FabriceM Posté 26 janvier 2016 Signaler Posté 26 janvier 2016 (titre changé, mode attention whore enclenché) Pour un site ausi sensible dont, au vu du projet, les caractéristiques du terrain devraient être archi-connues par les exploitants, subir un effondrement de galerie surprise, causant un mort et un blessé, ça la fout mal (comme on dit dans mon pays). Un technicien a trouvé la mort et un de ses collègues a été légèrement blessé dans l'effondrement mardi d'une galerie sur le chantier du site controversé d'enfouissement des déchets nucléaires de Bure (Meuse), où des vérifications sont en cours. L'éboulement est survenu dans une galerie en cours de forage où étaient effectués des relevés géophysiques, a indiqué la préfecture de la Meuse dans un communiqué.L'accident a coûté la vie à un technicien de la société Eiffage, et "un de ses collègues est légèrement blessé", a précisé la préfecture, ajoutant que la galerie avait été entièrement évacuée et que des vérifications de stabilité étaient en cours. Les secours avaient précédemment fait état d'un blessé grave. Une cellule psychologique a été mise en place pour les employés.C'est la deuxième fois qu'un accident mortel se produit sur ce site, fortement contesté par les associations antinucléaires, où doivent être enfouis à terme des déchets hautement radioactifs aux confins de la Meuse et de la Haute-Marne.En 2002, un ouvrier avait été écrasé par un tube d'aération dans le puits d'accès principal, à plus de 200 mètres de profondeur, provoquant l'arrêt du chantier pour cinq mois. https://fr.news.yahoo.com/eboulement-site-laboratoire-souterrain-destiné-déchets-nucléaires-bure-123731947.html
Cugieran Posté 27 janvier 2016 Signaler Posté 27 janvier 2016 L'éboulement est survenu dans une galerie en cours de forage où étaient effectués des relevés géophysiques Les caractéristiques des terrains à 500m sous terre ne sont jamais parfaitement connues des exploitants, c'est pour cela qu'il y a des relevés géophysiques. C'est pareil quand on perce un tunnel. Si en plus par relevé géophysique, on entend tomographie sismique, alors c'est qu'on fait péter des bombes pour voir comment se comportent les ondes sismiques générées. C'est dangereux. En aucun cas on ne travaille en présentiel à ces profondeurs sans risque. Ce genre d'incident arrive tous les jours dans toutes les mines du monde. Notons que malgré tout ce qu'on pourra dire dans les médias et chez les écolos, ce genre d'incident n'est absolument pas de nature à provoquer de contamination radioactive une fois les déchets enfouis.
FabriceM Posté 27 janvier 2016 Auteur Signaler Posté 27 janvier 2016 Les caractéristiques des terrains à 500m sous terre ne sont jamais parfaitement connues des exploitants, c'est pour cela qu'il y a des relevés géophysiques. C'est pareil quand on perce un tunnel. Si en plus par relevé géophysique, on entend tomographie sismique, alors c'est qu'on fait péter des bombes pour voir comment se comportent les ondes sismiques générées. C'est dangereux. En aucun cas on ne travaille en présentiel à ces profondeurs sans risque. Ce genre d'incident arrive tous les jours dans toutes les mines du monde. Notons que malgré tout ce qu'on pourra dire dans les médias et chez les écolos, ce genre d'incident n'est absolument pas de nature à provoquer de contamination radioactive une fois les déchets enfouis. T'imagines un type qui te dis qu'il n'en sait pas assez pour savoir s'il va se prendre ou non la montagne sur la tronche, mais qui jure sur sa mère que jamais il n'y aura de fuite ? Tu as surement raison, c'est surement possible, mais cet évènement sera quand même un désastre pour la communication autours d'un projet qui n'avait vraiment pas besoin de ça.
Philiber Té Posté 27 janvier 2016 Signaler Posté 27 janvier 2016 Jurer qu'il n'y a pas de fuite, encore je peux comprendre, mais qu'on construit un stockage réversible par contre...
Cugieran Posté 27 janvier 2016 Signaler Posté 27 janvier 2016 T'imagines un type qui te dis qu'il n'en sait pas assez pour savoir s'il va se prendre ou non la montagne sur la tronche, mais qui jure sur sa mère que jamais il n'y aura de fuite ? Oui, j'imagine qu'on aura du mal à le croire mais qui s'intéresse à une fuite par 500m de profondeur ? Et surtout, je conçois assez parfaitement la différence entre un tunnel d'exploration pour étude géotechnique et une galerie d'exploitation. Tu as surement raison, c'est surement possible, mais cet évènement sera quand même un désastre pour la communication autours d'un projet qui n'avait vraiment pas besoin de ça. C'est surtout ça le problème.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant