NoName Posté 18 mars 2016 Signaler Posté 18 mars 2016 Oui, il est très bien. C'est la seule prof' qui ait réussi à m'intéresser à la médiévale.
Rincevent Posté 18 mars 2016 Signaler Posté 18 mars 2016 Ainsi, si tu t'intéresses à la philosophie médiévale, tu as Alain de Libéra (sans doute quelques autres, mais je ne connais que lui...)C'est vraiment bien ? J'ai failli acheter son livre sur la querelle des universaux, mais j'ai hésité en me demandant ce que ça valait (et notamment si il était de parti pris ou non).
Flashy Posté 18 mars 2016 Signaler Posté 18 mars 2016 J'ai une pile d'une quarantaine de livres en souffrance.Il est en milieu de pile.Je te dis ça dans une vingtaine de livres En outre, j'ai un bagage philosophique plutôt léger -j'ai déjà lu quelques textes de philosophes antiques, mais là encore en dilettante.
Brundlefly Posté 18 mars 2016 Signaler Posté 18 mars 2016 Merci beaucoup Flashy pour toutes ces références. Tu es beaucoup plus avancé que moi malgré ton dilettantisme ! De Le Goff j'ai lu La Civilisation de l'Occident médiéval, qui me semble une bonne synthèse pour débuter, et La Naissance du purgatoire, passionnant mais très ciblé et plus difficile d'accès. Pour la philo il y a aussi l'Introduction à la philosophie médiévale de Kurt Flasch qui est vraiment pas mal.
Turgot Posté 29 août 2016 Signaler Posté 29 août 2016 Ce qu'il y a surtout, c'est qu'il mélange la vision de la nation qu'en avaient les libéraux - qui sont à l'origine de ce concept - avec celle des émules de Johan Gottfried Herder. Tu veux dire qu'il mélange les vues traditionnellement opposées de la volonté de vivre ensemble pour la première et des critères culturels et raciaux "immuables" pour la seconde ? Sinon, même si État et nation sont effectivement deux réalités différentes, il me semble que beaucoup de sentiments nationaux se sont caractérisés par une volonté d'un État qui s'y accorde. Mon impression est que dans beaucoup de cas la nationalité s'exprime par l'envie d'une protection (justice, sécurité). C'est peut-être aussi la conséquence de nationalités opprimées. En prenant le cas de la France on voit que l’État a quand même eu le grand rôle d'unificateur. Historiquement il y avait toutes sortes de cultures différentes en France, de langues différentes aussi, et elles ont fini par devenir une nation.
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