Antoninov Posté 10 mars 2005 Signaler Posté 10 mars 2005 Lycéens allemands et français auront bientôt un manuel d'histoire commun Une étape décisive de l'élaboration du futur manuel d'histoire commun à la France et à l'Allemagne devait être franchie, jeudi 10 mars à Berlin, par François Fillon, ministre français de l'éducation, et Peter Müller, ministre-président de la Sarre et coordinateur des Länder allemands pour la coopération avec la France(…) Cette commission avait remis le 28 octobre dernier à MM. Fillon et Müller, lors du dernier conseil des ministres commun franco-allemand de Berlin, un canevas général qui devra servir de trame aux trois futurs ouvrages et décrit "une vision commune franco-allemande", en l'état actuel des connaissances relatives à l'histoire européenne depuis l'Antiquité. Il ne s'agit pas, avaient bien souligné les membres de la commission, de faire une histoire des relations franco-allemandes, mais bien de présenter une relation commune d'une histoire commune qui a été bien trop souvent réécrite à leur manière par les Etats nationaux. Cette relation commune pourrait servir de modèle à de futurs manuels d'histoire collectifs européens. j'adore.. ils disent que les Etats nationaux ont l'habitude de ré-écrire l'histoire à leur façon. Leur solution: le faire à deux!
Taisei Yokusankai Posté 10 mars 2005 Signaler Posté 10 mars 2005 [j'adore.. ils disent que les Etats nationaux ont l'habitude de ré-écrire l'histoire à leur façon. Leur solution: le faire à deux! <{POST_SNAPBACK}> Ce sera tout de même assez intéressant de voir ce qu'il va en sortir au niveau des points où il y avait sans aucun doute des grosses divergences entre manuels allemands et français: 40-45, 14-18, 1870, Napoléon…
Coldstar Posté 10 mars 2005 Signaler Posté 10 mars 2005 Ce sera tout de même assez intéressant de voir ce qu'il va en sortir au niveau des points où il y avait sans aucun doute des grosses divergences entre manuels allemands et français: 40-45, 14-18, 1870, Napoléon… Je me faisais justement la réflexion. A la rigueur, dans la situation actuelle de l'EFG, les manuels franco-allemands (pour les "sciences sociales") ne pourront pas être pires.
Legion Posté 11 mars 2005 Signaler Posté 11 mars 2005 A la rigueur, dans la situation actuelle de l'EFG, les manuels franco-allemands (pour les "sciences sociales") ne pourront pas être pires. <{POST_SNAPBACK}> C'est ce que je me disais aussi. L'Allemagne est loin d'être est top mais l'EFG est tellement ni fait ni à faire à coté que ça ne peut qu'avoir un résultat positif (ou alors les idées françaises vont contaminer l'allemagne et la grande crise façon argentine de dans 30 ans ne sera pas française mais franco-germanique). (ça aurrait été marrant un truc comme ça au début du siècle précédent, quand les allemands écrivaient encore en Fraktur et en Sutterlin.)
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.