. Je pense que ce sont de sales gosses qui ont insulté des gens pour le fun toute leur vie. Mais je pense aussi que ce qui leur est arrivé ne devrait arriver à aucun sale gosse de la terre. C'est une provocation qui mérite de se faire traiter de connard, pas mettre sur une kill-list.
Messages recommandés