Bézoukhov Posté 23 février 2016 Signaler Posté 23 février 2016 Bonjour !Je m'intéressais un petit peu aux relations entre la Chine et l'Afrique et je suis tombé sur des articles sur les activités des grands groupes de BTP chinois en Afrique. Ceux-ci ont en effet tendance à utiliser de la main d'oeuvre chinoise plutôt que de la main d'oeuvre locale et j'avoue avoir du mal à comprendre le pourquoi du comment (on devrait quand même pouvoir trouver quelques africains qui savent faire du BTP - et vu le coût du travail dans le coin, et les taux de chômage, je ne vois pas pourquoi on embauche pas de locaux, même si les ingés viennent de Chine). Par exemple en Algérie : http://www.jeuneafrique.com/26441/economie/alger-la-chinoise/. Mais j'ai cru comprendre que c'était la même chose en Afrique de l'Ouest.
Tramp Posté 23 février 2016 Signaler Posté 23 février 2016 Les grands groupes de BTP chinois n'ont pas beaucoup de contraintes économiques réelles. Les Chinois font en Afrique ce qu'ils font/faisaient en Chine : des travaux qui ne servent à rien. C'est un moyen de donner du boulot à leurs locaux à eux.
Bézoukhov Posté 23 février 2016 Auteur Signaler Posté 23 février 2016 Tu veux dire que des potentats locaux financent à grand frais des chantiers où les chinois cassent les prix pour pouvoir fourguer du travail aux chinois ? C'est du néo-néo-keynesianisme mouillé ?
Tramp Posté 23 février 2016 Signaler Posté 23 février 2016 Fournir du travail aux Chinois et probablement de l'accès à certaines ressources "stratégiques". Ils se font une clientèle de chefs d'Etats et fonctionnaires locaux.
Mister Polark Posté 23 février 2016 Signaler Posté 23 février 2016 Bonjour ! Je m'intéressais un petit peu aux relations entre la Chine et l'Afrique et je suis tombé sur des articles sur les activités des grands groupes de BTP chinois en Afrique. Ceux-ci ont en effet tendance à utiliser de la main d'oeuvre chinoise plutôt que de la main d'oeuvre locale et j'avoue avoir du mal à comprendre le pourquoi du comment (on devrait quand même pouvoir trouver quelques africains qui savent faire du BTP - et vu le coût du travail dans le coin, et les taux de chômage, je ne vois pas pourquoi on embauche pas de locaux, même si les ingés viennent de Chine). Par exemple en Algérie : http://www.jeuneafrique.com/26441/economie/alger-la-chinoise/. Mais j'ai cru comprendre que c'était la même chose en Afrique de l'Ouest. J'avais vu un reportage sur des chinois qui ont implanté une fabrique de chaussure en Afrique. La main d'offre local était 2 fois moins productive que les chinois si mes souvenirs sont bon
Rübezahl Posté 24 février 2016 Signaler Posté 24 février 2016 J'avais vu un reportage sur des chinois qui ont implanté une fabrique de chaussure en Afrique. La main d'offre local était 2 fois moins productive que les chinois si mes souvenirs sont bon J'ai vu un truc du même style. Les locaux qui viennent, ou viennent pas, au boulot. Qui fauchent gentiment (donc faut payer quelqu'un pour contrôler). (Qui n'oublient pas de détester de toutes façons l'employeur). etc
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant