Aller au contenu

Avez-vous Déjà Donné ?

Freeman

Messages recommandés

Posté

Avez-vous déjà donné à une association comme Liberté Chérie, Contribuables Associés ou une association humanitaire ?

Juste pour savoir.

Posté
Avez-vous déjà donné à une association comme Liberté Chérie, Contribuables Associés ou une association humanitaire ?

Juste pour savoir.

J'ai donne pour les victimes du 11 Septembre 2001, pour le Tsunami en Asie, Red Cross, pour l'USO (plusieurs fois) et pour la campagne electorale de GWB.

Tout les ans, je donne aux pompiers, police et sheriff departments locaux.

Posté

Moi aussi, quand je sors, parfois je ne me rend pas compte de ce que je donne, j'ai toujours de l'argent dans mes poches. Je ne calcule pas.

Posté

Fais attention, Freeman, c'est pas très bien de se vanter de ses actions de charité, je pense que c'est un domaine pour lequel nous devrions tous faire preuve de pudeur.

Sinon, j'ai le sentiment que ça annule le bien que l'on a fait.

Posté

Allez, ressort nous les leçons de morale de ta maman :icon_up:

Enfin je suis presque d'accord, mais je ne le formulerai pas comme ça :

Si tu te vante de tes actions de charités, c'est sans doute que tu les fait en partie pour t'en vanter, donc que tu va chercher surtout des actions rentables de ce point de vue, et pas forcément celles qui serait les plus bénéfiques.

Posté
Allez, ressort nous les leçons de morale de ta maman  :doigt:

Je vais finir par les consigner dans un livre. :warez: (il existe déjà, en fait, mais enfin bref, on va pas relancer un débat sans fin sur les livres religieux, hein! :icon_up: )

Sinon,ok avec ta remarque.

Posté
Fais attention, Freeman, c'est pas très bien de se vanter de ses actions de charité, je pense que c'est un domaine pour lequel nous devrions tous faire preuve de pudeur.

J'allais l'écrire: le sujet est proprement indécent.

Posté
J'allais l'écrire: le sujet est proprement indécent.

Pourquoi le sujet serait-il indescent? Je prefere quelqu'un de genereux qui se vante d'aider ce qui sont dans le besoin que les gens bien pensant qui font la morale mais ne donne rien. Je pense que quelqu'un qui est dans le besoin se fout de savoir si la personne qui l'aide s'en vante apres. Le principal c'est d'aider ces personnes, non?

Posté
Pourquoi le sujet serait-il indescent? Je prefere quelqu'un de genereux qui se vante d'aider ce qui sont dans le besoin que les gens bien pensant qui font la morale mais ne donne rien. Je pense que quelqu'un qui est dans le besoin se fout de savoir si la personne qui l'aide s'en vante apres. Le principal c'est d'aider ces personnes, non?

C'est simplement une question de bonne éducation, je trouve. Mon côté conservateur probablement…

Posté

Tout d'abord, chacun peut bien faire comme il veut, vous serez d'accord avec cela j'imagine.

Certes, il vaut mieux aider une vieille à traverser la rue plutôt que lui piquer son sac à main.

Mais commencer à s'en vanter, pour moi, signifie que ce n'est pas à la portée de tout le monde, un peu comme gagner une médaille si vous voulez. Or, ce n'est pas l'idée que je me fais de la charité. N'importe qui peut aider quelqu'un, simplement en venant prendre de ses nouvelles.

Dire que c'est quelquechose d'exceptionnel me semble une défaite pour l'humanité, voilà tout.

Une remarque au passage: parfois, je me rends compte avec stupeur que je peux me retrouver plus "conservateur" qu'un conservateur au niveau des valeurs (je pense à la famille, aux enfants, etc..) mais sans que cela m'autorise à l'imposer à qui que ce soit, ou tenter d'en faire une valeur universelle.

Comme quoi, les libertariens ne sont pas des ultra-induvidualistes égocentriques ne pensant qu'à leur petite vie. Ils sont capables de se projeter plus loin que leur propre petite vie, sauf que….. j'ai l'impression qu'ils n'en font pas le fondement de leur vie et leur paradigme de réflexion: ceux qui ne donnent pas, je m'en fous, puisque par définition je ne suis pas censé savoir qui donne et qui ne donne pas.

Posté

Ou alors, Frenchconservative, on peut considérer que le fait de s'en vanter peut éventuellement inciter d'autres gens à donner, dans ce cas, pourquoi pas, mais alors je ne révèlerai certainement pas le montant de ce que j'ai donné.

Là, on discute vraiment de morale personelle, c'est tout à fait intéressant.

Ca m'intèresserait d'avoir l'avis des mécréants comme Patrick ou Gadrel, tiens! :icon_up:

Posté
Tout d'abord, chacun peut bien faire comme il veut, vous serez d'accord avec cela j'imagine.

Certes, il vaut mieux aider une vieille à traverser la rue plutôt que lui piquer son sac à main.

Mais commencer à s'en vanter, pour moi, signifie que ce n'est pas à la portée de tout le monde, un peu comme gagner une médaille si vous voulez. Or, ce n'est pas l'idée que je me fais de la charité. N'importe qui peut aider quelqu'un, simplement en venant prendre de ses nouvelles.

Dire que c'est quelquechose d'exceptionnel me semble une défaite pour l'humanité, voilà tout.

Une remarque au passage: parfois, je me rends compte avec stupeur que je peux me retrouver plus "conservateur" qu'un conservateur au niveau des valeurs (je pense à la famille, aux enfants, etc..) mais sans que cela m'autorise à l'imposer à qui que ce soit, ou tenter d'en faire une valeur universelle.

Comme quoi, les libertariens ne sont pas des ultra-induvidualistes égocentriques ne pensant qu'à leur petite vie. Ils sont capables de se projeter plus loin que leur propre petite vie, sauf que….. j'ai l'impression qu'ils n'en font pas le fondement de leur vie et leur paradigme de réflexion: ceux qui ne donnent pas, je m'en fous, puisque par définition je ne suis pas censé savoir qui donne et qui ne donne pas.

Une info assez interressante, c'est que les conservateurs sont ceux qui sont le plus charitables aux US. C'est assez interressant car ca casse un peu l'image des "ultra-individualistes egocentiques" et egoistes que les conservateurs americains ont a l'etranger. Mais bon, c'est comme tout stereotypes. Mon blog est assez durs avec les Europeens alors que je sais tres bien qu'une partie d'entre eux, pas assez a mon gout quand meme, sont des gens tres bien.

Posté

Moi aussi je trouve le sujet un peu grossier. Peut être l'est il moins vue d'Amérique car, paraît il, parler argent à propos de tout est plus ou moins dans les moeurs outre-Atlantique.

Au fait, combien vous vous êtes tapé de meufs dans votre vie ?

Attention, hein, pas des boudins, des canons :icon_up: !

Posté

CHitah, je me trompe ou le Coran conseille à ceux qui s'acquittent de la Zâkat de ne pas en faire étalage ?

Je peux vous dire en tout cas que le bouddhisme est extrêmement sévère vis-à-vis de la vantardise autour de la charité. Enfin, quand je dis sévère, je me comprends. Chez les bouddhistes il n'y a pas à proprement parler d'enfer ou de paradis. Seuls comptent les progrès sur le chemin de l'Illumination. Se vanter d'un don n'est pas particulièrement caractéristique du boddhisattva de base, donc à priori cela indique que l'ego a encore enormement de prise sur le pratiquant, et que donc il a encore du chemin à faire. Une autre façon de le dire, serait que l'effet positif du don sur le karma est annulé par le fait de vanter le don. Mais si on se met à parler de karma on ne va plus s'en sortir, le karma est un truc terriblement complexe.

Posté
CHitah, je me trompe ou le Coran  conseille à ceux qui s'acquittent de la Zâkat de ne pas en faire étalage ?

C'est absolument vrai, Je crois même qu'il ordonne, en fait, de ne pas s'en vanter.

Je peux vous dire en tout cas que le bouddhisme est extrêmement sévère vis-à-vis de la vantardise autour de la charité. Enfin, quand je dis sévère, je me comprends. Chez les bouddhistes il n'y a pas à proprement parler d'enfer ou de paradis. Seuls comptent les progrès sur le chemin de l'Illumination. Se vanter d'un don n'est pas particulièrement caractéristique du boddhisattva de base, donc à priori cela indique que l'ego a encore enormement de prise sur le pratiquant, et que donc il a encore du chemin à faire. Une autre façon de le dire, serait que l'effet positif du don sur le karma est annulé par le fait de vanter le don. Mais si on se met à parler de karma on ne va plus s'en sortir, le karma est un truc terriblement complexe.

Voilà qui ne me surprend pas.

Insistons bien: c'est pour celui qui se vante que ce n'est pas bien, personne ne dit que l'on doit les bannir, les huer, ou les tabasser pour cela.

Posté

Une précision, tout de même: l'esprit dans lequel le Coran prescrit la Zakat (3eme pilier de l'islam) est trop intrusif dans les choix personnels de l'individu:

http://www.fleurislam.net/media/doc/txt_zakat.html

Quelle est la fonction de la Zakât ?

La Zakât, en tant que charité, purifie les possessions du musulman en lui rappelant que la richesse ne lui appartient pas et qu'elle lui est accordée par Dieu, richesse sur laquelle le désérité possède un droit.

:icon_up:

Elle tend aussi à purifier l'âme humaine en l'éloignant autant que possible de l'avarice et de la cupidité.

Cette aumône a pour fonction d'aider le pauvre et le nécessiteux dans les difficultés qu'ils rencontrent. Elle représente ainsi une sorte d'impôt de solidarité dont s'acquitte volontairement le croyant.

Attention: ne dévions pas du sujet, SVP, les concepts qui ont cours dans le Coran datent du 7ème siècle, gardons bien cela à l'esprit.

Posté

En fait, il est vrai qu'il n'y a aucun taboo sur l'argent aux US. Je me rappelle qu'en france, tu etais mal vu si tu etais riche.

Un truc dont il a fallu que je prenne l'habitude lorsque je suis arrive ici. Il est frequent, et plutot coutumier, de faire une biographie personnelle dans le business. Ca fait un peu drole au depart d'ecrire un papier pour faire ton eloge personnelle. Mais bon, dans le business, les gens ici te disent "Quoi?!? tu n'a pas de bio?".

Bref, c'est toute une question de moeurs. La culture americaine est vraiment differente de la culture europeenne et certaines choses choques de part et d'autre. Je pense que c'est du fait que beaucoup de gens ne pensent pas qu'il y ai une si grande difference de culture entre les 2 continents.

Bref, pour en revenir au sujet, pour moi, le plus important c'est que les personnes dans le besoin beneficie de cette charite. Maintenant, a maniere dont elle est dispensee est, pour moi, vraiment peu importante.

Posté

Je ne vois pas où vous voyez de la vantardise dans l'expression " et toi, tu as déjà donné ? Ben oui, moi j'ai donné, et toi ? ".

Plus sérieusement, les arguments de la gauche ne tiennent pas debout : logiquement, plus tu as de l'argent, plus tu peux donner aux associations, moins tu en as, plus tu le gardes pour toi et tes gosses, parce que tu ne peux pas faire autrement, avec les impôts, les factures à payer, l'assurance de la maison, voiture etc…

En France, on a l'image du Picsou très riche et très radin, qui ne donne rien, et du Donald sans le sou qui est très généreux. C'est complètement absurde et incohérent. Mais c'est une idée reçue que la gauche entretient, et comme les français sont naïfs, ils gobent tout et n'importe quoi comme du petit lait.

Posté

Je ne crois pas que Donald soit généreux.

Les gens qui se vantent de donner me dégoutent, je ne sais pas trop pourquoi, mais j'ai du mal avec ceux qui essaient d'en tirer de la gloire, peut être parce que leur action ne devient plus du tout désintéressée.

Je n'ai jamais donné grand chose, mais il faut dire que je ne gagne pas encore ma vie.

Posté

Moi ce qui me fait sortir de mes gonds c'est ceux qui s'apprêtent à donner à des mendiants dans la rue, qui sortent de l'argent de leur portefeuille et qui passent un quart d'heure à calculer ce qu'ils vont bien leur donner, en prenant bien soin de ne pas en laisser trop.

Invité jabial
Posté

Alors j'allais dire que je ne répond pas à la question parce que ça ne regarde que moi, mais devant la levée de boucliers je suis presque tenté de sortir les chiffres.

La charité s'est bien, et je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas s'en vanter.

Invité jabial
Posté
Question de pudeur.

Mouais. Je comprend qu'on ne veuille pas en parler (c'était ma première réaction) mais je n'aime pas trop lire la critique des autres, ça fait un peu "cachez ce sein que je ne saurais voir".

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...