gem Posté 3 février 2005 Signaler Posté 3 février 2005 Vouchers: Another Income Redistribution Scheme Bon d'accord, c'est pas terrible. Mais dans le cas français, est-ce que ça ne reste pas un progrès ?
melodius Posté 3 février 2005 Signaler Posté 3 février 2005 Pourquoi, l'état français a la main moins lourde que l'américain ?
gem Posté 3 février 2005 Auteur Signaler Posté 3 février 2005 Pourquoi, l'état français a la main moins lourde que l'américain ? <{POST_SNAPBACK}> Non, au contraire : il contrôle déjà tout.
wapiti Posté 3 février 2005 Signaler Posté 3 février 2005 Exactement. Les arguments US ne sont pas transposables en France parce que la situation est différente. Par exemple : But considering the state of public education in America, aren't vouchers a step in the right direction? Aren't they better than doing nothing? To the contrary—vouchers will make the present system worse. Rather than increasing educational opportunity, vouchers will increase the government's grip on education, increase the costs of education, increase people's dependency on the state, and increase the overall power of the state.Since the state always controls what it subsidizes, private schools that accept voucher payments will be subject to increased regulation. Given the state's track record, it is inconceivable that it could be otherwise. Private schools will be responsible to the state instead of to parents. En France, il n'y a pour ainsi dire pas d'écoles privées (la quasi totalité est sous contrat avec l'Etat et reçoit des subventions). On ne peut pas accroître la main mise de l'Etat français sur l'éducation, elle est déjà totale. Et c'est un fait que les écoles privées sous contrat sont de bien meilleure qualité que l'école publique et qu'elles sont (un peu) plus libres d'enseigner autre chose que la propagande de l'EN. Les chèques éducation seraient donc assurément un progrès à condition de ne pas allouer un budget supplémentaire, mais d'utiliser le budget de l'EN.
Sylvain Posté 3 février 2005 Signaler Posté 3 février 2005 Et c'est un fait que les écoles privées sous contrat sont de bien meilleure qualité que l'école publique et qu'elles sont (un peu) plus libres d'enseigner autre chose que la propagande de l'EN. <{POST_SNAPBACK}> Tu pourrais démontrer ce que j'ai mis en évidence ?
gem Posté 3 février 2005 Auteur Signaler Posté 3 février 2005 C'est pas évident ? Par exemple la plupart d'entre elles font de l'instruction religieuse. Par contre, c'est clair qu'elle doivent suivre le programme officielle.
wapiti Posté 3 février 2005 Signaler Posté 3 février 2005 Tu pourrais démontrer ce que j'ai mis en évidence ? <{POST_SNAPBACK}> J'étais dans une école privée sous contrat, j'ai fait du théatre, de la sculpture sur bois, de la couture (on ne rit pas …), pas de techno au collège, pas de bio avant la première, enfin rien à voir avec les programmes de l'EN (je n'ai pas passé le brevet non plus). Il est vrai que depuis ils ont été rappelés à l'ordre et qu'ils sont obligés de respecter un peu plus le programme, mais il n'empèche que cette école a une liberté d'élaborer son propre contenu pédagogique qui serait totalement impossible pour un établissement public.
Sylvain Posté 3 février 2005 Signaler Posté 3 février 2005 C'est pas évident ? Par exemple la plupart d'entre elles font de l'instruction religieuse. Par contre, c'est clair qu'elle doivent suivre le programme officielle. <{POST_SNAPBACK}> Non, ce n'est pas évident. J'étais dans une école privée sous contrat, j'ai fait du théatre, de la sculpture sur bois, de la couture (on ne rit pas …), pas de techno au collège, pas de bio avant la première, enfin rien à voir avec les programmes de l'EN (je n'ai pas passé le brevet non plus). Il est vrai que depuis ils ont été rappelés à l'ordre et qu'ils sont obligés de respecter un peu plus le programme, mais il n'empèche que cette école a une liberté d'élaborer son propre contenu pédagogique qui serait totalement impossible pour un établissement public. <{POST_SNAPBACK}> C'est une école Steiner ? Sinon, il est possible que bientôt, une offensive idéologique mette en difficulté l'école privée. Voir ceci :
wapiti Posté 3 février 2005 Signaler Posté 3 février 2005 C'est une école Steiner ? En effet. Sinon, il est possible que bientôt, une offensive idéologique mette en difficulté l'école privée. Voir ceci : Je n'en doute pas. Ça a déjà été le cas pour les écoles Steiner justement à la suite des accusations du rapport parlementaire sur les sectes. Ils ont été obligés entre autre de réduire d'un an la scolarité qui auparavant était de 13 ans, plus tout un tas d'autres contraintes que je n'ai pas suivi en détail. Mais je pense que justement la mise en place de chèques éducations permettrait la multiplication des écoles privées, et donc leur donnerait plus de force pour lutter contre le contrôle par l'Etat. Sans compter que beaucoup de profs qui râlent de manière improductive pourrait peut-être dépenser leur énergie pour améliorer l'enseignement, chose qui est plutôt difficile à faire dans l'EN, je suppose que tu ne me contrediras pas sur ce dernier point. L'autonomie de gestion de leur budget par les établissements serait aussi un élément positif par rapport à la situation actuelle. *EDIT* Observant les évolutions de ces quinze dernières années, j'en suis venu à considérer la concurrence qui existe aujourd'hui entre tous les établissements, privés et publics, comme mortifère pour l'avenir de notre démocratie. J'en suis venu à considérer le choix de l'école par les parents comme un danger majeur pour la cohésion de notre société. Aussi puis-je m'autoriser à dire que nous sommes, aujourd'hui, devant un choix décisif : nationaliser l'enseignement privé ou privatiser l'enseignement public. Ouch ! La concurrence mortifère, le choix un danger majeur. Ceci dit, c'est tout à fait juste, la liberté de l'enseignement est un danger pour la survie de l'Etat, et rien de tel pour préserver la cohésion de la société que l'abrutissement organisé !
Sylvain Posté 3 février 2005 Signaler Posté 3 février 2005 Je suis assez d'accord avec toi en ce qui concerne les chèques éducation. Ceci dit, j'ai déjà discuté avec d'anciens élèves d'une école Steiner et c'est vrai que ça m'avait fait penser à une secte mais je ne connais pas ces écoles de l'intérieur. Je trouve assez incroyable que des gens de gauche n'aient pas encore renoncé à nationaliser les écoles dites privées vingt ans après les grandes manifestations du début des années 80.
wapiti Posté 3 février 2005 Signaler Posté 3 février 2005 Il y a en effet pleins d'aspects des écoles Steiner qui font penser à une secte, mais à mon avis la qualité des méthodes pédagogiques compense : le fait qu'on y pratique pleins d'activités artistiques, ou encore que les cours de sont pas éclatés dans l'emploi du temps, mais que pas mal de matières sont regroupées par périodes (genre histoire 2 heures par matinée pendant 3 semaines, puis physique idem etc …). Enfin en tous cas niveau embrigadement, on est loin de ce que l'EN est capable !
LaFéeC Posté 3 février 2005 Signaler Posté 3 février 2005 Dans la petite ville où j'habite l'école privée est obligée de refuser des élèves, faut dire qu'elle est pas chère. Il me semble qu'avant les chèques éducation il conviendrait de laisser des écoles privées s'installer où elles le veulent.
Ronnie Hayek Posté 3 février 2005 Signaler Posté 3 février 2005 Par contre, c'est clair qu'elle doivent suivre le programme officielle.<{POST_SNAPBACK}> Dont l'orthographe officiel…
wapiti Posté 3 février 2005 Signaler Posté 3 février 2005 Il me semble qu'avant les chèques éducation il conviendrait de laisser des écoles privées s'installer où elles le veulent. <{POST_SNAPBACK}> Il me semble que les écoles réellement privées le peuvent déjà, non (enfin en théorie …) ? Moi il me semble qu'il faudrait faire d'un coup : - suppression de la carte scolaire - privatisation de tous les établissements publics - mise en place de chèques éducation
Ronnie Hayek Posté 3 février 2005 Signaler Posté 3 février 2005 Il y a en effet pleins d'aspects des écoles Steiner qui font penser à une secte, mais à mon avis la qualité des méthodes pédagogiques compense : le fait qu'on y pratique pleins d'activités artistiques, ou encore que les cours de sont pas éclatés dans l'emploi du temps, mais que pas mal de matières sont regroupées par périodes (genre histoire 2 heures par matinée pendant 3 semaines, puis physique idem etc …). Enfin en tous cas niveau embrigadement, on est loin de ce que l'EN est capable ! <{POST_SNAPBACK}> J'ai entendu dire que nos voisins bataves étaient friands de la méthode Steiner, dont le succès était grandissant. Quelqu'un en sait-il plus ?
wapiti Posté 3 février 2005 Signaler Posté 3 février 2005 J'ai entendu dire que nos voisins bataves étaient friands de la méthode Steiner, dont le succès était grandissant. Quelqu'un en sait-il plus ? De même que les danois et les allemands il me semble, oui.
LaFéeC Posté 3 février 2005 Signaler Posté 3 février 2005 Il me semble que les écoles réellement privées le peuvent déjà, non (enfin en théorie …) ? Moi il me semble qu'il faudrait faire d'un coup : - suppression de la carte scolaire - privatisation de tous les établissements publics - mise en place de chèques éducation <{POST_SNAPBACK}> Je crois aps que t'aies le droit de monter une cole privée comme tu veux. L'état doit se réserver le droit de dicter le nb de places, de profs etc etc
Constantin_H Posté 3 février 2005 Signaler Posté 3 février 2005 Il me semble que les écoles réellement privées le peuvent déjà, non (enfin en théorie …) ? Moi il me semble qu'il faudrait faire d'un coup : - suppression de la carte scolaire - privatisation de tous les établissements publics - mise en place de chèques éducation <{POST_SNAPBACK}> Plutot que de mettre en place des chèques-éducation, si on diminuait les impôts, hmmm ?
wapiti Posté 4 février 2005 Signaler Posté 4 février 2005 Le problème, c'est que ça ne passera jamais (dans un futur plus ou moins proche), et qu'on ne peut pas parler de diminuer les impôts sans que naissent des querelles incessantes pour savoir si la diminution profitte aux riches ou aux pauvres. Bon ceci dit quand je parle de privatiser l'EN, je suppose que ça ne passera jamais non plus, par contre la suppression de la carte scolaire, c'est faisable, et donner plus d'autonomie aux établissement publics aussi (possibilité de choisir leurs profs, de gérer leur budget, etc.).
Ronnie Hayek Posté 4 février 2005 Signaler Posté 4 février 2005 Le problème, c'est que ça ne passera jamais (dans un futur plus ou moins proche), et qu'on ne peut pas parler de diminuer les impôts sans que naissent des querelles incessantes pour savoir si la diminution profitte aux riches ou aux pauvres. Bon ceci dit quand je parle de privatiser l'EN, je suppose que ça ne passera jamais non plus, par contre la suppression de la carte scolaire, c'est faisable, et donner plus d'autonomie aux établissement publics aussi (possibilité de choisir leurs profs, de gérer leur budget, etc.). <{POST_SNAPBACK}> Je pense aussi que la suppression de la carte scolaire est prioritaire.
melodius Posté 4 février 2005 Signaler Posté 4 février 2005 En effet. <{POST_SNAPBACK}> J'aurais dû m'en douter ! J'avoue être particulièrement fasciné par ce genre de méthodes, même si je me demande ce que ça donne avec des enfants moyennement intelligents.
wapiti Posté 4 février 2005 Signaler Posté 4 février 2005 Qu'est-ce que tu veux dire par là ? Moi ce que j'ai remarqué, c'est que c'est précisément sur les enfants pas très malins qu'on voit le bénéfice de la méthode. Dans ma classe il y avait quelques gars qui auraient été clairement en échec scolaire sévère dans le public, mais qui ont pu suivre la scolarité complète sans redoubler, et qui ont tous trouvé une activité professionnelle qui les intéresse ensuite. Du fait que le travail manuel* n'est pas dévalorisé (bien au contraire), il n'y a pas ce complexe du 'mauvais élève' qui ne réussira rien. Chacun trouve des activités pour lesquelles il a des capacités. Là où ça pêche à mon avis, c'est plutôt pour les élèves 'intellos'. Moi je me suis cassé en seconde parce que je m'ennuyais trop dans les matières scientifiques. * EDIT : oubli
melodius Posté 4 février 2005 Signaler Posté 4 février 2005 Ah, j'aurais cru que ce seraient plutôt les élèves intellos à qui le système bénéficierait. Peux-tu expliquer un peu mieux ce que t'ennuyait ?
wapiti Posté 4 février 2005 Signaler Posté 4 février 2005 Ben tout simplement, je trouvais que le niveau n'étais pas assez élevé dans les matières scientifiques. C'était peut-être accidentel (par exemple il n'y avait pas de prof de maths digne de ce nom), mais je crois plutôt que c'est une tendance générale. Les gens qui s'intéressent à cette pédagogie ne sont pas passionés par les sciences en règle générale, donc du coup on y trouve peu de bon profs de sciences. En revanche au collège (tant que ça reste basique), l'enseignement des sciences est très bien fait parce qu'on fait pleins d'expérience pour retrouver les résultats (on a distillé du pétrole en chimie, fait de l'arôme banane, du savon, de l'acide nitrique, chronométré le temps de passage d'une boule lachée du haut d'un batiment pour mesurer la force d'attraction de la terre …).
gem Posté 4 février 2005 Auteur Signaler Posté 4 février 2005 Dont l'orthographe officiel… <{POST_SNAPBACK}> Que veux-tu… je suis un pur produit de l'EN, j'ai appris à lire avec la méthode officielle (celle où on enseigne les sons d'abord, et après tu choisis au pif la graphie qui colle). En plus, j'ai le malheur de comprendre vite, donc d'avancer tout seul, c'est à dire d'inventer… Ajoute une mauvaise maitrise du clavier (appris en autodidacte sur le tard), et entre les fôte d'orthogaffe et les faut de frap…
gem Posté 4 février 2005 Auteur Signaler Posté 4 février 2005 Il me semble que les écoles réellement privées le peuvent déjà, non (enfin en théorie …) ? <{POST_SNAPBACK}> Les écoles sont libres mais * les parents sont obligés de s'assurer que leurs enfants apprennent bien le programme officiel, et donc , forcément, pour les écoles… * une école sous contrat bénéficie du paiement des profs par l'ed. nat., (et peut-être plus). D'où le coût modiques pour les parents : les salaires sont le plus couteux. Inversement, une école complétement libre paye ses profs, ça se ressent dans le coût. Par contre, l'enseignement privé se développe sur le marché de l'accompagnement scolaire, beaucoup de gens sont assez riches pour investir là-dedans. Moi il me semble qu'il faudrait faire d'un coup : - suppression de la carte scolaire - privatisation de tous les établissements publics - mise en place de chèques éducation <{POST_SNAPBACK}> Si tu fais ça, tu vas avoir en même temps des établissement completement vidés de leurs élèves et des établissement qui vont refuser du monde, et un tel bordel syndical que l'enseignement sera bloqué pour plusieurs mois. L'état dira alors benoitement "vous voyez, le peuple préférait la situation antérieure", et on coince la machine pour une génération. Non, il faut d'abord remettre en marche les établissements qui déconnent, les laisser se spécialiser (par spécialité, ou par type de public, ou n'importe comment, peut importe). C'est comme une privatisation : si tu met sur le marché une boite rendu incapable de supporter la concurrence par 50 ans de protectionnisme et de subvention, elle coule et tu valides l'idée que la concurrence est nuisible. Si tu prend le temps de la remettre en état de marche, c'est bien mieux pour tout le monde.
gem Posté 4 février 2005 Auteur Signaler Posté 4 février 2005 Sinon, il est possible que bientôt, une offensive idéologique mette en difficulté l'école privée. Voir ceci : <{POST_SNAPBACK}> Philippe Merieux n'est pas rangé des voitures ? Je croyais que ce malfaisant promoteur des pires conneries pédagogistes avait admis qu'il s'était planté ? Apparemment pas completement… EDIT : à la reflexion, c'est plutôt bon signe : ça prouve qu'il n'est plus dans le vent, et que le mammouth se sent menacé. Certes, l'animal blessé est dangereux, mais je crois qu'on peut en avoir la peau.
Etienne Posté 4 février 2005 Signaler Posté 4 février 2005 EDIT : à la reflexion, c'est plutôt bon signe : ça prouve qu'il n'est plus dans le vent, et que le mammouth se sent menacé. Certes, l'animal blessé est dangereux, mais je crois qu'on peut en avoir la peau. <{POST_SNAPBACK}> A la prochaine crise biologique, c'est l'atmosphére qui devient irrespirable…
wapiti Posté 5 février 2005 Signaler Posté 5 février 2005 Si tu fais ça, tu vas avoir en même temps des établissement completement vidés de leurs élèves et des établissement qui vont refuser du monde, et un tel bordel syndical que l'enseignement sera bloqué pour plusieurs mois. L'état dira alors benoitement "vous voyez, le peuple préférait la situation antérieure", et on coince la machine pour une génération. C'est pour ça que je dis qu'il faut mettre en place en même temps les chèques éducation et donner aux établissements publique une autonomie de gestion. Ils pourront encaisser les chèques et seront libre d'embaucher des profs. Bien sûr il faut réfléchir dans le détail à la manière de le faire pour que les établissement ne se retrouvent pas du jour au lendemain avec pleins de responsabilités qu'ils ne sont pas capables d'assumer.
Constantin_H Posté 5 février 2005 Signaler Posté 5 février 2005 Je pense aussi que la suppression de la carte scolaire est prioritaire. <{POST_SNAPBACK}> En Belgique, ou la carte scolaire n'existe pas, il existe des abrutis professeurs d'université (dont le grotesque Marcel Crahay) pour s'élever contre cette concurrence "mortifère" entre établissements qui donne naissance à un "élitisme" mal venu. Et le pire, c'est que la nouvelle pasionaria collectiviste, celle qui a un nom de boîte de nuit et préside - hélas - aux destinées de l'enseignement, leur prêe une oreille attentive et s'inspire de leurs conseils pour la rédaction de son "contrat stratégique pour l'éducation" On n'est pas dans la merde.
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.