Aller au contenu

Actions Anti-religieuses Des Cocos


Messages recommandés

Posté
Il semble que ce soit plus une réaction raciste qu'une action anti-religieuse à proprement parler.

Même analyse. Les cocos sont des racistes impénitents (Cfr. la fameuse affaire du bulldozer) : ils détestent l'idée que des étrangers puissent venir faire concurrence aux prolos (s'ils sont pauvres) ou exploiter les prolos (s'ils sont capitalistes), et leur système de pensée par strate sociale est une forme de racisme.

Mais bien sur cela ne les empêche pas d'être officiellement anti-racistes : l'idée qu'on puisse classer les hommes dans d'autres cases (par races) que les strates marxistes les insupporte profondément. Le FN est un concurrent, et c'est bien pire que d'être un adversaire.

Posté

Il est vrai qu'il n'y a plus d'exemple récent (encore que Stanford ?). Le fait que l'enseignement soit subventionné semblerait impliquer qu'il n'est pas rentable pour l'étudiant, ce qui est absurde.

Par ailleurs, il est clair que l'éducation n'est pas rentable que pour celui qui la reçoit, elle est aussi un bonus pour tous les autres. Ca ne me choque pas de payer pour que tout le monde parle ma langue, ça m'arrange.

Mais historiquement toutes les universités étaient des institutions privées, avec paiement directe du prof par l'étudiant, et réputation du prof en fonction de ce que ses étudiants obtenaient comme places. Le simple bon sens faisaient se rapprocher les profs dans de vastes campus (Oxford, Cambridge) ou quartiers (quartier latin), car un étudiant avaient besoin de plusiseurs profs et les profs avaient besoin d'assistants (qu'ils recrutaient parmis leurs élèves, souvent) et de soutient logistique.

Les étudiants étaient un foyer de révolte permanente. L'état a tenter de les discipliner, par la force ou par la ruse ; pour ça, la méthode qui s'est imposée c'est la subvention pour contrôler les profs (effet à double détente : les profs contrôlent les élèves, et ne plus l'avenir des élèves dépend directement de l'état, ce qui les calme).

bref : tout ça pour dire que la forme libérale de l'enseignement, ce n'est pas forcément une université centralisée, ce peut être un regroupement de centaines de petites écoles, nourissant un tissu de PME support (location de salles, librairies, bibliothèques, alimentation, examinateurs indépendants, etc.).

Posté
Si l'Etat prend de l'argent à tout le monde pour financer l'Embrigadement National, que de plus il subventionne les écoles privées, il ne faut pas trop s'étonner qu'il n'y ait pas beaucoup d'écoles totalement privées : l'argent nécessaire à les financer a été siphoné par l'Etat, et elles subissent la concurrence des privées sous contrat.

Oui, le simple fait qu'il existe des écoles privées qui fonctionnent à plein régime malgré le fait qu'il faille payer en plus de la spoliation étatique montre bien que l'argumentation de frenchconserv. ne tient pas la route. Subvention ou pas, ce n'est pas le problème. Il existe d'ailleurs des écoles totalement privées qui ne touchent aucune subvention et qui sont par conséquent libres d'enseigner ce qu'elles veulent. Enfin pas tout a fait car elles sont censées préparer aux examens nationaux.
Posté
Mais je suis content de voir qu'il y a encore des gens tres optimistes et qui ont un grand espoir dans la nature humaine.

Tu fais erreur, le libéralisme n'est pas "optimiste sur la nature humaine", ni pessimiste d'ailleurs, c'est une philosophie qui prend en compte la nature de l'Homme dans son intégralité, bonne ou mauvaise.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...