Aller au contenu

Le burkini, sa vie, son oeuvre

Messages recommandés

Posté
  Le 29/08/2016 à 18:16, Johnnieboy a dit :

J'aimerais que tu exprimes donc l'équivalent de la seconde partie de ton discours sur les salaires concernant les femmes portant le voile ou le burkini.

J'ai déjà un peu parlé de ce dont j'avais envie de causer. En résumé, ce qui m'intéresse en lien avec le burkini, c'est :

• l'analyse du développement d'une forme de retour sur un "soi ancestral" de nombreux membres de la communauté musulmane en France mais aussi ailleurs ;
  • l'évolution conflictuelle du rapport qu'entretiennent un nombre qui semble croissant de français d'origine étrangère entre leur pays d'adoption et leur culture d'origine ;
  • la situation politique dans les pays comme la France dans son contexte particulier par rapport à ces questions et leurs dérivées ;
  • et la dynamique globale de ces évolutions et leur impact sur le genre de société dans lequel nous vivons...

De manière sincèrement descriptive et prospective. Voilà quelques questions que j'aimerais voir être abordées plus tranquillement entre nous.

• Yea 1
Posté
  Le 30/08/2016 à 00:00, jubal a dit :

:online2long:

Est-ce que tu peux développer ce que tu veux dire avec ce smiley ? Ce sont dès questionnements qui t'exaspèrent ? Je me suis encore exprimé de manière trop alambiquée ? Les deux :D ?

Posté
  Le 30/08/2016 à 01:06, Asthenik a dit :

Est-ce que tu peux développer ce que tu veux dire avec ce smiley ? Ce sont dès questionnements qui t'exaspèrent ? Je me suis encore exprimé de manière trop alambiquée ? Les deux :D ?

Juste le 2eme :)

J'ai relu plusieurs fois et je comprend pas vraiment.

Le 30/08/2016 à 05:48, Mathieu_D a dit :

Y dit que tu te poses de drôles de questions.

Ca aussi :lol:

Posté
  Le 29/08/2016 à 23:50, Asthenik a dit :

J'ai déjà un peu parlé de ce dont j'avais envie de causer. En résumé, ce qui m'intéresse en lien avec le burkini, c'est :

• l'analyse du développement d'une forme de retour sur un "soi ancestral" de nombreux membres de la communauté musulmane en France mais aussi ailleurs ;
  • l'évolution conflictuelle du rapport qu'entretiennent un nombre qui semble croissant de français d'origine étrangère entre leur pays d'adoption et leur culture d'origine ;
  • la situation politique dans les pays comme la France dans son contexte particulier par rapport à ces questions et leurs dérivées ;
  • et la dynamique globale de ces évolutions et leur impact sur le genre de société dans lequel nous vivons...
De manière sincèrement descriptive et prospective. Voilà quelques questions que j'aimerais voir être abordées plus tranquillement entre nous.

Sur ce forum, on a effectivement dit ce qu'il fallait : 0 interdiction possible d'un vêtement.

Maintenant, si on veut faire de la prospective sur ce qui va se passer (impact dont tu parles), ça me semble assez limpide.

Le burkini fâche les Français parce qu'il sert de soupape. Il est utilisé pour ventiler l'exaspération sur certains sujets (islam, gestion des racailles, accusations larvées de racisme/xénophobie, intégration, communautarisme, etc.) que beaucoup de gens ont parce qu'on leur a soigneusement interdit de s'exprimer, en balançant de l'anathème pour les faire taire (presse gauchiste, bienpensants, boboïdes de combats, etc...).

Aux questions sur le sentiment d'insécurité, il a été répondu "axiste pas" par la presse et "n'en parlons plus". Aux questions sur le communautarisme, ça oscille systématiquement entre le "c'est normal et très bien" et "il faut le combattre sans le nommer ni dire comment et surtout pas par la droite". Aux questions sur les racailles, il a été répondu sur le mode "plus de compréhension, plus de peines alternatives, des bisous, encore des bisous, surtout des bisous". (Je résume, il y a mille variations, vous comprenez le tableau).

Au moment du burkini, pif paf, les langues se sont subitement lâchées, d'autant plus qu'à droite comme à gauche, tant du côté des bienpensants que des autres, on trouvait toutes les positions possibles, depuis la liberté totale jusqu'à l'interdiction stricte.

Le fond du problème est que le sujet est éminemment con, mais le besoin de discutailler est toujours présent et d'autant plus que les Français ont été volés de tous les débats liés à l'immigration, l'intégration, les vaââleurs républicaines et le reste depuis 40 ans environ. La frustration n'a fait que monter d'autant que les réponses politiciennes se sont faites toujours plus vaseuses.

Le constat est donc maintenant que les Français, chargés à bloc comme des batteries Tesla par des merdias au top de leur forme, vont avoir ce putain de débat. Avec les poings (les batteries Tesla, ça explose, d't'façon). Ca commence déjà et ça va continuer, évidemment. Les associations de lutte contre les malpensées vont se faire plus virulentes, les bienpensants aussi, les médias aussi, et fatalement, les frustrations vont grimper.

Il n'y aura pas d'apaisement, ce n'est plus possible. Je crains un élément déclencheur (attentat, fait divers sordide) qui sera interprété n'importe comment par la magnifique classe politique et médiatique du pays. Et là, ce sera l'hallali.

• Yea 4
Posté
  Le 29/08/2016 à 23:50, Asthenik a dit :

...

• ...

Le burkini ancestral.

Je sais que tu ne veux pas qu'on se moque, mais alors, pourquoi écrire des choses pareilles ? 

Posté
  Le 29/08/2016 à 18:08, Bisounours a dit :

oui si tu veux, et on laisse ouvert les trucs fédérateurs, comme ça, on tourne en rond, on est contents de nous, on critique l'État encore et toujours en citant des articles de journalistes gauchistes, puisque manifestement dès que l'on ose s'écarter de la doxa, ça monte dans les tours

Tu as raison. Sur ce sujet particulier, que souhaites-tu ajouter que tu n'as pas encore exprimé ? 

Posté
  Le 30/08/2016 à 07:51, Nick de Cusa a dit :

Le burkini ancestral.

Je sais que tu ne veux pas qu'on se moque, mais alors, pourquoi écrire des choses pareilles ?

Allons, c'est dans le claim marketing du burkini : allier tradition et modernité.

Posté
  Le 30/08/2016 à 07:51, Nick de Cusa a dit :

Le burkini ancestral.

Parce qu'il n'écrit pas des choses pareilles et que ton interprétation prête à sourire.

Il dit que certaines communautés se referment. Pour le coup, on ne peut qu’acquiescer.

• Yea 2
Posté
  Le 30/08/2016 à 08:07, Nick de Cusa a dit :

Mon post cite son post, dans le fil burkini. Juste factuel. 

Allons. Il n'a jamais écrit "burkini ancestral". Ca, c'est du Nick 100%.

Posté
  Le 30/08/2016 à 07:25, h16 a dit :

Le burkini fâche les Français parce qu'il sert de soupape. Il est utilisé pour ventiler l'exaspération sur certains sujets ...

Même analyse.

J'ajouterais que l'immigration, en général, joue aussi ce rôle.

Le français qui constate la paupérisation du pays ne peut pas/veut pas admettre que c'est de sa faute/endogène. L'immigré se voit bien (se retrouve trop souvent dans les faits divers). Il fait un excellent coupable ou du moins défouloir.

C'est une caractéristique incontournable du pauvre que de s'attacher très fort à l'idée de fierté. A mesure que le français s'enfonce et que ses illusions se délitent, le français en est de plus en plus fier.

Ceci dit, ça concerne peut-être surtout les seniors (?)

On note d'ailleurs un schéma analogue dans un paquet d'autres pays européens.

Le 30/08/2016 à 07:25, h16 a dit :

Il n'y aura pas d'apaisement, ce n'est plus possible. Je crains un élément déclencheur (attentat, fait divers sordide) qui sera interprété n'importe comment par la magnifique classe politique et médiatique du pays. Et là, ce sera l'hallali.

càd ?

Posté

C'est-à-dire que la frustration s'exprimera de façon violente. La France va sombrer dans le populisme le plus grossier (les prochaines élections seront tout à fait symptomatiques à ce sujet). Qu'il y ait un jour des pogroms ne m'étonnerait même pas.

Posté

On est dans le fil burkini, il mentionne "retour sur un soi ancestral". S'il ne voulait pas dire le burkini, il pourrit le fil avec des choses qui ne sont pas pertinentes sur le sujet et c'est un manque de respect pour les gens qui discutent. 

Pour toi qui comprend les choses, ancestral n'a rien à voir avec burkini. HS. 

Posté
  Le 30/08/2016 à 08:17, Nick de Cusa a dit :

On est dans le fil burkini, il mentionne "retour sur un soi ancestral". S'il ne voulait pas dire le burkini, il pourrit le fil avec des choses qui ne sont pas pertinentes sur le sujet et c'est un manque de respect pour les gens qui discutent. 

Pour toi qui comprend les choses, ancestral n'a rien à voir avec burkini. HS. 

Il a simplement répondu à une question qui lui était posée et il ouvre le sujet. Un HS sur liborg, je crois que ça s'est déjà vu, il me semble.

• Yea 1
Posté
  Le 30/08/2016 à 08:17, José a dit :

N'exagérons pas non plus.

Se préparer au pire, espérer le meilleur, prendre ce qui vient.

Posté
  Le 30/08/2016 à 08:18, h16 a dit :

... Un HS sur liborg, je crois que ça s'est déjà vu, il me semble.

Voilà, du coup je lui dis, on peut rigoler, puisqu'il a présenté l'humour comme "amputant" le débat. 

J'ai raison mais no big deal. 

Posté
  Le 30/08/2016 à 08:19, h16 a dit :

Se préparer au pire, espérer le meilleur, prendre ce qui vient.

Se préparer au pire... de ce qui est envisageable.

Les pogroms en France, ce n'est pas une hypothèse de travail.

Posté

Sarkozy président, Ciotti premier ministre, Estrosi à l'économie, un lynchage à Sisco bis, cinq ou six attentats de plus (une attaque d'Eglise, ou de synagogue), un mouvement de remise en cause de la Constitution et de la CEDH, des mesures liberticides visant spécifiquement les musulmans, une rancune de ces derniers alimentant leur frustration et donc leur repli identitaire : ces éléments sont-ils plausibles dans un horizon 5/10 ans?

Par quel miracle la tendance observable pourrait déboucher sur autre chose qu'une stratégie de bouc émissaire et, in fine, sur des pogroms?

Posté
  Le 30/08/2016 à 08:22, José a dit :

Se préparer au pire... de ce qui est envisageable.

Les pogroms en France, ce n'est pas une hypothèse de travail.

Je n'ai pas parlé d'hypothèse de travail, mais de résultat logique possible d'un chemin chaotique qui s'offre devant nous.

Posté
  Le 30/08/2016 à 08:31, José a dit :

Avec des si...

Inversement, imaginer que les choses vont se calmer dans les 5 prochaines années, c'est faire un peu un gros gros pari optimiste, hein.

Posté

Le mouvement de remise en cause des droits fondamentaux, il existe déjà. Tu as même posté à ce sujet.
Des mesures liberticides visant spécifiquement les musulmans, il y en a eu, il y en a, mais tu considères comme inutile d'aborder la possibilité qu'il puisse y en avoir encore à l'avenir? Etrange.
Le repli identitaire, conséquence de ces mesures, est observable.

Des attentats supplémentaires, c'est effectivement une hypothèse mais qui ne relève pas, à mon sens, de l'impossible mais plutôt du plausible.

Quant à Sarkozy, on peut avoir Valls ou Le Pen comme horizon, aussi, si tu préfères. Tu te sens plus rassuré?

Posté
  Le 30/08/2016 à 08:36, h16 a dit :

Inversement, imaginer que les choses vont se calmer dans les 5 prochaines années...

Je ne pense pas que les choses vont se calmer. Je ne pense pas non plus qu'elles prennent une direction apocalyptique.

La France sera annexé à la Belgique avant qu'y apparaissent des pogroms (c'est-à-dire des agressions d'envergure contre une partie de la population française sans réaction ou avec assentiment de l'État).

Posté
  Le 30/08/2016 à 08:36, Flashy a dit :

Quant à Sarkozy, on peut avoir Valls ou Le Pen comme horizon, aussi, si tu préfères. Tu te sens plus rassuré?

Le Pen ne pourra rien faire.

Quant aux deux autres tristes clowns, ils prendront deux ou trois mesures liberticides de plus.