Aller au contenu

Audio files, respiration & conversations secrètes

Tremendo

Messages recommandés

Posté

Vu qu’on est capable de faire ça avec du traitement de signal audio approprié, permet moi d’être dubitatif sur l’assertion « on est pas capable de récupérer le bruit de respiration »…

Posté

Ensuite, tu parles de moduler/numériser le signal AVANT qu'il soit capté par le micro !? Comment tu veux faire un truc pareil ?

Ché machique !

ça se pirate un drone :D après pour des raisons de sécurité ils voudront un humain

ils vont juste faire comme American Airlines probablement, toujours deux personnes dans le cockpit. ça ne fait pas de risque supplémentaire, ça fait le suicide solitaire en moins. les portes qui se verrouillent, c'est une bonne idée (ça a merdé une fois, mais ça ne se reproduira plus, et ça dissuade vraiment des détournements, ça sauve des vies, qu'on ne peut compter). Easy jet a annoncé qu'ils allaient faire ça.

Point barre. Suivant. circulez (enfin pas trop, ça émet du CO2)

Pas seulement easy jet, d’ici quelques jours toutes les compagnies le feront très probablement.

Posté

je te jure qu'avec une balance, un fader et plusieurs sources tu peux faire de la réduction de bruit sans convertisseur numérique.

Oui et c'est pour ça que j'ai dis que tu mélangais, car dans mon poste précédent je disais que c'est l'encodage et donc la protection du signal qui est propre au numérique, pas la réduction du bruit qui, elle, peut se faire avec un filtre électronique de base avec une self et quelques condo.

Ensuite, tu parles de moduler/numériser le signal AVANT qu'il soit capté par le micro !? Comment tu veux faire un truc pareil ?

C'est l'émetteur qui numérise puis encode le signal. Un émetteur TNT ou un téléphone portable par exemple.

Posté

la réduction du bruit qui, elle, peut se faire avec un filtre électronique de base avec une self et quelques condo.

Technologie soviétique approuvée par le parti.

Sérieux il vaut mieux que tu évites de t’exprimer sur ce sujet, ça tourne au ridicule.

Posté

1) ça tombe bien puisqu'on parlait de la réduction de bruit et que c'est toi qui la ramène avec ces histoires d'encodage... On est donc d'accord : on peut faire de la NR sans numérique, donc on peut réduire le bruit d'ambiance sur l'enregistrement du CVR, donc on peut isoler la respiration du pilote (et d'ailleurs, rien ne dit que l'enregistreur en question n'était pas numérique, mais bon).

Et surtout tout ce débat est totalement useless puisque LES PILOTES ONT UN MICRO A 3 CM DE LEURS LEVRES, ce qui permet très certainement de capter nettement la respiration sans aucun traitement.

2/ l'émetteur n'est pas la TNT, c'est le conduit aerien du pilote et il numerise rien du tout, à moins que les pilotes allemands ne se soient fait greffer des capteurs dans la trachée...

Et le récepteur (micro) ne numérise rien non plus, c'est une putain de membrane reliée à un électroaimant, qu'est ce que tu veux que ça numérise ?

Posté

Vu qu’on est capable de faire ça avec du traitement de signal audio approprié, permet moi d’être dubitatif sur l’assertion « on est pas capable de récupérer le bruit de respiration »…

Pour ça ils doivent être dans des conditions idéales.

Posté

1) ça tombe bien puisqu'on parlait de la réduction de bruit et que c'est toi qui la ramène avec ces histoires d'encodage... On est donc d'accord : on peut faire de la NR sans numérique, donc on peut réduire le bruit d'ambiance sur l'enregistrement du CVR, donc on peut isoler la respiration du pilote (et d'ailleurs, rien ne dit que l'enregistreur en question n'était pas numérique, mais bon).

Et surtout tout ce débat est totalement useless puisque LES PILOTES ONT UN MICRO A 3 CM DE LEURS LEVRES, ce qui permet très certainement de capter nettement la respiration sans aucun traitement.

2/ l'émetteur n'est pas la TNT, c'est le conduit aerien du pilote et il numerise rien du tout, à moins que les pilotes allemands ne se soient fait greffer des capteurs dans la trachée...

J'ai bien écouté la conférence de presse du BEA hier et il est question de données numériques.

Posté

C’est sûr que là on aurait pas entendu de respiration

C'est pourtant bien ce que tu essayais de prouver hein.

Quand il disait ’les micros’ il parlait en fait du traitement de signal qu’il y a derrière. Et c’est du balèze.

Tu penses sérieusement qu’au BEA ils ne sont pas capables de faire mieux que les ingés son de radio france ?

Je ne dis pas qu'on peut rien faire mais quand le signal est trop faible arrive un moment ou on peut plus rien faire

Posté

(et d'ailleurs, rien ne dit que l'enregistreur en question n'était pas numérique, mais bon).

La boite noire (qui est en fait orange) de l’A320 enregistre tout sur des eeproms, donc c’est forcément numérique comme enregistrement.
Posté

La boite noire (qui est en fait orange) de l’A320 enregistre tout sur des eeproms, donc c’est forcément numérique comme enregistrement.

Et en plus ils ont des micros casque (qui doivent bien être routés sur le CVR quand même) .

Je sais pas si je l'ai déjà dit.

/this

Posté

1) ça tombe bien puisqu'on parlait de la réduction de bruit et que c'est toi qui la ramène avec ces histoires d'encodage...

J'expliquais comment un signal faible pouvait être exploitable après avoir été transmis dans de mauvaise condition. Fais un effort de compréhension.

on peut faire de la NR sans numérique, donc on peut réduire le bruit d'ambiance sur l'enregistrement du CVR, donc on peut isoler la respiration du pilote (et d'ailleurs, rien ne dit que l'enregistreur en question n'était pas numérique, mais bon).

Ca dépend de la puissance du signal. Et puis que l'enregistreur soit numérique ne change rien puisque la voix sort en analogique.

LES PILOTES ONT UN MICRO A 3 CM DE LEURS LEVRES

C'est pas vraiment ce que les pilotes qui s'expriment sur le sujet laissent entendre, ni les bandes son des boites noires des crash précédents.

J'ai bien écouté la conférence de presse du BEA hier et il est question de données numériques.

Les données sont stockées sur un support numérique mais la voie humaine, tant qu'elle n'est pas encodée elle reste analogique et donc vulnérable, surtout un bruit de respiration...

Posté

Je ne dis pas qu'on peut rien faire mais quand le signal est trop faible arrive un moment ou on peut plus rien faire

Il arrive un moment où une self et trois condos ne peuvent rien y faire.

Oui. En effet.

Le truc c’est qu’au BEA, à priori, sans trop m’avancer, je suppose qu’ils ont cherché à aller un peu plus loin.

Ils ont peut-être même payé une license de protools (ha les cons!), va savoir.

Posté

Il arrive un moment où une self et trois condos ne peuvent rien y faire.

Oui. En effet.

Le truc c’est qu’au BEA, à priori, sans trop m’avancer, je suppose qu’ils ont cherché à aller un peu plus loin.

Ils ont peut-être même payé une license de protools (ha les cons!), va savoir.

N'exagère pas, on est en socialie quand même. Ils ont du faire coder un soft à 50.000 € par Thomson que personne ne parvient a installer car ils sont sous XP, du coup ils ont téléchargé Audacity...
Posté

Sérieux il vaut mieux que tu évites de t’exprimer sur ce sujet, ça tourne au ridicule.

Dit-il, après avoir mangé son chapeau. Ah sacré Malky :D

Ils tendent l'oeille comme tout le monde.

http://www.dailymotion.com/video/x2bnw6_enregistrement-boite-noire-crash-av_news

Posté

C'est pas vraiment ce que les pilotes qui s'expriment sur le sujet laissent entendre, ni les bandes son des boites noires des crash précédents.

Parce que les voix enregistrées lors des crashs précédents ne provenaient sans doute pas directement du casque des pilotes.

Là en l’occurrence c'est le cas et je ne vois pas ce qu'il y a de choquant dans le fait que les experts du BEA perçoivent la respiration du copilote après analyse des sons enregistrés par son casque (qui se situe comme dit plus haut à 2 ou 3 cm de sa bouche).

Posté

Je l'ai entendu sur une chaine d'info en continue je ne peux plus te dire laquelle mais je vais chercher une source sur le net.

Le gars disait en substance, "les pilotes ne portent pas de casque sur leur tête tout le long du vol, par exemple là à basse altitude il ne devait pas le porter, pourtant c'était le cas lors du crash".

Et un autre expert qui participait à l'émission à acquiescé (du coup je pars du principe que les infos distillées par deux "experts" peuvent être considérer comme fiable)

Posté

Le site planecrashinfo.com rassemble les transcriptions audio des enregistrements CVR de nombreux crashs aériens. En voilà une, sélectionnée au hasard

http://www.planecrashinfo.com/cvr000725.htm

Notez les nombreuses mentions [sound of a switch]. Si on peut extraire le bruit dun bouton, on peut extraire celui d'une respiration.

http://www.planecrashinfo.com/cvr021108.htm

14:56:50CAM [sound of strained breathing and grunting starts and continues until end of the recording]

http://www.planecrashinfo.com/cvr941213.htm

1834:16.3HOT-B:[sound of heavy breathing]

http://www.planecrashinfo.com/cvr941031.htm

1557: 37.0HOT- B[intermittent heavy irregular breathing starts and continues to end of recording]

Posté

Moi je dis qu’il va falloir recenser tous les cons qui ont gueulé contre les compagnies low-cost (du genre elles font des économies sur la maintenance des avions).

Ah ça ! Je n'ai pas compté les commentaires incriminant le low-cost et/ou le capitalisme et sa quête effrénée de profit...

lym dit :

26 mars 2015 à 14 h 11 min

A priori ce serait le copi qui serait resté aux commandes porte bloquée. Il avait fait un cursus de la maison mère ou l’élève payait sa licence: De l’ordre de 70k€, probablement à l’aide d’un prêt. [ :icon_surpris: quelle horreur !]

Aiguillé sur la filiale low-cost, on imagine un temps de remboursement notablement plus long qu’au sein de la compagnie mère. Et des difficultés? Le sentiment de s’être fait avoir?

Il va falloir se poser la question de l’impact possible de faire payer les gens pour travailler. [  :icon_ptdr:  ] Ryannair en est réputé le champion parmi les low-cost et ils sont probablement déjà en train d’en discuter. Tout comme leurs assureurs et sans même attendre confirmation de l’hypothèse.

Car s’il s’agit d’un suicide, comme tous ceux qui ont lieu sur le lieu de travail il y a une symbolique forte. Ici assez forte pour vouloir passer outre 150 morts absolument innocents dans le but de probablement tuer net cette filiale low-cost.

Répondre

Sinon, il serait de très mauvais goût d'évoquer ces sketchs, n'est ce pas ?

Non, le mauvais goût serait de renommer ce fil "Maman j'ai rétréci l'avion!... marmelade & confettis". Mais ils n'oseront pas.

Manifestement tu es resté à la technologie soviétique. C’est sûr que là on aurait pas entendu de respiration.

Parlant de soviétiques et de traitement du signal, ça me remet une anecdote en mémoire :

124474Screenshotfrom20150327040350.png

[blablabla...]

760569Screenshotfrom20150327040405.png

source : Thierry Wolton, Le KGB en France (1986)

Posté

Technologie soviétique approuvée par le parti.

Ils devaient bien avoir quelques compétences en matière d'écoute, non ?

221968artetvwww.jpg

Posté

Je l'ai entendu sur une chaine d'info en continue je ne peux plus te dire laquelle mais je vais chercher une source sur le net.

Le gars disait en substance, "les pilotes ne portent pas de casque sur leur tête tout le long du vol, par exemple là à basse altitude il ne devait pas le porter, pourtant c'était le cas lors du crash".

Et un autre expert qui participait à l'émission à acquiescé (du coup je pars du principe que les infos distillées par deux "experts" peuvent être considérer comme fiable)

Ce serait une info intéressante si elle était vraiment confirmée mais sans ça il faut considérer que c'est une pure spéculation car l'appareil était ancien.

Sur la bande son de 2005 postée plus haut on distingue très mal la voix des pilotes et dans ces conditions c'est évidemment impossible d'entendre une respiration lente. Et nul doute que les pilotes avaient quand même des casques sur les oreilles avec micro intégrés, je supose qu'ils ont tous ça. Pourtant, leur voix n'était pas recordé sur une piste séparée donc pourquoi elle l'aurait été sur le vol Germanwings ? ils auraient fait évolluer du matos vieux de 20 ans avec un nouveau circuit d'enregistrement multipistes pour boites noires ? franchement je n'y crois pas trop.

Le site planecrashinfo.com rassemble les transcriptions audio des enregistrements CVR de nombreux crashs aériens. En voilà une, sélectionnée au hasard

http://www.planecrashinfo.com/cvr000725.htm

Notez les nombreuses mentions [sound of a switch]. Si on peut extraire le bruit dun bouton, on peut extraire celui d'une respiration.

http://www.planecrashinfo.com/cvr021108.htm

14:56:50CAM [sound of strained breathing and grunting starts and continues until end of the recording]

http://www.planecrashinfo.com/cvr941213.htm

1834:16.3HOT-B:[sound of heavy breathing]

http://www.planecrashinfo.com/cvr941031.htm

1557: 37.0HOT- B[intermittent heavy irregular breathing starts and continues to end of recording]

Merci mais c'est écrit heavy breathing donc oui, c'est compréhensible. Dans le cas qui nous intéresse il est question d'entendre un truc presque innaudible dans une pièce sans bruit hein.

Et concernant le bruit du bouton c'est des contacteurs ou des boutons à leviers (et bascule) mais il faut pas croire que ça fait le bruit d'une touche de clavier d'ordinateur (ou alors ça dépend de quelle année :D

Posté

Pas d'option lock, c'est pas clair dans ce que je dis? ...

Bah oui mais dans ce cas des terroristes peuvent forcer un des pilotes sorti pisser à entrer le code... (cf Charlie y'a pas longtemps) et la protection ne sert plus à rien.

Le verrou intermédiaire c'est pour le cas où le pilote resté en cabine fait un malaise: le second doit bien pouvoir forcer l'ouverture pour reprendre le contrôle. Mais s'il est conscient il est logique qu'il puisse en cas de doute empêcher quiconque d'entrer. Les suicides de pilotes sont quand même extrêmement rares.

Bon ok, tu me diras: si le second pilote fait un malaise pendant que le premier est pris en otage par des terroristes qui le forcent à ouvrir la porte en exécutant la procédure d'urgence?  :icon_exorbite:

Posté

On blague on blague mais le mec était connu pour être instable. Pour le moins.

http://www.lefigaro.fr/international/2015/03/27/01003-20150327ARTFIG00031-en-allemagne-la-presse-s-interroge-sur-andreas-lubitz-le-pilote-amok.php

Peut-être que c'est pas la peine de mettre 43 pilotes dans la cabine à ce compte là...

C'est marrant j'aurais bien parié 50 biffetons sur une histoire de couple...

Posté

Ok donc il n'y a pas de bruit de respiration, le BEAL (bureau enquête analyse de liborg) et son panel d'experts a parlé.

Les autres mentent, ou sont incompétents. C'est un complot des chinois soviétiques illuminati ou des anciens astronautes.

Posté

Que pensez-vous de l'hypothèse de la dépressurisation uniquement du cockpit? Ça serait logique qu'il ferme la porte pour isoler et protéger les passagers, tout en amorçant une descente non? Et si après il a réagi trop lentement et qu'il est tombé dans les pommes avant de finir la procédure pour redescendre à une altitude respirable? Ou qu'il était trop groggy pour réussir à tout faire?

why not, mais je me demande si la porte blindée est aussi étanche à la pression ?

Sinon, je trouve absolument dingue qu'en 2015, un procureur passe plus de 10 minutes à commenter une bande son ... plutôt que de faire auditionner à tout le monde directement cette bande (et y donner accès).

Et j'ai entendu dire que le procureur n'aurait lui-même pas écouté la bande. Il ne faisait que perroquetter ce que le BEA a bien voulu lui donner. C'est complètement ouf.

Et le BEA aurait téléphoné au ministère pour avis avant de donner ces infos au procureur. Bonjour la séparation exécutif/judiciaire.

etc etc

Bref, du bon gros merdoiement bien usuel. Et sûrement pas terminé.

Tout ce monde a le mensonge et la dissimulation chevillé au corps. Dans l'adn. Impossible d'être franc 1 seule minute.

Et une nième consécration du naufrage absolu du journalisme d'investigation en France. A part turluter les ministres en direct à la TV, les médias fr c'est vraiment juste du disco.

Posté

on vient tendre des micro mous à des types impliqués dans une procédure qui requiert la confidentialité. qu'est-ce tu veux qu'ils fassent les gars ? ce ne sont pas des politiciens, leur boulot n'est pas de mentir H24, ils ne savent pas comment faire. 

Posté

ça se pirate un drone :D après le premier hack sur des milliards de vols automatiques réussis, pour des raisons de sécurité, ils voudront un humain :P

Des hacks sur des machines comme (au hasard) des centrifugeuses à hexafluorure, hein, ça a existé et bien tu vas rire, ça n'empêche pas qu'elles sont toujours hackable.

Et je te garantis que dans 30 ans, il n'y aura plus de pilotes dans les avions précisément parce que ce sera hackable.