Aller au contenu

La Belgique C'est L'enfer...

Messages recommandés

Posté
Fiscalité en Europe: la Belgique sur le podium! (03/02/2005)

Notre pays se classe à une peu envieuse troisième place des Etats les plus taxés

BRUXELLES Qui ne s'est jamais plaint, dans notre beau mais surtout cher plat pays, de payer trop d'impôts? A tort ou à raison, mais une chose est cependant certaine: en comparaison avec les 24 autres pays de l'Union européenne, nous ne sommes pas logés à la meilleure enseigne.En 2003, la charge fiscale globale, c'est-à-dire le total des impôts et des cotisations de sécurité sociale dans l'Europe des 25, a atteint 41,5% du PIB (+ 0,2% par rapport à 2002). La Belgique dépasse largement cette moyenne européenne puisqu'elle se situe à 48,1%, révèle Eurostat, l'Office statistique des Communautés européennes. D'un Etat à l'autre, la charge fiscale globale varie fortement. C'est la Suède qui remporte la palme, avec un ratio recette fiscale/PIB le plus élevé (51,4%) devant le Danemark (49,8%) et la Belgique (48,1%). La France arrive aux marches du podium (45,7%), juste devant la Finlande (45,1%).

En revanche, les taux affichés par la Lituanie (28,7%), la Lettonie (29,1%), la Slovaquie (30,9%), l'Irlande (31,2%) et même l'Estonie (33,4%) laissent plus que rêveur. De quoi alimenter encore un peu plus les conversations des éternels râleurs de cochons de payants que nous sommes. Et pourtant, au regard des mêmes données recueillies en 2002, on remarque que la Belgique fait partie des sept Etats dans lesquels la charge fiscale a baissé (- 0,6%) alors qu'elle a augmenté dans 17 Etats et s'est stabilisée en Allemagne.

Impôts indirects: le Belge le mieux loti

L'examen des différents types d'impôts révèle aussi d'importantes disparités entre les pays membres. Rayon impôts directs, c'est la Pologne (19,7%), la Slovénie (20,8%) et la Slovaquie (23,2%) qui enregistrent les parts les plus faibles dans la charge fiscale totale. Le Danois est quant à lui le plus taxé à ce niveau (59,6%), alors que le Belge s'en sort avec un modeste 36,5%.Par contre, une fois n'est pas coutume, c'est la Belgique qui se révèle être le pays où les impôts indirects sont les plus faibles (28,8%), alors qu'à Chypre ils s'élèvent à 49,4% et qu'ils sont aussi bien plus importants en Hongrie (42,3%) et au Portugal (41,9%). Enfin, avec un taux de cotisations sociales de 34,6%, nous nous situons parfaitement dans la moyenne à ce niveau (34,5%).

V. S.

Remarquez que l'Irlande, qui s'est classé récemment comme pays du monde où il fait le meilleur vivre (faut que je retrouve l'article de The Economist), est en bas du tableau fiscal. Un bon argument à l'encontre de ceux qui prétendent que les impôts sont le prix à payer pour la qualité de vie, alors qu'ils sont une force de destruction sociale et morale et que…(OK j'arrête)

Posté

Au moins on apprend que les impôts baissent :icon_up:

Et dire qu'avec tout ça l'état est à peine en bénéfice

D'un autre côté, j'ai entendu hier sur BEL RTL un gars de l'institut Hayek qui présentait le livre "les croisés de la liberté" (politique fiction ?)comme quoi tout n'est peut-être pas perdu.

http://www.fahayek.org/index.php?article=1172

Invité jabial
Posté

Pourtant que je connais des français qui vivent en Belgique pour payer moins d'impôts. On leur aurait menti?

Invité jabial
Posté
Des Français ont préféré s'installer en Belgique, en effet. Parce qu'il n'y a pas d'ISF.

Mouirf, victime de mon milieu social :icon_up:

Posté
Pourtant que je connais des français qui vivent en Belgique pour payer moins d'impôts. On leur aurait menti?

Le marché immobilier frontalier, notamment près de Tournai est bourré de français. C'est une vrai razzia sur les grosses villas.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...