Aller au contenu

Nice - un camion fonce sur la foule - 80+ morts

Astha

Messages recommandés

Posté

Ca y'est ça a touché quelqu'un que je connais. Sa fille et son père sont allés au feu d'artifices, le père est décédé, la petite de 5 ans est entre la vie et la mort.  :modo:

Sincères condoléances. La maman aura sans doute besoin de beaucoup de soutien pour surmonter ça, il se peut qu'elle ait à compter sur vous, essayez donc de pas trop flipper.

Posté

http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2016/07/15/01016-20160715ARTFIG00086-attentat-de-nice-comment-la-police-a-stoppe-le-tueur-au-camion.php

Il semblerait que trois policiers nationaux de Nice soient intervenus les premiers. Ils auraient couru sur 200 mètres derrière le camion. À un moment, l'engin a été gêné par une pergola qui mordait sur le trottoir. Il est alors redescendu sur la chaussée au niveau du Palais de la Méditerranée, où la foule était plus dense encore. C'est là qu'il a fait le plus de victimes, près d'une trentaine, selon des témoins. Un passant héroïque a alors sauté sur le camion pour neutraliser à mains nues le terroriste au volant. C'est alors que le tueur à fait usage de son arme, en tirant en direction de l'homme, qui est descendu de la cabine. Deux policiers de la sécurité publique qui étaient, eux aussi, visés par les tirs du conducteur fou, ont riposté et le terroriste est mort sous les balles de la police.

À chaque tragédie son héros.

Après reste à savoir le rôle précis de ce passant, au delà du travail journalistique façon "direct live" (...)

Posté

Calmez vous sur l'attentat islamiste, apparemment, c'est encore un pauvre mec incompris et frustré, victime du féminisme et de la loi travail

http://www.bfmtv.com/societe/apres-l-attentat-de-nice-l-enquete-evoque-le-profil-d-un-franco-tunisien-de-31-ans-1006355.html

Comme c'est intéressant. L'Etat Islamique a-t-il revendiqué l'attaque, au fait?

Sinon comme dans les cas d'Abdeslam, le fait qu'il ne soit pas décrit comme pratiquant n'est pas forcément déterminant pour son affiliation à un groupe djihadiste, puisque dans certains cas le mode de vie islamique 'nest adopté que dans les dernières semaines/jours.

La question pertinente pour déterminer l'affiliation terroriste (définie à partir d'autres actes récents) serait l'influence, éventuellement brève mais déterminante, d'un mentor. Sur ça il y a une littérature psychologique et criminologique très intéressante que j'ai commencé à compiler.

• Yea 1
Posté

Comment on appelle ça quand c'est planifié mais pas politique ?

Un assassinat

Posté

Pratiquant ou pas, osef, non ? Tous les pratiquants ne sont pas islamistes et terroristes. Je  trouve cette étiquette bien vite collée dès l'instant où c'est un arabe, ou un noir, au choix, et que ça tire sur des personnes étrangères à sa famille, grosso merdo.

Et puis, bon, le fait de fréquenter un petit bout de temps un gourou, bof, ça donne juste l'excuse au taré

Posté

c'est un taré, de toute facon pour faire ca il faut etre taré, de toute facon IS n'utilise que des tarés.Terroriste ou paumé taré recupéré a posteriori, c'est un peu la meme chose au final.

• Yea 6
Posté

ben si, ça fait une différence parce que là, tu as tous les pantins et bouffons qui s'excitent autour du terrorisme alors qu'il s'agit vraisemblablement hélas, d'un acte isolé, qui va être peut être récupéré par EI et qui va permettre au gouvernement de nous faire chier avec l'état d'urgence, qui n'évitera jamais ce genre de folie meurtrière

Moi ce qui m'inquiète c'est que aujourd'hui, ce type de crime de masse me semble prendre une proportion importante justement du fait de la publicité qui est faite autour des barbus ; plus besoin qu'ils fassent le job, en fait, ils créent des vocations tardives et furtives

• Yea 1
Posté

oui oh n'exagerons rien.

tu as tous les pantins et bouffons qui s'excitent autour 

on s'en fiche, que font-ils d'autre de toute facon.

Le camion a ete stoppe avec une arme a feu.Nuff said.

• Yea 4
Posté

Pratiquant ou pas, osef, non ? Tous les pratiquants ne sont pas islamistes et terroristes.

Ma chère Bisounours, ici la question n'est pas de dire pratiquant implique islamiste mais plutôt que islamiste n'implique pas pratiquant. Donc le fait qu'il n'ait pas été décrit connu comme pratiquant ne rend pas négligeable la possibilité qu'il ait agi au nom de l'état islamique.

Et puis, bon, le fait de fréquenter un petit bout de temps un gourou, bof, ça donne juste l'excuse au taré

c'est un taré, de toute facon pour faire ca il faut etre taré, de toute facon IS n'utilise que des tarés.Terroriste ou paumé taré recupéré a posteriori, c'est un peu la meme chose au final.

Non, il semble que la situation est différente, et a été beaucoup étudié par des criminologues Israéliens (qui sont meilleurs que nous à la capture des terroristes vivants) et dont les observations ont l'air concordantes avec le profiling des types ayant agi en France et en Belgique. ils ont montré que dans le cas des candidats palestiniens au suicide, on a rarement affaire à des psychotiques, leur seule caractéristique distinctive est une personnalité soumise et influençable. En général ils ne pratiquent pas leur religion en conflit ouvert avec les valeur des sociétés d'accueil. Or les commanditaires d'attentats le savent et approchent spécifiquement ce type de candidat : malléable et discret.

Donc il faut vraiment distinguer le djihadiste qui est devenu typique du loup solitaire. Pour le second, l'islam, éventuellement prodigué par un gourou, est une justification. Pour le premier en revanche, il semble que la rencontre avec le gourou soit déterminante dans la volonté de commettre un acte terroriste (et pas dans la seule justification).

Après c'est de la psychologie, mais c'est loin d'être de l'info triviale, parce que l'intervention d'un gourou se revendiquant de l'EI avec le bon timing c'est un bon critère pour définir le type de terrorisme qui nous intéresse, critère qui exclut le lone wolf.

Si ça vous intéresse je peux vraiment synthétiser des trucs sur le sujet et écrire un article.

• Yea 1
Posté

Estrosi qui dit que ça devrait être simple de stopper un camion fou et voudrait des militaires équipes de lance-roquettes pour couvrir ce type d'événements...

Parce que hein, aucune chance de collatéral avec des roquettes ou des éclats de métal.

Posté

Oui oui bien sûr Anton, je sais bien la différence, enfin, quoaaaaa :) je répondais un peu bêtement à une de tes phrases, celle là : "le fait qu'il ne soit pas décrit comme pratiquant n'est pas forcément déterminant "

Posté

Ok pour parler de tarés, de déséquilibrés...la France (et Belgique). Avec le recul de deux ans d'attentats (et plus si on ajoute le cas Merah), pouvons nous dire que le pays est devenu une usine à fous ? Cela n'augure rien de bon pour l'avenir et j'espère que ça restera confiné à la France, il n'y aurait rien de pire qu'une Europe qui vit la même chose :( Ce que je veux dire c'est que si la France seule est visée, on a encore des outils pour rationnaliser ça (interdiction du voile, la part de la France dans le bordel au moyen orient par exemple)

Posté

Oui oui bien sûr Anton, je sais bien la différence, enfin, quoaaaaa :) je répondais un peu bêtement à une de tes phrases, celle là : "le fait qu'il ne soit pas décrit comme pratiquant n'est pas forcément déterminant "

Oui oui mais lis la suite de mon post, la question de la pratique religieuse est intéressante et ne se distribue pas comme on pense. Le pratiquant ostensible, c'est plutôt le profil du recruteur mentor, et ce n'est pas lui qui risque de tuer.

Posté

Estrosi qui dit que ça devrait être simple de stopper un camion fou et voudrait des militaires équipes de lance-roquettes pour couvrir ce type d'événements...

Parce que hein, aucune chance de collatéral avec des roquettes ou des éclats de métal.

et aucune assurance que ca stoppe le vehicule, Estrosi est un fucking imbecile.Qu'il nous sorte ca avec le poste qu'il a est typique de l'incompetence notoire de nos dirigeants.

( la solution est simple il faut foutre des blocs de beton partout comme autour des ambassades US.Bloquer les croisettes et les lieux de rassemblement pour interdire le passage de vehicule et mettre des blocs tous les 5 metres.Plus simple qu'un RPG )

• Yea 2
Posté

Ah tu trouves AntonK ? Intuitivement, et je me trompe sans doute, j'aurais plutôt vu ça comme une secte, un ou plusieurs gourous manipulateurs, et des pauvres gars qui se réfugient dans une pseudo religion, valeur refuge face à leur désarroi ou leur perte de repères, bref, des paumés

Posté

Un calibre 12 avec les bonnes muns, c'est déjà vachement efficace contre les véhicules.

On en a déjà plein dans les stocks des polices françaises, et c'est beaucoup moins risqué qu'un lance-roquette (qui risque en plus d'être piqué et utilisé par les bg).

Une ou deux balles fier dans un moteur, ça marche bien, et ça perce les carrosseries comme du beurre (de même que les gilets III-A).

FIER-28.jpg

J'ai un pote qui charge son pompe avec ça quand il fait du transport de prisonnier à risque.

Maintenant, pour sécuriser les lieux touristiques, la solution de Jim (à savoir, du bloc béton), c'est quand même vachement plus simple et efficace.

Posté

Oui oui mais lis la suite de mon post, la question de la pratique religieuse est intéressante et ne se distribue pas comme on pense. Le pratiquant ostensible, c'est plutôt le profil du recruteur mentor, et ce n'est pas lui qui risque de tuer.

Ces elements psychologiques sont interessants pour les services secrets.Admettons qu'ils soient efficaces en fRance... sont-ils efficaces en fRance? 

Posté

Ces elements psychologiques sont interessants pour les services secrets.Admettons qu'ils soient efficaces en fRance... sont-ils efficaces en fRance? 

C'est la question. Un mec comme Abdeslam a l'air de coller au profil. Maintenant les limites que je vois à cette analyse sont qu'en Israël/Palestine les loups solitaires sont peut-être sous représentés par rapport à la France, vu que là bas si tu es réceptif culturellement, tu es aussi surement dans la communauté religieuse donc susceptible d'être recruté. Une autre chose qui n'est pas bien expliquée (pas spécifiquement, mais pas contradictoire non plus) par ces travaux est le phénomène des tandems (de frères, couples éventuellement) qu'on a un peu vu chez nous (Kouachi, Abdeslam avait un frère dans l'opération) et aux USA (Tsarnaev, et le couple de San Bernardino), peut-être que dans ce cas là le dispositif est plus compliqué.

Posté

le tandem va bien avec la dynamique psychologique a l'oeuvre, ca n'est que logique.Les gamins de Columbine aussi sont une forme de tandem.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • Créer...