Chitah Posté 8 mars 2005 Signaler Posté 8 mars 2005 A mon avis, on va en entendre parler, vu la liste d'associations spécialistes des tournées sur tous les plateaux de TV et radio pour clamer leur indignation vers ce retour au années sombres de…. Citation Tollé contre un site révisionniste et des FAI 'complices'C'est une première dans l'application de la loi pour la confiance dans l'économie numérique : huit associations poursuivent en référé l'hébergeur d'un site révisionniste et antisémite… et les fournisseurs d'accès ! Par Yves Grandmontagne Le site Web de l'AAARGH - Association des anciens amateurs de récits de guerre et d'holocauste - propose des centaines de brochures antisémites ou révisionnistes en libre accès. Huit associations – dont SOS Racisme, l'Union des étudiants juifs de France (UEJF), le Mouvement contre le racisme et pour l'amitié entre les peuples (MRAP), l'Union des déportés d'Auschwitz ou le Consistoire central – ont lancé une procédure en référé auprès du tribunal de grande instance de Paris. C'est une première dans l'application de la loi du 21 juin 2004 pour la confiance dans l'économie numérique : les huit attaquent non pas le site mais son hébergeur, OLM-LLC dans le Connecticut, et surtout 10 fournisseurs d'accès français. France Telecom (Wanadoo), Free, AOL France, Tiscali, Neuf Telecom, Tele 2, Suez Lyonnaise Telecom (Noos), T-Online France (Club Internet), Numéricable et Gip Renate pourraient rapidement se retrouver face aux juges. Pour la procédure, les associations font référence au texte de la loi qui précise que la justice peut prescrire "toutes mesures propres à prévenir un dommage ou à faire cesser un dommage occasionné par le contenu d'un service de communication au public en ligne". Le référé sera examiné par le premier vice-président du tribunal de grande instance de Paris ce vendredi. Le cas devrait vite vu, non? En effet, il y a un dommage occasionné par ces contenus, à cause des lois Gayssot qui répriment la diffusion de telles idées, non? Le juge est donc condamné, si j'ose dire, à agir et demander des comptes aux FAI et à l'hebergeur, non?
wapiti Posté 8 mars 2005 Signaler Posté 8 mars 2005 L'hébergeur est aux USA, qu'est-ce qu'on peut lui faire ? s'il est de bonne composition, il va faire comme ebay (je crois bien que c'était ça …). Mettre un filtre pour que les IP en provenance de France ne puisse pas accéder à ce site, c'est tout. Quant aux FAI, j'ai pas lu la LEN en détail, mais est-ce que sérieusement, on leur donne l'obligation de censurer le web mondial ? Si c'est le cas, c'est complètement fou. Je propose qu'on répertorie tous les sites pédophiles, nazis etc. de part le monde et qu'on porte plainte pour chaque ! Il faudra bien se rendre à l'évidence : ce n'est pas matériellement possible de filtrer le web à moins de faire comme la Chine : tout interdit par défaut sauf des sites "choisis" qui sont autorisés. Vive le protectionisme numérique !
tocquesenhayek Posté 8 mars 2005 Signaler Posté 8 mars 2005 la loi dit clairement que dés qu'un fai apprend qu'un site hébérgé est contraire à la loi, il doit en interdire l'accés, sous peine d'être condamné. aucun doute donc quant au résultat
Chitah Posté 8 mars 2005 Auteur Signaler Posté 8 mars 2005 C'est à toi que j'ai pensé en postant ce sujet sur la LEN, tocquesenhayek!
tocquesenhayek Posté 8 mars 2005 Signaler Posté 8 mars 2005 Chitah a dit : C'est à toi que j'ai pensé en postant ce sujet sur la LEN, tocquesenhayek! <{POST_SNAPBACK}> je m'en doutais… malheureusement c'est un sujet clos. mais les atteintes à la liberté de pensée et d'expression sont telles que l'occasion de la défendre ne devrait pas tarder à revenir.
LaFéeC Posté 8 mars 2005 Signaler Posté 8 mars 2005 C du pain béni pour l'état ça : regardez, ces méchants FAI qui laissent les individus regarder des sites illégaux.. heureusement l'état est là pour protéger vos mirettes et vu qu'il est quasi impossible de controler l'intégralité du net, alors faudra bien qu'on autorise ou non les sites…
Mobius Posté 9 mars 2005 Signaler Posté 9 mars 2005 l'heure du message à caractère informatif Citation Communiqué de l'AAARGH, du 9 mars 2005POURQUOI CENSURER ? Un groupement de huit associations, plus ou moins confessionnelles, qui ne repréentent qu'elles-mêmes, vont réclamer en justice la censure d'un site révisionniste sur Internet, celui de l'AAARGH en ligne depuis octobre 1996. (Voir communiqué AFP du 8 mars 2005) Une loi nouvelle permettrait de pratiquer cette censure par l'intermédiaire d'un filtre dont pourraient se munir les fournisseurs d'accès à Internet, ou FAI. Toutes les déclarations universelles portant sur les droits de l'homme mentionnent explicitement la liberté de penser et de communiquer et condamnent les censures organisées. Dans le droit fil de cette revendication de liberté de penser et de s'exprimer, nous avons condamné toutes les lois qui, depuis 1990, en France, portent gravement atteinte à ces libertés fondamentales, que nous entendons exercer malgré les tentatives d'étouffement. Le site de l'AAARGH n'a jamais été jugé et n'a même pas été attrait en justice, en dépit du fait qu'il dispose d'une adresse postale (POBox 81475 Chicago IL 60681-0475, USA). Les lois qui organisent la répression de la pensée prévoient de condamner le contenu d'abord, le véhicule ensuite. Or l'actuelle opération essaie de faire l'inverse. Elle demande à un tribunal d'interdire la diffusion d'un site dont il ne sait rien. Les FAI et le monde de l'informatique, particulièrement attachés à la liberté élargie donnée par le développement de l'internet, ont déjà eu l'occasion de repousser les tentatives de ces mêmes organisations, pour censurer l'internet à leur guise. En réalité, il s'agit d'un opération politique. Les promoteurs de cette censure veulent protéger la politique d'expansion et de violence pratiquée par Israël pour se maintenir en Palestine, malgré le refus unanime des populations locales, et les critiques qui montent dans l'opinion internationale. Pendant longtemps, les Nations Unies ont considéré que le sionisme était un racisme. Le site de l'AAARGH est engagé dans la lutte contre ce racisme et sa politique de génocide, et les travestissements de l'histoire qu'ils impliquent. Ceux qui soutiennent cette politique et applaudissent à ses massacres ne peuvent se prévaloir d'aucune supériorité morale. Ils ont toujours refusé la discussion et tout le monde sait pourquoi. Ils peuvent recourir à des astuces de procédure. Ils ne nous feront pas taire. L'équipe de l'AAARGH l'ip du site sera probablement bloquée pour la france mais je doute que la France puisse avoir un impact direct sur l'hébergeur. ca va jaser dans les nébuleuse post SOS-racailles
Etienne Posté 9 mars 2005 Signaler Posté 9 mars 2005 Citation En réalité, il s'agit d'un opération politique. Les promoteurs de cette censure veulent protéger la politique d'expansion et de violence pratiquée par Israël pour se maintenir en Palestine, malgré le refus unanime des populations locales, et les critiques qui montent dans l'opinion internationale. Pendant longtemps, les Nations Unies ont considéré que le sionisme était un racisme. Le site de l'AAARGH est engagé dans la lutte contre ce racisme et sa politique de génocide, et les travestissements de l'histoire qu'ils impliquent. Ceux qui soutiennent cette politique et applaudissent à ses massacres ne peuvent se prévaloir d'aucune supériorité morale. Ils ont toujours refusé la discussion et tout le monde sait pourquoi. Ils peuvent recourir à des astuces de procédure. Ils ne nous feront pas taire. Merci pour ce type de commentaires…
pankkake Posté 10 mars 2005 Signaler Posté 10 mars 2005 J'ai commencé par trouver le texte sympa mais vers la fin j'ai vite déchanté…
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.