FabriceM Posté 29 janvier 2016 Signaler Posté 29 janvier 2016 Les quinze responsables de l'usine d'aluminium à l'origine de la coulée de boue rouge qui avait ravagé une vallée rurale de Hongrie en 2010 ont été acquittés. Le parquet a fait appel. La motivation du tribunal est vraiment étrange (pour ne pas dire aberrante). En gros, ce serait la faute à pas de chance. Sous-sol détrempé. Rien à voir avec les millions de mètres cubes de boues stagnantes dudit réservoir.
ali m'gregor Posté 29 janvier 2016 Signaler Posté 29 janvier 2016 Il n'y a pas qu'en Hongrie. A Cassis en méditerranée, Alteo a obtenu une nouvelle dérogation (pour 6 ans) qui lui permet de toujours déverser discrètement des "boues rouges" à environ 6 kilomètres au large de la côte.
FabriceM Posté 29 janvier 2016 Auteur Signaler Posté 29 janvier 2016 Il n'y a pas qu'en Hongrie. A Cassis en méditerranée, Alteo a obtenu une nouvelle dérogation (pour 6 ans) qui lui permet de toujours déverser discrètement des "boues rouges" à environ 6 kilomètres au large de la côte. C'est encore différent. Il est possible (à voir) qu'en mer il y ait un effet de dilution suffisant pour que le déversement, pourvu qu'il ait lieu suffisemment loin, n'ait qu'un impact négligeable que ce soit sur les habitants ou l'environnement. Alors que ces réservoirs de décantation géants, c'est une plaie mondiale : régulièrement il y a des ruptures aussi catastrophiques que prévisibles. Et en cas de faillite, ça fait un passif énorme à gérer et qui a de bonnes chances de finir par retomber sur les locaux qui subissent le risque ...
Tramp Posté 29 janvier 2016 Signaler Posté 29 janvier 2016 La faute à pas de chance est un des rares moyens d'être exempt de responsabilité. Aussi connue sous le nom de force majeure ou act of God.
Neomatix Posté 29 janvier 2016 Signaler Posté 29 janvier 2016 Le parquet a fait appel. La motivation du tribunal est vraiment étrange (pour ne pas dire aberrante). En gros, ce serait la faute à pas de chance. Sous-sol détrempé. Rien à voir avec les millions de mètres cubes de boues stagnantes dudit réservoir. Le cas de force majeure est possible ici. C'est juste qu'on pourrait attendre de la part d'un boîte entretenant un réservoir gigantesque une préoccupation constante quant à l'état des sols. Si c'était le cas un tel événement serait (les géologues, corrigez-moi si je me trompe) difficilement imprévisible, ce qui annulerait le cas de force majeure.
Orval Posté 30 janvier 2016 Signaler Posté 30 janvier 2016 Force majeur c'est un évènement exceptionnel et non prévisible, des coulées de boue de la sorte ce n'est pas la première fois que ça arrive, on sait que ces réservoirs sont fragiles, des pluies et des inondation peuvent se produire même si c'est un évènement rare il est sensé être prévu. Si il n'y a pas moyen technique de garantir leur sécurité, alors la solution qui s'impose est de ne pas les construire au dessus des habitations. C'est franchement léger de dire que c'est faute à pas de chance. 1
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant