Aller au contenu

Petite énigme Logique

Dilbert

Messages recommandés

Posté

Jacques Chirac a 9 livres dans sa bibliothèque (non, ce ne sont pas des livres de coloriage).

On ne connaît pas la couleur des livres, mais on sait qu'il y en a au moins un qui est bleu .

A chaque fois qu'il prend 4 livres, il y en a toujours au moins 2 de la même couleur.

A chaque fois qu'il prend 5 livres, il y en a toujours au plus 3 de la même couleur.

Combien y a-t-il de livres bleus ?

Posté

Jacques Chirac a 9 livres dans sa bibliothèque (non, ce ne sont pas des livres de coloriage).

soit la bibliothèque décrite par:

s = {m, n, p, …} où (m= # livres couleur m, n = # livres couleur n, p = # livres couleur p, …)

avec

m + n + p + … = 9 (1)

On ne connaît pas la couleur des livres, mais on sait qu'il y en a au moins un qui est bleu .

soit couleur m = bleu,

m >= 1 (2)

A chaque fois qu'il prend 5 livres, il y en a toujours au plus 3 de la même couleur.

m <= 3, n <= 3, p <= 3, … (3)

(1) et (3) impliquent:

Soit N la cardinalité de s:

N(s) >= 3 (4)

Il y a donc au moins trois couleurs différentes.

A chaque fois qu'il prend 4 livres, il y en a toujours au moins 2 de la même couleur.

Il ne peut donc y avoir 4 couleurs de livres, sinon la probabilité de tirer un livre de chaque couleur serait non nulle.

Donc:

N(s) < 4 (5)

(4) et (5) impliquent:

N(s) = 3 (6)

Il y a donc 3 couleurs différentes.

On obtient donc le système suivant:

n <= 3

p <=3

m + n + p = 9

Qui nous donne:

m = 9 - n - p

m >= 9 - 3 - 3

m >=3

or m <= 3

donc m = 3

Combien y a-t-il de livres bleus ?

3, donc.

Posté
Parfait !

Je précise que Chirak ne lit jamais les 3 livres bleus en question, ce sont les oeuvres complètes de VGE…

J'avais trouvé aussi, mais faire la démo, comme ça, cash, bravo Turuk!

Posté
Parfait !

Je précise que Chirak ne lit jamais les 3 livres bleus en question, ce sont les oeuvres complètes de VGE…

Les 6 autres livres sont ses préférés : 3 rouges (Marx, Lénine, Mao), et 3 verts (Mamère, Bové, Chantal Goya).

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...