Neomatix Posté 21 février 2016 Signaler Posté 21 février 2016 Transformer le cash en monnaie scripturale c'est du wishful thinking. Aujourd'hui dans la zone euro : 15% de demande de cash et 1% de réserves fractionnaires. Regarde, ça va aller vite : TAC ! 0% de cash et 16% de réserves fractionnaires. Sans les mains j'te l'fais.
FabriceM Posté 21 février 2016 Auteur Signaler Posté 21 février 2016 En fait on peut imaginer deux types de systèmes sans cash. - Des systèmes ou chacun est détenteur d'un micro compte à la banque centrale. - Et des système où il n'y a plus de comptes que bancaires. Oui, la seconde possibilité est dangereuse (et pourtant pas la moins probable) car il n'y a plus moyen de se protéger contre les faillites bancaires. Et je n'y avais pas pensé pour les postes précédents. Pour l'inflation (des bilans bancaires) je maintiens que ce sont d'autres instruments (taux de refinancement, ratios prudentiels) qui permettent de la controler et que ça ne changerait pas avec la suppression du cash. La première possibilité est de toute façon dangereuse aussi car elle rendrait impossible d'échapper à des taxes sur les dépots imposées par la bc.
h16 Posté 21 février 2016 Signaler Posté 21 février 2016 ... Discussions d'autant plus intéressantes qu'elles se passent en parallèle et en feignant de tout ignorer d'un système sans banque qui marche déjà très bien et qui peut effectivement remplacer le cash sans pour autant donner ni plus de pouvoir aux banques, ni plus de pouvoir aux états. Et même si on n'est pas fan de bitcoin, on a la certitude en terme de proof of concept que ça marche et que c'est extensible a volo. À ce sujet : http://h16free.com/2016/02/21/45716-bitcoin-une-reglementation-heureusement-impossible
Tramp Posté 21 février 2016 Signaler Posté 21 février 2016 Aujourd'hui dans la zone euro : 15% de demande de cash et 1% de réserves fractionnaires. Regarde, ça va aller vite : TAC ! 0% de cash et 16% de réserves fractionnaires. Sans les mains j'te l'fais. Ils ont une fraction de quoi en réserve ?
Tramp Posté 21 février 2016 Signaler Posté 21 février 2016 En fait on peut imaginer deux types de systèmes sans cash. - Des systèmes ou chacun est détenteur d'un micro compte à la banque centrale. - Et des système où il n'y a plus de comptes que bancaires. Oui, la seconde possibilité est dangereuse (et pourtant pas la moins probable) car il n'y a plus moyen de se protéger contre les faillites bancaires. Et je n'y avais pas pensé pour les postes précédents. Pour l'inflation (des bilans bancaires) je maintiens que ce sont d'autres instruments (taux de refinancement, ratios prudentiels) qui permettent de la controler et que ça ne changerait pas avec la suppression du cash. La première possibilité est de toute façon dangereuse aussi car elle rendrait impossible d'échapper à des taxes sur les dépots imposées par la bc. Tu sais que les taux de refinancements et les ratios sont les règles qui déterminent l'accès au cash pour une banque ?
Messages recommandés