Jump to content

poincaré

Commissaire du Peuple
  • Posts

    2181
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    4

Everything posted by poincaré

  1. Ce n'est pas ce qu'il dit. Ce sont deux phénomènes qui s'auto-entretiennent : culture de la violence et passion pour les armes/l'auto-défense. Tu ne peux pas les découpler. Le contre-exemple de la Suisse n'en est pas un : il est en pratique extrêmement difficile de se procurer une arme autrement que pour la chasse, la collection ou le tir sportif. Les conditions d'accès sont donc incroyablement plus restrictives.
  2. Oui, la lex netflix comporte bien un fondement nationaliste : "les plateformes de streaming multinationales doivent proposer au moins 30% de films européens et financer le cinéma suisse à moins de se faire taxer par l'office fédéral de la culture". Le rapprochement avec l'UE est assez inquiétant, et c'est particulièrement notable côté romand. Je dirai qu'il y a une influence française certaine dans certaines villes (Genève, typiquement).
  3. Il ne s'est pas "passé quelque chose". Il y a toujours eu ce côté nationaliste : regarde la composition du conseil national. Le parti majoritaire en Suisse, c'est l'équivalent de l'ED en France. Les suisses sont des gens normaux, avec deux bras, deux jambes. Il ne faut pas avoir une vision naïve de ce pays
  4. Série d'interview sur Hayek : https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/serie-dans-la-tete-de-friedrich-hayek
  5. C'est pour ça qu'il vaut mieux se rendre sur place. La confrontation avec l'étranger, c'est ce qui peut t'aider à mettre (enfin) des mots sur des frustations d'ordre culturel.
  6. Vieille aigrie, tu veux dire ! hihi
  7. Toi aussi, on a essayé de t'insérer une puce 5G dans le bras ? Bienvenue ici. Soyons clair : les tentatives de mobilisation politique sont une perte de temps. Si nous continuons à travailler correctement - via Contrepoints, via SFL, via des thinks tanks -, le changement social sera peut-être visible à un horizon de 20 ou 30 ans. Ce sera long, très long, mais il n'y a pas d'autres moyens (même si je soutiens volontiers les tentatives mobilisatrices court-termistes ; il n'y a pas de raison de dévaloriser les initiatives). Homme de goût.
  8. La gestion publique de Paris est un désastre, et s'empire avec le temps. Je ne vois pas ce qu'il y a de particulièrement de drôle là-dedans (à moins, peut-être, que vous ayez des arguments à apporter en réaction à ce qu'il vient d'être dit). C'est toujours intéressant d'avoir les points de vue étrangers (si celui-ci n'était pas largement partagé, il n'y aurait certainement pas eu autant de succès à cette vidéo) - même lorsqu'ils appartiennent à des tendances politiques différentes des nôtres. Et la question migratoire ne peut absolument pas être découplée du problème. Même si cela engendre des gesticulations stériles chez les libéraux les plus à gauche. Il serait temps de s'en emparer, plutôt que de continuer à défendre des dogmes morts.
  9. L'altruisme pathologique ; la myopie progressiste ; la capitulation culturelle... Découverte tardive de cette vidéo.
  10. L'idée à l'origine consistait à intégrer des libéraux extérieurs au forum, mais c'est globalement un échec au vu de leur participation. Aujourd'hui, le canal Telegram ressemble plus à une extension du forum - sauf qu'il est ingérable. Un flux Telegram d'actualité, sans commentaire possible, serait plus pertinent.
  11. Merci, c'est exactement ce que je cherchais On va y aller crescendo pour le moment, mais j'ajoute cela à ma liste
  12. Un bouquin assez étrange qui prétend retracer l'importance de la religion dans la littérature houellebecquienne. Il m'avait interpelé parce qu'il semblait croire, à un moment, que la science pouvait s'y substituer. C'est un achat hasardeux, je dois dire. N'y a-t-il pas plusieurs conceptions du nihilisme ? https://en.wikipedia.org/wiki/Nihilism Nietzsche est un philosophe que je ne connais pas (encore). Cela me fait penser : il a été suggéré sur le forum une série de vidéos d'introduction à sa pensée par un auteur français. J'essaie de la retrouver, si quelqu'un s'en souvient. Ce n'est pas vraiment ce que je recherche. Et ça m'a l'air assez plat. Ce qui pourrait m'intéresser : un bouquin qui creuse la notion de croyance d'un point de vue psychologique/neuroscientifique (une donnée essentielle pour s'orienter dans le réel), ou encore la substitution de la religion par les idéologiques politiques (Peterson avait justement évoqué Nietzsche à ce sujet, dans sa vidéo introductive au concept de Dieu).
  13. Dans le cadre de ma petite quête personnelle sur le rôle fondamental de la pratique religieuse, je viens de terminer "Genesis" de E.O Wilson. Et bien, finalement, me pencher sur un bouquin de sociobiologie n'était pas une si mauvaise idée que ça. Il y a des concepts assez éclairants (eusocialité) qui peuvent donner des premières pistes de réflexion (prenez l'exemple des moines qui sacrifient leur vie à la communauté plutôt que s'inscrire dans la logique reproductive). Très curieux aussi, le concept d'hive mind pour décrire des phénomènes complexes en termes individuels ; je suis convaincue qu'il y aurait des occurrences religieuses à faire, assez pertinentes. Dans la même veine, "Behind the Mirror" de Lorenz a l'air très cool ; il faudrait que je le lise un jour. De l'éthologie : cela n'a pas de rapport direct avec la religion, mais encore une fois, je suis sûre qu'il peut y avoir des liens intéressants. Pour revenir à mon sujet, je vais poursuivre avec un mix des conférences de Peterson, "Misère de l'homme sans Dieu" de Houellebecq, et le nihilisme nietzschéen.
  14. C'est triste, mais j'en arrive à la même conclusion.
  15. Casual; normal, rien remarqué de spécial. Je ne sais pas trop ce que tu essaies de déduire. Pour contextualiser un peu, je lui ai répondu d'égal à égal. Après lui avoir sobrement répondu "j'ai oublié mon masque", il est devenu très agressif en mode "et ça ne vous a pas dérangé de faire tout le trajet ??", et c'est parti en vrille. Ma théorie : mon petit air de bourgeoise parisienne hautaine qui-n'en-a-rien-à-foutre n'a pas l'air de lui avoir beaucoup plus. Au moment de se quitter, je lui ai tout de même souhaité de crever en silence, hein.
  16. La quarantaine. Très excité. Vraiment, c'était presque personnel; on aurait dit qu'il m'en voulait. à la sortie du métro, une nana est venue me voir... "ça va bien ? (...) je ne crois pas qu'il n'y avait que le masque, comme problème"
  17. Waouw. Vous n'imaginez même pas la scène délirante que je viens de vivre. Je viens de me faire agresser dans le métro parce que je ne portais pas mon masque. Dans l'ascenseur, à Abbesses, le type m'a sautée dessus et ne m'a littéralement pas lâchée jusqu'à la sortie : "connasse", qui se fout de "l'esprit collectif" et de la "solidarité". C'était tellement violent (m'enfin, moi ça va), même les gens ont pris ma défense.
  18. Tous les autres auraient confiné de toute manière : https://www.francetvinfo.fr/elections/presidentielle/questions-francais/covid-19-les-candidats-election-presidentielle-repondent-aux-francais-video.html#marine-le-pen Mais certains prétendent à plus de rationalité que d'autres (ou pas)
  19. Exactement comme ? : prêt à se vendre pour gravir les échelons comme une petite tapin.
  20. L'hôpital public en position latérale de sécurité ; quel pays merveilleux, ça donne tellement envie d'y rester
  21. C'est tout de même fou cet aveuglement décomplexé. Le signe d'une amélioration de la technique médicale "même s'il y en a qui meurent quand même" La fermeture de maternités et donc une qualité de soins mauvaise, "mais qui ne remet pas en cause la qualité moyenne des soins de maternité en France" La conclusion sur les US "mais regardez, chez les ricains c'est encore pire" https://www.liberation.fr/checknews/pourquoi-la-mortalite-infantile-augmente-t-elle-en-france-20211124_AHG7R765QNEYDORI4WZPSGOA3M/
  22. Le problème de l'abstention, c'est qu'elle fait mécaniquement augmenter le vote LREM. Pour des questions de principe, je suis aussi d'avis qu'il faut absolument punir électoralement Macron ; une bonne branlée démocratique (il n'a même pas songé à ce qu'il ferait en cas de défaite, c'est dire le niveau de confiance démesurée).
  23. J'aime bien à titre perso, cela augmente ma productivité d'1h30/2h en moyenne. En même temps du travail, il n'y en avait plus beaucoup à cette période.
×
×
  • Create New...